Autistes : une place parmi les autres ? - ARTE - 31/03/2015

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Ixy
Prolifique

Re: Autistes : une place parmi les autres ? - ARTE - 31/03/2

Message par Ixy »

Parce que le grand public ne pourrait pas comprendre toutes les subtilités psychanalytiques :lol:

Evidemment que l'on accuse pas la mère en tant que sujet, c'est simplement que des blocages au niveau sub-conscient de la mère n'a pas permis l'intégration du signifiant de mère chez l'enfant, mais on vous accuse pas du tout personnellement, v'comprenez :crazy: ?!
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

Z999 a écrit
selon ton interprétation
oui, c'est comme cela que je comprends la phrase de Bernard Golse citée par Benoît
les parents se sont sentis très accusés par les psychanalystes d'être à l'origine des troubles autistiques de leur enfant, ce qui est inadmissible.
L'interprétation vient du fait qu'il faut décider à quoi 'ce' se rapporte.
En seconde lecture, j'y vois aussi un déni que les psychanalystes aient accusé les parents, hier et encore plus aujourd'hui. Pour cela, il se sert d'un mélange de passé et présent, mélange qui fait perdre toute signification à ce qu'il dit.
Pour être plus concrète : quand il dit 'se sont sentis', c'est du passé, sinon, il aurait dit, 'se sentent'. 'Très accusés par les psychanalystes d'être à l'origine', c'est en même temps que 'se sont sentis', aussi du passé. Alors, pourquoi est-ce inadmissible au présent? Pour être cohérent avec le début de sa phrase, il aurait du dire, 'ce qui était inadmissible'.

C'est faux c'est inadmissible, aucun psychanalyste aujourd'hui censé ne le pense.
Ici, c'est comme un cri, c'est faux, si maintenant des parents se sentent accusés, véritablement, ils sont à côté de la plaque.

Ixy a écrit
Evidemment que l'on accuse pas la mère en tant que sujet, c'est simplement que des blocages au niveau sub-conscient de la mère n'a pas permis l'intégration du signifiant de mère chez l'enfant, mais on vous accuse pas du tout personnellement, v'comprenez :crazy: ?!
c'est aussi comme cela que je le ressens. Responsable mais pas coupable.

Sur ce forum, il y a un sujet sur Bernard Golse
http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... ilit=golse
On y trouve le lien vers une vidéo dans laquelle il dit
Un jour, le bébé ne se réveille pas autiste. Il y a quelque chose, là aussi, qui se co-construit dans les interactions précoces...
il y a du génétique, mais il y a du relationnel, il y a du social, du culturel, il y a ...éventuellement de l'écologique.
http://www.dailymotion.com/related/x6em ... _lifestyle
Z999
Assidu

Message par Z999 »

C'est intéressant de connaître les propos tenus par les psychanalystes en public avant Le Mur, je ne sais pas grand chose de cette "époque", mais aujourd'hui il n'est plus possible d'accuser publiquement les mères pour qui que ce soit.
D'un Z qui ne veut rien dire. Diagnostiqué Asperger en octobre 2013.
Idée
Prolifique

Message par Idée »

Je n'ai pas lu en détail toute la discussion. Je souhaite seulement faire un bref commentaire suite à celui de nicolew.

Benoit m'a fait part de cette vidéo dans une autre discussion. J'ai très peu visionné, essentiellement le passage sur le Québec et une intervention de Josef Schovanec vers la fin ( :bravo: à lui). Mon commentaire porte uniquement sur le fait que j'ai aussi regardé (ou tenté de regarder) quelques minutes au début. En fait, si je n'ai pas regardé en entier la vidéo c'est simplement parce que je trouve insupportables les interventions de B. G. . Ça m'a carrément bloqué. Beaucoup de difficultés avec les personnes qui ont ce genre de profil et de manières communicationnelles (discours nébuleux qui cherchent un paraître au détriment de ce qui est, de ce qui s'est passé et de ce qui se passe encore réellement...)
HP+SA