Test ADOS, ADI-R ...

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
meï
Prolifique

Re: Test ADOS chez femme adulte "intégrée socialement"

Message par meï »

Astragale a écrit : En revanche je connais des gens qui ont entre 120 et 130 qui réussissent très très bien dans la société. Je pense qu'en dehors de quelques exceptions et de coups de bol (naitre dans la bonne famille par exemple), il ne faut pas avoir un QI trop élevé pour réussir. Les plus de 140 ont quasiment toujours de gros problèmes en prime.
je susi d'acord.
pour avoir sous mariné" longtemps dans les assos pour enfants hpi car bénévole, j'ai pu analyser tout ça un peu, et en effet la plupart des hqi ont des sacrés troubles associés...j'ai connu des thqi aussi ds ma vie et quasi chaque fois des "associaux "ou marginaux...en retrait de la société en tout cas.(mon homme est très surement thqi (et aspi)et un peu en marge aussi.Mais il travaille de la maison, ça le sauve.)
de toute évidence, (et pour être en en partie thqi en verbal, hpi global.), je me dis que "trop" c'est justement trop...et ça n'est pas équilibré, on se pose trop de questions (inutiles?;.je ne sais pas;toujours est il qu'une grande partie de la population vit très bien sans....) trop d'angoisses et on analyse tellement trop qu'on en est paumés.
quand en plus on est autiste, ben c'est tout simplement un labyrinthe de pensées, angoisses sociales, analyses de tout et n'importe quoi, donc...comment voulez vous qu'on soit capable de "réussir brillamment" (hors certains oui qui ont des aptitudes comme sport, arts, et suffisamment de courage pour essayer.sur la durée, sans trop avoir de burn out...) :roll:

mon grand, lui, n'est aparement pas spécialement hqi (il avauit fait un bilan petit, qu'il avait foiré par l'anxiété de perf (c'est son souçis..) et le qi avait été a peine calculable "dans les 118"...la psy était évasive.(et pas terrible en plus)
c'est le moins "perturbé" de la maison....le meilleur élève, (excellent) et qui a le plus de relations sociales.
ses frères sont hqi. l'un est héterogène très reveur, (avec peut être tsa) l'autre homogène thqi surement aspi ...eux sont dans l'anxiété et les difficultés sociales ....donc, je me dis que l'idéal est sans doute"point trop".
Modifié en dernier par meï le dimanche 9 novembre 2014 à 15:43, modifié 1 fois.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
rebecca
Prolifique

Message par rebecca »

Oui je suis d accord aussi, d ailleurs j ai visionné de bons reportages la dessus!
que de ressemblances avec les symptomes et difficultes des aspi!
le psi m a dit que l intelligence emotionelle et celle sociales en disent tres long sur les reussite dans cette societé, il m a fait passer un test pour la premiere où j eu effectivement des resultats ras des paquerettes.
j avais lu un bon livre aussi qui s apelait l intelligence emotionelle qui expliquait que l intelligence cognitive ne donnait rien dans cette societé si l emotionelle ne fonctionnait pas bien...
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

meï a écrit :et pour être en en partie thqi en verbal, hpi global.[/size]), je me dis que "trop" c'est justement trop...et ça n'est pas équilibré, on se pose trop de questions (inutiles?;.je ne sais pas;toujours est il qu'une grande partie de la population vit très bien sans....) trop d'angoisses et on analyse tellement trop qu'on en est paumés.
Quand on cumule ça avec Asperger, je crois qu'on est vraiment un(e) extraterrestre.
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
cosima
Prolifique

Message par cosima »

@ freeshost : en biologie, mais qi>120 :roll:

Alors oui, je plussoie, trop c'est trop. Trop de difficultés. Mais il faut bien faire avec :innocent:
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA
Taxon
Assidu

Message par Taxon »

@ freehost: ici aussi, doctorat en physique.

On me dit souvent : " mais pourquoi tu te poses autant de question, ça te sert à quoi? A te rendre plus malheureuse encore !" Ou encore " arrête de tout analyser tout le temps"

- Ah bon, je suis la seule à me poser ces questions là?

Ca ne fait pas si longtemps que ça que j'ai réalisé que "les autres" réfléchissent beaucoup mpoins et n'ont pas besoin de tout analyser en permanence et en détail.
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Astragale a écrit :Quand on cumule ça avec Asperger, je crois qu'on est vraiment un(e) extraterrestre.
Non, extra-terrienne. :mrgreen:
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
budakesi
Prolifique

Message par budakesi »

Taxon a écrit :
budakesi a écrit :Taxon, tu dis dans ton compte-rendu du bilan du CRA, sur ton blog, que:
"« En général, les aspies ont des indices hétérogènes qui ne permettent pas de calculer un QI global avec un faible indice en IRP qui correspond à des difficultés en traitement de l’information. "
(J'ai changé IOP en IRP qui me semble la terminologie exacte pour Indice de Raisonnement Perceptif).
Pourrais-tu préciser quelle est ta source pour affirmer que un faible indice en IRP est significatif des Aspies ?
Bonjour Budakesi,
Concernant IOP plutôt que IRP, j'ai utilisé la terminologie employée dans le compte rendu du CRA. Je pense que IOP est aussi utilisé car je l'ai retrouvé dans la littérature scientifique.
Deuxième point à propos du fait que les aspies présentent un IOP faible, je n'arrive pas à retrouver ma source. Par conséquent, j'ai retiré cette affirmation. Je sais juste que plusieurs profils d'aspies que j'ai pu trouvé sur le net montre une chute de QI pour l'IOP. C'est le cas par exemple de Super pepette du blog " emoi emoi et moi" http://emoiemoietmoi.over-blog.com/tag/diagnostic/. J'essaie de retrouver la source et je te tiens au courant.

As tu toi aussi une baisse pour l'IRP par rapport aux autres indices?
J'ai trouvé une source qui décrit aussi clairement cette chute de l'IRP: http://vie.dasperge.net/

Voici des passages pertinents:
"Pour ma part, et comme tous les membres de ma famille (je ne pense pas être le seul aspie de ma famille ; il est à noter l’importance du facteur génétique dans le développement des TSA), j’ai présenté un léger retard de langage, langage qui est apparu d’un coup, avec des phrases à peu près complètes, sans passer par le babillage, le stade du « langage bébé »… J’ai par la suite montré un quotient intellectuel très hétérogène avec une grande avance du développement du QI verbal (j’ai plusieurs dizaines de points de QI de plus dans les compétences verbales [ICV – Indice de Quotient Verbal] que dans les compétences spatiales [IRP – Indice du Raisonnement Perceptif] – ce qui est caractéristique d’un profil Asperger). J’ai été diagnostiqué « surdoué » (comme on disant alors) à l’âge de sept ans… alors que mon IRP semble en fait très légèrement en dessous de la moyenne !
L’autisme typique (parfois considéré comme atypique) sous sa forme Asperger se distingue par une intelligence normale ou supérieure à la normale, avec un quotient intellectuel hétérogène, un QI verbal normal ou, souvent, supérieur à la normale, un score moteur/performances et raisonnement perceptif en retrait par rapport au score verbal, une absence de retard de langage voire une avance de son développement, des intérêts restreints et des comportements répétitifs et stéréotypés, des atteintes neuro-sensorielles"
"I am, plus my circumstances." José Ortega y Gasset
HPI, diagnostiquée Asperger en janvier 2016
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

budakesi a écrit :...L’autisme typique (parfois considéré comme atypique) sous sa forme Asperger se distingue par une intelligence normale ou supérieure à la normale, avec un quotient intellectuel hétérogène, un QI verbal normal ou, souvent, supérieur à la normale, un score moteur/performances et raisonnement perceptif en retrait par rapport au score verbal...
Pas forcément. Il y a des Asperger, dont je suis, dont le QI est homogène.
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Et d'autres pour lequel l'IRP est sensiblement supérieur à l'ICV. D'autres part, même source : "le profil des personnes à haut-potentiel (aussi appelés « surdoués », « précoces », ou encore « zèbres ») peut s’approcher de celui d’un aspie".

Merci pour le lien en tout cas, qui résume bien les différences entre handicap mental/psychique/cognitif.
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

En ce qui me concerne, ICV et IRP sont assez proches (4 points).
Ce sont les deux autres indices qui ont décidé de se la jouer solo.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
meï
Prolifique

Message par meï »

mes deux bilans wais sont assez similaires sauf que ds le 3 j'ai juste une ivt "moyenne" , dans le 4 mon ivt s'approche du sup, alors que mon imt elle est moyenne sup.
pour le reste icv>irp, ds les 2 cas, sauf que j'ai perdu des point en verbal (tout en restant très sup.)
je trouve donc que ça donne une image assez juste finalement.(de mes difficultés eventuelles avec mes "barettes mémoires" et mon disque dur cmme m'a epliqué le Dr du Cra... :mryellow: )
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
rosalie
Régulier

Bilan ados adir, trouble de la communication sociale !!

Message par rosalie »

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).

Je sors du compte rendu des test adir et ados.
Axel côte sur les interactions sociales et la communication mais pas sur les comportements et intérêts restreints.

Alors si j'ai bien compris ce trouble de la communication sociale du nouveau dsm5 et le nouveau fourre tout du tsa.... Tous les Ted non spécifiés et les atypiques y sont mis s il manque un item de la triade...

Mais à la fois ils m ont dit qu avant le début de sa prise en charge il avait la totalité de la triade (il aligne rarement, pas d intérêt particulier maintenant mais avant oui).
Ils m expliquent qu il a besoin de voir pour comprendre mais me déconseillent les pictos alors que la même équipe m a auparavant conseillé de les mettre en place.
Pleins d exemples du meme types mais sans solutions. Ils avouent ne pas savoir si c'est un manque de compréhension, si Axel n ose pas, s'il est passif, s'il s'est enfermé et ne s'ouvre pas...

Je suis découragée d être a nouveau dans le vide. A l adir elle nous parle d autisme de haut niveau mais qu en cotant il ne l est pas...

Aidez moi a y voir plus clair...
Maman d'Axel, presque 4 ans.
Athéna
Prolifique

Re: Bilan ados adir, trouble de la communication sociale!!!!

Message par Athéna »

je n'ai pas de solutions à t'apporter, mais je partage le même sentiment que toi. Il semblerait que le diag de trouble de la communication sociale soit plus aisément porté.

Pourquoi vous déconseille t-on les pictogrammes ?
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
Mars
Modératrice

Message par Mars »

J'ai l'impression que jusqu'à l'an dernier (grosso modo), on diagnostiquait TED non spécifié ou autiste atypique en l'absence d'une composante de la triade.
Et puis, le trouble de la communication sociale a très rapidement fait son apparition.
Ce serait intéressant de savoir pourquoi et surtout, que faire de cette nouvelle classification.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

À propos de TSA/TCS, un document que j'ai lu ce matin ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).