Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Bonjour
Le CRA m'a proposé de participer à une étude sur le cerveau. Pour cela, on m'a fait passer une IRM associée à la visualisation d'images.
Cette semaine j'ai passé le WAIS IV.
La prochaine fois je vais passer l'ADOS. J'aimerais savoir à quoi ressemble ce test pour ceux qui l'ont déjà passé ou qui connaissent!??
Merci!
Je précise que la participation à cette recherche est totalement volontaire de ma part. Je trouve cela intéressant pour moi, alors en plus si ça peut servir...!!
L'ADOS (Autism Diagnosis Observation Schedule), est une échelle d'observation initialement destinée au diagnostic. En dehors de cet usage, elle est d'un grand intérêt pour identifier la sévérité des diverses caractéristiques autistiques chez un enfant de bon niveau. Dans les domaines des compétences sociales, de communication, du jeu symbolique, d'expression des émotions, des praxies, cette échelle donne de précieux renseignements.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Mars a écrit :C'est bien d'avoir accepté de participer à la recherche
Ce n'est pas si facile de trouver des volontaires.
En fait, tout ce qui concerne le sujet et donc mes problèmes auxquels on a enfin (à 30 ans) trouvé une explication, m'intéresse beaucoup, donc j'ai accepté naturellement!!
L'IRM de plus d'1h30 n'a pas été de tout repos et m'a demandé une concentration intense.
Le teste WAIS IV demandait aussi pas mal d'attention, mais j'étais curieuse depuis lgtps de participer à un test de QI et voir quel type de questions étaient posées.
Et les chercheurs m'ont dit que j'aurai accès aux résultats de l'étude, donc ça m'intéresse aussi.
Jean a écrit :Mais as-tu vraiment besoin de savoir quelles questions te seront posées ?
Eh oui, j'anticipe anxieusement toujours tout......
J'y suis allée cet apm : des questions sur les relations amicales, éventuellement intimes , expliquer le bonheur, ce qui me rend triste... je n'ai rien su répondre!!!!
Ensuite une partie imaginative à partir d'illustrations d'un livre, puis l'invention d'une histoire à partir d'images et de petits objets.
Je pense que le résultat ne fait aucun doute!!
Je me rends compte seulement maintenant que toutes ces difficultés que j'ai depuis l'enfance sont dûes à une part d'autisme....
Bonjour,
La psychologue qui suit Léo souhaiterait lui refaire passer l'ADOS (fait au CRA 14 il y a 4 ans) pour faire un peu le point sur ses progrès, savez vous si je peux me le procurer quelque part?
merci
sophie
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.
J'aurais aimé avoir des infos précises sur les tests ADOS ADI et WAIS. Je dois aller au CRA de ma région prochainement (pas de date fixée encore) et je vais devoir passer ces tests. Moi qui suis une grande angoissée j'aimerais savoir à quoi m'en tenir auparavant. Certains d'entre vous ayant déjà passé ces tests pourraient-il partager leur expérience et décrire ces tests? J'ai cru comprendre notamment que pour le test WAIS il y avait des questions de culture générale, et je suis NULLE à ce jeu-là. Bref, quelques infos seraient les bienvenues!
bonjour
pas de pânique surtout ca se fait très bien.
il ne faut pas croire qu'il faut réussir a tout rix, ca n'est ps le but. le but etant de faire une "photograhie " de toi, a cet instant, et de ta façon de faire fonctionner ton cerveau. il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses, ou alors pas de "faute" si tu ne sais pas.(je dis ça mais oui on se prend facilement au jeu. et il ne faut pas trop.)
l'ados doit etre le questionnaire pour moins de 5 ans, ou alors un questionnaire plus general sur le comportement?(je crois avoir fais tout ça mais ma soeur a du répondre pour la pettie enfance.)pas de piege, non plus.C'est du concret.
il ne faut pas se stresser, car de totue façon le but est de définir ce qui semble poser problème aujourd'hui pour toi, et si cela est un SA , ou tout autre trouble, notamment.C'est plus dans un but d'aider la personne sur le long terme ensuite.
bonne chance.
(aujourdh'ui les adultes (>17 ans) doivent passer un wais4 plutot..le 3 est obsolète. ainsi que le wisc 3 qui n'est plus utlisé (ds les meilleurs cas! !) car très ancien, c'est le wisc4, pour enfants et ados de 6 à quasi 17 ans..))
Juste pour rappel et rire un peu.
Les tests ADI et ADOS sont adaptés à l'autisme de Kanner mais peu ou pas du tout au SA (source Dr Attwood, spécialiste du SA). Pour le SA, il existe de nombreux tests de diag, tous anglosaxons bien sur.
Les tests de QI ne sont pas adaptés aux autistes et aux aspies, puisqu'ils contiennent une partie simple mais qui traite des codes sociaux (source Hans Asperger dans sa thèse de 1944).
Mais ces 2 informations ont déjà été partagées sur le forum par d'autres.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
bernard a écrit :
Les tests ADI et ADOS sont adaptés à l'autisme de Kanner mais peu ou pas du tout au SA
ils ne sont pas adapté pour le SA dans le sens ou celui qui fait le test est obliger d'interprété les résultats pour ne déduire un SA ou alors ils loupent pas mal d'aspie?
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.