le souci de mon fils se situe plus dans le fait que les instits pensent qu'il le fait exprès de faire certaines choses, d'avoir tel comportement, qu'ils interprètent comme de la fainéantise ou du je m'en foutisme ou pire pour du profit.
Oui oui, c'était exactement ce qui était reproché pour moi (je te scanne mes bulletins scolaires si tu veux
). "Dois changer de comportement", "Elle a des capacités, mais ne fait pas d'effort", "Doit faire de sérieux efforts de propreté pour tenir ses cahiers" etc. J'ai été surprise en les relisant, ces bulletins, car en fait j'ai pas le souvenir d'avoir eu un comportement "volontairement mauvais" (j'étais plutôt gentille quoi.. certes j'étais dans la lune, mais ça me semble plus être une difficulté d'attention qu'un "mauvais comportement"). Avec du recul, je trouve ces critiques beaucoup trop vagues pour être pertinentes... il aurait peut être fallu m'expliquer en quoi mon comportement était mauvais (je n'ai pas le souvenir qu'on l'ait fait).
Quand j'y repense, je constate que ma mère à tenté de me défendre, alors que ce n'est pas du tout son genre (vous savez, il y a les gens qui accusent tout le monde sauf eux-même de tout, et ceux qui culpabilisent pour tout... intra famille, on est plutôt de la seconde catégorie, quand on se plaignait de quelque chose, on avait plutôt tendance à nous ramener à nos responsabilités qu'à nous plaindre). Du coup, c'est que vraiment, mes instits ont dû "pousser le bouchon".