Comme tu l'as dit, vas-y en douceur, progressivement, à ton propre rythme.
Reste à voir à quel point/niveau tu veux socialiser : nombre de personnes, fréquence de socialisation, durée de socialisation notamment, mais aussi pourcentage de temps de parole sur la durée totale de socialisation.
Pour les activités/associations, prends quelque chose qui t'intéresse voire te passionne, pas quelque chose qui ne t'intéresse pas.
Pour ma part, mes socialisations face à face sont :
- 1 fois par semaine avec chaque élève privé (j'en ai huit actuellement), 60 ou 120 minutes par élève, mon temps de parole 50%,
- 1-2 fois par semaine surveiller les tits-culs (les enfants) à ma grande sœur quand elle veut sortir, 120-180 minutes, mon temps de parole 25% (sont bavards, les petits !),
- 1-2 fois par mois pour jouer avec une équipe du club d'échecs, à vrai dire, quand on joue une partie, on ne parle pas (tout au plus, on regarde l'autre joueur), on parle surtout après les parties (pour les analyser),
- 1 fois par semaine bar et poker avec une gang de players, 120-180 minutes, bon, je parle juste pour dire "suivi", "relance à 5", "all in" ou "couché" (vocabulaire pokérien en français), et "santé" (voire "bon appétit" si j'ai le temps de manger avec eux),
- 1 fois par mois aux habiletés sociales avec d'autres Asperger, 90 minutes, mon temps de parole 10% maximum,
- 1 fois par semaine avec un ou deux des parents, 60-120 minutes, mon temps de parole 40% environ,
- 1-2 fois par semaine avec les caissiers et caissières, 2-3 minutes à chaque caisse (le temps qu'elle scanne les produits), "Bonjour", "douze francs soixante", "voilà", "quarante et sept qui font vingt", "merci, au revoir, bonne journée !", "bonne journée", mon temps de parole 50%,
Et ça me suffit.
Il y a un temps, je prenais des cours de violon avec une prof' (plus jeune que moi, mais elle a fini sa formation au conservatoire), on se voyait 2-3 fois par mois, à chaque fois pendant 60 minutes (mettons 70 minutes avec 5 minutes aller et 5 minutes retour dans sa voiture), mon temps de parole 20% à peine, bon, c'est parce que, la grande partie du temps/cours, nous violonions (le débutant face à la professionnelle

). Bon, on a arrêté, parce que la conjonction de nos disponibilités respectives est devenue un ensemble vide. Et, plus tard, j'ai changé de canton. Bon, j'ai toujours son numéro de téléphone au cas où je voudrais reprendre des cours.
À une autre période, je socialisais aussi par un tandem (échange de savoir-faire, linguistiques en l'occurrence). Avec une Suisse-Allemande, nous nous voyions une fois par semaine à Berne (la capitale de la Suisse). Nous avions convenu de parler 60 minutes en français, puis 60 minutes en allemand (ou suisse allemand). Mon temps de parole 50%. Nous avons aussi arrêté car la distance s'est aussi étirée, elle allant travailler bien plus à l'est, moi restant vers l'ouest de la Suisse. Accessoirement, nous écrivions aussi des textes, que l'autre corrigeait.
La période où j'ai le plus socialisé fut le gymnase (14-18 ans). Mon autisme passait inaperçu. Avec certains copains-copines de classe, nous allions chaque vendredi après-midi (après les cours) boire un verre dans un bar (on allait même parfois le mercredi après-midi ou le samedi). Diverses personnes, dont moi, organisions un souper de classe tour à tour chez elles. Mon temps de parole ? 1/n (n étant le nombre de personnes) environ. En plus, j'aidais souvent d'autres élèves à apprendre/comprendre des chapitres de mathématique (nous étions plusieurs en mathématique à être happés par d'autres en difficulté). Réciproquement, les bons en anglais aidaient les moins bons (à cette époque, je n'aimais pas l'anglais, je n'étudiais pas, ou juste le nécessaire pour passer

).
Précaution :
gérer son temps, histoire d'éviter que deux rendez-vous différents tombent en même temps.
