Athéna a écrit :D'accord donc dans ce cas, une personne étiquetée "trouble de la communication sociale" présenterait les mêmes caractéristiques qu'un aspie mais sans les intérêts restreints ?
Dans ce sens là, c'est toute la question.
Ne risque-t-il pas justement d'y avoir un mélange de profils (par exemple, quelqu'un de simplement très timide ne pourrait-il pas recevoir ce diagnostic ?)
Mais l'inverse pour moi est vrai : une personne présentant les mêmes caractéristiques qu'un aspie mais sans les intérêts restreints serait étiquetée "trouble de la communication sociale"
Athéna a écrit :Du coup Tugdual, si tu as des intérêts restreints... bon j'imagine que ce n'est pas si simple que cela mais ça vaudrait peut-être le coup de revenir dessus.
Le médecin que j'ai vu m'a parlé de seuil.
Si le seuil n'est pas suffisamment critique, pour chacune des deux composantes, alors le diagnostic de TSA sera exclu.
Si j'en crois le document (lien de mon précédent post), le niveau minimum pour l'aspect "intérêt restreint" correspond à la description suivante :
Les rituels et comportements restreints et répétitifs nuisent considérablement au fonctionnement dans
un ou plusieurs contextes. Résistance aux tentatives d'autrui de mettre fin aux comportements restreints et
répétitifs ou à la redirection d'intérêts fixé
Après, si comme le dit Tugdual, ses intérêts restreints sont présents mais pas handicapant, et ne nécessitent donc pas un soutien, un diagnostic de TSA n'apportera rien de plus au niveau médical.
La question reste toutefois posée concernant la reconnaissance par l'extérieur et le sentiment d'appartenance à une communauté, qui vont accompagner un diagnostic d'autisme mais probablement pas, aujourd'hui tout du moins, un diagnostic de TCS.
Mais là, on sort du cadre médical, et donc de celui du diagnostic strictement dit.
Ça me semble toutefois très important, de pouvoir s'identifier et reconnaître enfin des "autres" qui vont avoir un fonctionnement semblable au sien, et l'impact de dissocier le TCS du TSA, dans ce sens-là, est loin d'être négligeable.