L'amour, toujours l'amour...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
evolution650HBn°2
Prolifique

Re: questions aux aspi:relations amoureuses

Message par evolution650HBn°2 »

Comme le dit ma signature, je ne suis pas diagnostiquée.

avez vous eu une ou plusieurs relations amoureuses sérieuses (plus de 6 mois...)
Non.
si non,
est ce un gros problème?
ça dépend ce qu'on entend par "gros problème".
Ce qui me pose souci, c est le regard des gens qui ne comprennent pas, voire n'y croient pas, et cherchent tout un tas de pseudo-raisons (psychologie de comptoir) pour tenter de l'expliquer, quand bien même on leur dit et redit qu'il ne s'agit en rien de tout ça.
J'avoue me sentir honteuse d'être comme ça, même si cette situation en elle-même me convient tout à fait (si ça ne me convenait pas, je ferais mon possible pour faire évoluer la situation).
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
zad
Prolifique

Message par zad »

rebecca a écrit :avez vous eu une ou plusieurs relations amoureuses sérieuses (plus de 6 mois...)
non :mryellow:
rebecca a écrit :est ce un gros problème?
non :mryellow:
TSA :mryellow:
Z999
Assidu

Message par Z999 »

Ouille ouille ouille ! Le sujet qui (me) tue ! Je suis tellement désabusé que j'éclate de rire en voyant le titre du sujet !
Comme tu l'auras peut-être deviné pour moi c'est zéro relation (jamais embrassé une fille de ma vie) et pourtant c'est peut-être bien mon désir le plus cher de trouver l'âme sœur, mais je ne sais répondre à aucune des questions suivantes : qui ?, où ?, quand (la question critique) ?, comment ?
Une autre question que tu aurais pu poser est : Préféreriez-vous avoir une compagne/un compagnon aspie ou non-aspie ? Pour ma part je préférerais chercher du côté des non-aspies, mon raisonnement est de trouver quelqu'un qui n'aura pas de difficultés là où j'en ai. D'ailleurs Atwood explique bien que les hommes aspies pensent plutôt comme moi, alors que les femmes aspies pensent plutôt le contraire : elles cherchent quelqu'un qui leur ressemble.

Ceux qui ont eu/ont toujours une relation, n'hésitez surtout pas à témoigner sur les difficultés rencontrées, comment la relation a-t-elle commencé, comment s'est-elle finie, etc...
D'un Z qui ne veut rien dire. Diagnostiqué Asperger en octobre 2013.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

rebecca a écrit :avez vous eu une ou plusieurs relations amoureuses sérieuses
Oui.
rebecca a écrit :(plus de 6 mois...)
Non.

Résumé :
Image

(C'est pas pour rien que ma signature parle de relations à sens unique)
rebecca
Prolifique

Message par rebecca »

z999:je ai pas posée la question que tu suggère car elle relève de l utopie:
on ne peux choisir entre un compagnon aspi ou non aspi vu le choix d aspi qu il y a
(jamais connu aucun aspi de mon age ou s agés...)
la phrase que tu dis ensuite est interessante et semble logique:
l homme se croyant devoir etre l initiateur d une relation est encore plus mal barré s il est aspi...
la femme aspi elle, préfererait un homme aspi en comparaison aux homme nt qui ne pensent qu au sexe
et n ont jamais aucun autres interets, restraints ou pas (le foot a la limite),...
donc elle prefererait quelqu un qui la laisserait plus souvent tranquille et independante,
qui serait moins jaloux ,lui ferait confiance
et lui ferait moins de remarquent sur son look naturel..
n exigerait pas qu elle porte bas resille et bijoux
alors qu un homme aspi reverait d une femme nt qui fasse les premiers pas a sa place..?
peut etre...
je me degonfle pour repondre a ta dernière question tellement mes relations amoureuses furent decevantes et durent a vivre
des années avec plusieurs, qui ne me laissent que de tres durs souvenirs de souffrance et fatigue
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

rebecca a écrit :avez vous eu une ou plusieurs relations amoureuses sérieuses (plus de 6 mois...)
si oui:combien,?
Oui, une seule.
rebecca a écrit :combien de temps cela a t il duré?
3 ans de relation de "couple", transformée depuis 12 ans en relation amicale (la seule vraie que j'ai)
rebecca a écrit :est ce que ça s est assez bien passé?
Ca a été une alternance de moments merveilleux (comme si quelqu'un avait réussi à pénétrer dans ma bulle et que je n'étais plus seule, enfin) et de moments de grande souffrance (j'étais incapable de gérer les débordements émotionnels que cette relation provoquait, les incertitudes liées aux envies/disponibilités de l'autre, les malentendus liés à l'incompréhension du ressenti, et les rapprochements physiques qui n'étaient pas du tout de mon goût)
rebecca a écrit :viviez vous ensemble?
Non (mais c'est pour bientôt :D )
rebecca a écrit :si non,
est ce un gros problème?
La transformation en une relation purement amicale, sans attente excessive, sans relation charnelle, me comble tout à fait, et je ne cherche rien d'autre depuis.
Donc non, ce n'est absolument pas un problème pour moi de ne pas avoir de relation amoureuse, malgré ce que semble penser la majorité des gens (NT) qui ne conçoivent pas que l'on n'aspire pas à une vie de couple.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
isra
Prolifique

Message par isra »

rebecca a écrit :avez vous eu une ou plusieurs relations amoureuses sérieuses (plus de 6 mois...) si oui:combien,?combien de temps cela a t il duré?
Oui 3 relations de plus de 6 mois: 3ans, 7 mois et 4 ans...
viviez vous ensemble?
Oui pour la relation de 3 ans et pour la relation de 4 ans, non pour celle de 7 mois.
Diagnostiquée SA en janvier 2015
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Pas encore diagnostiquée, mais en cours et eu 2 avis en faveur du SA pour le moment :

Oui, 2 relations sérieuses, 5 ans et 3 ans, vécu avec les 2, mais ça c'est toujours soldé par une rupture au bout du compte.
TSA.
ClaraO
Assidu

Message par ClaraO »

combien de temps cela a t il duré?
est ce que ça s est assez bien passé?
viviez vous ensemble?
si non,
est ce un gros problème?
Je n'ai jamais eu de relations amoureuses, et si je devais m'y intéresser, je ne rechercherais qu'une relation sérieuse. ^^ Pour le reste, le "vivre ensemble" serait très problématique, et probablement à exclure dans les premiers temps ! J'ai trop de mal à partager mon espace...et j'ai besoin de BEAUCOUP d'espace, là je me sens à l'étroit dans mes 70 m² donc j'envisage de revendre pour racheter une maison... Alors que je vis toute seule... A deux, il me faudrait un palace. :lol:
pré-diagnostiquée Aspie en 2012 à l'âge de 30 ans - pas trop envie de faire confirmer le diag par le CRA mais ça pourrait changer...
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Spoiler : Non-Aspie : 
Non.
ClaraO a écrit :J'ai trop de mal à partager mon espace...et j'ai besoin de BEAUCOUP d'espace, là je me sens à l'étroit dans mes 70 m² donc j'envisage de revendre pour racheter une maison... Alors que je vis toute seule...
Je trouve que pour une personne, 100 m2 commencent
à être un espace raisonnable, sans négliger une hauteur
sous plafond décente. J'ai vécu dans des appartements
plus petits, mais je tournais en rond, j'avais l'impression
d'étouffer, alors j'y restais le moins possible, juste pour
le soir et dormir. Le week-end, je retournais quasiment
systématiquement chez mes parents à la campagne.

Je dois être un peu claustrophobe, car il me faut non
seulement de l'espace dans la maison, mais aussi de la
nature autour de la maison, c'était vraiment dur en ville.

Je pense tout de même que l'espace nécessaire ne suit pas
une progression linéaire quand on augmente le nombre de
personnes qui vivent dans un même lieu. À deux, 100 m2,
voire un tout petit peu plus, doivent le faire, si toutefois les
caractères et besoins de chacun ne sont pas trop différents ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

Spoiler :  : 
J'ai trop de mal à partager mon espace...et j'ai besoin de BEAUCOUP d'espace, là je me sens à l'étroit dans mes 70 m² donc j'envisage de revendre pour racheter une maison... Alors que je vis toute seule...

à être un espace raisonnable
Je vis dans 35m², c est déjà "trop grand", je n'utilise qu'une partie infime de l'appart' :lol:
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
ClaraO
Assidu

Message par ClaraO »

Tugdual a écrit :
Non.
ClaraO a écrit :J'ai trop de mal à partager mon espace...et j'ai besoin de BEAUCOUP d'espace, là je me sens à l'étroit dans mes 70 m² donc j'envisage de revendre pour racheter une maison... Alors que je vis toute seule...
à être un espace raisonnable, sans négliger une hauteur
sous plafond décente. J'ai vécu dans des appartements
plus petits, mais je tournais en rond, j'avais l'impression
d'étouffer, alors j'y restais le moins possible, juste pour
le soir et dormir. Le week-end, je retournais quasiment
systématiquement chez mes parents à la campagne.

Je dois être un peu claustrophobe, car il me faut non
seulement de l'espace dans la maison, mais aussi de la
nature autour de la maison, c'était vraiment dur en ville.

Je pense tout de même que l'espace nécessaire ne suit pas
une progression linéaire quand on augmente le nombre de
personnes qui vivent dans un même lieu. À deux, 100 m2,
voire un tout petit peu plus, doivent le faire, si toutefois les
caractères et besoins de chacun ne sont pas trop différents ...
Spoiler :  : 
Je fais pareil, je retourne souvent chez mes parents qui ont une maison de 200 m². J'ai quasi tout l'étage pour moi donc je me sens plus "libre", lol. J'ai quand même un peu honte, parce que bon, je n'habite quand même pas dans un clapier à lapin et que j'ai l'impression de faire ma snob quand je me plains. :roll: Après la hauteur sous plafond me dérange moins, mon salon est de type troglodytique, donc sombre et voûté, ça fait très grotte, j'adore. :mrgreen: Pour le jardin, je voudrais un petit bout de terrain pour le toutou, histoire d'éviter la sacro-sainte promenade du matin qui a son charme en été mais nettement moins en hiver.
pré-diagnostiquée Aspie en 2012 à l'âge de 30 ans - pas trop envie de faire confirmer le diag par le CRA mais ça pourrait changer...
rebecca
Prolifique

Message par rebecca »

L espace est selon moi surtout une question d habitude
ayant vecu de 0 a 17 ans dans une chambre de moins de 6 metre carre
(je n etat laissee tranquille que dans ma chambre)
Au debut partagee avec mon frere pui seule,
je me suis habituee auxpetits espaces...et a sortir tres tres souvent
j ai vecu meme 1 an dans un 10 metre carre avec un ex!
sinon, ici,A toulouse j ai vecu 8 ans dans un 15 metres carre dans lequel
je recevait des patients en plus pour mon travail,
puis 7 ans dans l actuel de 30 metres carrés.
pour moi c est tres suffisant , mais pour vivre a 2 :
je suis d accord que 100 metres carres ne seraient pas suffisants....
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.
la Bête
Assidu

Message par la Bête »

Pour moi c'est la distance chambre-toilette qui est capitale ! Chez moi il n'y a que 3 ou 4 mètres, mais ici chez mes parents c'est 1 étage et demi et une bonne vingtaine de mètres de couloir et dressing, et ma vessie est minuscule, de jour comme de nuit c'est insupportable, je suis à deux doigts de m'acheter un pot de chambre pour être tranquille ! :lol:

Bon, sinon, j'ai besoin que ma chambre fasse un beau volume mais je ne suis pas trop difficile non plus, maintenant c'est surtout pour mes 2 chats que j'ai besoin d'un certain espace…
Et sinon, en vie de couple, d'après mon expérience, j'estime qu'il doit y avoir au minimum 2 pièces à vivre qui ferment. En somme l'un de nous doit pouvoir se retrouver "tout seul" au salon ou dans la chambre de temps en temps. Être dans le champs de vision de l'autre constamment et obligatoirement, même lorsqu'on ne fait pas la même chose, je trouve que c'est pas génial sur le long terme. On a parfois besoin de pouvoir être dans son cocon, de ne pas être vu (que ce soit pour faire des imbécilités, des bizarreries, ou rien du tout ^^ je pense aussi à gérer seul des pensées ou émotions qu'on ne souhaite pas partager ou imposer à l'autre par exemple), ou aussi de ne pas avoir vu l'autre quelques heures pour apprécier sa présence sur le long terme… en fait, même si on passe tout notre temps ensemble, la simple existence de cette possibilité de s'isoler est rassérénante.

Cela dit, je n'habite pas encore avec mon amoureux actuel, on veut prendre tout notre temps.
Nova
Prolifique

Message par Nova »

avez vous eu une ou plusieurs relations amoureuses sérieuses (plus de 6 mois...)
5 relation sérieuses de plus de six mois

combien de temps cela a t il duré?
6 ans, 2 ans, 1 ans et six mois, 1 ans, 1 ans

est ce que ça s est assez bien passé?
oui dans la majorité, non pour la dernière relation

viviez vous ensemble?
oui pour deux relations, les plus longues

si non,
est ce un gros problème?
non
Đī@gnőstįqué TSA