séjour linguistique pour adulte : bonne idée ou pas ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
ClaraO
Assidu

séjour linguistique pour adulte : bonne idée ou pas ?

Message par ClaraO »

Je viens par ici pour parler d'un projet qui revient de façon cyclique dans mon esprit. Je suis passionnée par l'Anglais, j'ai un niveau tout à fait correct que j'ai acquis par moi-même (j'étais très nulle au lycée, parce que le "par-coeur" me répugnait, du coup je m'y suis remise toute seule) et je suis capable de lire des romans entiers, de regarder films et séries en Anglais, etc. Là où ça pêche, forcément, c'est l'oral. Parce que bon, toute seule...c'est pas évident de progresser à ce niveau. Et puis j'ai du mal à articuler, j'ai vu une orthophoniste petite, j'ai longtemps eu des soucis pour prononcer les syllabes accentuées, etc. J'ai aussi envie de découvrir "la vraie vie anglophone", de découvrir sur le terrain les petites subtilités, tout ça tout ça...

Pendant un temps j'ai fait une fixation sur les USA, je voulais faire un séjour linguistique à San Francisco, cette ville a longtemps été un intérêt restreint. J'avais des plans de la ville, je connaissais mieux les rues et les bâtiments incontournables de SF que ceux de ma propre ville. ^^ Le hic ? D'une, ça coûte cher. De deux, c'est looooooin et je n'ai jamais pris l'avion. De trois, je n'ai même jamais quitté la France, sauf pour aller en Belgique (arf, quelle aventure n'est-ce pas !) donc ça faisait quand même une sacrée expédition pour une première fois.

Bon, j'ai surtout tiqué sur le "c'est trop cher", surtout qu'à l'époque j'étais assez ruinée, je gagnais péniblement 839 euros par mois.

J'ai laissé tomber l'idée, elle est revenue cycliquement de temps en temps, je regardais des sites, je consultais des devis, mais sans plus.

Il y a trois ans, je me suis dit : "mais espèce d'idiote, pourquoi veux-tu partir aussi loin ? L'Angleterre, c'est tout près, ça serait fichtrement plus simple !"

A l'époque je gagnais un tout petit plus de sous (200 euros de plus) et j'avais un petit pactole de côté, et puis l'Angleterre coûtait forcément moins cher !
Mais... il y a trois ans, j'ai aussi pris conscience de toutes mes difficultés. Avec la psy qui m'a expliqué ce qu'était Asperger, j'ai été obligée de lister tous les "rendez-vous manqués" de mon passé, toutes les difficultés que je m'étais empressée de contourner parce que je ne me sentais pas de taille à les affronter et que je ne savais pas trop pourquoi.

Du coup je me suis dit que j'allais attendre... Voir ce que j'allais faire de ce pré-diagnostic. Voir comment l'application des conseils de la psy allaient agir au quotidien.

Trois ans après, le verdict est mitigé. Je vais mieux (moins de crises d'angoisse) parce qu'effectivement, rien que le fait d'introduire une routine stricte dans ma vie (sommeil, heures des repas, temps de loisir...) m'a énormément soulagée. A côté de ça, je ne suis pas devenue plus sociable, bien au contraire, j'ai un peu l'impression que je me sens moins obligée de faire des efforts vu que je sais pourquoi je suis comme je suis (même si la psy m'a bien dit qu'Asperger n'expliquait pas tout et que pour elle il y avait "autre chose")... Je suis toujours aussi épuisée quand un schéma social imprévu surgit dans mon quotidien. Quelqu'un qui vient me faire la conversation pendant 20 mn, et me voilà éreintée le soir venu... :roll:

Bref, j'ai repensé très récemment à ce gros projet de séjour linguistique, et je ne sais toujours pas quelle suite y donner. J'aimerais partir à Londres (pas en périphérie, mais à Londres même, quitte à payer un supplément) car c'est une ville qui m'attire beaucoup. On m'a conseillé d'y aller d'abord en touriste, mais franchement j'aime l'idée d'associer un truc touristique à une activité intellectuelle. Je suis une très mauvaise touriste, je n'aime pas "visiter pour visiter", il faut que j'apprenne aussi. Au début je voulais faire un maxi séjour d'un mois, mais je me rends compte que c'est bien trop (aussi bien sur le plan financier que sur le plan "physique") donc je me vois mieux faire deux séjours de 15 jours chacun à un an d'intervalle, par exemple.

Niveau formules, il existe :
- la formule "demi-pension chez l'habitant + cours dans une structure appropriée"... le hic : il y a entre 12 et 15 élèves, et moi, noyée dans la masse, je me connais, je vais repartir en mode huître. De plus j'avoue que je me sens totalement incapable de renouer avec une ambiance "de classe", même en partant du principe que les élèves ne seront pas des "gamins".
- la formule "campus" avec le même type de cours et un logement individuel. Le hic : sorti des heures de cours, je me connais aussi, je risque de rester toute seule dans mon coin, hors le but de ce type de séjour, c'est quand même d'interagir avec les anglophones !
- la formule "chez le professeur", plus chère, mais qui a évidemment ma préférence... Cours individuels, activités avec le prof et sa famille, logement en chambre simple, pension complète...

Reste à répondre à la question cruciale : suis-je mentalement et physiquement "apte" à faire cette démarche ? Mon souci c'est que la réponse à cette question fluctue. Là, après 15 jours de congés au calme, j'aurais tendance à répondre par l'affirmatif. Reposez-vous la question samedi prochain, après une semaine à me coltiner des collègues casse-pieds, et je ne suis plus du tout sûre de pouvoir fournir la même réponse...

J'ai lu quelque part par ici que les voyages étaient conseillés aux Aspies... Du coup je poste ce petit topic un peu décousu (sorry!) pour savoir ce que vous en pensez. Avez-vous tenté une expérience similaire ? Quel est votre avis sur le sujet ?

Je précise que la rencontre avec des "inconnus" ne m'effraie pas, j'ai reçu une corres américaine chez moi il y a quatre ou cinq ans (hélas pour moi on a parlé seulement en français !!), j'ai déjà rencontré des gens connus via des forums, je n'ai jamais eu de soucis avec ça. Mais je doute clairement de mes capacités d'adaptation, surtout que je n'ai jamais tenté ce type d'expériences...

Si ce projet se concrétisait, ce serait pour 2016, là j'ai déjà prévu tous mes congés pour l'année, et puis je n'ai pas encore budgétisé le truc. (oui, je budgétise tout, c'est une manie... déformation professionnelle on va dire, lol)

Voilà... A vous les studios ! :)
pré-diagnostiquée Aspie en 2012 à l'âge de 30 ans - pas trop envie de faire confirmer le diag par le CRA mais ça pourrait changer...
rebecca
Prolifique

Re: séjour linguistique pour adulte : bonne idée ou pas ?

Message par rebecca »

l angleterre est chère, plus que l amerique ,sauf pour l avion bien sur!c est tres different, 2 mondes...a toi de choisir,l angleterre est selon moi mins iteressante mais plus rassurante, c est certain;c est une bonne idee pour une premiere virée peut etre
moi je suis enormémént partie , avec tes formules, et surtout seule
et je me sent absolument partout mieux que là ou je vis,
donc je te le conseille vivement
peut etre la 1ere ou 3eme formule...en fait ,personelement je miserai sur une possibilité de changer de famille d acceuil ,
au cas ou ca ne te conviennes pas...mais comme tu dis ,on est tous differents!la 1ere te sociabiliserai plus, la 3eme beaucoup mins mais est plus rassurante a condiion que tu te plaises ou tu atteri...
ca n existe surement plus ,mais au cas où...il y a 24 ans j avais eu un tres bon plan avec le pole emploi:
ca s appelait chequier langue:tu choisi une langue et prouves que tu t en servira dans ton travail
,et ils t envoient en angleterre 1 mois avec cours de ton niveau, logement et nouriture gratuit et en plus t es payée...
logée par l habitant et dans une ecole avec des gens du monde entier qui n etaient pour la plupart jamais sortis de leur pays
au cas ou ca existe encore...
moi je trouve la vie plus facile partout ailleurs,mais je verfierai la possibilité de changer de famille ;
car j ai demandé 3 fois a changer,(et ils l ont fait le jour meme)
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.
Nymphaea
Assidu

Message par Nymphaea »

Quand j'étais au lycée, j'ai fait deux séjours d'une ou deux semaine chacun en grande-Bretagne, l'un avec la formule demi-pension (la journée, tu es avec le groupe français), et l'autre en immersion totale.

Avec la première formule, très franchement, on a très peu l'occasion de pratiquer l'anglais. La famille te voit seulement le temps de te filer ton sandwitch de la journée, clairement, tu es acceuilli parce que c'est rémunérateur, pas pour le partage culturel. Le seul intérêt, c'est les visites de monuments... les jeunes avec lesquels j'étais tombée étaient de jeunes parisiens qui fumaient tous de l'herbe sans que l'animatrice ne dise rien (c'était "normal"), et je me suis sentie encore plus en décalage qu'avec les camarades de ma campagne natale... bref, bilan mitigé.

Par contre, je garde un très bon souvenir de mon immersion totale. Je pense qu'ils gardent les familles les plus acceuillantes pour cette formule... ma famille d'acceuil était un couple de retraité qui m'a emmenée visiter un petit musée sympa à Porsmouth, avec laquelle j'ai participé à une picnic partie (chez leurs amis), ce genre de choses, j'ai au contraire très bien sociabilisé! L'avantage, avec des gens d'une autre culture mais ouvert, c'est qu'on met pas tes différences sur le dos d"une "bizarerie", mais plutôt sur l'écart culturel (on se dit "il/ fait ça car il/ est française", pas "il/elle fait ça parce qu'il/.elle est bizare". Après, c'est sur, faut bien tomber. Mais a priori, je te conseille beaucoup plus l'immersion totale.

Je pense que voyager est un très bon moyen de se "flexibiliser"... souvent, nos blocages face au changement viennent surtout d'apréhension, expérimenter le changement et voir qu'on y survit, ça brise ces apréhensions. As tu lu le dernier livre de Josef Schovanec? "Eloge du voyage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez". Je le conseille vivement!
En cours de démarche pour le diag
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Séjour linguistique. Si tu peux, fais-le. Tu baignes dans le contexte vingt-quatre sur vingt-quatre. Tu entends les mots prononcés in situ, avec un certain accent local. :mrgreen:

Mais choisis bien ta (tes) destination(s) et autres lieux de villégiature. :)

Renseigne-toi sur :

- les démarche administratives propres à chaque pays, selon le temps de séjour,
- les lois du pays où tu veux crécher,
- le transport pour y aller et en revenir (à moins que tu veuilles immigrer :mrgreen: ),
- le coût de la vie (nourriture, vêtements, médicaments, logement, transports, communication, intérêts restreints),
- le type de logement que tu cherches (chez l'habitant, hôtel, auberge de jeunesse, tente, à la belle étoile, chambre de quatre mètres carrés, palace, voiture, etc.),
- la vie locale (la banlieue mal famée, le ghetto, le quartier riche et chic, le quartier touristique, la campagne, la mer, la montagne, etc.),
- les transports publics (le réseau, les horaires, les prix), si tu aimes les transports en commun,
- la voiture (prix de l'essence, assurance-accident, péages et autres taxes, règles de circulation, etc.) si tu préfères le char,
- la job, si tu comptes travailler à temps partiel,
- tes sources de motivation dans ce nouveau contexte,
- le coût que tout cela coûterait (combien à économiser chaque mois),
- la situation (la guerre ou la paix, les inondations, le climat, la révolte, les manifestations, la crise économique, etc.),
- ...

Pour ma part, j'aime bien voyager seul. Quand tu vas avec d'autres personnes, celles-ci sont souvent tentées de parler entre elles, donc de ne pas parler la langue locale.

Ouais, Great Britain is just near France. If you want, you can take with the EuroStar train through the English Channel (la Manche). They make good whisky in Scotland. :mrgreen:

Bon, pour ma part, je n'ai jamais été fan des voyages organisés. Je préfère planifier moi-même, détail après détail, ce que je fais, et c'est moins cher. Pour apprendre la langue, je ne vais pas dans une école. Il suffit de me procurer des pdf (gratuits) ou des gros livres (moins chers que les cours) de grammaire et des gros dictionnaires, puis pratiquer la langue (utiliser beaucoup de papier et de stylos), aller au bistrot et essaye de parler au barman (ou à la barmaid), aux autres clients, lire le journal, entonner des chansons, essayer de penser en l'autre langue, regarder des films en l'autre langue (avec ou sans sous-titre), aller à mon propre rythme.

Les voyages sont conseillés pour tout le monde, pour se rendre que "c'est pas partout comme chez nous".
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
ClaraO
Assidu

Message par ClaraO »

J'envisage de changer de pays à la retraite, je ne me vois pas finir en France. Je ne suis pas attachée a ce pays. Pourquoi, aucune idee, c'est juste une impression que j'ai depuis toute petite.

Apres je ne veux rester que quinze jours, et aller en Angleterre est ultra facile, j'habite a 30 mn de l'aéroport de Tours qui dessert Londres. Aucune démarche administrative n'est à prévoir. Cest aussi l'avantage. Pour les US il fallait le passeport, 90 euros qui dans le meilleur des cas m'auraient été utiles une seule fois... Le coût de la vie, aucun souci, je partirais avec un pactole de 1000 euros environ + mon iPhone et mon IPad pour la communication. La nourriture ne poserait souci qu'au cas ou je ne prendrais pas la pension complète, mais justement la pension complète est mon premier choix. Et le logement est compris dans le prix du séjour si je prends l'option chez le professeur ou chez l'habitant. :hotcry: je ne supporte pas l'idée d'aller a l'hôtel et encore moins en auberge de jeunesse, berk. Ni la tente. J'adore mon confort, j'ai besoin d'espace, donc... :mrgreen: Les transports cest a pied, d'où le choix de prendre une famille qui habite dans le centre de Londres même so ça coûte plus cher. Je marche entre deux a trois heures par jour donc aucun souci, j'adore la marche à pied. Et évidemment je n'irais que pour les loisirs, hors de question de bosser, hors de question aussi d'aller dans une zone ou mon confort à l'européenne ne serait pas garanti ! :hotcry: Et je refuse de partager "mon" voyage avec quelqu'un, heureusement il est possible de demander a etre le seul élève logé chez l'habitant. Encore une fois ça coûte plus cher mais pour moi cest non négociable. :mryellow: ermite un jour, ermite toujours !
pré-diagnostiquée Aspie en 2012 à l'âge de 30 ans - pas trop envie de faire confirmer le diag par le CRA mais ça pourrait changer...
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Mille euros pour deux semaines en Grande-Bretagne (surtout London), ça suffit ? (peut-être... si n'y sont pas compris le logement, la pension complète, les cours)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

ClaraO
Assidu

Message par ClaraO »

freeshost a écrit :Mille euros pour deux semaines en Grande-Bretagne (surtout London), ça suffit ? (peut-être... si n'y sont pas compris le logement, la pension complète, les cours)
Les cours et le logement pour quinze jours, avec tous mes critères, ca coûtent dans les 2000 euros. A cote de ca j'ai peu de dépenses, je n'aime pas acheter de souvenirs, je n'aime pas sortir, payer pour visiter... Donc je crois que c'est suffisant, mais j'ai clairement plus de sous de côté, au cas où... Mais je suis radine donc je vois au plus économique. De toute façon je me suis interdit de partir tant que je n'aurais pas minimum 10 000 euros de côté. Je m'en rapproche et je pense avoir atteint l'objectif en 2016...
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ah ! okay, je vois que nous ne sommes pas radins pour les mêmes choses. :mrgreen: [J'ai une plus grande part de budget pour les sorties au bar, au restaurant, et... aucune part de budget pour des cours de langues. Une très légère part pour l'achat de dictionnaires et de livres complets de grammaire. Bon, je suis plutôt autodidacte.]

Un voyage, à ma sauce, de deux semaines à Londres, ça me coûterait entre 3'000 et 5'000 francs suisses (tout compris). [3'000 franc suisses = 2800 euros environ, actuellement.] Bon, j'ai tendance à dormir chez l'habitant ou dans des auberges de jeunesse les moins chères.

ClaraO
Assidu

Message par ClaraO »

freeshost a écrit :Ah ! okay, je vois que nous ne sommes pas radins pour les mêmes choses. :mrgreen: [J'ai une plus grande part de budget pour les sorties au bar, au restaurant, et... aucune part de budget pour des cours de langues. Une très légère part pour l'achat de dictionnaires et de livres complets de grammaire. Bon, je suis plutôt autodidacte.]

Un voyage, à ma sauce, de deux semaines à Londres, ça me coûterait entre 3'000 et 5'000 francs suisses (tout compris). [3'000 franc suisses = 2800 euros environ, actuellement.] Bon, j'ai tendance à dormir chez l'habitant ou dans des auberges de jeunesse les moins chères.
Perso je n'acheterai pas de bouquins, j'ai mon iPad avec mes outils favoris dessus (Wordreference et Reverso) et je n'ai pas besoin d'autres choses. Je n'aime pas du tout les bars, je vais au resto maxi quatre fois l'an et encore en me forçant... Apres j'ai besoin de cours pour la prononciation mais je prendrai la version la plus light possible, pour avoir des cours le matin et l'après-midi libre. En fait je veux pouvoir vivre là-bas comme chez moi : si je veux sortir, je sors, si je veux rester dans ma chambre pour lire, je le fais. Tant pis pour ceux qui penseraient que c'est "du gâchis"... :mryellow:
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ah ! okay ! pour la prononciation, je m'aide des personnes locales, qui m'aident à moindre prix. :mrgreen:

ClaraO
Assidu

Message par ClaraO »

freeshost a écrit :Ah ! okay ! pour la prononciation, je m'aide des personnes locales, qui m'aident à moindre prix. :mrgreen:
Cest probablement l'idéal mais je me connais, si je pars sans encadrement, sans cours, je vais encore me la jouer ermite et je risque de ne parler a personne... :shock:
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bon, j'ai un truc qui facilite : chus un gars qui aime bien déguster de nouvelles bières, ça aide à sympathiser avec d'autres dégustatrices et dégustateurs. :mrgreen: