Lilette a écrit :D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu, pas tous les jours quand même, mais parfois, une sensation étrange/bizarre/désagréable (très !) que des mains me frôlaient, caressaient (mais de façon désagréable, enfin je le ressens comme tel), comme si on essayait de me chatouiller du bout des doigts mais que c'était malsain et que ça me mettait mal à l'aise, sur la poitrine, en fait principalement la partie supérieure du corps, c'est vraiment juste un frôlement, enfin je les sens, je ne sais comment expliquer cela, mais ça me met mal à l'aise, j'ai horreur de ça, mais je ne contrôle pas, et je ne sais pas comment m'en débarrasser
Je ressens souvent des effleurements, moi la plupart du temps j'interprète ça spontanément comme étant un insecte ou une araignée, et j'aime pas non plus évidemment. À distinguer des "fourmillements", c'est vraiment une sensation localisée qui ressemble plus à un toucher léger qui se déplace légèrement. Enfin maintenant ça va, je me suis habituée à garder mon calme et à vérifier discrètement, voire ignorer la sensation quand je sais pertinemment qu'il ne peut pas y avoir d'insecte (a priori dans mon lit au 2eme étage de la maison citadine et propre de ma mère, ça risque moins par exemple), mais c'est vrai que c'est dur à distinguer d'une vraie sensation.
Je suis pas sûre de ça, mais je pense que ça doit être lié à la circulation sanguine, même si c'est différent des fourmillements, il me semble possible que ça soit lié à des variations de pression localisées, surtout vu que ça arrive plus fréquemment quand je suis fatiguée.
laboulette a écrit :En fait quand je croises mes mains, le contact d'une mains sur l'autre fait comme si c'était 2 corps étranger l'un pour l'autre ressentis indépendamment, alors que les 2 font partie du même corps. Tandis que 2 doigts qui se touchent de la même mains sont dans un même prolongement.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Un souci pour faire le lien entre la proprioception (perception/conscience de la position de son propre corps dans l'espace) avec les sensations tactiles ? Une sensibilité tactile qui prend le dessus sur la proprioception de deux parties trop éloignées ? Ou bien un truc de latéralité peut-être... je sais pas, là je lance des hypothèses seulement.
laboulette a écrit :Et sinon quand je suis nerveuse et assise, genre pendant un entretien, j'éprouve le besoin d'écraser mes mains sous mes cuisses ou entre les cuisses. Et je pense que c'est une attitude perçue comme étrange.

Ah ça, je fais systématiquement.
Automatiquement il faut que je presse mes mains sous mes cuisses ou entre mes cuisses (croisées, le plus souvent). Il arrive aussi que je les cale derrière mes reins contre le dossier, ou que je croise les bras pour en fait serrer mes poings contre mes côtes. Chaque fois qu'il faut que je reste assise un certain temps pour écouter ou regarder quelque chose, je me "cale" comme ça. En fait même si je ne suis pas particulièrement nerveuse, moi je me sens super confortable comme ça en fait, mais c'est vrai que si je me vois dans un miroir ou en photo, moi-même je me dis "bah... mais c'est quoi cette posture bizarre ?", en plus je suis grande, j'ai l'air d'un grand sac de nœuds lol.
Il faut vraiment que je me fasse un rappel conscient "hey, sors tes mains de là, place-les de façon exposée et place tes bras d'un air détendu", mais ça me donne vraiment l'impression que mes mains sont un peu perdues dans l'espace, je sais pas trop où les mettre, et ça me distrait d'être occupée à chercher comment me placer confortablement, alors les coincer me permet de ne plus y penser. Du coup j'essaye de mémoriser des postures "types" que je peux prendre une bonne fois pour toutes dans ces situations. Mais si je suis toute seule chez moi, je m'en fous je vais me "caler", c'est trop confortable ! Ça marche aussi avec mon copain, pour regarder un film, j'aime bien me caler une main sous son dos (sous prétexte de câliner

) il a peur de me l'écraser, mais au contraire c'est comme ça que je suis bien.
En lisant Temple Grandin et ses considérations sur le bienêtre que peut procurer la compression légère du corps, je me demande si c'est pas lié...