Coucou,
Je posais une question à l'instant sur le tchat, et Loup m'a encouragée à la poser sur le forum, donc zou.
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu, pas tous les jours quand même, mais parfois, une sensation étrange/bizarre/désagréable (très !) que des mains me frôlaient, caressaient (mais de façon désagréable, enfin je le ressens comme tel), comme si on essayait de me chatouiller du bout des doigts mais que c'était malsain et que ça me mettait mal à l'aise, sur la poitrine, en fait principalement la partie supérieure du corps, c'est vraiment juste un frôlement, enfin je les sens, je ne sais comment expliquer cela, mais ça me met mal à l'aise, j'ai horreur de ça, mais je ne contrôle pas, et je ne sais pas comment m'en débarrasser
Avez vous déjà connu une telle chose ?
Je précise que ce soir je suis épuisée, peut-être que ça vient de là je ne sais pas, je sais que je ressens ça depuis longtemps, mais je ne me souviens plus des circonstances d'avant.
Sensation de mains sur le corps ?
-
- Intarissable
-
- Prolifique
Re: Sensation de mains sur le corps ?
Non, je ne connais pas ça.
Le soir avant de dormir, en revanche, j'ai souvent comme des sensations de chatouillement ou de picotement. Ca me fais m'agiter et ça rend dingue mon conjoint.
Mais dans le genre bizarre avec les mains, un truc me perturbe. En fait quand je croises mes mains, le contact d'une mains sur l'autre fait comme si c'était 2 corps étranger l'un pour l'autre ressentis indépendamment, alors que les 2 font partie du même corps. Tandis que 2 doigts qui se touchent de la même mains sont dans un même prolongement.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Et sinon quand je suis nerveuse et assise, genre pendant un entretien, j'éprouve le besoin d'écraser mes mains sous mes cuisses ou entre les cuisses. Et je pense que c'est une attitude perçue comme étrange.
Le soir avant de dormir, en revanche, j'ai souvent comme des sensations de chatouillement ou de picotement. Ca me fais m'agiter et ça rend dingue mon conjoint.
Mais dans le genre bizarre avec les mains, un truc me perturbe. En fait quand je croises mes mains, le contact d'une mains sur l'autre fait comme si c'était 2 corps étranger l'un pour l'autre ressentis indépendamment, alors que les 2 font partie du même corps. Tandis que 2 doigts qui se touchent de la même mains sont dans un même prolongement.
Et sinon quand je suis nerveuse et assise, genre pendant un entretien, j'éprouve le besoin d'écraser mes mains sous mes cuisses ou entre les cuisses. Et je pense que c'est une attitude perçue comme étrange.
-
- Assidu
Je ressens souvent des effleurements, moi la plupart du temps j'interprète ça spontanément comme étant un insecte ou une araignée, et j'aime pas non plus évidemment. À distinguer des "fourmillements", c'est vraiment une sensation localisée qui ressemble plus à un toucher léger qui se déplace légèrement. Enfin maintenant ça va, je me suis habituée à garder mon calme et à vérifier discrètement, voire ignorer la sensation quand je sais pertinemment qu'il ne peut pas y avoir d'insecte (a priori dans mon lit au 2eme étage de la maison citadine et propre de ma mère, ça risque moins par exemple), mais c'est vrai que c'est dur à distinguer d'une vraie sensation.Lilette a écrit :D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu, pas tous les jours quand même, mais parfois, une sensation étrange/bizarre/désagréable (très !) que des mains me frôlaient, caressaient (mais de façon désagréable, enfin je le ressens comme tel), comme si on essayait de me chatouiller du bout des doigts mais que c'était malsain et que ça me mettait mal à l'aise, sur la poitrine, en fait principalement la partie supérieure du corps, c'est vraiment juste un frôlement, enfin je les sens, je ne sais comment expliquer cela, mais ça me met mal à l'aise, j'ai horreur de ça, mais je ne contrôle pas, et je ne sais pas comment m'en débarrasser
Je suis pas sûre de ça, mais je pense que ça doit être lié à la circulation sanguine, même si c'est différent des fourmillements, il me semble possible que ça soit lié à des variations de pression localisées, surtout vu que ça arrive plus fréquemment quand je suis fatiguée.
Un souci pour faire le lien entre la proprioception (perception/conscience de la position de son propre corps dans l'espace) avec les sensations tactiles ? Une sensibilité tactile qui prend le dessus sur la proprioception de deux parties trop éloignées ? Ou bien un truc de latéralité peut-être... je sais pas, là je lance des hypothèses seulement.laboulette a écrit :En fait quand je croises mes mains, le contact d'une mains sur l'autre fait comme si c'était 2 corps étranger l'un pour l'autre ressentis indépendamment, alors que les 2 font partie du même corps. Tandis que 2 doigts qui se touchent de la même mains sont dans un même prolongement.
Ah ça, je fais systématiquement.laboulette a écrit :Et sinon quand je suis nerveuse et assise, genre pendant un entretien, j'éprouve le besoin d'écraser mes mains sous mes cuisses ou entre les cuisses. Et je pense que c'est une attitude perçue comme étrange.
Automatiquement il faut que je presse mes mains sous mes cuisses ou entre mes cuisses (croisées, le plus souvent). Il arrive aussi que je les cale derrière mes reins contre le dossier, ou que je croise les bras pour en fait serrer mes poings contre mes côtes. Chaque fois qu'il faut que je reste assise un certain temps pour écouter ou regarder quelque chose, je me "cale" comme ça. En fait même si je ne suis pas particulièrement nerveuse, moi je me sens super confortable comme ça en fait, mais c'est vrai que si je me vois dans un miroir ou en photo, moi-même je me dis "bah... mais c'est quoi cette posture bizarre ?", en plus je suis grande, j'ai l'air d'un grand sac de nœuds lol.
Il faut vraiment que je me fasse un rappel conscient "hey, sors tes mains de là, place-les de façon exposée et place tes bras d'un air détendu", mais ça me donne vraiment l'impression que mes mains sont un peu perdues dans l'espace, je sais pas trop où les mettre, et ça me distrait d'être occupée à chercher comment me placer confortablement, alors les coincer me permet de ne plus y penser. Du coup j'essaye de mémoriser des postures "types" que je peux prendre une bonne fois pour toutes dans ces situations. Mais si je suis toute seule chez moi, je m'en fous je vais me "caler", c'est trop confortable ! Ça marche aussi avec mon copain, pour regarder un film, j'aime bien me caler une main sous son dos (sous prétexte de câliner ) il a peur de me l'écraser, mais au contraire c'est comme ça que je suis bien.
En lisant Temple Grandin et ses considérations sur le bienêtre que peut procurer la compression légère du corps, je me demande si c'est pas lié...
-
- Prolifique
parles en avec ton doc, et au psy qui t'évalue ds le cadre de ton diagnosticLilette a écrit : D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu, pas tous les jours quand même, mais parfois, une sensation étrange/bizarre/désagréable (très !) que des mains me frôlaient, caressaient (mais de façon désagréable, enfin je le ressens comme tel), comme si on essayait de me chatouiller du bout des doigts mais que c'était malsain et que ça me mettait mal à l'aise, sur la poitrine, en fait principalement la partie supérieure du corps, c'est vraiment juste un frôlement, enfin je les sens, je ne sais comment expliquer cela, mais ça me met mal à l'aise, j'ai horreur de ça, mais je ne contrôle pas, et je ne sais pas comment m'en débarrasser
TSA
-
- Intarissable
Ouep, m'en suis voulue de ne pas en avoir parlé l'autre jour, en même temps je n'avais pas eu ça les jours precedents, donc j'oublie entre temps.
Va falloir que j'arrive à l'expliquer de manière compréhensible, enfin pour lui faire comprendre correctement, il va falloir bûcher là-dessus ...
Va falloir que j'arrive à l'expliquer de manière compréhensible, enfin pour lui faire comprendre correctement, il va falloir bûcher là-dessus ...
TSA.
-
- Intarissable
Ce n'est pas vraiment ça, enfin il n'y a pas que de ça.la Bête a écrit : Je ressens souvent des effleurements, moi la plupart du temps j'interprète ça spontanément comme étant un insecte ou une araignée, et j'aime pas non plus évidemment. À distinguer des "fourmillements", c'est vraiment une sensation localisée qui ressemble plus à un toucher léger qui se déplace légèrement. Enfin maintenant ça va, je me suis habituée à garder mon calme et à vérifier discrètement, voire ignorer la sensation quand je sais pertinemment qu'il ne peut pas y avoir d'insecte (a priori dans mon lit au 2eme étage de la maison citadine et propre de ma mère, ça risque moins par exemple), mais c'est vrai que c'est dur à distinguer d'une vraie sensation.
Je suis pas sûre de ça, mais je pense que ça doit être lié à la circulation sanguine, même si c'est différent des fourmillements, il me semble possible que ça soit lié à des variations de pression localisées, surtout vu que ça arrive plus fréquemment quand je suis fatiguée
Oui un genre d'effleurement, léger, mais je sais distingue tout à fait de la sensation d'un insecte qui se balade sur ton corps.
En fait, imaginez vous vous balader dans un parc, vous laissez votre main divaguer le long d'un muret en marbre, enfin sur quelque chose d'agréable disons, du bout des doigts, tout doucement; eh bien c'est la même chose, plusieurs mains qui effleurent mon corps de cette manière, sauf que ça me dérange, je me sens vraiment mal à ce moment là.
Je ne sais pas si c'est plus clair en fait ...
TSA.
-
- Assidu
Mince, je pensais voir ce que tu veux dire pourtant... enfin, c'est dur de comparer des sensations ^^'
Moi c'est aussi des sensations de contact léger... ça fait aussi comme un effleurement inopiné qui chatouille un peu, c'est pas des fourmillements, c'est pas des pincements, c'est pas des picotements comme des "pattes", mais d'un autre côté une présence humaine je la perçois presque toujours à l'avance, donc je pense directement à des insectes parce que c'est la seule chose aussi légère que je n'aurais pas vue venir... (et parce que je suis un peu phobique, j'ai vraiment peur qu'un insecte me touche).
Quand je regarde il n'y a rien, ça me le fait même sur de la peau nue (ce ne sont pas mes vêtements qui me jouent des tours). Parfois, je détourne le regard, et ça le refait !
Moi c'est aussi des sensations de contact léger... ça fait aussi comme un effleurement inopiné qui chatouille un peu, c'est pas des fourmillements, c'est pas des pincements, c'est pas des picotements comme des "pattes", mais d'un autre côté une présence humaine je la perçois presque toujours à l'avance, donc je pense directement à des insectes parce que c'est la seule chose aussi légère que je n'aurais pas vue venir... (et parce que je suis un peu phobique, j'ai vraiment peur qu'un insecte me touche).
Quand je regarde il n'y a rien, ça me le fait même sur de la peau nue (ce ne sont pas mes vêtements qui me jouent des tours). Parfois, je détourne le regard, et ça le refait !
-
- Intarissable
Moi aussi, habillée, sans vêtements, à tout moment de la journée, et ça dure un moment, c'est ce que je voulais dire par "pas un insecte", ce n'est pas un contact de 2min par exemple, ça dura dans le temps (je ne saurais dire combien de temps par contre).
C'est continu dans le temps, je ne le sens pas venir, j'ai l'impression de sentir des mains sur moi, enfin en fait je ne sens que l'effleurement, la sensation, je ne sens pas réellement les mains évidemment (puisqu'elles n'y sont pas ^^), mais comme un genre de touché léger de partout, et qui me met mal à l'aise.
C'est continu dans le temps, je ne le sens pas venir, j'ai l'impression de sentir des mains sur moi, enfin en fait je ne sens que l'effleurement, la sensation, je ne sens pas réellement les mains évidemment (puisqu'elles n'y sont pas ^^), mais comme un genre de touché léger de partout, et qui me met mal à l'aise.
TSA.
-
- Assidu
ah ok, la notion de durée par contre j'ai pas... ça fait comme un cheveu, un fil d'araignée ou un insecte posé sur moi mais en général dès que je regarde ou que je frotte avec ma main, la sensation disparait... parfois ça revient, mais ça reste assez ponctuel quoi.
-
- Occasionnel
Alors personnellement j'ai souvent eu cette sensation, et enfant je pensais que quelqu'un avait fait une poupée vaudou à mon effigie !
Si tu as une réponse de la part de ton médecin je serais intéressée de savoir d'où ça peut venir.
Si tu as une réponse de la part de ton médecin je serais intéressée de savoir d'où ça peut venir.
(démarches diagnostiques en cours)