Nos dingueries et bizarreries

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Pupuce
Intarissable

Re: Nos dingueries et bizarreries

Message par Pupuce »

Athéna a écrit :quand je suis à la plage, j'enlève méthodiquement tout grain de sable de ma serviette, je n'aime pas avoir du sable sur les pieds non plus... (oui la plage c'est pas trop mon truc !)
Haha parlons-en du sable(et pourtant j'adore le bord de mer et la plage pour y avoir passé énormément de temps enfant et ado). Le sable qui se met dans ton fond de maillot enfant quand ta mère te change ton maillot mouillé(que tu déteste déjà :lol: ) :hotcry: :hotcry: (je me dis qu'il a dû lui falloir vraiment beaucoup de patience :? ). Je ne parle pas du grain de sable dans l'oeil, parce que là, tu as l'impression que tu meurs tellement ça te fait mal et que tu paniques :mrgreen: .

Il faudrait une plage avec du sable pour faire des pâtés, des circuit avec des billes et des maisons, pour ne pas avoir mal aux pieds(enfin, le sable du Croisic, je m'en rappelle, ce n'est pas le sable de LA Baule, les coquillages n'ont pas encore eu le temps de se réduire en poussières :lol:)
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Idée
Prolifique

Message par Idée »

C'est un petit peu l'inverse pour moi, le sable... J'adore le sable, la plage (bords de lac, océan). J'aime la sensation du sable sec qui glisse entre les doigts (peux laisser glisser répétitivement pendant un moment...) Et j'aime observer de près les grains de sable, c'est fascinant (couleurs, formes). J'aime aussi travailler le sable humide. Sur une plage je crée toujours quelque chose avec le sable et les éléments naturels autour (coquillages, branches, feuilles, pierres...) J'adore faire ça (je peux aussi passer des heures à chercher des galets ou des coquillages, à observer). Quand je fais ça, chercher ou travailler le sable, les éléments naturels, je perds complètement la notion du temps, je n'en ai jamais assez, au grand dam des miens (c'est quelque chose qui me calme profondément).
HP+SA
KoaKao
Prolifique

Message par KoaKao »

J'aime bien la plage seulement pour me promener, pour l'air marin... Mais tout le reste : ce baigner, jouer dans le sable, dans l'eau, lézardé sur la serviette... ça non, très peu pour moi...

Et puis truc bizarre je n'aime pas me salir... sauf mes pieds, ça me dérange pas de marcher pied nu au contraire, mais le reste du corps... non.

~~~~~~~~~~~~

Moi aussi je marche beaucoup sur le pointe des pieds. Et je sautille aussi. ^^
loup autiste
hapycius
Passionné

Message par hapycius »

En parlant de marcher pied nu, j'adore ça, impossible de mettre des chaussons et si je pouvais je ne mettrais presque jamais de chaussures
en attente du premier rdv, un an environ
KoaKao
Prolifique

Message par KoaKao »

hapycius a écrit :En parlant de marcher pied nu, j'adore ça, impossible de mettre des chaussons et si je pouvais je ne mettrais presque jamais de chaussures
Idem, je compte peut être faire un topic sur le Barefooting
loup autiste
hapycius
Passionné

Message par hapycius »

Je me ferai tuer par ma famille et mon copain si je le faisais :lol:
en attente du premier rdv, un an environ
Sidonie
Occasionnel

Message par Sidonie »

Oh ce topic est assez drôle et je me reconnais sur pas mal de vos histoires ! (j'avais fait une liste de mes comportements atypiques une fois aussi, c'est assez amusant de tout lister) (c'est par ici pour les curieux)
(démarches diagnostiques en cours)
ClaraO
Assidu

Message par ClaraO »

Je suis une bizarrerie sur pattes, lol. Du coup je vais sûrement oublier des trucs, mais bon, listons un peu :

- je ne sais pas faire de vélo. Du tout. J'ai un sens de l'équilibre désastreux !
- je ne sais pas davantage nager. Absence totale de coordination. J'ai essayé, pourtant, mais rien à faire !
- je ne sais pas conduire non plus ! j'ai essayé, pas moyen, je me retrouvais au milieu de la route, et en plus ça me stressait et ça ne me procurait aucun plaisir ! aux oubliettes !
- je parle aux insectes. Si si. Je les défends quand une horrible personne cherche à les écrabouiller ! (dernière horrible personne en date : ma chef, qui voulait que j'écrabouille une pauvre abeille charpentière. Du coup j'ai discuté avec l'abeille pour lui expliquer qu'elle devait sortir sous peine de finir en compote. La chef m'a regardée bizarrement mais l'abeille est sortie ! ^^ )
- je parle aux chats et aux chiens... je suis capable de traverser la rue pour aller discutailler avec un chat inconnu. Même si je suis en retard, rien à cirer, le chat d'abord !
- il parait que je sautille plus que je ne marche. Ma mère m'a déjà dit et répété que j'avais l'air "d'une folle" parce que je ne suis pas capable de marcher normalement, lol.
- il semblerait que j'aie un accent "du Sud" et une manie de déformer les accents. Gag idiot, j'ai des tas d'origines différentes (Angleterre, Flandres, Italie, Algérie) mais absolument aucun lien avec le Sud de la France ! Au contraire, mes parents viennent du Ch'nord !
- je suis une gauchère contrariée, merci à l'instit qui trouvait que les gauchers, c'était nul. Du coup je tiens tout très mal. Je ne peux pas écrire avec un stylo-plume, vu que je tiens mes crayons de la main droite, mais comme une gauchère. Par conséquent j'ai une écriture de médecin...euh...pardon, de cochon. Je tiens mal mes couverts, les raquettes, etc. Même pour ouvrir une bouteille ou fermer un manteau, je m'y prends mal.
- quand j'aime quelque chose, ce n'est pas à moitié ! J'ai environ 500 livres en attente de lecture, une bonne cinquantaine de jeux vidéos, et je ne parlerais même pas des DVDs. Et quand quelque chose me passionne, gare ! Doctor Who, par exemple : j'ai TOUS les livres dérivés de la série, à long terme je veux avoir tous les DVDs (classics compris), j'ai les "sonic screwdrivers" et autres goodies, les soundtracks, des photos dédicacées... ^^ Il semblerait que ce soit un peu obsessionnel. ^^
- je ne suis pas une maniaque du ménage mais je suis une maniaque de l'ordre. Je suis capable de me relever si je ne suis pas certaine d'avoir remis mes télécommandes dans le bon ordre. Arf.
- je ne supporte pas l'idée d'avoir un frigo vide ou à demi-rempli. Non non, chez moi le frigo doit être plein à ras bord ! Tant pis si après je grogne comme une perdue parce que je n'arrive plus à m'y retrouver !
- je suis une fondue de "bons plans"... Revente de livres, chèques-cadeaux, sondages rémunérés, tests de produits... encore un truc à la limite de l'obsession !
- je suis phobique du sang et des piqûres. Mais vraiment. Ca peut me rendre dingue, j'ai failli défigurer un pauvre infirmier qui voulait me faire une prise de sang, en lui balançant le premier truc tranchant qui passait à portée de ma main. Et j'avais...11 ans. Hum.
- paradoxalement, je suis passionnée par la médecine légale et je suis tout à fait capable de lire des bouquins (américains) sur le sujet, avec photos de cadavre à l'appui. Ca ne me fait ni chaud ni froid, alors que je peux tourner de l'oeil si je vois une goutte de sang un peu trop grosse dans la vie quotidienne. Cherchez l'erreur.
- j'ai tendance à "renifler" façon chien de chasse quand une odeur m'interpelle. Je suis maudite niveau odorat, il est super développé, et du coup parfois je vexe les gens, genre en entrant dans un bureau et en déclarant que ça sent le poisson ! ^^
- je me lave les mains en permanence... Surtout quand je cuisine en fait. Prendre un fouet avec les mains un peu sales (alors même que je cuisine et que deux minutes après elles seront de nouveau "sales" !) c'est mission impossible. Au boulot je fais une consommation impressionnante de gel hydroalcoolique !
- je me cause toute seule, tout le temps. Parfois même dans les magasins ou dans la rue. ^^ Chez moi je me parle parfois plus à moi-même que je ne parle aux autres. Je résous mes problèmes comme ça, en dialoguant avec moi-même, j'ai l'impression que ça m'aide à réfléchir. Au boulot c'est devenu de notoriété publique que je suis la "folle-dingue" qui parle davantage à elle-même qu'aux autres !
- je suis hyper maladroite, je renverse mon café TOUS LES JOURS, ça fait même marrer les auxiliaires qui font le ménage. Je me cogne tout le temps, partout. Je loupe l'encadrement de la porte une fois sur deux.
- je suis INCAPABLE de regarder une série américaine ou anglaise en version française. Mais vraiment INCAPABLE ! La VF m'écorche les oreilles, me fait grincer des dents, c'est intenable ! Quand mon père regarde une série anglaise en VF, je sors de la pièce !! Idem, je ne supporte plus les radios françaises, chez moi tout est réglé sur les fréquences anglaises ou US.
- je peux vérifier dix fois de suite que mon frigo est bien fermé, ma cuisinière bien éteinte, ma porte bien fermée ! ^^
- je ne supporte pas les petits bobos, mais quand j'ai une grosse douleur je suis capable de l'accentuer exprès. Genre si j'ai une sciatique, je m'assois en tailleur pour faire "craquer" le nerf. Là j'ai une espèce de névralgie brachio-axiale que je traîne depuis décembre, c'est dans le bras droit donc ça me gêne au quotidien, et...bah...je n'ai pas encore trouvé utile d'aller voir le médecin. Alors que pour un petit mal de gorge riquiqui j'y serai allée en courant. Euh.

Voilà en vrac, et je crains fort que ce ne soit qu'un petit échantillonnage !! :mrgreen:
pré-diagnostiquée Aspie en 2012 à l'âge de 30 ans - pas trop envie de faire confirmer le diag par le CRA mais ça pourrait changer...
Lili-sw
Nouveau

Message par Lili-sw »

Je ne sais pas si je suis autiste mais j'ai toujours fait des trucs bizarres, comme si j'étais vraiment dans ma bulle...Quelques trucs qui me viennent:

Je mords beaucoup, quand j'étais petite mon papa, parfois mes copines (qui réagissais avec étonnement, forcément), et aujourd'hui tout le temps mon copain (il s'est habitué heureusement)!

Quand j'étais petite, je revenais de l'école en chantant à tue-tête dans la rue des chansons que j'inventais. Tout le monde me souriait donc je me disais que c'était plutôt bien :)

Au collège, j'allais en cours avec une lampe frontale sur la tête pour pouvoir lire dans la rue. Ce n'est que récemment que j'ai compris que ça n'aidait sans doute pas ma popularité! :lol: J'étais vraiment maltraitée au collège, je ne comprenais pas pourquoi j'étais si "différente"... Apparemment ma mère me voyait partir comme ça et ça la faisait bien rire en tout cas!

Aujourd'hui j'ai tendance à me contorsionner, un peu comme une enfant. Même dans les lieux publics, mon copain me fait souvent remarquer que je n'ai aucune censure, je baille sans cacher ma bouche, je m'étale, je m'assoie bizarrement...

Sinon moi aussi dès que je dois dire bonjour à quelqu'un dans la rue je flippe, j'habite dans un immeuble et quand j'entends qu'un voisin est dans l'escalier je cours comme une malade pour ne surtout pas le croiser! :oops:
ClaraO
Assidu

Message par ClaraO »

Ah, moi aussi j'inventais des chansons et des émissions de radio, j'enregistrais ça sur cassette, ça pouvait m'occuper toute la journée ! par contre je faisais ça dans mon coin, surtout pas devant témoins ! ^^
pré-diagnostiquée Aspie en 2012 à l'âge de 30 ans - pas trop envie de faire confirmer le diag par le CRA mais ça pourrait changer...
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

ClaraO a écrit :Voilà en vrac, et je crains fort que ce ne soit qu'un petit échantillonnage !! :mrgreen:
Encore, encore ! :mrgreen:

Arf les séries US/UK en VF, quelle horreur...
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
TiZ
Prolifique

Message par TiZ »

Je mange assez régulièrement des tartines de moutarde. J'adore ça, mais mes parents font des yeux comme ça :shock: quand ils me voient faire :mryellow:
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

:lol:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Chatnoir
Prolifique

Message par Chatnoir »

Je pratique le patinage sur carrelage en chaussettes. C'est plus fort que moi. Et dans mon nouvel appart' ya du carrelage :mryellow:
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

TiZ a écrit :Je mange assez régulièrement des tartines de moutarde. J'adore ça, mais mes parents font des yeux comme ça :shock: quand ils me voient faire :mryellow:
Pour moi, c'est plutôt la tartine à l'huile d'olive et au sel(avec encore mieux des feuilles de basilic dessus) :)
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières