pronom et accords

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
hapycius
Passionné

pronom et accords

Message par hapycius »

Bonjour,

En fait j'ai juste une question qui me turlupine. Pour la énième fois, je me fais reprendre pour avoir dit "je suis assis" à la place de "je suis assise". Chose qui m'arrive aussi avec le "tu" quand je parle à une fille...

Dans ma tête, le je comme le tu sont à la fois masculin et féminin, et il faut chaque fois que je fasse un effort pour ne pas me tromper quand je parle.

Y a-t-il d'autres personnes qui sont dans ce casc est un trait ou juste un manque de concentration ?

Merci d'avance pour vos avis :)
en attente du premier rdv, un an environ
freeshost
Intarissable

Re: pronom et accords

Message par freeshost »

Distingues-tu les hommes des femmes ? Connais-tu les genres des noms en français ? Juste un manque d'habitude ? Même genre de problème pour les pluriels (animal, animaux) ?

Il est vrai que, en général, les participes passés et les adjectifs qui se terminent par une consonne la voient se faire prononcer au féminin, pas au masculin, tandis que les participes passés et les adjectifs qui se terminent par une voyelle se verront prononcés de la même manière au masculin comme au féminin.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Cryptobiose
Prolifique

Message par Cryptobiose »

Ah oui je parle souvent de moi au masculin, je me trompe souvent sur les accords féminins/masculins.

Me suis jamais vraiment posée la question du pourquoi en revanche.
TSA Image TDA
hapycius
Passionné

Message par hapycius »

Je n'ai aucun mal avec les pluriels ni les accords avec il et elle, cela ne se produit qu'avec je, tu et nous, donc en fait les pronoms qui sont à la fois féminins et masculins...
hapycius
Passionné

Message par hapycius »

aucune autre personne n'a ce souci? :)
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Pas moi, en tout cas. En plus, comme je donne des cours de français et m'intéresse aux différentes grammaires, :mrgreen: .
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Non plus.
Le seul truc que je fais qui s'en rapproche c'est utiliser les tournures féminines en langues'O mais c'est uniquement parce que mes profs sont des femmes.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Mariemento
Passionné

Message par Mariemento »

Je trompe quelques fois entre le masculin et le féminin (le nombre de fois où je vexe des élèves en me trompant :shock: ).
Mais surtout, j'ai beaucoup beaucoup de mal avec le je/tu. Ca m'arrive très souvent de dire "tu" à la place de "je".
Quand je suis agacée, j'ai du mal avec le tu/vous. Une fois j'ai dis à ma psychologue "Tu as tort". Ca l'a beaucoup fait rire, moi ça m'a mise mal à l'aise.
"Ils avaient créé leur propre soleil pour combattre la nuit ."
"Simplement, un jour, j'ai pris conscience que, en matière d'humanité, la laideur aussi pouvait être intérieure."

Ayerdhal

Autiste diagnostiquée.
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

Cela m'arrive à un niveau sans doute moindre, lorsque cela me concerne, il m'arrive de dire "je suis con", ou de le dire à une personne (proche, ex : ma cousine) qui fait un trait d'humour sur quelque chose de pas drôle, mais dit sur le ton de l'humour également "tu es con".
Je ne fais en revanche jamais cette "faute" lorsque je parle d'un homme ; je ne l'accorde pas au féminin.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
hapycius
Passionné

Message par hapycius »

Par apport à con, je l'utilise aussi et je ne considère pas ça comme une faute, je trouve ça juste plus gentil et pas insultant pour une fille. Ce qu'est le mot conne
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Utilisez le mot stupide pour avoir la certitude de l'écrire juste. :lol:

hapycius
Passionné

Message par hapycius »

T'es con a une fille = t'es bête de façon gentil. Je n'aime pas trop le mot stupide :mrgreen:
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bon, alors, sinon, tu as d'autres adjectifs qualificatifs : bête, imbécile, inculte, ignorant(e), attardé(e), analphabète, ignare, crétin(e), etc. :mrgreen: