Vous ennuyez-vous souvent ?
-
- Assidu
Vous ennuyez-vous souvent ?
Je pose la question parce que dans mon entourage j'ai du mal à faire comprendre que je ne m'ennuie JAMAIS.
Je ne sais pas ce que c'est que l'ennui. Ou alors si, quand j'ai la migraine et que je ne peux ni lire, ni regarder la télé, ni jouer à la console... Là effectivement ça peut arriver, mais bon, c'est indépendant de ma volonté, comme on dit ! ^^ En dehors de ce cas de figure, je ne m'ennuie vraiment, vraiment, vraiment pas.
Je crois que dans l'esprit populaire, quelqu'un qui ne sort pas, qui n'a pas d'amis, pas de vie sociale, qui ne cherche pas la compagnie d'autrui, qui n'est pas fan des restos, des boîtes de nuit ou autre...ne peut qu'avoir une vie monotone, ennuyeuse et déprimante.
Or...bah moi je me trouve moins déprimée (et déprimante, lol) que les 3/4 des gens que je fréquente ! Chez moi, je ne suis jamais inoccupée. Certes mes hobbies sont solitaires mais je trouve que je manque de temps pour m'y consacrer ! C'est le drame de ma vie, je croule sous les livres, les dvds, les puzzles, et je manque toujours de temps !!
Je me souviens que gamine, j'adorais les vacances d'été : deux mois que je passais chez moi sans voir PERSONNE, avec mes cahiers (j'adore écrire), mes livres et mon élevage d'escargots ! :p
Et vous, quel est votre rapport à l'ennui ?
Je ne sais pas ce que c'est que l'ennui. Ou alors si, quand j'ai la migraine et que je ne peux ni lire, ni regarder la télé, ni jouer à la console... Là effectivement ça peut arriver, mais bon, c'est indépendant de ma volonté, comme on dit ! ^^ En dehors de ce cas de figure, je ne m'ennuie vraiment, vraiment, vraiment pas.
Je crois que dans l'esprit populaire, quelqu'un qui ne sort pas, qui n'a pas d'amis, pas de vie sociale, qui ne cherche pas la compagnie d'autrui, qui n'est pas fan des restos, des boîtes de nuit ou autre...ne peut qu'avoir une vie monotone, ennuyeuse et déprimante.
Or...bah moi je me trouve moins déprimée (et déprimante, lol) que les 3/4 des gens que je fréquente ! Chez moi, je ne suis jamais inoccupée. Certes mes hobbies sont solitaires mais je trouve que je manque de temps pour m'y consacrer ! C'est le drame de ma vie, je croule sous les livres, les dvds, les puzzles, et je manque toujours de temps !!
Je me souviens que gamine, j'adorais les vacances d'été : deux mois que je passais chez moi sans voir PERSONNE, avec mes cahiers (j'adore écrire), mes livres et mon élevage d'escargots ! :p
Et vous, quel est votre rapport à l'ennui ?
pré-diagnostiquée Aspie en 2012 à l'âge de 30 ans - pas trop envie de faire confirmer le diag par le CRA mais ça pourrait changer...
-
- Intarissable
Re: Vous ennuyez-vous souvent ?
le nombre de fois où l'on m'a posé la question si je m'ennuyais, je ne les compte même plus. Mais non, comme toi, je ne m'ennuie jamais.
TSA.
-
- Intarissable
Comme je le disais ici :
En effet, les personnes (comme moi) qui s'intéressent à beaucoup de choses (mais pas tout) seront rarement envahies par l'ennui.
freeshost a écrit :Ouais, il n'y a pas de quoi s'ennuyer, avec tout ce qu'il reste à faire : sensibiliser à l'autisme, à la schizophrénie, balayer les restes de psychanalyse, débrancher les centrales nucléaires, mettre des panneaux solaires sur tous les bâtiments pour l'auto-suffisance énergétique de chaque ménage, détruire les constructions mal isolées et les remplacer par des constructions écologiques, sensibiliser aux dangers de la cigarette, encourager les distributions libres dans toutes les institutions, développer le libre partage, la sérénité, l'humilité en chaque être, etc.
En effet, les personnes (comme moi) qui s'intéressent à beaucoup de choses (mais pas tout) seront rarement envahies par l'ennui.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
je ne connais pas l'ennui.
petite à l'ecole pdt que les autres apprenaient, j'allais "ds mon monde" ds ma tête,; et jamais je ne me suis ennuyée.
plus tard aussi;.même pdt des formations qui me semblaient interlinables.je partais ds a tête..j'ai toujours pleins de trucs à y faire. (seule qulques trucs genre stages inutiles de recherche d'emploi m'ont agacé mais pas par ennui mais parce que j'y perdais mon temps...)
aujourd'hui non plus je ne m'ennuie pas, j'ai toujours des trucs à quoi penser ou des projets à imaginer./envisager.ça ne s'arrête pas (et même la nuit... )
petite à l'ecole pdt que les autres apprenaient, j'allais "ds mon monde" ds ma tête,; et jamais je ne me suis ennuyée.
plus tard aussi;.même pdt des formations qui me semblaient interlinables.je partais ds a tête..j'ai toujours pleins de trucs à y faire. (seule qulques trucs genre stages inutiles de recherche d'emploi m'ont agacé mais pas par ennui mais parce que j'y perdais mon temps...)
aujourd'hui non plus je ne m'ennuie pas, j'ai toujours des trucs à quoi penser ou des projets à imaginer./envisager.ça ne s'arrête pas (et même la nuit... )
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Prolifique
J'ai un avis un peu différent sur la question
Plus jeune, j'avais fréquemment des moments de blocage où je disais "je ne sais pas quoi faire"
Je ressentais à ce moment ce genre de choses :
- trop de choix potentiels et ne pas savoir lequel prendre
- avoir une idée très précise de ce que je voulais faire mais pas les conditions matérielles pour le mettre en oeuvre, et pas le moyen non plus de m'adapter pour faire autre chose
Je ressens encore ça aujourd'hui, même si c'est moins fréquent car j'ai développé des stratégies
Exemples typiques :
- est-ce que je dessine, ou est-ce que je regarde ce film, ou est-ce que je range des trucs, ou, ou, ou, ou, mais je n'ai que 3h, et je viens de perdre 7mn, et encore 1mn, et le temps continue de passer, et, et, et, bloque, bloque, bloque
- je veux regarder un film avec des robots, d'anticipation, avec des effets spéciaux, mais en même temps qui soit intelligent et qui me fasse réfléchir, mais aussi voyager, et je préférerai qu'il ne dure pas trop longtemps +/- x paramètres.. et je ne le trouve pas (forcément), mais tout ce que j'ai d'autres ne me plaît pas.
Dans ce genre de cas, parfois je ne fais rien, et je peux m'ennuyer au final, ou regretter d'avoir réfléchi dans le vide
Je ne sais pas si c'est de l'ennui au sens propre par contre, ni si c'est très clair comme explication
Plus jeune, j'avais fréquemment des moments de blocage où je disais "je ne sais pas quoi faire"
- avoir une idée très précise de ce que je voulais faire mais pas les conditions matérielles pour le mettre en oeuvre, et pas le moyen non plus de m'adapter pour faire autre chose
Je ressens encore ça aujourd'hui, même si c'est moins fréquent car j'ai développé des stratégies
Exemples typiques :
- est-ce que je dessine, ou est-ce que je regarde ce film, ou est-ce que je range des trucs, ou, ou, ou, ou, mais je n'ai que 3h, et je viens de perdre 7mn, et encore 1mn, et le temps continue de passer, et, et, et, bloque, bloque, bloque
- je veux regarder un film avec des robots, d'anticipation, avec des effets spéciaux, mais en même temps qui soit intelligent et qui me fasse réfléchir, mais aussi voyager, et je préférerai qu'il ne dure pas trop longtemps +/- x paramètres.. et je ne le trouve pas (forcément), mais tout ce que j'ai d'autres ne me plaît pas.
Dans ce genre de cas, parfois je ne fais rien, et je peux m'ennuyer au final, ou regretter d'avoir réfléchi dans le vide
Je ne sais pas si c'est de l'ennui au sens propre par contre, ni si c'est très clair comme explication
TSA TDA
-
- Intarissable
C'est pas faux, c'est vrai qu'il m'arrive de dire "je m'ennuie", car j'ai envie de faire tellement de choses, en même temps, ou pas en fait, que je n'arrive pas à prioriser, du coup je ne fais rien non plus, et du coup cercle vicieux, je m'ennuie.Atom a écrit :
Ça n'est pas régulier, mais ça arrive oui.
TSA.
-
- Assidu
Ca me parle assez, ce genre d'expérience ! Ca m'arrive souvent d'hésiter entre lire, écrire, regarder une série...et au final même si je n'ai pas le sentiment de m'ennuyer, il n'empêche que j'ai quand même perdu du temps ! le comble quand on veut justement optimiser son temps libre... Maintenant j'essaie d'équilibrer mes loisirs, de prévoir mes soirées à l'avance. Par exemple hier c'était lecture, ce soir c'est télé (enfin, si Mme Migraine se décide à migrer...), demain je regarde un épisode de mon Doctor, etc...Atom a écrit :J'ai un avis un peu différent sur la question
Exemples typiques :
pré-diagnostiquée Aspie en 2012 à l'âge de 30 ans - pas trop envie de faire confirmer le diag par le CRA mais ça pourrait changer...
-
- Intarissable
Pareil, je ne m'ennuie jamais. La seule fois de ma vie où j'ai ressenti de l'ennui, c'était quand j'étais en grave dépression, quand j'avais une vingtaine d'années, mais cette période n'a pas dépassé 6 mois. Sinon, c'est pareil, j'ai plein de trucs à réfléchir, à observer, à lire, à faire quand je suis toute seule.
Il est arrivé que je me sente mal au milieu des gens, lors d'une soirée, d'un repas, parce que ce qui se dit est affreusement ennuyeux, et que ça me semble affreusement long, je ne pense pas que ce soit de l'ennui, parce que j'observe en même temps et me fais des réflexions personnelles. Peut-être que si, un peu Mais seule, je ne m'ennuie jamais, c'est sûr et certain
Il est arrivé que je me sente mal au milieu des gens, lors d'une soirée, d'un repas, parce que ce qui se dit est affreusement ennuyeux, et que ça me semble affreusement long, je ne pense pas que ce soit de l'ennui, parce que j'observe en même temps et me fais des réflexions personnelles. Peut-être que si, un peu Mais seule, je ne m'ennuie jamais, c'est sûr et certain
Officiellement non-autiste
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
-
- Assidu
Pupuce a écrit :Pareil, je ne m'ennuie jamais. La seule fois de ma vie où j'ai ressenti de l'ennui, c'était quand j'étais en grave dépression, quand j'avais une vingtaine d'années, mais cette période n'a pas dépassé 6 mois. Sinon, c'est pareil, j'ai plein de trucs à réfléchir, à observer, à lire, à faire quand je suis toute seule.
C'est clair que je suis plus à même de m'ennuyer dans un groupe où les conversations sont insipides (genre cet après-midi, mes collègues se sont mises à causer de "50 Nuances de Grey" pendant 30 mn, ennui mortel pour moi !)...
-
- Prolifique
Jamais. Vraiment jamais.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
-
- Intarissable
On est rendu une bande d'hyperactifs du cerveau.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Prolifique
C'est exactement ça !ClaraO a écrit :le comble quand on veut justement optimiser son temps libre...
Ça n'est pas vraiment de l'ennui au final, c'est de la tentative d'optimisation qui tourne mal
Il y a une histoire de perfectionnisme là dedans je pense. Chercher à faire l'activité parfaite
Bon, sinon, je ne m'ennuie pas, je n'ai jamais assez de temps au contraire.. (cf le pb de l'optimisation du coup)
En société je peux m'ennuyer, mais dans ce cas je pense à autre chose dans ma tête.
TSA TDA
-
- Intarissable
Ouais, la vie est trop courte pour tout ce que je voudrais faire, apprendre.
-
- Prolifique
oooooh moi aussiiiii!!! J'avais un élevage d'escargots, et je les aime toujours beaucoup. Quand certains se trouvent dans le passage, je les mets à l'abri (et je leur parle, j'avoue )ClaraO a écrit : [...] et mon élevage d'escargots ! :p
Sinon, rien à ajouter par rapport à ce qu'ont dit les autres:
- je comprends assez mal voire pas du tout les gens qui disent s'ennuyer
- parfois je ne sais pas quoi faire mais c'est généralement parce que je n'arrive pas à choisir parmi une multitude d'intérêts (dans ce cas je fais une liste pour choisir)
- ça ne me dérange pas de rester "sans rien faire": soit je regarde ce qui se passe autour de moi, il y a toujours à voir des tas de choses, soit je vais dans ma tête
En fait les seuls endroits où je me sois ennuyée c'est à l’école primaire/maternelle et ensuite à la fac dans les matières qui ne m'intéressaient pas
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
-
- Prolifique
ah oui et y'a ça aussi, si je ne sais pas quoi faire, je vais vaquer à mes occupations favorites,(violon, lectures).... ou apprendre de nouvelles choses sur mes sujets favoris, et apprendre c'est à la portée de tous, sans restriction!!
donc.pas d'occasion de 'ennuyer
(psi j'ai accessoirement 4 enfants à gérer.... )
donc.pas d'occasion de 'ennuyer
(psi j'ai accessoirement 4 enfants à gérer.... )
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)