Nos dingueries et bizarreries

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
laboulette
Prolifique

Re: Nos dingueries et bizarreries

Message par laboulette »

Et tu écris en arc en ciel, Chatonminou.
ChatonMinou a écrit :Je confond 17 heures et 19 heures, je compte encore sur mes doigts pour calculer mes heures de travail.
Dans le même genre, quand je cherche à distingue la gauche et la droite, je me retranspose dans ma classe de CE1 et me souviens que les fenêtres étaient à gauche, et donc retrouve la main gauche.
Bon, j'ai eu le permis à la 5 ème fois à cause de ça.
Anatheia
Passionné

Message par Anatheia »

Quand je suis excitée ou que je m'ennuie, je mords/pince mon conjoint.
Bon, j'évite le plus possible de le faire parce que ça ne le fait pas vraiment rire, je fais très mal apparemment.
Désolée, conjoint.
.Androïde.
.Diagnostic SA.
serene
Habitué

Message par serene »

quand je m'apprête à traverser la rue et qu'une voiture roule assez lentement pour me permettre de traverser et assez rapidement pour que je sois obligée de regarder le conducteur pour m'assurer qu'il m'a vue et ensuite le remercier s'il s'arrête... eh bien je continue de marcher sur le trottoir où je me trouve et traverse plus loin juste pour éviter cette interaction sociale.
diagnostic prévu fin 2016
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ah ! ça, je m'y suis vite habitué, à regarder la personne qui conduit et à la remercier d'un geste de la main. Idem quand je conduis.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
meï
Prolifique

Message par meï »

serene a écrit :quand je m'apprête à traverser la rue et qu'une voiture roule assez lentement pour me permettre de traverser et assez rapidement pour que je sois obligée de regarder le conducteur pour m'assurer qu'il m'a vue et ensuite le remercier s'il s'arrête... eh bien je continue de marcher sur le trottoir où je me trouve et traverse plus loin juste pour éviter cette interaction sociale.
moi j'ai eu longtemps ce type de souçis, aujourd'hui je fais un signe de tête (pas habituée a faire de la main.je vois souvent qu'ils ont l'air agacés, j'ai compris avec le recul que ils ne doivent pas voir mon signe de tête parfois et croire que je ne les remercie pas.)

sinon dans le type bisarrerie, je fais du Qi gong depuis quelques mois, et ça me fait un bien fou.
mais lors des exercices et mouvements, parfois on doit rester sur place, sans bouger ; pour respirer/écouter etc, et bien je n'y arrive absolument pas (aujourd'hui je "bouge" et balance en permanence.je ne sais pas rester debout, sans "remuer", je ne maitrise plus le truc depuis longtemps.)
et bien je suis la seule a tanguer de gauche a droite ou remuer, pdt ces moments.... :mryellow:
je ne sais pas si ça a été remarqué.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Cryptobiose
Prolifique

Message par Cryptobiose »

meï a écrit :
serene a écrit :quand je m'apprête à traverser la rue et qu'une voiture roule assez lentement pour me permettre de traverser et assez rapidement pour que je sois obligée de regarder le conducteur pour m'assurer qu'il m'a vue et ensuite le remercier s'il s'arrête... eh bien je continue de marcher sur le trottoir où je me trouve et traverse plus loin juste pour éviter cette interaction sociale.
moi j'ai eu longtemps ce type de souçis, aujourd'hui je fais un signe de tête (pas habituée a faire de la main.je vois souvent qu'ils ont l'air agacés, j'ai compris avec le recul que ils ne doivent pas voir mon signe de tête parfois et croire que je ne les remercie pas.)
Je rejoins le club des angoissés du traversage de route :mryellow:

Plusieurs essais/erreurs à mon actif aussi :
- le hochement de tête invisible comme Meï
- le "merci" marmonné qu'on entend pas :o
- le bras tendu vers le capot "you shall not pass" à la Gandalf, généralement très mal pris :o
- le petit pas accéléré genre "tu as vu je suis sympa je me dépêche de traverser !"
- le signe de la main, mais ... bon, pas habituée non plus, je ne sais pas comment doser entre le coucou miss france et le salut militaire :innocent:
- le sourire bien niais, finalement l'option que j'utilise le plus souvent :mryellow:
TSA Image TDA
ChatonMinou
Nouveau

Message par ChatonMinou »

Mais je ne sais pas si je suis Asperger ou seulement étrange.
Je suis une étrange madame qui se pose de drôles de questions
Imagination hors norme
Idées loufoques
J'aime les animaux
J'aime les couleurs
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Je ne savais pas qu'il fallait remercier quelqu'un pour avoir simplement respecté le code de la route. :oops:
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
serene
Habitué

Message par serene »

Je dis des mots sans aucun rapport ni avec ma reflexion ni avec une discussion. Les derniers sont "jojoba"... ça m'est venu d'un coup pendant une balade, j'ai dû le répéter près d'une centaine de fois (au moins!)
Quelque temps plus tard : "rhododendron", et tout récemment "dougdoug la foirefouille".....
diagnostic prévu fin 2016
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

laboulette a écrit :Dans le même genre, quand je cherche à distingue la gauche et la droite, je me retranspose dans ma classe de CE1 et me souviens que les fenêtres étaient à gauche, et donc retrouve la main gauche.
Pensée visuelle, beaucoup font la même chose sur le forum :wink:

Note pour moi-même : ne pas s'approcher d'Anatheia lorsqu'elle s’ennuie à Morlaix :mryellow:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
TiZ
Prolifique

Message par TiZ »

G.O.B. a écrit :
laboulette a écrit :Dans le même genre, quand je cherche à distingue la gauche et la droite, je me retranspose dans ma classe de CE1 et me souviens que les fenêtres étaient à gauche, et donc retrouve la main gauche.
J'ai un peu le même "système" pour les créneaux par exemple, dans ma tête je me revois faire un créneau à gauche avec la monitrice de l'auto-école et un créneau à droite le jour du permis (les repères visuels ne sont pas les mêmes suivant si on fait le créneau à droite ou à gauche). Mais ça me fait ça aussi pour d'autres tâches, comme aller laver mon linge à la laverie, etc. :wink:
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

TiZ a écrit :
G.O.B. a écrit :
J'ai un peu le même "système" pour les créneaux par exemple, dans ma tête je me revois faire un créneau à gauche avec la monitrice de l'auto-école et un créneau à droite le jour du permis (les repères visuels ne sont pas les mêmes suivant si on fait le créneau à droite ou à gauche). Mais ça me fait ça aussi pour d'autres tâches, comme aller laver mon linge à la laverie, etc. :wink:
Ça me rassure de ne pas être seule. :mryellow:
Et c'est une spécificité des ted aussi?
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Il semblerait que les penseurs visuels soient plus nombreux chez les autistes et les dyslexiques. Je ne connais pas d'étude sur le sujet, seulement le livre de Grandin.

EDIT : une étude sur le sujet > Neuroimaging of the Functional and Structural Networks Underlying Visuospatial versus Linguistic Reasoning in High-Functioning Autism
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
hapycius
Passionné

Message par hapycius »

ChatonMinou a écrit :[color=#FF8000
Parfois je me réveil la nuit et bien que j'ai les yeux fermés, mon cerveau me renvoi l'image de tout ce qui m'entoure alors j'ai l'impression qu'ils sont ouverts :mrgreen:

Parfois il m'arrive d'entendre mon sang circuler trop fort dans mes oreilles, cela est rare mais très agaçant.

Quand c'est le matin et que je veux dormir je mets une couverture sur mes yeux mais même avec un coussin opaque c'est comme si il y avait des photorécepteurs dans ma peau, je perçois la lumière.[/color]
Tout exactement pareil, le pire c'est le bruit des battements de coeur dans les oreilles, impossible de dormir à ce moment.

Sinon droite et gauche c'est un calvaire, et obligée de visualiser aussi
en attente du premier rdv, un an environ
TiZ
Prolifique

Message par TiZ »

Tout exactement pareil, le pire c'est le bruit des battements de coeur dans les oreilles, impossible de dormir à ce moment.
+1 hapycius ! :crazy:
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols