Super sympas vos recettes
Je vous en mets deux de chez moi
la pipérade un régal j'en raffole
Ingrédients pour 4 personnes :
- 10 piments verts
doux,
- 2 beaux oignons, émincés
- 6 grosses tomates bien mûres coupées en morceaux.
- 2 gousses d’ail, hachées très fin
- 2 poivrons, épépinés et coupés en lamelles (perso je ne mets pas de poivrons )
- Huile d’olive,
- Thym, laurier,
- Sel, poivre et sucre,(le sucre seulement si les tomates utilisées ne sont pas parfumées sinon ce n'est pas utile)
- 3 œufs,
- Piment d’Espelette.(j'utilise de la poudre de piment d'espelette bien plus simple à doser...)
(pour ma part j'enlève la peau de tous les légumes, ce n'est pas obligatire mais je prefere

)
Faire revenir doucement les oignons dans un peu d’huile. Incorporer les piments et les poivrons.
- Remuer souvent et couvrir afin d’accélérer la cuisson. Lorsque l’oignon est bien blond, ajouter les tomates, l’ail et les herbes. Saler, poivrer, ajouter un peu de piment
- A la fin de la cuisson, au bout de 30 mn environ, cassé les oeufs dans la préparation et laissez cuire en remuant quelques minutes
Servir avec du jambon de bayonne...
Puis un tit dessert le gateau basque
Bon déjà un peu d"histoire
L’histoire raconte que le Gâteau Basque est originaire de Cambo-les-Bains, et que sa première apparition date du XVII siècle
Au XVIII siècle, la première appellation du Gâteau Basque était le « Biskotxak » (prononcez Biskotchak) , et sa recette était tenue secrète dans les familles basques. (hihi toujous le cas d'ailleurs ca

)
Le Gâteau Basque à la crème n’est apparu qu’à la fin du XIX siècle, l'original étant à la cerise noire d'itxassou (lire itchassou en basque le x se prononce ch...)
Je commence par la pâte qui reste le même que l'on choissise de faire le gâteau à la creme, ou là cerise
Je vous donne les proportions pour 6 personnes si vous voulez adaptez hop hop hop tits calculs
Ingrédients de la pâte
- 200 g de beurre fin 4 jaunes et 2 œufs moyen ( 55-65 )
- 200 grs de sucre cristallisé 400 grs de farine
- 3 grs de sel de Bayonne 8 grs de poudre à lever ( levure chimique ½ sachet )
Fabrication de la pâte :(attention l'ordre d'incorporation est trés important!)
Verser dans un saladier ou autre le beurre avec le sucre et le sel , bien les travailler . incorporer deux par deux les œufs et une fois la pâte bien lisse la farine mais en y allant doucement pas tout d'un coup puis la poudre à lever . Placer la patte dans un linge farriné au frigo au moins deux heures, elle sera pus facile à étaler par la suite.
Ingrédients pour l'appareil
* Crème:
Pour la creme: faire chauffer le lait en y ajoutant la 1/2 gousse de vanille.
Dans une terrine, mettre le sucre, les 2 jaunes d'oeufs, les deux entiers (battus). Faire blanchir le mélange en le travaillant avec une cuillère en bois. Ajouter la farine en pluie ainsi que le sel. Ajouter ensuite le lait chaud tout en continuant à tourner.
Verser le mélange obtenu dans une casserole et faire chauffer très doucement, tout en tournant. Veiller à ce que la crème épaississe un peu. Sortir enfin la casserole du feu, et continuer à tourner jusqu'a ce que la crème refroidisse.
* cerises noires d'itxassou
B là rien de spécial à faire si ce n'est trover de la confiture de cerises d'itxassou mdr, on peut bien sur remplacer par confiture cerises noires normale, mais c'est quand meme autre chose avec celle de là bas (si vous etes interessés vous donnerez un lien où on peut en acheter )
Puis enfin la fabrication du gâteau
aussitôt la crème froide , étaler la pâte d’ ½ cm d’ épaisseur et couper des ronds de la taille du moule ( 2 par moule ) .Mettre d’ abord un premier disque de pâte et mettre le même poids en crème(ou de confiture...) et refermer avec le second disque . Passer dessus un peu de dorure d’ œuf , votre gâteau est prés à cuire
(pour les moules, il existe des moules spéciaux pour gateau basque si ca vous interesse vous direz où les trouver )
et pour finir la cuisson faire cuire 30 min à 180° (therm 6)