asperger le mariage

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
meï
Prolifique

Re: asperger le mariage

Message par meï »

Athéna a écrit : J'ai plusieurs fois entendues des conversations de filles sur le sujet qui semblaient très excitées par l'idée d'organiser leur mariage. Aussi, je ne comprends pas pourquoi je suis si différente. Est ce que ça peut venir d'un éventuel SA, ou rien à voir ?
pour moi, oui, clairement.
je connais assez peu d'aspies "heureuses" de 'être mariées (le jour même je veux dire, la foule, les conventions... :crazy: )
le jour même, c'est une corvée .(pour moi en tout cas.)
le mariage en lui même, la vie commune sous ce "contrat", c'est autre chose.ca aspis ou pas on peut.
moi je ne me remarie pas avec mon conjoint actuel par choix....(et pour éviter ces mêmes conventions) et puis on est pacsés. mais je me suis mariée "en blanc", à 22 ans.(oui c'est jeune....je sais.mais a cette époque une des façon de me tourner vers une autre vie.mon fils est arrivé à 23.))

mais au boulot il y avait une jeune femme qui organisait son mariage tardif avec son nouveau conjoint, et ça émoustillait toutes les collègues et etait un grand sujet de discu durant les pauses, (ainsi que la construction de sa maison sur plans et la déco...)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Je regrette mon mariage aussi. Pas d'être mariée, mais l'organisation, le jour j, d'avoir cédé à quelques traditions et d'avoir invité beaucoup trop de monde pour moi.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Je connais une personne clairement NT, ma soeur pour ne pas la citer (et bien d'autres !), qui part en courant dès que vous lui parlez de mariage, pour moi ça n'est pas spécifique au SA ;)
TSA.
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

ce que je me demande, c'est dans quelle mesure faire des concessions si un jour ça arrive, sachant que je fais des sortes de "crises", je n'aime pas le mot mais je n'ai pas mieux pour le décrire lorsque j'ai fait trop d'efforts de sociabilisation que je ne sens pas du tout arriver et que je ne maitrise pas :(

de mon côté, je n'ai pas de famille proche (enfin disons que je ne vois personne) et donc je trouve l'idée très angoissante.
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
Bran Rêve-d'Encre
Prolifique

Message par Bran Rêve-d'Encre »

je réactualise ce topic car il y a une discussion qui revient souvent entre mon copain et moi: pour lui, le mariage c'est assez important, il rêve d'une fête avec toute sa famille et tous ses amis, moi en robe blanche etc...
Moi: je ne vois pas l'intérêt de tout ce tralala, j'ai horreur des fêtes bruyantes, je n'aime pas manger devant les gens, surtout ces repas trop copieux de fête qui me donnent la nausée. Les robes de mariée ? je trouve ça ridicule ! en même temps je vois que c'est important pour lui et ça m'attriste de ne pas pouvoir partager son enthousiasme.
Tu ne devrais pas avoir à l'être,c'est une conception assez passéiste et tape à l'oeil de la chose,tout ce faste,ce clinquant alors que ce n'est qu'un jour dans la vie et que les moyens investis pourraient servir plus tard à autre chose de plus pratique,comme acheter une voiture,faire un voyage,et surtout comme je le dit,ce n'est qu'un jour,et un jour trop trafiqué,pas naturel et trop étriqué,avec un symbolisme périmé qui devrait se remettre à la page(je pourrais écrire un pavé sur les symboles et la portée du cérémonial actuel et combien ils sonnent creux pour la plupart des gens qui ne s'en rendent même pas compte aujourd'hui mais je ne tient pas à noyer tout le monde alors que je donne juste un avis passager et j'ai encore des choses à dire par ailleurs :wink: ).
J'ai plusieurs fois entendues des conversations de filles sur le sujet qui semblaient très excitées par l'idée d'organiser leur mariage. Aussi, je ne comprends pas pourquoi je suis si différente. Est ce que ça peut venir d'un éventuel SA, ou rien à voir ?
Tu as juste une perception assez logique des choses et tu n'as pas la cervelle formatée de la plupart des filles à qui on a bourré le crâne de Walt Disney,de contes de fées avec des princesses qui restaient plantées là en attendant un preux chevalier aux dents blanches avec une pincée de religiosité un poil hypocrite. on peut aussi appeler cela une belle façon de se voiler la face en oubliant que contrairement aux contes de fée(et les suites à foison de Disney ne sont pas canonique),la vie continue derrière...C'est bien beau de s'exciter sur une journée(voire deux)un peu spéciale(s) mais le reste?

Après je suis d'accord avec meï sur le fait de dissocier le jour du mariage et le contrat qu'il importe,si on peut vivre de façon décente avec une personne et se sentir heureux des deux côtés sur le long terme,c'est encore meilleur et ça explose de loin toute forme de mariage dans les règles,d'ailleurs,du côté de mon père,des gens de la campagne qui pourraient sembler attachés aux traditions et tout ce que ça importe,deux de mes tantes vivent en couple sans être mariés avec des gens de la campagne et sont très heureux(ils ne le paraissent,ils le sont vraiment,ça se voit assez bien),je les admire presque,ils ont des enfants gentils,avec des valeurs,de la culture,à leur image,c'est du bonheur de discuter avec eux,et pourtant ils n'ont jamais parler de se marier,ils s'en passent très bien.
Je connais une personne clairement NT, ma soeur pour ne pas la citer (et bien d'autres !), qui part en courant dès que vous lui parlez de mariage, pour moi ça n'est pas spécifique au SA ;)
Je pense que c'est spécifique aux gens qui ont du bon sens et de la réflexion :) .
ce que je me demande, c'est dans quelle mesure faire des concessions si un jour ça arrive, sachant que je fais des sortes de "crises", je n'aime pas le mot mais je n'ai pas mieux pour le décrire lorsque j'ai fait trop d'efforts de sociabilisation que je ne sens pas du tout arriver et que je ne maitrise pas :(

de mon côté, je n'ai pas de famille proche (enfin disons que je ne vois personne) et donc je trouve l'idée très angoissante.
Le tout,c'est le dialogue,il faut clairement se faire comprendre et faire comprendre que tu n'es pas à l'aise,surtout que ça vous concerne avant tout tous les deux,tu lui en as parlé?Que pense-t-il de ton malaise?
Jean-Philippe,26 ans,aspie soupçonné,voyage entre ce monde et d'autres...

Mon fil de présentation
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

Bran Rêve-d'Encre a écrit :Le tout,c'est le dialogue,il faut clairement se faire comprendre et faire comprendre que tu n'es pas à l'aise,surtout que ça vous concerne avant tout tous les deux,tu lui en as parlé?Que pense-t-il de ton malaise?
en fait, c'est bien là qu'est le problème: moi ça ne me gênerait pas plus que ça de ne pas ressentir le besoin d'une cérémonie mais pour mon copain, ça semble important mais je ne sais pas à quel point. Je lui en ai parlé oui, mais on est pas plus avancé.
Dans la vie de tous les jours, on s'entend bien mais on est très différent: je réfléchis à tout, je ne rentre dans aucune convention sociale... lui c'est l'inverse, il se voit depuis toujours marié avec des enfants alors qu'avoir des enfants est loin d'être une évidence pour moi (j'en parle justement dans un autre topic). Du coup, j'ai cette angoisse permanente qui revient souvent que ces choses finissent par nous séparer.
Bran Rêve-d'Encre
Prolifique

Dans la vie de tous les jours, on s'entend bien mais on est très différent: je réfléchis à tout, je ne rentre dans aucune convention sociale... lui c'est l'inverse, il se voit depuis toujours marié avec des enfants alors qu'avoir des enfants est loin d'être une évidence pour moi (j'en parle justement dans un autre topic). Du coup, j'ai cette angoisse permanente qui revient souvent que ces choses finissent par nous séparer.
Tu ne rentre dans aucune convention sociale car tu y réfléchis justement,tu pèses le pour et le contre,tu es conscient de la réalité des choses,alors que je me demande si ton copain(ce n'est qu'une supposition,je ne le connaît pas)à réfléchi à ce qu'il voulait vraiment et à ce que tu voulais toi aussi,n'a pas choisi ce destin sans vraiment se poser de question,un peu comme quand on disait aux gens que la Terre était plate ou au centre de l'Univers,ce modèle qu'il voudrait suivre demande,comme les autres,une véritable réflexion,une véritable volonté et pas seulement de se dire que c'est LE modèle à suivre parce que tout le monde fait pareil,sans se rendre,ou ne voulant se rendre compte,que les choses ne sont jamais aussi simples, Tu dis qu'élever un enfant n'est pas une évidence,ça ne l'est pour personne,mais ceux et celles qui en prennent conscience ont déjà un problème en moins :wink: ;pour reprendre un vidéaste controversé mais assez pertinent dans certains sujets:un enfant n'est pas une application pour Iphone,ce qui vaux également pour ce qu'il y autour.

Mon fil de présentation
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

je suis d'accord avec toi. Cependant, nous vivons dans une société où il est plus confortable de suivre LE modèle justement. Il n'y a qu'à voir la pression qu'il y a sur les femmes qui font le choix de ne pas faire d'enfants: "mais alors c'est quoi ton but dans la vie?" "euh, m'épanouir, découvrir plein de choses, les partager dans la mesure du possible ?"
du coup, je pense que les personnes auxquelles le modèle proposé convient ne se posent pas trop de questions car c'est plus confortable.
Vad
Prolifique

Message par Vad »

Je ne peux pas concevoir le fait de me marier. Et je refuse de régler, codifier contractuellement une relation avec un autre être humain, j'ai vraiment l'impression que cela fausse énormément l'authenticité d'une relation. Et je le perçois vraiment comme une forme d’enfermement insupportable.
Aspie.
Bran Rêve-d'Encre
Prolifique

Athéna a écrit :je suis d'accord avec toi. Cependant, nous vivons dans une société où il est plus confortable de suivre LE modèle justement. Il n'y a qu'à voir la pression qu'il y a sur les femmes qui font le choix de ne pas faire d'enfants: "mais alors c'est quoi ton but dans la vie?" "euh, m'épanouir, découvrir plein de choses, les partager dans la mesure du possible ?"
du coup, je pense que les personnes auxquelles le modèle proposé convient ne se posent pas trop de questions car c'est plus confortable.
C'est assez insupportable en effet,et ça démontre une totale incapacité de la société et des gens qui la composent de se regarder en face et d'analyser ses propres modèles;outre le fait que tout le monde n'est pas fait pour avoir des enfants,et cela se voit dans leurs devenir,qu'ils soient maltraités,blessés,voire pire,où alors qu'ils deviennent de véritables bêtes immondes(d'ailleurs on a fait tout un foin sur le mariage homosexuel en parlant de l'impact sur les enfants,je peux conclure de la même manière par mon expérience à l'école,au collège,au lycée et à l'université que le mariage hétéro est loin d'être parfait à ce niveau),ce système dans lequel la plupart des gens s'installent sans même se poser de question est à terme,l'un des pièges et des leviers d'influence qui permettent à des mouvances aux motivations bien précises de rassembler un public bien plus grand que les sympathisants de ses idées premières.

Qu'on lance des discours de bien-pensance,de puritanisme,de tradition ancestrale et alors le commun se reconnaît,approuve et suis ces gardiens de notre société car ils parlent un langage qui est facile à reconnaître et à suivre,qu'on se présente en défenseur des valeurs de la famille contre tous ces gens étranges et inquiétants qui sortent du cadre,qui voudraient vivre de telle manière,alors on créée une peur,un danger potentiel;pourquoi changer?Pourquoi même y réfléchir? Cette volonté du plus grand nombre est la clé,la carte secrète de la régression,de l'obscurantisme représentées et instrumentalisées par les extrêmes pour amplifier son influence et la portée de ses discours. Dans la plupart des dictatures le socle était-avec la méfiance envers l'étranger-la protection des valeurs familiales,quelque chose qui parlaient aux peuples et qui leur parle toujours,il n'y a qu'à voir la progression des extrémistes dans un grand nombre de pays,dont la France. Bien au-delà de respect des modèles sociaux,ces pseudo-valeurs toujours en vigueur dans les esprits de la plupart des gens de notre pays éclairé sont la faiblesse qui les expose à ce discours et qui nous expose tous aux dangers de la dictature sous toutes ses formes...
Vad a écrit :Je ne peux pas concevoir le fait de me marier. Et je refuse de régler, codifier contractuellement une relation avec un autre être humain, j'ai vraiment l'impression que cela fausse énormément l'authenticité d'une relation. Et je le perçois vraiment comme une forme d’enfermement insupportable.
C'est compréhensible,l'amour c'est dans la tête avant tout,c'est un lien plus profond et surtout qui dit que l'amour dure vraiment toute la vie?

Mon fil de présentation
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ouais, il y a des femmes qui ne sont ni autistes ni ne rêvent d'avoir des enfants.

Prisonniers des sentiers battus (et autres conformismes à la "Suivez le guide !") ?

Baser notre identités sur nos appartenances ? Attacher autant d'importance à l'identité, quitte à faire fi des considérations éthiques ?
Spoiler : freeshost : 
Ouais, le problème de la codification, on le trouve aussi (quoique l'enjeu est différent) avec la judiciarisation des notions scientifiques. Un mot peut avoir une définition scientifique et une définition juridique qui ne collent pas ensemble, surtout quand le vocabulaire judiciaire est utilisé pour défendre des lobbys industriels. Mais cela est une autre histoire. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Bran Rêve-d'Encre
Prolifique

Ouais, il y a des femmes qui ne sont ni autistes ni ne rêvent d'avoir des enfants.
C'est peut-être mieux d'en avoir conscience et de ne pas engager une situation dans laquelle personne ne s'épanouira,d'autant plus qu'ont peut très bien vivre en faisant autre chose.
Prisonniers des sentiers battus (et autres conformismes à la "Suivez le guide !") ?
Prisonniers des contes de disney,du"Si ça marche pour la plupart,alors ça marche pour tout le monde" et de pas mal d'autres dont beaucoup ne voient pas l'intérêt de réfléchir,un peu comme dans un sketch de groland ou un couple parlait de sa vie,de ses enfants en disant"ça m'intéressait pas trop,mais comme tout le monde en avait..."à chaque moment marquant.
Baser notre identités sur nos appartenances ? Attacher autant d'importance à l'identité, quitte à faire fi des considérations éthiques ?
Cela rejoint un peu ce que je disais plus haut,pourquoi entrer dans un modèle si c'est généralisé,ce ne sont pas le mariage où les enfants que je veux critiquer,mais l'automatisme et le suivisme dont font preuve beaucoup de gens sans même se poser des questions de base,comme des ados de 16 ans qui se marient(on n'a pas le droit de conduire,de boire,de monter une entreprise ou de se présenter aux élections en étant mineur mais on a le droit de se marier?)sans expérience solide de la vie,sans avoir vécu même,où alors ces gens qui ont des enfants uniquement pour la vitrine,pour montrer que tout va bien...

Pourquoi tous ces gens ne réfléchissent pas un moment et voient ce qui est bien pour eux sur le moment et pour la suite,dans ce qu'ils sont en eux-mêmes et pas pour les autres?

Mon fil de présentation
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bran Rêve-d'Encre a écrit :le suivisme dont font preuve beaucoup de gens sans même se poser des questions de base
Au Québec, on parle de "suiveux". Dans la francophonie, on utilise aussi le mot "moutons". :mrgreen:

Sinon, pour ces questions de "conformité", ce pdf va sûrement t'apporter de bons bouts de réponses. [Il me semble que les personnes autistes sont moins sujettes à ce conformisme, au grex des moutons. On réfléchit souvent avant d'imiter.]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Bran Rêve-d'Encre
Prolifique

Au Québec, on parle de "suiveux". Dans la francophonie, on utilise aussi le mot "moutons". :mrgreen:
C'est resté assez proche n'empêche;c'est dommage que le mouton ait une réputation pareille,c'est doux et c'est gentil un mouton et quand j'étais petit je rêvais d'avoir un mouton en peluche pour me blottir contre lui.

Merci pour le lien,je vais m'y intéresser :wink: .

Mon fil de présentation
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ouais, la psychologie sociale aide pas mal à comprendre les comportements, notamment des personnes non autistes. :mrgreen: