je réactualise ce topic car il y a une discussion qui revient souvent entre mon copain et moi: pour lui, le mariage c'est assez important, il rêve d'une fête avec toute sa famille et tous ses amis, moi en robe blanche etc...
Moi: je ne vois pas l'intérêt de tout ce tralala, j'ai horreur des fêtes bruyantes, je n'aime pas manger devant les gens, surtout ces repas trop copieux de fête qui me donnent la nausée. Les robes de mariée ? je trouve ça ridicule ! en même temps je vois que c'est important pour lui et ça m'attriste de ne pas pouvoir partager son enthousiasme.
Tu ne devrais pas avoir à l'être,c'est une conception assez passéiste et tape à l'oeil de la chose,tout ce faste,ce clinquant alors que ce n'est qu'un jour dans la vie et que les moyens investis pourraient servir plus tard à autre chose de plus pratique,comme acheter une voiture,faire un voyage,et surtout comme je le dit,ce n'est qu'un jour,et un jour trop trafiqué,pas naturel et trop étriqué,avec un symbolisme périmé qui devrait se remettre à la page(je pourrais écrire un pavé sur les symboles et la portée du cérémonial actuel et combien ils sonnent creux pour la plupart des gens qui ne s'en rendent même pas compte aujourd'hui mais je ne tient pas à noyer tout le monde alors que je donne juste un avis passager et j'ai encore des choses à dire par ailleurs

).
J'ai plusieurs fois entendues des conversations de filles sur le sujet qui semblaient très excitées par l'idée d'organiser leur mariage. Aussi, je ne comprends pas pourquoi je suis si différente. Est ce que ça peut venir d'un éventuel SA, ou rien à voir ?
Tu as juste une perception assez logique des choses et tu n'as pas la cervelle formatée de la plupart des filles à qui on a bourré le crâne de Walt Disney,de contes de fées avec des princesses qui restaient plantées là en attendant un preux chevalier aux dents blanches avec une pincée de religiosité un poil hypocrite. on peut aussi appeler cela une belle façon de se voiler la face en oubliant que contrairement aux contes de fée(et les suites à foison de Disney ne sont pas canonique),la vie continue derrière...C'est bien beau de s'exciter sur une journée(voire deux)un peu spéciale(s) mais le reste?
Après je suis d'accord avec meï sur le fait de dissocier le jour du mariage et le contrat qu'il importe,si on peut vivre de façon décente avec une personne et se sentir heureux des deux côtés sur le long terme,c'est encore meilleur et ça explose de loin toute forme de mariage dans les règles,d'ailleurs,du côté de mon père,des gens de la campagne qui pourraient sembler attachés aux traditions et tout ce que ça importe,deux de mes tantes vivent en couple sans être mariés avec des gens de la campagne et sont très heureux(ils ne le paraissent,ils le sont vraiment,ça se voit assez bien),je les admire presque,ils ont des enfants gentils,avec des valeurs,de la culture,à leur image,c'est du bonheur de discuter avec eux,et pourtant ils n'ont jamais parler de se marier,ils s'en passent très bien.
Je connais une personne clairement NT, ma soeur pour ne pas la citer (et bien d'autres !), qui part en courant dès que vous lui parlez de mariage, pour moi ça n'est pas spécifique au SA

Je pense que c'est spécifique aux gens qui ont du bon sens et de la réflexion

.
ce que je me demande, c'est dans quelle mesure faire des concessions si un jour ça arrive, sachant que je fais des sortes de "crises", je n'aime pas le mot mais je n'ai pas mieux pour le décrire lorsque j'ai fait trop d'efforts de sociabilisation que je ne sens pas du tout arriver et que je ne maitrise pas
de mon côté, je n'ai pas de famille proche (enfin disons que je ne vois personne) et donc je trouve l'idée très angoissante.
Le tout,c'est le dialogue,il faut clairement se faire comprendre et faire comprendre que tu n'es pas à l'aise,surtout que ça vous concerne avant tout tous les deux,tu lui en as parlé?Que pense-t-il de ton malaise?