Dans les grandes lignes, le projet de loi 10 est un projet de loi qui propose une réforme du système de la santé et des services sociaux du Québec. Il est question de regrouper dans des mégas structures les structures existantes (par exemple, dans ma région il existe environ 13 structures, avec autant de conseils d'administration qui seraient regroupées en une seule structure / un seul CA - dont le directeur général serait "nommé" par le ministre de la santé (Gaétan Barrette) + une majorité de décideurs siégeant également nommés (où est la démocratie dans tout ça ?). Le gouvernement tient pour discours officiel que cela ne touchera pas aux services aux usagers (je travaille dans un milieu humain et j'ai également des contacts dans le milieu de la santé et services sociaux et les coupes touchent DÉJÀ les usagers). Il soutien que la motivation qui soutien cette réforme est dans le but de réduire les dettes et d'équilibrer le budget, mais il ne prend qu'une seule direction : les coupes, donc un régime d'austérité. Alors que des groupes ont déjà proposé au gouvernement d'autres manières de faire, dont certaines qui cherchent à augmenter les revenus (dont le gouvernement fait fi jusqu'à présent).
Ce qu'il propose (impose ? - il a été question de passer cela sous "baillon") de faire aura (a déjà) de lourdes conséquences, notamment chez les citoyens les plus vulnérables (des coupes se font déjà dans les programmes d'aide pour le handicap, dans les services publics, dans les organismes communautaires, etc. - et ce n'est qu'un début). En fait, tous les citoyens sont concernés, car ce qui est proposé profitera surtout aux grosses têtes (industriels et cie).
Un lien disponible sur le site de la FQA (fédération québécoise de l'autisme) qui a rassemblé plusieurs infos à ce sujet dans un dossier :
http://www.autisme.qc.ca/documentation/ ... oi-10.html
Une réforme du système de santé avait déjà été effectué en 2003. Les instances décisionnelles avaient été elles aussi regroupés dans de grosses structures (projet de loi 10 = méga structures à partir de ces grosses structures) et cela n'a pas eu les effets positifs escomptés. Nous en ramassons encore les dégâts. Chez les pays qui ont tenté de faire ce genre de changements, ce modèle n'a pas fonctionné (ça a été un échec).
Ce que le gouvernement est en train de faire touche beaucoup d'autres choses et va au-delà de cette réforme envisagée. Dans la réforme, il est proposé de réduire le pouvoir des scientifiques qui se penchent sur les risques au niveau santé et société lors de gros projets (par exemple, divers projets entourant le développement d'énergie nouvelle (gaz de schizte et cie). Bref, ils ne veulent plus les avoir dans les pattes, pour pouvoir faire ce qu'ils veulent sans tenir compte des impacts sanitaires et écologiques.
Les changements touchent aussi les garderies (donc les jeunes familles), l'éducation, les régime de retraite, etc. Il y a actuellement des coupes qui sont prévues à tous les niveaux, sans autre proposition.
Enfin, je partage à mon petit niveau de compréhension et ce n'est pas parfait. Mais pour dire que ça me met en rogne.
Des mouvements commencent à se former, la population à se soulever :
Journée de mobilisation contre l'austérité à Montréal et à Québec
Une pétition ici à signer pour le retrait du projet de loi 10 et la tenue de consultations publiques :
https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-vo ... index.html
Une autre pétition que je trouve importante, concernant le maintien des comités d'usagers pour chaque institution :
https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-vo ... index.html
Voilà pour le moment.