J'ai lu énormément d'articles et de témoignages sur l'emploi des Aspies (et je me permets d'ajouter les HQI qui présentent des difficultés similaires d'intégration+adaptation au monde professionnel).
La loyauté, la précision, l'efficacité, le sérieux et le côté très appliqué ne sont que quelques unes parmi nos nombreuses qualités et nous avons tous une expertise/talent particulier.
Les articles sur les sociétés scandinaves qui n'emploient que des autistes nous font assez rêver, en tout les cas, ils suscitent un grand intérêt. Donc!
Pourquoi ne pas créer une coopérative, dont les talents seront synergie?!!!
Je vois plein de gens très créatifs sur ce forum, plein de gens intelligents et le thème de la reconversion est récurrent.
Hypothèse:
Je vois une potentielle petite entreprise au début qui fournit des services de graphisme, par ex. 2 pers.
3 avec un expert comptable aspie.
4 personnes avec celui qui va gérer le relationnel client. Oui, c'est le côté difficile avec le SA, mais tous n'ont pas le même degré de difficultés. Eventuellement, ce domaine peut aussi être externalisé.
Ce serait l'occasion de bosser avec nos particularités, mais surtout, de bosser. Et de se sentir bien au travail, dans un environnement aspifriendly. Ou en tout cas, atypique-friendly.
Evidemment, cette forme de travail ne peut pas fonctionner avec tous les métiers, mais c'est très ouvert.
La Coopérative entrepreneuriale : http://fr.wikipedia.org/wiki/Coop%C3%A9 ... repreneurs
===
Je pense que si j'avais une expérience que je pouvais vendre en prestations de services, c'est vraiment vers ce type de salariat-entrepreneuriat que je me serais tournée.
J'espère que cela vous donnera des idées, peut-être des projets avec ceux que vous connaissez dans votre ville, votre entourage...et c'est loin d'être irréalisable, à mon sens. A plusieurs, les aspies sont de grands boosteurs!
Si vous avez des remarques, à vous les manettes!