Pour comprendre les situations incompréhensibles: c'est ici!

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Astragale
Prolifique

Re: Pour comprendre les situations incompréhensibles: c'est

Message par Astragale »

-Nora- a écrit :Mais en effet, s'il dit que le QI c'est une foutaise, je pense que tu peux prendre cela comme une attaque de la part de ces gens.
Merci Nora, c'était bien ça le sujet : savoir comment, en tant que personne concernée, vous auriez pris cette publication de vos proches. :bravo: :lol:
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Pupuce a écrit :
Astragale a écrit :A Jacquard a fait une chute vertigineuse dans mon estime, ce dont bien sûr il se contrefiche depuis son cercueil.
:lol: (je n'ai pas pu m'empêcher de relever cette phrase qui m'a bien fait rire :mryellow: ).
Faut bien rigoler un peu parce que vraiment... :lol:
Aspie HPI

Mon blog de photo
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Pas dormi de la nuit.
Comment croire qu'ils "n'ont pas pensé à moi en postant cette vidéo" ?
Aspie HPI

Mon blog de photo
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Astragale a écrit :Ma famille proche (parents, frères et sœurs NT), se partagent sur les réseaux sociaux la vidéo suivante (elle est courte) :
Étonnant, ce discours d'Albert Jacquard. Je penche pour un excès
d'humanisme, qui aveugle ses vieux jours ...
Astragale a écrit :A votre avis, comment dois-je/puis-je le prendre, sachant que je suis HQI et qu'ils le savent parfaitement (c'était même un sujet abordé le jour de la première publication de la vidéo) ?
À vue de nez, je vois une façon de te renvoyer dans les cordes, via
une caution scientifique qui les arrange, à défaut d'être pertinente.
Mais il ne faut pas forcément trop leur en vouloir (voir ci-dessous) ...
Spoiler : Vue personnelle : 
Je sors ici du cas précis que tu as exposé (d'où le spoiler) ...

Je crois comprendre pourquoi cette notion de QI, ce nombre qui
reflète l'intelligence, pose autant de problèmes à autant de gens,
pourtant intelligents (voire humanistes notoires tel A. Jacquard).

Je rapproche ce QI des notes attribuées durant toute la scolarité,
notes qui en France (ce n'est pas le cas dans tous les pays) ne sont pas
utilisées pour seulement évaluer ce qui est acquis ou pas, mais, de façon
plus ou moins avouée, pour classer, juger, décider qui est bon et qui est
mauvais. Ce jugement par la note est imposé de fait par l'importance
que lui attribue le système scolaire comme la société dans son ensemble,
et se trouve finalement assurée aussi bien par les pros que par les parents.

Les enfants l'intègrent rapidement (une bonne note peut être bien jugée
par les adultes et mal jugée par les enfants, cela reste un jugement,
seulement dépendant du contexte), et d'une certaine façon, la boucle est
bouclée. Je pense que cette assimilation "note=jugement" est d'autant
plus ancrée qu'elle a pu faire du mal, émotionnellement parlant, à des
tonnes de gamins, (et pas aux seuls cancres, loin, très loin de là).

Avec cette grille de lecture, il n'est alors pas étonnant que le QI, cette
note ultime, provoque autant de remous. D'autant que ce jugement ultime,
de par sa construction, est quasi-définitif, puisqu'il est prouvé qu'il n'évolue
pas (ou si peu) dans la vie d'une personne donnée, quoi qu'elle fasse.

Objectivement, je peux alors comprendre que quelqu'un émotionnellement
blessé dans le passé, à répétition peut-être, par cette "note=jugement",
ait maintenant une réaction exacerbée quand on lui parle de QI alors
qu'une fois encore, sa note (de QI) n'est pas "bonne", sans doute juste
dans la moyenne (d'autant qu'à la différence d'une leçon de mathématiques,
il y a quasiment aucun moyen de s'améliorer, même en y travaillant dur).

Je peux comprendre que pas mal de personnes, en France, perçoivent
ce QI comme un jugement "tu es définitivement moyen/mauvais",
et je conçois que c'est clairement insupportable. D'où les réactions,
le plus souvent peu logiques, car fondamentalement émotionnelles.
Dans ce genre de cas de figure, il est difficile d'expliquer, cela ne suffit
généralement pas, car il faut se battre contre une souffrance intérieure.

Par contre, s'attaquer à la notion de QI et/ou d'intelligence comme le fait
A. Jacquard n'est pas une solution correcte, et encore moins satisfaisante.

Ce qu'il faut, c'est s'attaquer à ces jugements : une personne n'est pas
meilleure (en tant que personne) parce qu'elle a un gros QI, une intelligence
plus vive, ou de bonnes notes en mathématiques. Pas plus qu'une personne
n'est pire parce qu'elle a une intelligence moyenne (ou même faible), ou
encore parce qu'elle excelle plutôt en sport ou dans les activités manuelles.

Mais il y a du boulot ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Merci Tugdual, je suis entièrement d'accord avec toi. Je connais bien le problème puisque j'y suis confrontée depuis maintenant 37 ans.
Mais au delà du fond, c'est la forme qui me choque.
Franchement, comment ne pas en vouloir à ta mère qui poste ça, sachant parfaitement que ça te concerne directement ?
Pour moi il n'y a aucun différence avec un parent de tétraplégique postant une vidéo disant que les tétraplégiques sont des paresseux.
Ma mère connait le sujet également depuis 37 ans et elle n'a même pas conscience de la souffrance que ses actes peuvent occasionner ?
Je ne peux y croire...
Les personnes NT de ma famille (qui sont majoritaires), se permettent de mettre des coups de pieds dans mes blessures depuis plusieurs décennies en me criant que si j'avais bon caractère je n'aurais pas mal.
Je crois que c'est trop.
Aspie HPI

Mon blog de photo
meï
Prolifique

Message par meï »

astragale j comprends que tu sois blessée par ça, je l'aurai été sans doute aussi.
je n'ai pas vraiment parlé de on QI a personne en fait, justement parce que je savais pertinemment que ce type de reaction existe et que personne n'est encore bien apte à comprendre ce que ça représente en n'ayant pas les très bons mots pour expliquer.
en france la théorie du QI est mise a mal, car de toute façon "tout les gens naissent egaux, point.c'est un droit fondamental."donc, d'ou ca viendrait ce truc la?de quoi, de qui, de quel droit un enfant ou un adulte aurait lui un "QI "super fort alors que 98% des gens en ont un décent, normal, rassurant?et en ayant rien de visible comme ça de l'exterieur?(pas une vie de genie, pas une capacité de fou en maths etc?"

perso j'ai pris enormement de recul depuis quelques années avec le" QI" aussi.j(e n'irai pas jusqu'à raconter ce que dit A Jacquart....de l'etalage de platitude pour faire du bien à la majorité, sans aucun fondement scientifique.) mais depuis j'ai découvert l'autisme, les multitude de profils cognitifs, et que bien des gens n'ayant un QI pas specialement remarquable sont remarquables de bien des façons.
et puis en effet cette ,notion est à affiner, à parfaire, pas dans la mesure (qui reste très difficile à faire admettre et déclenche la colère) mais dans l'utilité de fond, et la concrétisation des aptitudes)

mais bref, ou revenir au sujet, la notion de QI rend fébrile, inquiet, voir colérique.c'est comme ça.
d'où parfois (souvent )ne rien dire vaut mieux et faire avec.c'est pas simple, c'est un peu (exactement?) comme le SA d'ailleurs..invisible, mais vivace dans le quotidien, parfois douloureux à vivre, parfois même envahissant et créant des dépressions......) mais "chuuut".ca fache.ca énerve, ça crée de discussions a n'en plus finir sur "qui a le droit de se dire" plus" que l'autre?"...(alors que la plupart du temps personne n'a parlé de "plus "mais de "différent" et de sensibilité...n'entendent les gens que ce qu'ils veulent entendre ou retenir.)
d'ou la réaction peut etre de ton entourage, "bah elle se prend pour qui?;.remettons les choses en place.) :innocent:

mais c'est dur à comprendre quand on est pas directement concerné, c'est une certitude (à en juger de réactions de toute personne non hqi qui en parle ou au moins la plupart, l'incompréhension et aussi parfois le refus d'essayer sont permanents)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Juste en vitesse parce que je suis au boulot :
@Meï : il n'a pas été possible d'éviter que ma mère soit au courant de mon QI puisque c'est justement elle qui me l'a fait passer à 9 ans. Toute ma famille est donc au courant depuis 38 ans sans mon accord ! :wink:

J'aimerais préciser : je ne suis pas venue demander une validation du QI sinon j'aurais posté dans le topic "HQI etc.". je suis venue le poster dans ce topic-ci parce que ma question est : "qu'est-ce que ça veut dire pour une famille NT de poster cette vidéo sur les réseaux sociaux sachant parfaitement que leur fille/sœur est concernée ?".
Aspie HPI

Mon blog de photo
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

had a écrit :à priori, ils ont pas voulu expressément faire du mal (non ?)
Modération (Loup) : Réponse à ce message déplacé: http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... 39#p185253
Pourquoi ?
Je n'ai pas d'à priori.
Je n'arrive pas à l'expliquer sans volonté (consciente ou inconsciente) de faire du mal.

S'il vous plait, Meï, Had et Freeshost, pourriez-vous aller discuter de tout ça sur le topic concerné ?
Je suis vraiment très mal et j'ai vraiment besoin d'avoir des réponses à ma question. :sick:
Aspie HPI

Mon blog de photo
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Je vais déplacer les messages, Astragale, ça sera plus simple. :wink:

Édition: Voilà, c'est fait.

Ceux qui veulent discuter de QI, et cie, vous trouverez un fil sur ces notions.
Et pour répondre à Astragale sur sa problématique, c'est ici.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Merci Loup :kiss:
Aspie HPI

Mon blog de photo
zad
Prolifique

Message par zad »

Astragale a écrit :
had a écrit :à priori, ils ont pas voulu expressément faire du mal (non ?)
Pourquoi ?
Je n'ai pas d'à priori.
Je n'arrive pas à l'expliquer sans volonté (consciente ou inconsciente) de faire du mal.
je disais "a priori", dans le sens "avec les infos que j'ai", "par intuition", et je l’exprimais pour moi meme (pour mettre des pincettes).
on l'utilise souvent en début de phrase de cette façon. je ne disais pas que tu as des "a priori" (i.e. préjugés)

donc, à priori, que tu trouves offensant le contenu de cette video est une chose qui est bien différente de la repartager sur son facebook. ils ont du trouver le message plein de sagesse et de gentillesse, avec un autre son de cloche, plus universaliste, et l'on partagé. voilà c'est tout : c'est pas forcement une attaque ad hominen contre toi. vu l'émoie que ça te provoque, c'est, en tout cas, une maladresse. et il faut pardonner ce genre de la maladresse (sinon on s'en sort pas)
TSA :mryellow:
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

had a écrit :je disais "a priori", dans le sens "avec les infos que j'ai", "par intuition", et je l’exprimais pour moi meme (pour mettre des pincettes).
on l'utilise souvent en début de phrase de cette façon. je ne disais pas que tu as des "a priori" (i.e. préjugés)
J'avais compris. Je te disais juste que je ne peux pas dire que "à priori ils ne veulent pas me blesser". Car ils le font régulièrement et d'une façon qui laisse de moins en moins de doutes sur leurs intentions.
had a écrit :donc, à priori, que tu trouves offensant le contenu de cette video est une chose qui est bien différente de la repartager sur son facebook. ils ont du trouver le message plein de sagesse et de gentillesse, avec un autre son de cloche, plus universaliste, et l'on partagé. voilà c'est tout : c'est pas forcement une attaque ad hominen contre toi. vu l'émoie que ça te provoque, c'est, en tout cas, une maladresse. et il faut pardonner ce genre de la maladresse (sinon on s'en sort pas)
On ne se comprend pas Had.
C'est le contraire. Je ne discute pas le contenu de cette vidéo (malgré le fait que je n'y vois ni sagesse ni gentillesse).
Le problème c'est que justement, ils se la partagent entre eux sur Facebook... :mrgreen:

Imagine que ta famille (très proche) se partage une vidéo disant le SA n'existe pas et que ce sont juste des sornettes visant à rendre les enfants NT malheureux...
Aspie HPI

Mon blog de photo
zad
Prolifique

Message par zad »

Astragale a écrit : :mrgreen:
c'est bon, astragale lache un sourire :mryellow: :mryellow:
c'est que c'est en phase de passer ^^

ds tout les cas, si tu réagis ou sur-réagis sur leurs murs FB, ça va se retourner contre toi. on peut aller mettre les points sur i, mais c'est à faire avec parcimonie, sinon, c'est contre-productif (je dis ça par expériences ^^)

le mieux, c'est de laisser passer (meme si .. peut importe, pas de mais ! :mryellow: ) ...
... puis dans un mois diffuser sur leurs murs une autre video de ton choix qui contredit
cet extrait :mrgreen:
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Had, je ne te demande pas quoi faire... (désolée mais j'ai du mal à garder mon self-control parce ça n'est pas LA question).
Je te demande ce qui se passe dans la tête d'une mère et d'une sœurs NT qui se font passer ça.
Aspie HPI

Mon blog de photo
zad
Prolifique

Message par zad »

ah pardon :oops: les discutions entre aspies sont tjs complexe (je me rassure)

ben va savoir (j'ai pas les infos pour dire). mais on peut imaginer que eux, n'étant pas surdoué, lorsqu'ils trouvent une video qui dit que l'intelligence, ce n'est pas le QI, et bien, ça leur fait du bien pcq du coup, eux aussi ont le droit d'être intelligent. c'est sans doute rassurant. un peu comme pour nous qd on lit des trucs sur l'autisme, et certainement certain(e)s d'entre vous sur la douance. au fond ya pas de mal, on fait tous ça.

apres, si ils ont fait exprès pour faire chier : par exemple, ça peut etre pcq tu as trop mis en avant à leurs gouts ton QI, ou que tu t'en es servi d'excuses, ou, ils sont jaloux, ou etc etc etc. on peut faire la meme chose avec le SA ou le TDAH (genre dire "c'est des trucs américains, ça n'existe pas"). une chose est sur : l'humain dès qu'il y a du sentiments (la jalousie en est un) n'est plus très raisonnable et peut se mettre à faire volontairement ou pas du mal autour du lui (vaut mieux être un vulcain ! :mryellow: )