astragale j comprends que tu sois blessée par ça, je l'aurai été sans doute aussi.
je n'ai pas vraiment parlé de on QI a personne en fait, justement parce que je savais pertinemment que ce type de reaction existe et que personne n'est encore bien apte à comprendre ce que ça représente en n'ayant pas les très bons mots pour expliquer.
en france la théorie du QI est mise a mal, car de toute façon "tout les gens naissent egaux, point.c'est un droit fondamental."donc, d'ou ca viendrait ce truc la?de quoi, de qui, de quel droit un enfant ou un adulte aurait lui un "QI "super fort alors que 98% des gens en ont un décent, normal, rassurant?et en ayant rien de visible comme ça de l'exterieur?(pas une vie de genie, pas une capacité de fou en maths etc?"
perso j'ai pris enormement de recul depuis quelques années avec le" QI" aussi.j(e n'irai pas jusqu'à raconter ce que dit A Jacquart....de l'etalage de platitude pour faire du bien à la majorité, sans aucun fondement scientifique.) mais depuis j'ai découvert l'autisme, les multitude de profils cognitifs, et que bien des gens n'ayant un QI pas specialement remarquable sont remarquables de bien des façons.
et puis en effet cette ,notion est à affiner, à parfaire, pas dans la mesure (qui reste très difficile à faire admettre et déclenche la colère) mais dans l'utilité de fond, et la concrétisation des aptitudes)
mais bref, ou revenir au sujet, la notion de QI rend fébrile, inquiet, voir colérique.c'est comme ça.
d'où parfois (souvent )ne rien dire vaut mieux et faire avec.c'est pas simple, c'est un peu (exactement?) comme le SA d'ailleurs..invisible, mais vivace dans le quotidien, parfois douloureux à vivre, parfois même envahissant et créant des dépressions......) mais "chuuut".ca fache.ca énerve, ça crée de discussions a n'en plus finir sur "qui a le droit de se dire" plus" que l'autre?"...(alors que la plupart du temps personne n'a parlé de "plus "mais de "différent" et de sensibilité...n'entendent les gens que ce qu'ils veulent entendre ou retenir.)
d'ou la réaction peut etre de ton entourage, "bah elle se prend pour qui?;.remettons les choses en place.)
mais c'est dur à comprendre quand on est pas directement concerné, c'est une certitude (à en juger de réactions de toute personne non hqi qui en parle ou au moins la plupart, l'incompréhension et aussi parfois le refus d'essayer sont permanents)