La fameuse entrée au lycée de Concarneau

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Elle est pas belle la vie ? :D
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

tu m'enlèves les mots de la bouche, brigitte :lol: :lol: :lol: ... c'est exactement ce à quoi je pensais;
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
thierry35
Prolifique

Message par thierry35 »

oh la la , c'est quoi warhammer :?: :?: :?: :?:
Rien n'est plus important pour moi que d'entendre mon fils rire tous les jours
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Je viens éclairer ta lanterne Thierry, voici la définition de Wikipedia :
"Warhammer est un univers imaginaire médiéval fantastique développé pour servir de cadre à un jeu de figurines "...
En bref, c'est un univers très inspiré de la Fantasy (style "le seigneur des anneaux"), qui a donné lieu à la création de jeux où l'on utilise des figurines (style soldat de plomb). Il existe plusieurs clubs de jeux de Warhammer, qui rassemblent des jeunes joueurs. La peinture des figurines fait partie intégrante du jeu. Chacun vient avec son armée et ils jouent à des jeux de stratégie avec leurs figurines respectives.
Je n'y ai jamais assisté, mais je crois bien que ça se passe comme ça.
Je constate que ce type de jeux plaît à pas mal d'aspies que je connais. La Fantasy est un genre littéraire qui les attire d'ailleurs également.
Voilà peut-être une piste de club pour Lucas si c'est encore à la mode dans quelques années :D
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
thierry35
Prolifique

Message par thierry35 »

merci Mars, c'est vrai que pour l'instant, Lucas et un peu jeune, et puis on sort juste d'une grosse crise samedi au club de danse, une médecin qui donne des cours, qui était informée et qui à foutu en l'air en 10 secondes, notre travail.
C'est pas grave, il fera du poney uniquement cette année
J'attends juste qu'elle me tel pour me demander ce qui s'est passé, on à frolé la crise d'épilepsie, je lui en veut terriblement,maqis je vais soigner sa réputation.
Je vais aller déposer des dépliants, il m'en reste un peu, à son cabinet :wink:
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Courage Thierry, les crises ne s'arrêtent pas du jour au lendemain. J'espère que vous rencontrerez des personnes plus compréhensives à l'avenir. Son instit semble désireuse de bien faire, c'est un très bon point non ?
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
pollux
Passionné

Message par pollux »

C'est triste à dire mais c'est la réalité, la vraie vie, celle dans laquelle devront vivre et faire avec, nos enfants, Thierry.
C'est vrai que parfois on a envie de se révolter et puis, après on se dit que peut-être vaut-il mieux garder son énergie pour ce qui en vaut vraiment la peine ... nos enfants si particuliers :-)
pollux
Passionné

Message par pollux »

Quelques nouvelles d'Ogawa...
Une semaine tout rond qu'il se trouve en 2nde PRO Boulangerie-Pâtisserie.

Il y a en fait 9 filles sur les 25 élèves que compte sa classe.

Ogawa est rentré heureux de ses 3 jours de cours vendredi soir ! :-)
Pour l’instant nous allons le chercher et l’amener ; quand il aura pris ses marques, et si la fatigue ne l’accable pas trop, il prendra le TER puis le car et idem dans le sens inverse pour rentrer.
Il est prêt semble t’il car il nous a dit qu’un gros sac avec des roues serait plus pratique quand il devrait effectuer ses aller-retours sur le lycée.

Il semble content des cours et des profs qu'il a vus jusqu'à présent et s'entend à priori bien avec son "colloc'" (qui fait du Warhammer aussi).
Le matin debout à 6h45 ; le surveillant tape à la porte et allume la lumière en disant "bonjour" puis self pour le petit déjeuner ; les douches ont lieu le soir.
Il a 1h30 de battement le midi. Le self n'est pas aussi bon que dans son précédent établissement mais ça va d'après lui. « On mange à notre faim et on peut même avoir du rab’ »

A la date de lundi soir, il n'était toujours pas allé au CDI ! « Je n’ai pas eu le temps ! ». Il a amené des « munitions » avec lui il faut dire. Mais tout de même, cela signe pour moi le fait qu’il n’ait pas besoin de s’écarter des autres et de se réfugier au calme.

Pour l'instant il n'a pas utilisé son ordi (on leur donne beaucoup de polycopiés). « Je n’ai pas trop envie qu’on remarque je ne suis pas comme les autres ; donc j’écris. ».
Question organisation, il utilise beaucoup son trieur et classe au "bon endroit" les papiers donnés. Bcp d'infos sont notées dans son agenda.

Entre la clef de sa mallette à « outils », la clé de sa chambre, la clé de l’armoire de sa chambre et la clé de l’internat, il se retrouve avec 4 clés à gérer ; il ne semble pas du tout stressé à l’idée qu’il pourrait les perdre par contre. Ouf.
Elles sont sur un petit porte-clé publicitaire (pour une boulangerie…) qu’il avait trouvé sur une brocante l’an passé. C’est une vraie fierté pour lui d’avoir ce trésor dans sa poche.

Il a regagné sa chambre une fois pour se ressourcer en fin de journée la semaine dernière pour l’instant.

Dans le foyer, la musique est très forte et ce n'est pas le type de musique qu'il aime ; il reste donc à lire à côté de la machine à café (Ouest-France ou un bouquin ...). Comme ça, il n'est pas trop loin des autres, comme il dit.

Le retour dans les chambres a lieu vers 20h30/21h, normalement.
Il y a 2 études de 20 à 21h et une de 18 à 19h.
Comme il veut faire comme les autres, il ne veut pas pour l'instant regagner sa chambre pour les études ...

L'extinction des feux le soir a lieu à 22h/22h15.
Il a pris l’habitude d’appeler à la maison tous les soirs (nous avons investi dans un portable) vers 21h30 pour faire son petit compte-rendu. Pour l’instant, il a toujours été très calme quand il nous parlait.
Il dort bien apparemment ; même si les lits craquent et grincent à chaque fois que lui ou son colloc’ bougent. « Toute façon, c’est pas parce qu’on se plaint que ça arrêtera de grincer, alors … »

Je ne vous dis pas combien il est content d’aller en travaux pratiques ! Il a décoré/personnalisé sa mallette à outils Et quel bonheur, semble t-il, lorsqu’ils se mettent tous en tenues pour les travaux pratiques … !

Il parle souvent d’un garçon un peu timide (c’est ce qu’il dit) avec il a sympathisé. Ils ont même fait un babyfoot au foyer (malgré la musique …) ensemble (pourtant jusqu’à présent, Ogawa ne ressentait, aucun mais alors vraiment aucun intérêt pour le foot …).

Il nous a dit vouloir amener sa guitare à l'internat car il y a une salle où les élèves peuvent s’entraîner.

En sport, ils font athlétisme pour commencer. Malgré son asthme d’effort, il ne s’est pas plaint. « Le prof est super ».

J’ai presque l’impression que tout cela est trop beau pour que ça dure …
Il y aura des hauts et des bas, de la fatigue, c’est sûr mais à la date d’aujourd’hui, je veux juste savourer toutes ces bonnes choses.
Surtout il a l’air heureux et zen et c’est bien là le principal.
Par contre le WE dernier, il s’est « lâché » à la maison (« délire verbal », gestes répétitifs …etc) ; il fallait bien décompresser car au lycée et à l’internat, il ne s’autorise pas à cela, bien-sûr…

Je répète jamais nous n'aurions imaginé tout cela possible ; en CM2, on se disait que ce serait TRES TRES DUR pour lui la 6ème, rebelote à chaque passage de classe ...Pour le brevet des collèges pareil ; et puis il l'a eu, comme les autres.
Il faut donc garder espoir (je sais plus facile à dire qu'à faire ...) ; nos enfants ont en eux des ressources que nous ne soupçonnons pas.
Comme les autres ils progressent mais à leur rythme ; comme les autres ils ont des hauts et des bas. Mais au bout du compte, ils sont tout aussi capables que les autres de mener leur petit bout de chemin.

Pour sa prise d'autonomie, je précise que 5 ans de scoutisme ont bien préparé Ogawa ; c'est son copain qui l'y a amené. Je dois dire que sinon je n'en aurai jamais eu l'idée...Je n'ai aucune croyance religieuse et à priori, le scoutisme, ça n'était pas mon truc ...
Et pourtant qu'est-ce que ça a apporté et qu'est-ce que ça apporte toujours à Ogawa !
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Pollux, j'en ai les larmes aux yeux ( je sais, encore !!!!!!!! :roll: ) tellement je suis contente pour Ogawa et tellement je serais fière de lui si j'étais sa mère... Quel courage et quelle détermination ! C'est un sacré exemple pour, non seulement les parents, mais les ados qui se plaignent pour un oui ou pour un non.... ( j'adore le :
« Toute façon, c’est pas parce qu’on se plaint que ça arrêtera de grincer, alors … » !!! :wink:
).

Quel bonheur de lire ce message ! Je souhaite de tout cœur que les choses continuent à aussi bien se passer... Et quelle leçon il nous donne (
« Je n’ai pas trop envie qu’on remarque je ne suis pas comme les autres ; donc j’écris. »
. )...

Pollux, il est fabuleux ton filston ! :D
Modifié en dernier par Jonquille57 le mercredi 9 septembre 2009 à 14:19, modifié 1 fois.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

J'aurais pu écrire ce que tu viens d'écrire Brigitte.!
D'accord à 100%.! :D :D :D
Quelle belle leçon.!
De toutes façons, tu le sais chère Pollux, tu es , par ton exemple et celui d'Ogawa, ma petite lumière brillante au bout du tunnel.! :D
A très bientôt pour la suite de cette aventure.! :wink:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
pollux
Passionné

Message par pollux »

Merci les filles !
C'est vrai que nous avons de la chance avec Ogawa ...
Mais tout n'a pas toujours été (et n'est pas toujours) aussi rose ;-)

Moi ma petite lumière au bout du tunnel, depuis la rentrée d'Ogawa en 6ème, c'est la fille de Mars et Jean...;-)
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Oui, tu as raison Claudie, elle a été la 1ère à me donner un véritable espoir.!!!
Je me souviendrais toujours notre 1ère rencontre...J'ai été si émue que je n'ai pas pu retenir mes larmes (de joie) car pour moi, elle représentait tout ce dont je rêvais pour Léo: un avenir possible (puisque le "gentil Pr.A " :evil: :P du CHU de Nantes nous avait condamné en disant: "votre fils est autiste, il ne fera jamais rien de sa vie.!"...)
Je n'en revenais pas de voir cette belle jeune femme échanger avec nous, si intéressante et si sympa...!Mars, doit sûrement s'en souvenir.!!!! J'étais sacrément remuée à l'époque.! :D
Bises.!!!! :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

pollux a écrit :Ils ont même fait un babyfoot au foyer (malgré la musique …) ensemble (pourtant jusqu’à présent, Ogawa ne ressentait, aucun mais alors vraiment aucun intérêt pour le foot …).
Faut vraiment une meuf pour confondre babyfoot et intérêt pour le foot. Passons. 8)
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Murielle a écrit :Je n'en revenais pas de voir cette belle jeune femme échanger avec nous, si intéressante et si sympa...!Mars, doit sûrement s'en souvenir.!!!! J'étais sacrément remuée à l'époque.!
Mars aussi était très remuée. Moi moins.
thierry35
Prolifique

Message par thierry35 »

je suis content de voir que les efforts des uns et des autres sont payants
Ils nous restent à prendre exemple, et concentrer notre énergie pour continuer à avancer :wink: