Liya a écrit :
Mon râlage du jour: je déteste cette période de l'année où tout le monde se met à manger des clémentines/mandarines (quelle est donc la différence entre les deux???)
mandarine : la peau est lisse et le fruit beaucoup plus amer que la clémentine, c'est difficile a épluché et c'est difficile aussi de séparer les quartiers (j'aime pas du tout ce fruit)
clémentine : la peau est rugueuse, la peau s'enleve facilement, les quartiers aussi et elle est très sucré et non amère, (j'adoooooooooore ce fruit)
Moi non plus, je ne savais pas la différence, bien que sachant que ce n'était pas le même fruit.
Et moi aussi je me régale avec les clémentines ! Je pars m'en chercher 2 d'ailleurs, miam !
Maman de 2 petits bonhommes, Loulou1 probable tsa. Février 2015 : début de la démarche diagnostic
La clémentine est un fruit hybride créé par l'homme, et n'a pas de pépins, contrairement à la mandarine.
Source : lu il y a un certain temps, je ne sais plu où :p
edit : La clémentine est un hybride de la mandarine, elle doit son nom au frère Clément qui l’aurait créée en 1892 en croisant un mandarinier avec un bigaradier. C’est le professeur Trabut de la société horticole d'Alger qui donna à ce nouveau fruit le nom de clémentine, en l’honneur de son créateur. Néanmoins, d’après les études chromosomiques de l’Inra, la clémentine est le fruit de la fécondation d’une fleur de mandarinier par du pollen d’orange douce. Sur le clémentinier toutefois, le pollen ne parvient pas à féconder une fleur, bien qu’il ne soit pas stérile. Ainsi, s’il n’y a que des clémentiniers, seules des clémentines sans pépins voient le jour. Pour en obtenir des « pures », il faut donc faire des greffes. En revanche, si le verger de clémentiniers est proche d’autres agrumes, les fleurs peuvent alors être fécondées et donner des clémentines à pépins.
source : futura-science.
ah ouais? je ne savais pas. Mais du coup, j'me dis un truc: si y a pas de pépins dedans, autrement-dit pas de graines, botaniquement parlant c'est pas vraiment un fruit, alors? Vu qu'un fruit est sensé contenir des graines!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec
Aux heures de pointes, il y a beaucoup de personnes dans les gares. Et elles marchent lentement, j'ai failli louper une correspondance (un train). Peuvent pas marcher plus vite ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.