quel type ordinateur faut il acheter ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Lilette
Intarissable

Re: quel type ordinateur faut il acheter ?

Message par Lilette »

D'acc :wink:
TSA.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Mouais... :mrgreen:

Tablette 15 ou 17 pouces ? :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
yael
Familier

Message par yael »

Bonsoir,

Le sujet m'intéresse grandement car mon fiston qui est en 5ème vient (enfin !!!) de recevoir la notification avec un PPS qui mentionne l'emploi de l'ordinateur :bravo: . Il fait de l'ergo depuis le printemps et son ergo dit qu'il faut y aller, en clair le passer sur ordi.

Nous avons la demande de matériel pédagogique adapté à renvoyer au département... et nous hésitons. Non pas à l'équiper mais à le faire (financer) nous-même : on pourra choisir très précisément la machine et le petit scanner qui ira avec... le matériel sera vite à disposition et nous ne dépendrons pas de l'administration le jour où le matériel tombera en panne (une réparation peut prendre des mois !).

Nous allons réfléchir avec l'ergo pour ajuster au maximum le matériel aux besoins du fiston. Ses enseignants utilisent windows donc nous n'aurons pas vraiment le choix à ce niveau.

Du coup vos réflexions m'intéressent fort et j'essaierai de faire part de celles de l'ergo qui est en général fort judicieuse dans ses propositions et pistes (je lui envoie un mail pour commencer à voir tout ça cette semaine).

Pour l'instant j'aurais tendance à me diriger vers un portable avec un écran de 12 pouces maxi (poids), un pavé numérique en USB du coup et un scanner "barrette", à défilement. Nous monterions dessus la suite windows :-( ainsi que ce qui va avec Dragon (la dictée vocale que notre fiston utilise avec enthousiasme et efficacité depuis septembre sur l'ordi familial). Nous verrons si l'ergo fait évoluer cela :wink:
Parent de quelques enfants dont un ado Aspie et Aspie moi-même.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

yael a écrit :Pour l'instant j'aurais tendance à me diriger vers un portable avec un écran de 12 pouces maxi (poids)
Le portable (le "tout en un"), c'est pratique si tu veux l'emporter partout, si tu veux utiliser moins de place.

L'ordinateur de bureau est pratique pour démonter, séparément, changer plus aisément les différents composants, les différents périphériques, mais c'est aussi pratique pour le point suivant, il me semble :

Soit D1 la distance entre tes yeux et l'écran,
soit D2 la distance entre ton épaule le clavier,

Avec un ordinateur portable ("tout en un"), tu peux difficilement changer la différence entre D1 et D2 (soit D1 - D2). La position des bras est contrainte par la distance entre tes yeux et l'écran.
Avec un ordinateur de bureau, l'écran est séparé du clavier. Tu peux ainsi moduler D1 et D2 (et donc D1 - D2) comme tu veux. La position des bras est modulable quelle que soit la distance entre tes yeux et l'écran.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

yael
Familier

Message par yael »

Bin... disons que fiston devra le trimballer au collège et bosser dessus à la maison... donc le côté portable est la priorité n°1.
Je vois l'ergo ce matin, j'espère que ça va avancer.
yael
Familier

Message par yael »

Après discussion avec l'ergothérapeute plusieurs remarques ou pistes par rapport au choix de matériel. Je vais essayer d'être claire mais il y a pas mal d'éléments qui se mélangent.

-Le poids est un élément très important et la question du pavé numérique en USB/intégré au clavier est de ce fait essentielle. Mon fiston est gaucher et au collège. Ce sont ces deux éléments qui permettent de choisir dans son cas. Dabord, d'après l'ergo il y a très peu d'enfants gauchers qui basculent la souris à gauche, la majorité garde la souris à droite. Mon fiston bascule la souris à gauche. Il y a donc fort à parier qu'un pavé numérique sur USB à gauche sera plus adaptée pour lui. Ensuite il est en 5ème. Au lycée, toujours selon l'ergo, il y a beaucoup de chiffres à écrire/taper, notamment si on est dans une section scientifique : dans ce contexte un pavé numérique qui se balade au bout d'un cordon USB peut être moins pratique qu'un clavier qui l'intègre. Nous allons donc prendre un petit portable léger avec pavé numérique en USB. Il faudra que l'on décide si l'on opte pour un portable-tablette (il pourrait continuer à photographier les tableaux des enseignants en version tablette).
Un ordi scolaire a une durée de vie de 3 à 4 ans maxi. Quand fiston sera au lycée, il aura grandi et ses besoin auront évolué, nous nous re-poserons la question à ce moment et la réponse ne sera pas forcément la même.

-Le 2ème élément-clé est la solidité. Naturellement je serais allée vers la marque de la tablette de fiston car il la traîne dans son sac de classe depuis un an et l'utilise quotidiennement au collège et/ou à la maison. Elle est d'une fiabilité et d'une robustesse étonnantes : jamais un souci. Or l'ergo a spontanément émis des réserves quant à la solidité de cette marque :?:. Sur sa proposition je vais donc aller discuter avec des vendeurs. J'irai au magasin LDLC qui nous a déjà bien conseillés/renseignés pour leur demander quelles seraient leurs propositions par rapport à notre cahier des charges (poids-solidité-coût).

-Le 3ème élément est la compatibilité du logiciel de dictée vocale Dragon avec Windows 8. L'ergo se demande si les dernières versions de tout ça sont compatibles : le magasin devrait savoir... mais si l'un d'entre vous a l'info, je suis preneuse !

-4ème élément : l'ergo déconseille la souris-scanner qui serait apparemment délicate d'emploi. Nous maintenons donc notre choix de scanner à défilement.

En espérant que ces pistes puisse aider d'autres familles...
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Windows 8 je n'en ai entendu que du mal, pas possible de mettre une version précédente par exemple ? Le 7 est plus stable je crois.
TSA.
Taxon
Assidu

Message par Taxon »

J'utilise Dragon avec ma tablette (marque à la pomme croquée) et je trimballe cette tablette dans mon sac à main partout et l'utilise toute la journée.
Très solide.
yael
Familier

Message par yael »

Lilette a écrit :Windows 8 je n'en ai entendu que du mal, pas possible de mettre une version précédente par exemple ? Le 7 est plus stable je crois.
Mouaip, bonne idée, d'autant plus que fiston maîtrise la version 7. Je rajoute au cahier des charges... qui se transforme doucement en bottin :roll:
FinementCiselé
Prolifique

Message par FinementCiselé »

Windows 8 en version 8.1 est bien aboutit pourtant. Il change les habitudes certes, mais il a le mérite d'être au moins aussi stable que 7 et ... Plus performant (attention, il ne transformera pas un fer a repasser en ferari).

A voir selon l'adaptabilité de ton fils. Autrement dragon naturallyspeaking est compatible 8/8.1 depuis la version 11 de manière officielle, et aucuns soucis pour faire tourner les autres versions.
Aspie "cru 2014".
yael
Familier

Message par yael »

Donc windows 8.1 + Dragon.

C'est noté, merci :bravo:
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Pour les logiciels, je ne peux pas t'aider. :mrgreen:

Je n'ai jamais utilisé de souris numériseuse.

Le dragon, vous l'utilisez pour quoi ? pour être en feu ?

Une bonne mallette pour l'ordinateur (longue autonomie) ? ou le met-il dans le même sac que ses autres affaires ?

Attention aux vols et aux pertes. Les ordinateurs sont très tentants, surtout sans surveillance. En plus, on peut être distrait et l'oublier dans le train...

yael
Familier

Message par yael »

freeshost a écrit : Attention aux vols et aux pertes. Les ordinateurs sont très tentants, surtout sans surveillance. En plus, on peut être distrait et l'oublier dans le train...
Du vécu ??? :?

Oui pour tes autres recommandations. L'idée est de vider son sac de classe de tout ce qui est classeurs et cahiers, ça fera de la place. Il fonctionne déjà avec un double-jeu de livres donc pas de souci de ce côté.

La tablette 7 pouces qu'il utilise depuis plus d'un an a simplement un étui rigide avec un rabat et il la met avec tout le reste. On va réfléchir à dimensionner plus sérieusement la protection de l'ordi qui devra aller dans le sac à dos d'école.

Je pensais faire un système d'antivol avec par exemple des autocollants très collants, voire son nom bien voyant avec un marqueur indélébile. J'espère que ça suffira... il ne sera pas le premier élève avec un ordi dans l'établissement, heureusement.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Pas moi directement. Mais des connaissances se sont parfois fait voler l'ordinateur portable dans le train (elles l'avaient placées au-dessus d'elles, puis ne l'avaient pas surveillé durant le voyage).

Moi, il m'est arrivé d'oublier par distraction mon sac dans des restaurants ou dans un RER (à Paris justement :lol: ). Je l'ai retrouvé dans les restaurants, pas dans le RER parisien. :lol: [Bon, tout était remplaçable... sauf un t-shirt... le t-shirt avec les dates de la tournée de l'artiste...]

yael
Familier

Message par yael »

Ah les trains... j'avais perdu ma carte de réduction pour le train... dans le train... est-ce utile de préciser que je ne l'ai jamais retrouvée ?

Fiston se débrouille mieux qu'il y a deux ou trois ans côté gestion matérielle. Il lui est arrivé de revenir d'une journée à la neige avec d'autres chaussures que les siennes, par exemple. Mais bon... il a perdu ses deux sweats à capuche (très important la capuche) préférés depuis la rentrée :innocent:

L'année dernière il est arrivé un soir en panique chez l'orthophoniste, directement du collège : il n'avait plus sa tablette ! Appel de l'orthophoniste (adorable) au collège (pas de tablette), l'ortho aide fiston à regarder dans son sac (pas de tablette)... on le calme sur le thème "oula, ce n'est qu'une tablette, personne n'est en danger, on verra ça après le WE, pas de stress". Heureusement le fiston-père qui connaît son héritier vide absolument intégralement le sac et... tablette calée tout au fond, sous des strates de cahiers, classeurs, pochettes, trousses, calculette... le sac faisait entre 10 et 12 kg à cette époque... La tablette est TRES solide.

Du coup on va prévoir du costaud côté protection de l'ordi.