Tu as raison Brigitte, l'information c'est important ; c'est même à mon avis une des clefs de la bonne intégration de l'élève différent en milieu scolaire.
Ogawa a été diagnostiqué à l'âge de 10 ans 1/2 et à partir de ce moment nous avons toujours informé l'équipe pédagogique des écoles où il a été scolarisé ainsi que les élèves de ses classes.
C'est important, entre autres, pour que les aménagements réalisés en classe ne soient pas pris comme des "privilèges" par les autres élèves mais comme des "outils" pour l'aider à faire avec sa différence.
C'est important aussi pour que certains troubles du comportement ne soient pas mal interprétés.
Par contre depuis sa 5ème, Ogawa ne souhaite plus qu'on informe sa classe.
Les professeurs, le personnel administratif oui, mais pas les élèves. Pas dans un premier temps. Après il parle de sa différence avec les élèves en qui il a confiance.
En fait, je pense qu'il fait tellement d'efforts conscients pour parvenir à se "fondre dans la masse" qu'il ne souhaite justement pas qu'on parle d'emblée de sa différence.
Ceci dit à l'heure d'aujourd'hui nous respectons son souhait car il s'intègre bien dans ses classes depuis son entrée au collège, et surtout depuis sa 5ème.
Cependant auparavant ne pas avoir informé les élèves aurait été une erreur, je pense. Car en primaire, ses troubles du comportement étaient majeurs...
L'année dernière certains de ses professeurs de 3ème nous ont dit que si nous ne leur avions pas remis de dossier sur le Syndrome d'Asperger, jamais il ne serait douté de la différence d'Ogawa.
C'est là que nous prenons confiance du chemin parcouru !!
Je souhaite que ce petit témoignage donne courage et espoir aux parents d'enfants asperger plus jeunes car JAMAIS, nous n'aurions imaginé dans nos rêves les plus fous, Ogawa là où il en est aujourd'hui, lorque nous avons eu son diagnostic (que nous avons vécu comme un soulagement ; quand on a un diagnostic, on peut construire ensuite ; et informer ...)
Merci Brigitte et merci Sue pour vos encouragements