had a écrit :
un gamin vivant avec des parents prof de facs, du pognons, et plus de bouquins qu'à la bibliothèque de france, et un bon niveau d'études, aura un "meilleur" QI (qui sera pondéré vers le bas) ; et un gamin d'ouvrier, avec comme seule culture la TV et l'école publique, sans bcp d'études, verra son QI pondéré vers le haut.
on est donc bien dans les problématiques sociologiques, et pas biologique.
bon je sais que je fais du HS astragale mais je n'arive aps à ne pas répondre sur ça au moins,
Had en effet pour ce qui est du "verbal" sans doute, une partie d'environnemental joue et encore...) mais pour le facteur "performance" qui insiste sur le concret , pas l'acquis, (le acteur G), on estplus dans le social.
on est dans la capacité a reflechir d'une certaine façon, alors peut etre oui qu'elle correspond totu particulièrement à des tests existant, mais même, on peut prouver que bien des enfants de milieu très défavorisé peuvent performer alors qu certains de milieu aisé eux peuvent etre nuls ou moyens..ça n'a plus rien a voir avec l'acquis ds ce cas la.
j'ai grandi ds un milieu plutot défavorisé, contexte pas top, pas super cultivé, j'ai dévoré les quelques encyclo qui trainaient dévoré les romans eau de rose de la maison -puis toute la biblio de tout le monde,- vers 8 ans.
personne ne 'y a fait penser, ni ne m'a inciter, j'avais une passion pour les livres, l'histoire, etc de toute petite...personne ds ma famille ne l'avait ou n'en parlait.
(j'ai connu pas mal de gens ds la rue quand j'etais sdf, qui avaient un mode de fonctionnement hi, voire thpi, surement. et certains l'inverse, sans doute déficients mais ayant développé dans la rue, une forme de survie efficace.)
et aussi (via l'asso)des enfants de milieu super top, auxquels les parents ont payé de cours et des cours pour les "rendre performants"...et rien, pas la moindre trace de hpi, ...
il y a aussi le "propre" de la personne, son développement personnel, cognitif. puis ce qui en est fait.ou la personne saisi son propre potentiel et le fait s'epanouir, d'elle même, ou elle le laisse en friche, si personne ne l'entretien, ce qui est possible.ou elle le vit mal 'trouble, associé, depression...sans jamais savoir qu'elle est hpi.)
alors pour le verbal je veux bien( quoi que en ayant été bénevole 8 ans pour une asso d'enfants précoces (bcp avec troubles associés), avant de prendre du recul, (parce que oui parfois le QI est utilisé n'importe comment c'est certain et ca m'a gavé), j'ai constaté avec le temps, à quel point t les enfants sont hqi
de n'importe quel milieu mais bien sur encore faut il qu'on pense à leur faire passer une évaluation!! (ce qui sera plus de l'ordre de la famille ou des instits, et ca reste à faire car personne ne connait bien le hpi encore parmi les encadrants)
bon certes ds les milieus aises on a plus y penser et ca va donner plus de "hpi"...mais je persiste, des tas d'enfants même des rues a l'etranger c'est pruové, sont hpi!!