Notion de QI, HQI, HPI, intelligence ... etc ...

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Benoit
Intarissable

Re: Notion de QI, HQI, HPI ... etc ...

Message par Benoit »

Vad a écrit : Hé bien quand on s'informe sur un sujet, au minimum on fait l'effort de choisir correctement ces sources, et pas juste des textes pour alimenter ses préjugés, et on essaye d'en faire fi plutôt que les brandir comme l'étendard de la justice montreur de torts.
Je vois même pas pourquoi je réponds mais:
1./ Ce n'est pas moi qui ait "choisi" ni produit la source en question.
2./ Dans une discussion (ou dans tout travail scientifique) il faut accepter que les gens analysent les sources à la lumière de leur point de vue, ça s'appelle accepter la contradiction, pas alimenter des préjugés.

Effectivement, je veux bien admettre qu'on considère mon ton (à l'écrit...) est substantiellement 'violent', mais vouloir tenir une 'discussion' sur un sujet en n'acceptant d'y voir qu'un point de vue, c'est bien plus violent dans la pratique.
(Et en fait, je précise que je m'en tape complètement, j'écris tout ça pour essayer de faire passer mon message, et je m'en tape aussi des gens qui ne veulent pas l'entendre, c'est l'intérêt d'un forum).
Tout intellect quel que soit le niveau de QI est prédisposé à certaines tâches, c'est clair là mon point de vue ?
Bah voilà, c'est si dur d'écrire ça pour nuancer un minimum le propos ?

Sinon, il manquait un mot dans mon expression "intelligence supérieure supposée", mais je ne doute pas que ça ne plairait pas plus.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Vad
Prolifique

Message par Vad »

Bah voilà, c'est si dur d'écrire ça pour nuancer un minimum le propos ?
Là c'est du foutage de gueule, désolé mais ça m'énerve qu'on suppute ce que je pense ou qu'on extrapole mes idées à partir d'une phrase qui n'exprime qu'une petite partie de ce que je pense sur le sujet. :evil:
2./ Dans une discussion (ou dans tout travail scientifique) il faut accepter que les gens analysent les sources à la lumière de leur point de vue, ça s'appelle accepter la contradiction, pas alimenter des préjugés.
J'accepte la contradiction quand elle est faite avec la plus grande objectivité possible. Le reste c'est des opinions, et je m'en fous.
C'est pas un préjugé ça peut-être ? = des hqi et de leur intelligence supposée

Parce que si il faut aller plus loin dans l'analyse des idées reçues et préjugés que tu exprimes dans ce fil de discussion, il y a de quoi faire. Rien que lire le premier message de cette discussion me fout en pétard. :evil:
Et je ne vois pas pourquoi la surdouance aurait un rôle particulier justifiant d'être le seul "Haut Potentiel" qui compte
Aspie.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

D'abord et avant tout, je vous remercie tous les eux de venir (ou d'être venu) alimenter ce fil là .
Manichéenne a écrit :Commence par faire attention toi-même. Tu reproches aux gens d'utiliser des terminologies habituelles bien qu'inadaptées (HQI, HPI,précocité), alors que tu es le seul qui parle d'intelligence. Pour le coup, c'est toi qui fait perdurer l'idée qu'un haut QI est synonyme d'intelligence.
Alors que tenir une discussion entre personnes HQI dans un fil appelé "nous les Haut Potentiels" ça ne fait pas absolument pas perdurer cette idée auprès des gens qui ont une vision "sens-communesque" du terme Haut Potentiel.
Ne vous étonnez surtout pas d'être "tenus à l'écart du reste de la population" si vous utilisez un langage et une terminologie qui vous est exclusive, sans l'introduire.
Et amusez vous bien.

Mais ne comptez pas sur moi pour me sentir coupable d'une quelconque forme d'ostracisme (ou autre).
Manichéenne a écrit : Et c'est toi qui manque de tact depuis le début de la discussion, et qui multiplie les erreurs.
Probablement pour le début de la phrase (mais je suis loin d'être le seul), pour la fin quand on m'aura répondu sous une forme argumentée plutôt que par des arguments d'autorité.
Manichéenne a écrit : Justifier la violence de ses propos par la prétendue violence des autres, c'est inacceptable. Si tu veux faire passer tes arguments, documente-toi et débat dans le calme et le respect.
Je ne justifie pas ma "violence", j'explique pourquoi on peut considérer mon point de vue comme "violent", c'est très différent.
Et je considère que les personnes HQI qui sont bien plus à même que moi de fournir des documents.
Manichéenne a écrit : Je quitte la discussion, tu peux répondre et avoir le dernier mot si ça t'amuse.
Ca ne m'amuse absolument pas, non.
Par contre laisser des inexactitudes pendouiller, je trouve ça important de le relever. (Au sens: il est important de répondre tout les gens qui ont tort sur Internet).
Là c'est du foutage de gueule, désolé mais ça m'énerve qu'on suppute ce que je pense ou qu'on extrapole mes idées à partir d'une phrase qui n'exprime qu'une petite partie de ce que je pense sur le sujet. :evil:
Faut que je devine ?
Comment je fais pour avoir une idée du point de vue individuel de chacun ?
Je trouve que c'est un peu normal d'attendre de la rigueur et des précisions dans un échange, pas dans chaque message mais au moins de temps en temps.
C'est pas un préjugé ça peut-être ?
J'y vois une partie de la définition d'une indispensable rigueur scientifique, mais c'est sûrement un avis qui n'engage que moi.
Modifié en dernier par Benoit le mercredi 26 novembre 2014 à 16:26, modifié 1 fois.

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Et je ne vois pas pourquoi la surdouance aurait un rôle particulier justifiant d'être le seul "Haut Potentiel" qui compte
C'est quoi le problème avec cette (ma) phrase dans un fil intitulé de cette façon pour parler exclusivement entre HQI?

Ajout:
Et ce dans le cadre d'un forum public parlant plutôt de Syndrome d'Asperger et mettant en exergue (pour paraphraser) le potentiel des personnes autistes?

話したい誰かがいるってしあわせだ

calande
Prolifique

Message par calande »

Le surdoué typique est en fait tout sauf suffisant/hautain. Il n'y a qu'à participer à une réunion Mensa, les participants sont des personnes lambda, qui disent beaucoup de choses décalées et souvent débiles à dessein. Il y a beaucoup de pitres. Le surdoué est souvent quelqu'un qui a beaucoup souffert des railleries et qui se prend pour un simplet afin de ne pas paraître plus intelligent que ses pairs. Même s'il s'intéresse à des sujets pointus, il fréquente des gens normaux et ne se dévoile pas sur ses centres d'intérêts, de peur de passer pour un surdoué. L'Aspie HPI a ces caractéristiques (sauf qu'il fréquente moins de monde).
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

J'avais supprimé mon message entre temps, je ne veux pas rentrer dans ce genre de discussion, et je n'en ai pas les capacités.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

calande a écrit :Le surdoué typique est en fait tout sauf suffisant/hautain. Il n'y a qu'à participer à une réunion Mensa, les participants sont des personnes lambda, qui disent beaucoup de choses décalées et souvent débiles à dessein. Il y a beaucoup de pitres. Le surdoué est souvent quelqu'un qui a beaucoup souffert des railleries et qui se prend pour un simplet afin de ne pas paraître plus intelligent que ses pairs. Même s'il s'intéresse à des sujets pointus, il fréquente des gens normaux et ne se dévoile pas sur ses centres d'intérêts, de peur de passer pour un surdoué. L'Aspie HPI a ces caractéristiques (sauf qu'il fréquente moins de monde).
Excellent :D
J'ai du mal avec les gens qui au contraire mettent leurs compétences ou particularités en avant. Pour moi ce sont des vantards et j'ai honte pour eux.

Les altercations (malheureuses) que j'ai pu avoir ici ont quasiment toutes été motivées par ce sentiment.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
rebecca
Prolifique

Message par rebecca »

je suis completement d accord avec calande,c est exactement ca.
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.
meï
Prolifique

Message par meï »

calande a écrit :Le surdoué typique est en fait tout sauf suffisant/hautain. Il n'y a qu'à participer à une réunion Mensa, les participants sont des personnes lambda, qui disent beaucoup de choses décalées et souvent débiles à dessein. Il y a beaucoup de pitres. Le surdoué est souvent quelqu'un qui a beaucoup souffert des railleries et qui se prend pour un simplet afin de ne pas paraître plus intelligent que ses pairs. Même s'il s'intéresse à des sujets pointus, il fréquente des gens normaux et ne se dévoile pas sur ses centres d'intérêts, de peur de passer pour un surdoué. L'Aspie HPI a ces caractéristiques (sauf qu'il fréquente moins de monde).
je suis entièrement d'accord.Lorsque j'ai découvert Mensa , j'ai été étonnée du contraste entre "ce qu'on en dit" de 'l exterieur, sur le net (ce sont des vantards qui parlent de leur QI vous vous rendez compte?" etc...et la réalité.(des gens d'une simplicité souvent extreme.et même le plus souvent biuen plus simples et humbles que bcp de ceux qui les critiquent....
tout vient de la perception qu'on a de certaines choses.
là où certains voient de la vantardise, d'autres parlent de faits établis et concrets, (j'ai cela, je vis cela, mon cerveau est capable de faire cela, les médecins m'ont dit cela, etc".qu'ils vivent, un point c'est tout.
c'est très dur à expliquer sans attirer la foudre, souvent sans qu'on sache même ce qui la déclenche.alors la plupart du temps on apprend très vite à se taire.
sauf ds ce type de site où on pense trouver oreille plus "calme" et moins de jugement. :innocent:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

C'est marrant, je n'ai pas eu du tout cette impression à Mensa.
Il faut dire qu'à l'époque où je suis arrivée, ils étaient en pleine guerre des clans. :mryellow:
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Nous ne sommes pas ennemis mais amis. :mrgreen: Il ne s'agit pas de construire de la rivalité entre tel et tel groupes, mais de la coopération, de l'entraide, de l'humour, de la sérénité, de l'humilité. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Au fait, peut-on faire un rapprochement entre la notion de vision globale et le fait de préférer une ressource "complète" (comme celle-ci à une "petite" ressource (comme celle-là, voire ça) ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
meï
Prolifique

Message par meï »

Astragale a écrit :C'est marrant, je n'ai pas eu du tout cette impression à Mensa.
Il faut dire qu'à l'époque où je suis arrivée, ils étaient en pleine guerre des clans. :mryellow:
ben en fait oui y'a des rivalités (qui elles sont humaines avant tout...dès qu'on met le gens en "groupe".) je crois ds le "haut du panier" :mryellow: (responsables, etc) mais les assos Mensa sont regionales et sont faites de qui les constitue. :wink: disons que dans ma région c'etait ça, c'est peut être différent ailleurs,(j'ai lu des trucs moins sympas sur paris par ex)et selon les périodes (il y a du turn over un peu.aujourd'hui ds ma région y'a bcp de nouveaux que je ne connais pas encore, quelques anciens...bref je ne m'y retrouve plus,mais ça reviendra.).

mais globalement, disons que parmi les mensan je trouve qu'il y aune proportion belle de personnes simples.(et que ça tranche avec l'idée que les gens s'en font d l'exterieur si on luit sur le net par ex.parfois je suis horrifiée par des reflexions sur les mensans, du type "ils sont incroyables d'égocentrisme, ils se prennent pour qui?", "comment peut on se réunir uniquement sur la base du QI et en discuter autour d'une table?...faut avoir un grave problème!et pas de vie "tout ça ça dénote une vraie ignorance des choses liées au hpi.et a vrai dire...c'est assez global aussi sur la différence" vue de l'exterieur, valable pour d'autres domaines. :innocent:

et d'ailleurs on va faire une info sur le SA à mensa de ma région bientot, car bcp peuvent être concernés (eux ou famille etc;..) sans le savoir. déjà une amie mensanne a passé le bilan a Brest et attend sa restit. elle dit avoir redécouvert son histoire et ses difficultés cachées jusque là au travers du SA.(elle est assez typique SA en plus.)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
calande
Prolifique

Message par calande »

Astragale a écrit :Il faut dire qu'à l'époque où je suis arrivée, ils étaient en pleine guerre des clans. :mryellow:
Je te rassure, c'est toujours le cas :)
En ce moment on est en pleines élections, et on reçoit des sollicitations... Je me sens complètement étranger à tout ça. Mais il faut mettre ces guerres des chefs de côté et ne prendre que le bon.
Nova
Prolifique

Message par Nova »

je devais passer un test mensa mais la cotisation annuelle m'ennui un peu

mei pour ce qui est de la proportion de mensan qui a une tendance a affiché sa surdouance je dirais que l'intelligence doit être comme l'élégance, invisible
Đī@gnőstįqué TSA