Projet Milkil : soutien à la scolarisation des autistes

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Jean
Modérateur

Descente de croix

Message par Jean »

Ce dernier jour, Gwen est reparti du lieu-dit Montpaon vers 1h30 du matin, est arrivé à Roquederonde (Hérault) et a fait une petite sieste.

La descente de la caravane à 6h du matin semble laborieuse. Cela ressemble à une descente de croix.
Image
NB : j'ai fait faire un gif animé, mais je ne sais pas comment le publier.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Guy a posé la question des écoles.

Bien entendu, c'était le désert. Il y avait parfois un logement de fonction ouvert, mais on ne sonne pas à 6 heures du matin pour expliquer la remise d'un dépliant. A la sortie de Marcillac, nous tombons sur ce collège.

Il ne me semble pas qu'il y ait une boite à lettres. Chris va à l'intérieur ouvert avec des dépliants, et elle est accueillie à peu près comme un lion dans un jeu de quilles. C'est la rentrée !

Nous avions posé avec la banderole : première préoccupation du proviseur ou adjoint : "Mais pourquoi çà tombe sur nous"?

Les vaillants porteurs de pancartes :
Image

et quelques instant avant, Gwen traversait Marcillac :
Image
Modifié en dernier par Jean le jeudi 3 septembre 2009 à 19:58, modifié 1 fois.
thierry35
Prolifique

Message par thierry35 »

C'est marrant, j'ai la même impression quand je donne les dépliants - y mfont des yeux - :shock:
pas grave, l'info passe, je les lache pas :wink:
Rien n'est plus important pour moi que d'entendre mon fils rire tous les jours
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Le meilleur accueil , c'est celui du lycée Roger Gosse de Clermont de l'Herault. Je crois avoir mis une photo quelque part.

Il y avait aussi de la lumière à l'étage de l'Ecole Pécresse, mais vu l'heure, j'ai mon dépliant, j'ai pris la photo (pour les incrédules, ceux qui ont peu de foi) et je me suis tiré pour chercher un pain au chocolat.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Je cherche désormais des ponts.

Celui-ci semble être celui de St-Rome-du-Tarn - dont la brigade de gendarmerie est très réputée :P

Image
Jean
Modérateur

Message par Jean »

les vidéos du passage sur la Dordogne, entre Cantal et Corrèze

http://www.dailymotion.com/video/xadihs_sth70250
http://www.dailymotion.com/video/xadije ... uit_people
http://www.dailymotion.com/video/xadijy ... fin_people

Une seule solution : mettre l'écran vertical

une photo
Image
il y aura d'autres ponts : Lucas peut se rassurer
Modifié en dernier par Jean le jeudi 3 septembre 2009 à 23:49, modifié 1 fois.
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Le serveur utilisé par Jean, neutralise les gif animés et ne montre que la première image. Il faut utiliser un simple serveur web sans filtre.
Image
Modifié en dernier par bernard le jeudi 3 septembre 2009 à 23:55, modifié 1 fois.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Les vidéos ne sont pas encore visibles...

Bref, depuis l'article paru dans Ouest France, et à mon grand étonnement, j'ai eu pas mal de retour : beaucoup de personnes me parlent de cet article et sont étonnés du manque d'information.

Je pense qu'effectivement, l'information est un point crucial. Je veux dire par là que si il y avait une plus grande information, un meilleur diagnostique, les personnes dont nous avons besoin pour nos enfants seraient sans doute souvent plus tolérantes.

Je m'explique : si les médecins connaissaient mieux les symptômes de l'autisme, ils diraient sans doute moins d'inepties. Si les enseignants avaient plus d'information, ils seraient plus aptes à pouvoir aider nos enfants, et surtout, si ils se sentaient soutenus par l'Education Nationale, si ils avaient plus de moyens, les choses en seraient facilitées. Si les parents des enfants " sans problème " connaissaient mieux l'autisme, ils n'auraient pas forcément des réactions négatives quand un de nos enfants se trouvent dans la même classe que leurs chérubins.

J'aimerais croire que l'Humain n'est pas si mauvais que ça, pas si égoïste que ça, et que si chacun y mettait du sien, l'autisme serait moins perçu comme quelque chose de démoniaque.

Si dans les écoles, tous nos enfants avaient les mêmes chances que n'importe quel enfant, si tous les enfants avaient dès leur plus jeune âge l'habitude de cotoyer la différence, à l'âge adulte, ils seraient sans doute plus tolérants.

La Milkil a été formidable pour cela, mais il faudrait encore beaucoup de Milkils pour pouvoir atteindre toutes les écoles, tous les parents, toute la population. Il faudrait que chacun se sente concerné par la différence. Beaucoup d'associations existent et font sans doute beaucoup pour aider les gens concernés, mais justement, là où il y a un problème, c'est que ce sont aux personnes à faire la démarche d'aller vers ces associations. Je pense que c'est aux associations d'aller vers les gens, de se faire connaître et de dire que c'est tous ensembles que nous ferons bouger les choses. Et ne pas se satisfaire de beaux sourires et de belles promesses qui n'ont jamais de suite. Les gens vous écoutent toujours et paraissent toujours compatissants tant qu'ils peuvent retourner à leurs petits préocuppations et qu'il ne sont pas directement concernés. Mais quand on leur demande de s"investir, et que les choses se montrent assez difficiles, en général, il n'y a plus personne. Sauf chez Asperansa...

Encore une fois, je voudrais dire merci à Gwen, Chris et Jean, mais aussi à tous ceux qui ont permis que cette opération voit le jour. Il faut continuer à informer, coûte que coûte. Ainsi, les montagnes à déplacer ne seront peut-être un jour que de petites collines....
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Brigitte a écrit :Ainsi, les montagnes à déplacer ne seront peut-être un jour que de petites collines....
C'est l'A.B.A de ce que disait le président Mao Zedong. :lol:
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Chris a mis un commentaire sur leblog de la MILKIL-S-SE qui se termine par :
Bref, si on résume, dodo (peu), course et marche (beaucoup), repas (sur le pouce) pour Gwen et tout le temps les blagues du "colonel". Personne ne dort beaucoup mais on ne s'ennuie jamais. Nous faisons des rencontres épatantes, c'est une parenthèse assez magique dans le temps et l'espace. Nous avons beaucoup de chance !
Ce commentaire vaut pour les 7 jours du milieu de course. Les 3 premiers jours, Gwen s'arrêtait plus tôt, vers 21 heures, mais, avec la fatigue, les 2 marathons prennent plus de temps.

Le 25 août, à Rodez, vers 17 heures il s'est mis à pleuvoir énormément, Gwen a changé de tactique : il a dormi de 18 H à 22 heures, puis il a couru de nuit avec une sieste de 1/2 heure.
Je l'ai accompagné en marchant de 6h 10 à 11 h 30, c'était fabuleux, vue sur une mer de nuages, soleil levant, viaduc de Millau fantômatique dans la brume, rapace au vol majestueux...

Désormais le rythme change : essentiellement de la marche rapide, y compris de nuit avec des siestes de temps en temps.
Jusqu'au vendredi 28 à 3 h 19 (heure d'arrivée de Gwen à Sète), nous dormirons entre 3 et 5 heures en tout, souvent par petits bouts. Quant aux repas, c'est le cadet de nos soucis, nous mangeons parce qu'il faut manger mais nous sommes en décalage complet. Pour ceux qui souhaitent faire un régime, la Milkil est super efficace, Gwen, Jean et moi avons perdu entre 5 et 6 kg.
J'ai demandé à l'organisateur pourquoi avoir choisi Sète pour l'arrivée. Il m'a bredouillé quelques justifications du type : ça fait juste 1000 km. Je n'étais pas du tout convaincue. Quand j'ai vu le parcours final, j'ai compris : des routes horriblement dangereuses sur les 30 derniers km (les habitants de l'Hérault doivent avoir des limitations de vitesse dérogatoires) et surtout une côte finale de 1,6 km très très pentue suivie d'une descente du même acabit. Quand on a parcouru 995 km, que muscles, tendons et pieds crient "stop" à chaque mètre, le final est terrible, surtout la descente, mortelle pour les releveurs. Après le passage des 1000 km, il y a 100 m de gravillons jusqu'à l'arrivée en haut d'un escalier (raffinement de sadisme ?, Gwen les a traversés en courant !
J'ai réussi à accompagner Gwen une grande partie de la journée à vélo mais j'ai été vaincue par les conditions de circulation et la fatigue. A 20 km de l'arrivée, en pleine nuit, j'ai préféré jouer la prudence. J'ai fait le final à pied avec Gwen, c'était un grand moment, je suis très honorée d'avoir pu l'accompagner.
Plusieurs coureurs arrivés les jours précédents nous attendaient, ainsi que quelques amis. Passé 3 heures du matin, c'est un accueil auquel nous avons été très sensibles. L'organisateur avait mis au frais une bière pour Gwen, elle fut fort appréciée

Désolés de décevoir les partisans de la course à l'eau claire, Gwen est passé aux drogues dures à partir de Rodez : Plantain du bord de route sur son releveur douloureux (c'est plus efficace que la glace ou la bombe d'eau de l'Alaska) et surtout...caféine.
Vive la Milkil et merci à tous pour vos encouragements.

Chris
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Merveilleuse Chris.....
Tania
Habitué

Message par Tania »

Bonjour,

Je n'ai pas tout lu .. pardon...
Mais où pourrais-je trouver et visionner le fims et le dossier dont il est question dans un autre post ... Juste pour savoir si cela peut nous aider à la présentation de Dimitri.

Merci

Tania
severine
Familier

Message par severine »

J'avais déjà lu le commentaire de Chris,j'adore !!! j'admire ta façon d'écrire,ta façon de raconter !!!

Je sais ce qu'il e reste à faire pour perdre du poids !!! Quoi que pour ma part,je devrait faire plusieurs MILKIL d'affilée pour perdre les kilos que j'ai en trop !!!

Gros bisous.
maman de QUENTIN,TED ,AHN ou Asperger, 6 ans,CHARLOTTE 4 ans et JULIEN,2 ans.

Image
thierry35
Prolifique

Message par thierry35 »

pour ceux qui me connaissent, ils savent que je prends du poids rien qu'en regardant le menu, mais en les regardant courir, j'ai pas perdu un gramme
c pooo juste :lol: :lol:
Rien n'est plus important pour moi que d'entendre mon fils rire tous les jours
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Tania a écrit :Mais où pourrais-je trouver et visionner le fims et le dossier dont il est question dans un autre post ... Juste pour savoir si cela peut nous aider à la présentation de Dimitri.
Notre webmaster, qui est en vacances jusqu'à lundi :roll: , vient de me répondre qu'il a presque terminé la mise en ligne de ces deux documents. Mais en attendant, envoie-moi ton e-mail en message privé, et je te les "amènerais" (bretonnisme).