Mode psy, influences entre Asperger/TSA et HQI/HPI ...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
freeshost
Intarissable

Mode psy, influences entre Asperger/TSA et HQI/HPI

Message par freeshost »

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).

Bonjour, tout le monde,

Ici, c'est pour les Asperger Haut Potentiel. Il semble qu'il y en ait une part non négligeable sur ce forum. :mrgreen:

On discute de nos ressentis, de nos vécus en tant qu'Asperger et en tant que Hauts Potentiels, des avantages et des inconvénients et autres anecdotes.

Allez ! kawua ! :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
zad
Prolifique

Re: Ici, c'est pour les Asperger Haut Potentiel

Message par zad »

et d'ailleurs vous êtes très rares : le pourcentage de surdouées chez les Aspergers est le même que dans la population générale :mryellow:
et avec un ratio 1 femme pour 11 hommes pour asperger (1:4 pour le spectre), être femme, surdouée, et asperger, c'est vraiment exceptionnel !
TSA :mryellow:
kawua
Familier

Message par kawua »

Bonjour,

Si j'ai posé ce type de question c'est que je me demandais si l'aspect que les gens appellent "haut potentiel" pouvaient compenser certains aspects d'Asperger. Je déteste le mot surdoué, je déteste qu'on m'appelle ainsi. Je pense que j'ai un QI d'huître et ce n'est pas cette "intelligence" qui m'intéresse.

Je me pose énormément de questions sur les aspects sociaux, empathiques, sensibilité sensorielle, émotionnelles, enfance, ...

Par exemple, est-ce que le fait d'être "HP" peut faire qu'on assimile plus rapidement des codes de fonctionnement sociaux en les observant et que donc on paraisse moins "déconnecté" que d'autres ou au moins qu'on puisse plus facilement se dire qu'il faut faire ça et s'y plier un peu?

Ou bien pour tenter de décoder le langage non verbale, puiser dans sa mémoire pour se dire "si il fait cette tronche là c'est qu'il a ça", même si on se trompe parfois?

D'être peut-être moins mal à l'aise ou en tout cas capable de le faire, lors des moments où ils semble qu'il faille regarder dans les yeux?

Pouvoir avoir réussi à passer plus incognito durant l'enfance?

Je ne sais pas, c'était seulement l'objectif de mes questions et aucunement de faire un sujet "sectaire".
Premier RDV CRA de Brest le 22 mai 2015, sorte de "pré-diagnostique" de la part du médecin?? ADI avec ma mère le 2 juillet encore un pré-diagnostique Asperger ET bipolaire... La suite dans un an...
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

En tout cas, si tu vas au CRA (de Brest, par exemple), tu pourras demander à creuser la piste HP en même temps que la piste Asperger (ou d'autres pistes encore) si ça te dit. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

kawua a écrit :
Par exemple, est-ce que le fait d'être "HP" peut faire qu'on assimile plus rapidement des codes de fonctionnement sociaux en les observant et que donc on paraisse moins "déconnecté" que d'autres ou au moins qu'on puisse plus facilement se dire qu'il faut faire ça et s'y plier un peu?
Je pense que c'est tout simplement une question de survie, l'humain même autiste à tendance à vouloir donner le change ou "s'intégrer" (surtout quand c'est un enfant qui ne connaît pas ce qui se cache derrière le terme), et les différents travaux sur la question n'illustrent pas d'avantage liés à la "douance" (ce serait plutôt le contraire il me semble, les personnes "surdouées" sont moins fonctionnelles en société pour beaucoup d'autres raisons).

Il y aurait bien un avantage lié au sexe (= les filles passeraient plus longtemps invisibles/cachées), mais je suis persuadé que c'est bien plus lié aux préjugés sexistes qu'à autre chose. (Il y a des fils sur la question dans le forum).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

had a écrit :et d'ailleurs vous êtes très rares : le pourcentage de surdouées chez les Aspergers est le même que dans la population générale :mryellow:
et avec un ratio 1 femme pour 11 hommes pour asperger (1:4 pour le spectre), être femme, surdouée, et asperger, c'est vraiment exceptionnel !
Est on vraiment sûrs des statistiques dans ce domaine.
Je prends l'exemple des femmes SA. A priori, elle "compenseraient" plus que les hommes. Partant de ce constat, au delà même des modalités de diagnostique qui peuvent prendre en compte, peut-être, les mécanismes de compensations, on peut facilement imaginer qu'une plus grande proportion de femmes aspies ne sont pas ou ne seront pas diagnostiquées puisqu'elles seront sans doute moins facilement orientées vers une hypothèse de SA.
De la même façon, imaginons qu'un HPI qui soit aussi porteur du SA ait de plus grande facilité à vivre avec son syndrome d'asperger ou son TED (ce qui n'est qu'une supposition, car rien ne me permet d'affirmer formellement un tel constat), comment savoir si on les retrouve dans leur proportion réelle parmi les personnes diagnostiquées.
N'y a t'il pas une possibilité pour que ces personnes soient moins facilement orientées vers un bilan.
Par ailleurs, parmi les personnes diagnostiquées SA ou TED ou qui ont un bilan et que l'on croise ici, j'ai l'impression qu'ils sont nombreux à avoir un profil hétérogène. (ce qui est le cas de mon fils qui a un WISC très hétérogène).
Ils ne rentrent pas dans le Haut potentiel à proprement parler, mais pour autant développent des capacités très particulières.
Bon comme souvent, je pose des questions plus que j'apporte des réponses.
meï
Prolifique

Message par meï »

pas simple en effet.
la meme peur que ça "dérive", alors même que je comprends l'idée.
le gros problème est qu'en effet un seul chiffe ne défini pas vraiment tout ce qui n'est ps inclu dans cette mesure.

jai un QI qualifié d'exceptionnel, si on en croit des trucs type courbe de gauss, alors que je suis chez moi à élever es 4 enfants avec peine à trouver une voie professionnelle, et à sortir de chez moi pour les démarches et autres relations sociales.cherchez l'erreur. :mryellow:
et pourtant dans les trucs de hpi y'a bien des choses que je retrouve, mais globalement je me retrouve plus dans le SA quand même.ça fait une sorte de mélange assez difficile à expliquer. :innocent:

par contre je ne suis plus tout à ait d'accord avec les chiffres qu'n nous sort aujoud'hui.et les analyse qui ressortent encore de toutes ces choses basées sur de vieilles études.ce chiffre manquent de mise à jour.

oui les asperger surdoués sont normalement rarissimes, dans les articles et chez les médecins. j'en ai fais les frais.(la pédopsy de mon fils qui ma prise pour une imbécile quand je lui ai dis en connaitre d'autres.elle m'a dit "comment avez vous fait?"....avec des yeux incrédules,bref, elle ne m'a pas prise au sérieux j'en suis sure, et je souffre bcp de ce type de réacions...ça pêut me ruiner des mois d'energie.)
pour moi la réalité du terrain est sans doute (peut être/je ne suis pas sure/etc)un peu différente de celle des bouquins aujourd'hui, et de celle de la plupart des médecins ou psys.d'où la difficulté a se faire entendre quand on se pense concerné et qu'on est pas "supervisible".(sa)

oui je pense que le hpî m'a aidé à "compenser", pas dans la vie normale de tous les jours pour etre integrée et "normalisée" (j'ai échoué pour ça... :mryellow: )mais pour de juste passer pour quellqu un de neurotypique un peu etrange toutes ces années.
et rien que pour ça, une grande partie de mon "hpi" y est passé...d'ou sans doute le fait que ça ne me servira sans doute jamais à rien d'autre.Au vu de ce que ça me coute dejà au quotidien de compenser... :roll:

et autre chose, j'ai bien peur que peu importe où on soit, aujourd'hui encore en 2014, la seule evocation de notion de hpi met mal à l'aise et provoque une forme de rejet et colère épidermique, (même" instinctive" ou inconsciente, liée aux idées qui ont circulées juqu'ici de "superieurement intelligent")d'ou la difficulté d'en parler n importe ou qui soit. :oops:
d'ailleurs dans ce domaine le SA est pas mal non plus, alors cumuler c'est balèze question discussion autour de la table... :mryellow:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
kawua
Familier

Message par kawua »

jean a écrit :En tout cas, si tu vas au CRA (de Brest, par exemple), tu pourras demander à creuser la piste HP en même temps que la piste Asperger (ou d'autres pistes encore) si ça te dit. :)
Oui!! Je le veux. C'est le but. je ne veux pas être à tout pris HPI ou Asperger ou que sais-je, je veux comprendre, me comprendre et peut-être mieux expliquer à ma femme et mes enfants pour qu'eux ne se sentent pas coupables. La bipolarité a déjà aidé.
Benoit a écrit :Je pense que c'est tout simplement une question de survie, l'humain même autiste à tendance à vouloir donner le change ou "s'intégrer" (surtout quand c'est un enfant qui ne connaît pas ce qui se cache derrière le terme), et les différents travaux sur la question n'illustrent pas d'avantage liés à la "douance" (ce serait plutôt le contraire il me semble, les personnes "surdouées" sont moins fonctionnelles en société pour beaucoup d'autres raisons).
Sans doute, je pose beaucoup de question idiotes car j'ai encore cette peur de non légitimité à penser que je sois autiste Asperger. Donc je pose des questions. Pour ce qui est du contraire pour les "surdoués" (moi aussi ça m'écorche ces mots...) je ne sais pas et c'est pour ça que je pose la question :)
Benoit a écrit :Il y aurait bien un avantage lié au sexe (= les filles passeraient plus longtemps invisibles/cachées), mais je suis persuadé que c'est bien plus lié aux préjugés sexistes qu'à autre chose. (Il y a des fils sur la question dans le forum).
Ah ça... Oui c'est des préjugés sexistes mais il est vrai qu'avec le poids de l'éducation et de la "ségrégation" (je ne sais pas si c'est le bon terme) sexiste, forcément sur le développement des personnes ça joue. Ce n'est surement pas lié au sexe "génétique" mais au sexe "sociétal". Qu'est ce qu'on peut se battre contre ça avec et pour nos enfants ...
laboulette a écrit :Je prends l'exemple des femmes SA. A priori, elle "compenseraient" plus que les hommes. Partant de ce constat, au delà même des modalités de diagnostique qui peuvent prendre en compte, peut-être, les mécanismes de compensations, on peut facilement imaginer qu'une plus grande proportion de femmes aspies ne sont pas ou ne seront pas diagnostiquées puisqu'elles seront sans doute moins facilement orientées vers une hypothèse de SA.
Du coup, on ajuste l'hypothèse en mettant un petit garçon qui ne s'est jamais senti enfermé dans la vision garçon/fille et qui a évolué comme un extra-terrestre dans ce monde sexué. On peut du coup peut-être avoir encore un profil différent de développement. Et c'est tant mieux! On est tous différents ;)
laboulette a écrit :Par ailleurs, parmi les personnes diagnostiquées SA ou TED ou qui ont un bilan et que l'on croise ici, j'ai l'impression qu'ils sont nombreux à avoir un profil hétérogène. (ce qui est le cas de mon fils qui a un WISC très hétérogène).
Ils ne rentrent pas dans le Haut potentiel à proprement parler, mais pour autant développent des capacités très particulières.
Oui! toujours pareil, rien n'est si simple. Enfin c'est simple quand on n'essaye pas de simplifier :) Il y a tellement de facteurs qui jouent là dedans. Peut-être que mon questionnement de HP+Asperger n'est pas du tout pertinent, mais c'est juste que je découvre et comme je l'ai dit, je me sens un peu un imposteur de venir avec mes gros sabots (pas gros LoL) parler de ça.
meï a écrit :le gros problème est qu'en effet un seul chiffe ne défini pas vraiment tout ce qui n'est ps inclu dans cette mesure.
Alors là aussi je suis parfaitement d'accord. Ils se basent sur ce chiffre, au delà de 130 on est un extra-terrestre, les autres sont normaux. C'est parfaitement idiot et réducteur. Les statistiques sont utiles, mais devraient rester à leur place. Les statistiques généralisent sur toute une population et ça me rend fou. Comme quand ma femme parlait de féminisme et disait que "les femmes" souffraient plus que les "homos" car elles étaient plus opprimées car les homos sont des hommes ayant les avantages du patriarcat... Je fais des bonds en entendant des "généralisations" pareilles.
meï a écrit :oui je pense que le hpî m'a aidé à "compenser", pas dans la vie normale de tous les jours pour etre integrée et "normalisée" (j'ai échoué pour ça... :mryellow: )mais pour de juste passer pour quellqu un de neurotypique un peu etrange toutes ces années.
et rien que pour ça, une grande partie de mon "hpi" y est passé...d'ou sans doute le fait que ça ne me servira sans doute jamais à rien d'autre.Au vu de ce que ça me coute dejà au quotidien de compenser... :roll:
Là tu apportes un témoignage qui m'éclaire et qui est personnel et très intéressant. Je ne sais pas d'ailleurs si il y a eu des fils sur l'impact d'être Asperger et le fait d'avoir des enfants (perso c'était l'enfer quand ils étaient petits... et même encore parfois)...
meï a écrit :notion de hpi met mal à l'aise et provoque une forme de rejet et colère épidermique, (même" instinctive" ou inconsciente, liée aux idées qui ont circulées juqu'ici de "superieurement intelligent")d'ou la difficulté d'en parler n importe ou qui soit. :oops:
Idem, je déteste ce terme, et je m'étais promis de ne jamais passer de tests de QI. Quand j'entends mes étudiants me dire que je suis surdoué ou intelligent, ça me fout en rage. pas contre eux, mais parce qu'on a dû leur dire qu'ils n'étaient pas "intelligents". Et ça me fout en rogne. Est-ce que parce que les maths sont faciles pour moi je suis plus intelligent que quelqu'un qui est doué en musique, en bricolage, en relations sociales etc... Quoi qu'en disent les groupes "HP", c'est une sorte de nouvelle "élite" que je n'aime pas... Comme je rejette tous les préjugés qu'il peut y avoir sur mon statut d'enseignant chercheur, 'maître de conférences" ça en jette à la télé... Et alors? Je suis juste un enseignant dans le supérieur qui veut accompagner des jeunes. Pas besoin de flatter mon égo, je n'en ai pas!
Ixy a écrit :Je crois que j'ai des scores de QI trop faibles pour venir ici :lol:
J'ai surement un QI d'huitre alors je n'ai surement pas ma place ici :)

Bref, merci pour vos réponses
Premier RDV CRA de Brest le 22 mai 2015, sorte de "pré-diagnostique" de la part du médecin?? ADI avec ma mère le 2 juillet encore un pré-diagnostique Asperger ET bipolaire... La suite dans un an...
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Je rejoins les propos de Meï.
:bravo:

Et je précise qu'on ne peut pas mesurer le QI d'une huître.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Nova
Prolifique

Message par Nova »

pareil que mei

j'ai un qi situé entre 134 et 142 (tous dépend des jours^^) mais hormis comprendre la majorité des choses plus vite que les autres et avoir une capacité d'analyse hors norme, c'est plutôt un défaut qu'une qualité selon moi, non pas que je me plaigne d'être hpi mais je trouve ce fait très handicapant

c'est un peu comme l'asperger quand tu es hpi tu fais parti d'une minorité donc tu es sans cesse rejeté alors si tu cumules le syndrome d'asperger et un hpi c'est un peu comme si tu avais gagné au loto du handicap parce qu'en plus d'avoir des difficultés tu as pleine conscience de ses difficultés, , pour moi c'est comme vivre dans un monde parallèle

j'ai par exemple conscience du fait que tout ce que nous voyons n'est qu'une illusion même aussi infime soit elle, nous la vivons, cela est dû simplement au fait que la lumière voyage de l'objet regardé jusqu'à notre oeil et ensuite le temps que l'information voyage jusqu'au cerveau via les canaux de nos sens et que l'information soit traiter, tout cela prend du temps donc au final l'image que nous voyons n'existe plus au moment ou nous croyons la voir donc nous vivons dans une perpétuelle illusion, quand j'explique cela aux gens que je côtoie irl premièrement ils ne comprennent pas, deuxièmement ils ne sont pas intéressés, cela ne veux pas dire qu'ils ne comprendraient pas, cela veux simplement dire qu'ils manquent simplement d'ouverture d'esprit, un soir j'étais sur le balcon avec mon meilleur ami et on parlaient d'étoiles etc et je lui ai demandé ce qu'était une étoile pour lui, il a réfléchi longtemps et ma dit -"je sais pas, une lumière comme un lampadaire", c'est ce jour la ou j'ai réellement pris conscience que personne n'est égal en savoir et en potentiel
Đī@gnőstįqué TSA
kawua
Familier

Message par kawua »

Loup a écrit :Et je précise qu'on ne peut pas mesurer le QI d'une huître.
La réponse quand j'aurai des résultats :lol:
Nova a écrit :c'est un peu comme l'asperger quand tu es hpi tu fais parti d'une minorité donc tu es sans cesse rejeté alors si tu cumules le syndrome d'asperger et un hpi c'est un peu comme si tu avais gagné au loto du handicap parce qu'en plus d'avoir des difficultés tu as pleine conscience de ses difficultés, , pour moi c'est comme vivre dans un monde parallèle
Du coup tu es Asperger et HPI? Je vois ce que tu veux dire. J'ai toujours eu conscience des "bizarreries" "étrangetés" peut-être dû au fait que j'avais déjà un handicap physique donc que durant l'enfance c'est plus ça que les autres voyaient, le boiteux. Ouais je vis dans un monde parallèle, mais je n'en souffre pas ou plus.
Nova a écrit :j'ai par exemple conscience du fait que tout ce que nous voyons n'est qu'une illusion même aussi infime soit elle, nous la vivons, cela est dû simplement au fait que la lumière voyage de l'objet regardé jusqu'à notre oeil et ensuite le temps que l'information voyage jusqu'au cerveau via les canaux de nos sens et que l'information soit traiter, tout cela prend du temps donc au final l'image que nous voyons n'existe plus au moment ou nous croyons la voir donc nous vivons dans une perpétuelle illusion, quand j'explique cela aux gens que je côtoie irl premièrement ils ne comprennent pas, deuxièmement ils ne sont pas intéressés, cela ne veux pas dire qu'ils ne comprendraient pas, cela veux simplement dire qu'ils manquent simplement d'ouverture d'esprit, un soir j'étais sur le balcon avec mon meilleur ami et on parlaient d'étoiles etc et je lui ai demandé ce qu'était une étoile pour lui, il a réfléchi longtemps et ma dit -"je sais pas, une lumière comme un lampadaire", c'est ce jour la ou j'ai réellement pris conscience que personne n'est égal en savoir et en potentiel
Sympa :) tu as raison. Comme les étoiles mais en beaucoup moins long. Mais oui! Et en plus, avec l'interprétation du cerveau, de l’œil etc... il y a aussi une simple interprétation de ce qu'est la réalité. On ne le sait pas. Finalement on voit une sorte de peinture qu'on doit interpréter. Je ne sais pas, c'est tout à fait mon genre de penser ça. Mais maintenant, j'arrive à m'en détacher (peut-être le médoc qui aide beaucoup) et ça me laisse la chance de pouvoir un peu "vivre".
Nova
Prolifique

Message par Nova »

kawua a écrit : Du coup tu es Asperger et HPI?

Sympa :) tu as raison. Comme les étoiles mais en beaucoup moins long. Mais oui! Et en plus, avec l'interprétation du cerveau, de l’œil etc... il y a aussi une simple interprétation de ce qu'est la réalité. On ne le sait pas. Finalement on voit une sorte de peinture qu'on doit interpréter. Je ne sais pas, c'est tout à fait mon genre de penser ça. Mais maintenant, j'arrive à m'en détacher (peut-être le médoc qui aide beaucoup) et ça me laisse la chance de pouvoir un peu "vivre".

oui asperger et hpi

tu as de la chance de pouvoir t'en détacher, je ne prend jamais de médicaments ça me fait peur
Đī@gnőstįqué TSA
cosima
Prolifique

Message par cosima »

J'aime bien Nova que tu parles ce cette histoire d'illusion. Je ressens exactement la même chose, que tout est illusion. Nous percevons un monde qui correspond à celui que nos sens peuvent capter. C'est une sorte de réalité. Mais qu'en est-il vraiment du monde que nous ne pouvons pas capter avec nos sens, quelle réalité a-t-il celui là? Que pouvons-nous en imaginer? (car pour moi l'imagination est un sixième sens).
Bien sûr je n'en parle à personne, on me prend déjà trop pour une "intello". Je ne suis pas intello, je réfléchis différemment. Quand j'observe le monde et ses représentations, j'en ai parfois une lecture tout à fait différente. Comme si je ressentais les flux, les causalités, les liens entre toutes choses. Comme si je voyais le "mécanisme" derrière l'illusion. D'ailleurs j'aime comprendre les "mécanismes" en toute chose.
Du coup mes analyses font souvent peur aux autres, je le ressens.
J'ai connu d'autres gens comme moi. Mon ex-mari par exemple. Il m'a beaucoup appris sur la théorie des flux.
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA
Liya
Prolifique

Message par Liya »

:mryellow: je me sens moins seule quand je vous lis (même si pour le moment je ne sais pas si je suis "des vôtres" :lol: )

Quelques chose qui me taraude depuis très longtemps: les gens qui ont des hallucinations (visuelles ou auditives ou autres) perçoivent-ils en fait des choses que personne d'autre ne peut percevoir?
Dans un autre domaine: y a t-il des gens affublés de capacités non encore expliquées, telles que les magnétiseurs, arrêteurs de feu et autres?

Je peux passer de très longs moments à y réfléchir et à évaluer le champ des possibles si les capacités de l'être humain ne sont pas ce que l'on croit, etc, etc... :crazy:
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
PhilB
Habitué

Message par PhilB »

Liya a écrit : Quelques chose qui me taraude depuis très longtemps: les gens qui ont des hallucinations (visuelles ou auditives ou autres) perçoivent-ils en fait des choses que personne d'autre ne peut percevoir?
Non, c'est plutôt la tête qui déraille... C'est le propre des hallucinations que de ne pas exister en dehors du cerveau.
Liya a écrit :Dans un autre domaine: y a t-il des gens affublés de capacités non encore expliquées, telles que les magnétiseurs, arrêteurs de feu et autres?
Il y a sans aucun doute un grand nombre de choses inexpliquées par la science. De là à croire un peu tout, il y a un pas que je ne franchis pas.
De deux choses lune. L'autre, c'est le Soleil (Jacques Prévert)