jean a écrit :En tout cas, si tu vas au CRA (de Brest, par exemple), tu pourras demander à creuser la piste HP en même temps que la piste Asperger (ou d'autres pistes encore) si ça te dit.

Oui!! Je le veux. C'est le but. je ne veux pas être à tout pris HPI ou Asperger ou que sais-je, je veux comprendre, me comprendre et peut-être mieux expliquer à ma femme et mes enfants pour qu'eux ne se sentent pas coupables. La bipolarité a déjà aidé.
Benoit a écrit :Je pense que c'est tout simplement une question de survie, l'humain même autiste à tendance à vouloir donner le change ou "s'intégrer" (surtout quand c'est un enfant qui ne connaît pas ce qui se cache derrière le terme), et les différents travaux sur la question n'illustrent pas d'avantage liés à la "douance" (ce serait plutôt le contraire il me semble, les personnes "surdouées" sont moins fonctionnelles en société pour beaucoup d'autres raisons).
Sans doute, je pose beaucoup de question idiotes car j'ai encore cette peur de non légitimité à penser que je sois autiste Asperger. Donc je pose des questions. Pour ce qui est du contraire pour les "surdoués" (moi aussi ça m'écorche ces mots...) je ne sais pas et c'est pour ça que je pose la question
Benoit a écrit :Il y aurait bien un avantage lié au sexe (= les filles passeraient plus longtemps invisibles/cachées), mais je suis persuadé que c'est bien plus lié aux préjugés sexistes qu'à autre chose. (Il y a des fils sur la question dans le forum).
Ah ça... Oui c'est des préjugés sexistes mais il est vrai qu'avec le poids de l'éducation et de la "ségrégation" (je ne sais pas si c'est le bon terme) sexiste, forcément sur le développement des personnes ça joue. Ce n'est surement pas lié au sexe "génétique" mais au sexe "sociétal". Qu'est ce qu'on peut se battre contre ça avec et pour nos enfants ...
laboulette a écrit :Je prends l'exemple des femmes SA. A priori, elle "compenseraient" plus que les hommes. Partant de ce constat, au delà même des modalités de diagnostique qui peuvent prendre en compte, peut-être, les mécanismes de compensations, on peut facilement imaginer qu'une plus grande proportion de femmes aspies ne sont pas ou ne seront pas diagnostiquées puisqu'elles seront sans doute moins facilement orientées vers une hypothèse de SA.
Du coup, on ajuste l'hypothèse en mettant un petit garçon qui ne s'est jamais senti enfermé dans la vision garçon/fille et qui a évolué comme un extra-terrestre dans ce monde sexué. On peut du coup peut-être avoir encore un profil différent de développement. Et c'est tant mieux! On est tous différents
laboulette a écrit :Par ailleurs, parmi les personnes diagnostiquées SA ou TED ou qui ont un bilan et que l'on croise ici, j'ai l'impression qu'ils sont nombreux à avoir un profil hétérogène. (ce qui est le cas de mon fils qui a un WISC très hétérogène).
Ils ne rentrent pas dans le Haut potentiel à proprement parler, mais pour autant développent des capacités très particulières.
Oui! toujours pareil, rien n'est si simple. Enfin c'est simple quand on n'essaye pas de simplifier

Il y a tellement de facteurs qui jouent là dedans. Peut-être que mon questionnement de HP+Asperger n'est pas du tout pertinent, mais c'est juste que je découvre et comme je l'ai dit, je me sens un peu un imposteur de venir avec mes gros sabots (pas gros LoL) parler de ça.
meï a écrit :le gros problème est qu'en effet un seul chiffe ne défini pas vraiment tout ce qui n'est ps inclu dans cette mesure.
Alors là aussi je suis parfaitement d'accord. Ils se basent sur ce chiffre, au delà de 130 on est un extra-terrestre, les autres sont normaux. C'est parfaitement idiot et réducteur. Les statistiques sont utiles, mais devraient rester à leur place. Les statistiques généralisent sur toute une population et ça me rend fou. Comme quand ma femme parlait de féminisme et disait que "les femmes" souffraient plus que les "homos" car elles étaient plus opprimées car les homos sont des hommes ayant les avantages du patriarcat... Je fais des bonds en entendant des "généralisations" pareilles.
meï a écrit :oui je pense que le hpî m'a aidé à "compenser", pas dans la vie normale de tous les jours pour etre integrée et "normalisée" (j'ai échoué pour ça...

)mais pour de juste passer pour quellqu un de neurotypique un peu etrange toutes ces années.
et rien que pour ça, une grande partie de mon "hpi" y est passé...d'ou sans doute le fait que ça ne me servira sans doute jamais à rien d'autre.Au vu de ce que ça me coute dejà au quotidien de compenser...
Là tu apportes un témoignage qui m'éclaire et qui est personnel et très intéressant. Je ne sais pas d'ailleurs si il y a eu des fils sur l'impact d'être Asperger et le fait d'avoir des enfants (perso c'était l'enfer quand ils étaient petits... et même encore parfois)...
meï a écrit :notion de hpi met mal à l'aise et provoque une forme de rejet et colère épidermique, (même" instinctive" ou inconsciente, liée aux idées qui ont circulées juqu'ici de "superieurement intelligent")d'ou la difficulté d'en parler n importe ou qui soit.
Idem, je déteste ce terme, et je m'étais promis de ne jamais passer de tests de QI. Quand j'entends mes étudiants me dire que je suis surdoué ou intelligent, ça me fout en rage. pas contre eux, mais parce qu'on a dû leur dire qu'ils n'étaient pas "intelligents". Et ça me fout en rogne. Est-ce que parce que les maths sont faciles pour moi je suis plus intelligent que quelqu'un qui est doué en musique, en bricolage, en relations sociales etc... Quoi qu'en disent les groupes "HP", c'est une sorte de nouvelle "élite" que je n'aime pas... Comme je rejette tous les préjugés qu'il peut y avoir sur mon statut d'enseignant chercheur, 'maître de conférences" ça en jette à la télé... Et alors? Je suis juste un enseignant dans le supérieur qui veut accompagner des jeunes. Pas besoin de flatter mon égo, je n'en ai pas!
Ixy a écrit :Je crois que j'ai des scores de QI trop faibles pour venir ici

J'ai surement un QI d'huitre alors je n'ai surement pas ma place ici
Bref, merci pour vos réponses
Premier RDV CRA de Brest le 22 mai 2015, sorte de "pré-diagnostique" de la part du médecin?? ADI avec ma mère le 2 juillet encore un pré-diagnostique Asperger ET bipolaire... La suite dans un an...