Je ne sais pas si mon message a sa place dans cette section, mais bon...
Comme certains ont pu le lire dans ma présentation, je suis en questionnement. J'avais mis un petit résumé de mes questions lors de ma présentation.
On m'a souvent dit "tu es surdoué", quand je suis sur un forum et que j'explique mes questions, ont me dit souvent "ne penses tu pas plus être HPI?" ...
Alors j'ai regardé des vidéos et je suis tombé sur le livre "trop intelligent pour être heureux" l'adulte surdoué. J'ai lu beaucoup de commentaires de personnes disant qu'ils avaient vu ça comme une révélation, une sorte de transcription de ce qu'ils avaient vécu, ce qu'ils vivent, ce qu'ils ressentent etc...
Je me suis dit, super, je vais lire ça et enfin j'aurai ma réponse car j'ai de gros doute sur l'autisme me concernant même léger: légitimité de le penser, sur-interprétation de certains traits de ma "personnalité"?
Et bien raté... J'ai lu le bouquin alors que je n'aime pas lire, ça me fatigue. Et je ne m'y suis que très rarement retrouvé...
Les HPI auraient une énorme empathie, un aspect émotionnel très important, ils s'impliqueraient émotionnellement dans leur relation aux autres et seraient bouleversés par tant d'émotions?
=> Ben moi pas du tout... En fait, j'aime bien essayer d'aider des gens à trouver des solutions à des problèmes, mais j'enlève de suite ce qui est émotionnel, et je rationalise avec un regard très froid. Je suis souvent surpris de leur réactions guidées par les émotions.
Exemple (parmi une multitude) quelqu'un m'a dit un jour "le frère de "machin" vient de mourir, c'est horrible", déjà je me suis demandé pourquoi ça les affectait, c'est pas leur frère, et quand bien même ... Et puis j'ai demandé "il avait quel âge?" ils m'ont répondu "52 ans, c'est très jeunes". Et j'ai pensé, ben il a de la chance, il a vécu, c'est pas grave.
Autre chose, les gens disent qu'ils aiment bien parler avec moi car je les écoute, je les aide à avancer, à trouver des solutions. Ouais, OK. Je ne sais pas pourquoi j'aime ça. Mais ce qu'ils ne savent pas c'est qu'en fait, je m'en fout de ce qu'il me disent, dans le sens où ça ne m'affecte pas. C'est juste des cas d'études intéressants qui semblent alimenter ma mémoire en schémas de fonctionnements ce qui me permet d'être plus ouvert dans la "compréhension des autres" (je ne sais pas si je suis très clair).
Les HP auraient les sens hyper-developpés et seraient capable de faire plusieurs choses en même temps, écouter de la musique, regarder une série etc ... Ils sauraient traiter tous les stimulis comme ça...
=> Ben moi pas du tout... J'ai besoin d'un extrême concentration. Si je regarde une série et qu'un chien marche (avec ses griffes) si j'entends l'horloge, si ... c'est fini. Je n'y arrive plus. En lisant le livre, j'ai dû augmenter le son de la musique dans mon casque sinon j'étais bloqué. Je me met souvent dans ma bulle qui consiste à être dans mon bureau avec mon casque pour m'isoler des autres, du monde et des bruits. Le silence n'existe pas, il est même oppressant car on entend toujours des bruits. Alors le casque avec la musique ou en regardant (tout seul) une série, me permet de me sentir bien et de pouvoir m'évader.
Les HP auraient besoin d'amour, de se sentir aimés ...
=> Là-dessus je ne sais pas. Je dois être un vrai glaçon car même si j'aime ma femme et que j'aime bien quand elle dit qu'elle m'aime, ben en fait, j'aurai pu vivre tout seul. J'ai bien évidemment cherché à avoir des amis, à plaire sans doute. Mais en fait, je ne sais finalement pas pourquoi... (bon là je sais que c'est flou ce que je dis).
Les HP et les émotions...
=> Je ne comprend pas encore ce que les gens appellent émotions. Je suis perdu. Quand je vois quelqu'un pleurer, je sais qu'il y a surement quelque chose qui ne va pas. Mais ça soit ne pas du tout me toucher, soit je vais me dire "fait chier, y'a encore un problème". Je me sens souvent joyeux, parfois mélancolique, mais sinon, je ne sais pas réellement ce que veut dire ce mot "émotion"...
Bon, il y aurait tant à dire. Mais je suis vraiment étonné car je me disais que ça devait être ça, que j'étais juste HP, mais en fait, ben ce livre ne m'a pas du tout parlé. Je ne me suis pas retrouvé dedans.
Alors question, y-a-t-il des personnes Asperger/HP ici? Si oui, n'y a t-il pas des choses qui s'opposent et certaines capacités HP qui ressortent et d'autres complètement opposées par l'aspect Asperger?
Merci de votre attention

PS: le livre en pdf en pièce jointe
Modération (G.O.B.) : Lien du pdf retiré pour ne pas avoir de problème avec Odile