Bonjour,
Je ne sais pas si mon message a sa place dans cette section, mais bon...
Comme certains ont pu le lire dans ma présentation, je suis en questionnement. J'avais mis un petit résumé de mes questions lors de ma présentation.
On m'a souvent dit "tu es surdoué", quand je suis sur un forum et que j'explique mes questions, ont me dit souvent "ne penses tu pas plus être HPI?" ...
Alors j'ai regardé des vidéos et je suis tombé sur le livre "trop intelligent pour être heureux" l'adulte surdoué. J'ai lu beaucoup de commentaires de personnes disant qu'ils avaient vu ça comme une révélation, une sorte de transcription de ce qu'ils avaient vécu, ce qu'ils vivent, ce qu'ils ressentent etc...
Je me suis dit, super, je vais lire ça et enfin j'aurai ma réponse car j'ai de gros doute sur l'autisme me concernant même léger: légitimité de le penser, sur-interprétation de certains traits de ma "personnalité"?
Et bien raté... J'ai lu le bouquin alors que je n'aime pas lire, ça me fatigue. Et je ne m'y suis que très rarement retrouvé...
Les HPI auraient une énorme empathie, un aspect émotionnel très important, ils s'impliqueraient émotionnellement dans leur relation aux autres et seraient bouleversés par tant d'émotions?
=> Ben moi pas du tout... En fait, j'aime bien essayer d'aider des gens à trouver des solutions à des problèmes, mais j'enlève de suite ce qui est émotionnel, et je rationalise avec un regard très froid. Je suis souvent surpris de leur réactions guidées par les émotions.
Exemple (parmi une multitude) quelqu'un m'a dit un jour "le frère de "machin" vient de mourir, c'est horrible", déjà je me suis demandé pourquoi ça les affectait, c'est pas leur frère, et quand bien même ... Et puis j'ai demandé "il avait quel âge?" ils m'ont répondu "52 ans, c'est très jeunes". Et j'ai pensé, ben il a de la chance, il a vécu, c'est pas grave.
Autre chose, les gens disent qu'ils aiment bien parler avec moi car je les écoute, je les aide à avancer, à trouver des solutions. Ouais, OK. Je ne sais pas pourquoi j'aime ça. Mais ce qu'ils ne savent pas c'est qu'en fait, je m'en fout de ce qu'il me disent, dans le sens où ça ne m'affecte pas. C'est juste des cas d'études intéressants qui semblent alimenter ma mémoire en schémas de fonctionnements ce qui me permet d'être plus ouvert dans la "compréhension des autres" (je ne sais pas si je suis très clair).
Les HP auraient les sens hyper-developpés et seraient capable de faire plusieurs choses en même temps, écouter de la musique, regarder une série etc ... Ils sauraient traiter tous les stimulis comme ça...
=> Ben moi pas du tout... J'ai besoin d'un extrême concentration. Si je regarde une série et qu'un chien marche (avec ses griffes) si j'entends l'horloge, si ... c'est fini. Je n'y arrive plus. En lisant le livre, j'ai dû augmenter le son de la musique dans mon casque sinon j'étais bloqué. Je me met souvent dans ma bulle qui consiste à être dans mon bureau avec mon casque pour m'isoler des autres, du monde et des bruits. Le silence n'existe pas, il est même oppressant car on entend toujours des bruits. Alors le casque avec la musique ou en regardant (tout seul) une série, me permet de me sentir bien et de pouvoir m'évader.
Les HP auraient besoin d'amour, de se sentir aimés ...
=> Là-dessus je ne sais pas. Je dois être un vrai glaçon car même si j'aime ma femme et que j'aime bien quand elle dit qu'elle m'aime, ben en fait, j'aurai pu vivre tout seul. J'ai bien évidemment cherché à avoir des amis, à plaire sans doute. Mais en fait, je ne sais finalement pas pourquoi... (bon là je sais que c'est flou ce que je dis).
Les HP et les émotions...
=> Je ne comprend pas encore ce que les gens appellent émotions. Je suis perdu. Quand je vois quelqu'un pleurer, je sais qu'il y a surement quelque chose qui ne va pas. Mais ça soit ne pas du tout me toucher, soit je vais me dire "fait chier, y'a encore un problème". Je me sens souvent joyeux, parfois mélancolique, mais sinon, je ne sais pas réellement ce que veut dire ce mot "émotion"...
Bon, il y aurait tant à dire. Mais je suis vraiment étonné car je me disais que ça devait être ça, que j'étais juste HP, mais en fait, ben ce livre ne m'a pas du tout parlé. Je ne me suis pas retrouvé dedans.
Alors question, y-a-t-il des personnes Asperger/HP ici? Si oui, n'y a t-il pas des choses qui s'opposent et certaines capacités HP qui ressortent et d'autres complètement opposées par l'aspect Asperger?
Merci de votre attention et de vos pistes si vous en avez
PS: le livre en pdf en pièce jointe
Modération (G.O.B.) : Lien du pdf retiré pour ne pas avoir de problème avec Odile
HP / Asperger-HP: Lecture du livre "l'adulte surdoué"
-
- Familier
HP / Asperger-HP: Lecture du livre "l'adulte surdoué"
Premier RDV CRA de Brest le 22 mai 2015, sorte de "pré-diagnostique" de la part du médecin?? ADI avec ma mère le 2 juillet encore un pré-diagnostique Asperger ET bipolaire... La suite dans un an...
-
- Prolifique
Re: HP / Asperger-HP: Lecture du livre "l'adulte surdoué"
j'ai lu le livre aussi mais egalement après avoir découvert la douance.
j'en entendais bcp de choses, mais je ne m'y suis as vraiment retrouvée non lus.aujourd'hui je sais donc pôurquoi.
c'est une sorte de "bible" pour bcp de personnes qui se questionnenent sur le hpi (pas toutes assurément hpi d'ailleurs, bcp s'en servent comme appui mais peu vont jusqu'au cabinet de psy faire le bilan.) notamment sur zebracrossing.
donc en effet je ne m'y retrouve pas franchement non plus, un pêu pour les mêmes raisons que celles que tu cites (pas toutes mais certaines)
je pense que ce livre ratisse bcp trop large.
j'en entendais bcp de choses, mais je ne m'y suis as vraiment retrouvée non lus.aujourd'hui je sais donc pôurquoi.
c'est une sorte de "bible" pour bcp de personnes qui se questionnenent sur le hpi (pas toutes assurément hpi d'ailleurs, bcp s'en servent comme appui mais peu vont jusqu'au cabinet de psy faire le bilan.) notamment sur zebracrossing.
donc en effet je ne m'y retrouve pas franchement non plus, un pêu pour les mêmes raisons que celles que tu cites (pas toutes mais certaines)
je pense que ce livre ratisse bcp trop large.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Intarissable
Téléchargé ! (mais pas encore lu)
Je fais partie des Asperger Hauts Potentiels.
Une hypothèse pourrait être que l'autisme (Asperger entre autres) ait certains effets qui s'opposent aux effets du haut potentiel, si bien qu'on se retrouve un peu entre deux "extrêmes". Je souffle sur une boule vers le nord, tu souffles sur cette même boule vers le sud. Cette boule se retrouve quelque part entre nous deux.
Bon, et, pour les émotions, il y a les hormones et les stimulus qui jouent des rôles non négligeables (mais je connais moins la physiologie et la biologie). Je ressens plus des émotions si une vidéo "poignante" est accompagnée musicalement que si elle n'a pas d'accompagnement musical.
Je fais partie des Asperger Hauts Potentiels.
Une hypothèse pourrait être que l'autisme (Asperger entre autres) ait certains effets qui s'opposent aux effets du haut potentiel, si bien qu'on se retrouve un peu entre deux "extrêmes". Je souffle sur une boule vers le nord, tu souffles sur cette même boule vers le sud. Cette boule se retrouve quelque part entre nous deux.
Bon, et, pour les émotions, il y a les hormones et les stimulus qui jouent des rôles non négligeables (mais je connais moins la physiologie et la biologie). Je ressens plus des émotions si une vidéo "poignante" est accompagnée musicalement que si elle n'a pas d'accompagnement musical.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Familier
Cette hypothèse me paraît tout à fait censée.freeshost a écrit :Une hypothèse pourrait être que l'autisme (Asperger entre autres) ait certains effets qui s'opposent aux effets du haut potentiel, si bien qu'on se retrouve un peu entre deux "extrêmes". Je souffle sur une boule vers le nord, tu souffles sur cette même boule vers le sud. Cette boule se retrouve quelque part entre nous deux.
Alors là, oui, je suis parfaitement d'accord. Et parler de la vidéo est énorme pour moi, car les moments où je ressens de l'émotion (le truc qui nous fait bizarre dans le ventre et où on a envie de pleurer) ne m'arrive que quand je suis dans ma bulle en regardant une vidéo ou en écoutant des musiques qui sonnent comme il faut.freeshost a écrit :Bon, et, pour les émotions, il y a les hormones et les stimulus qui jouent des rôles non négligeables (mais je connais moins la physiologie et la biologie). Je ressens plus des émotions si une vidéo "poignante" est accompagnée musicalement que si elle n'a pas d'accompagnement musical.
Premier RDV CRA de Brest le 22 mai 2015, sorte de "pré-diagnostique" de la part du médecin?? ADI avec ma mère le 2 juillet encore un pré-diagnostique Asperger ET bipolaire... La suite dans un an...
-
- Intarissable
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
-
- Passionné
Il y a quelque chose qui me perturbe. Vous dites que les HPI sont très émotionnels alors que les Aspergers ne le sont pas ? C'est en gros ça ? Ou je comprends mal.
Parce que je suis extrêmement émotionnelle, depuis toujours, et je ne suis pas HPI. :s
C'est pas normal ?
Parce que je suis extrêmement émotionnelle, depuis toujours, et je ne suis pas HPI. :s
C'est pas normal ?
.Androïde.
.Diagnostic SA.
.Diagnostic SA.
-
- Familier
Merci G.O.B., du coup j'ai le lien vers le post évoquant les mêmes aspects
C'est plutôt l'aspect "empathie" que je trouvais à l'opposé de ce qu'on dit sur Asperger. Mais après, chacun doit être différent.Anatheia a écrit :Il y a quelque chose qui me perturbe. Vous dites que les HPI sont très émotionnels alors que les Aspergers ne le sont pas ? C'est en gros ça ? Ou je comprends mal.
C'est pas normal ?
-
- Intarissable
Merci pour le lien G.O.B.
Officiellement non-autiste
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
-
- Prolifique
l'emotionnel c'est une des choses qui me relie peut être au hpi mais "à ma façon"...
je me sens plutôt "animal" avec ça.
je suis très empathe (trop surement même!!) mais pas de la même manière manifestement que bcp de gens "classiques" qui eux savent réagir de manière adequate a une autre personne qui pleure, pare de choses tristes pour elle etc.
moi je peux me mettre dans tous mes états pour une "cause" ou une injustice.(ou une "ethnie", humaine ou animale..).ça me rend malade.
mais incapable de le verbaliser "comme il faut" .
je parle generalement de manière "détachée" et neutre de choses très graves dans mon passé ou de souffrances .ça a bcp joué je pense ds mon "analyse" d'asperger.mais bien sur que ça ma fait mal, ces choses! seulement je gère autrement.
etc.
là ou des hpi "classiques"bont être très très sensibles au point de pleurer sans arret pour autrui, se sentir mal pou autrui, ressentir la peine d'autrui etc?.
ps moi je trouve que toute personne mal ds sa peau pour X raisons peut s'y retrouver.ds ce bouquin (depression, bipolaires, autres..)et qu'il ratisse bien trop large.
je suis très empathe (trop surement même!!) mais pas de la même manière manifestement que bcp de gens "classiques" qui eux savent réagir de manière adequate a une autre personne qui pleure, pare de choses tristes pour elle etc.
moi je peux me mettre dans tous mes états pour une "cause" ou une injustice.(ou une "ethnie", humaine ou animale..).ça me rend malade.
je parle generalement de manière "détachée" et neutre de choses très graves dans mon passé ou de souffrances .ça a bcp joué je pense ds mon "analyse" d'asperger.mais bien sur que ça ma fait mal, ces choses! seulement je gère autrement.
etc.
là ou des hpi "classiques"bont être très très sensibles au point de pleurer sans arret pour autrui, se sentir mal pou autrui, ressentir la peine d'autrui etc?.
ps moi je trouve que toute personne mal ds sa peau pour X raisons peut s'y retrouver.ds ce bouquin (depression, bipolaires, autres..)et qu'il ratisse bien trop large.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
-
- Modératrice
idem. Je trouve que c'est un livre propice à l'effet Barnum. Et j'ai eu l'impression que beaucoup de gens s'en servent pour dire "j'ai des soucis parce qu'en fait je suis trop intelligent et j'ai pas besoin de passer le test puisque je me reconnais dans le livre". (en moins caricatural)meï a écrit :ps moi je trouve que toute personne mal ds sa peau pour X raisons peut s'y retrouver.ds ce bouquin (depression, bipolaires, autres..)et qu'il ratisse bien trop large.
Je ne me suis pas reconnue dans ce livre. Un peu plus dans celui de Cécile Bost, "Différence et souffrance de l'adulte surdoué".
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
-
- Familier
Je me sens assez animal aussi. J'ai les émotions animales mais quand mon psychologue m'avait demandé d'énumérer les émotions standards, j'étais perdu et je n'arrivais pas à le dire. Encore maintenant, je ne m'en souviens plus ...meï a écrit :l'emotionnel c'est une des choses qui me relie peut être au hpi mais "à ma façon"...
Je pensais être très empathe avant, mais il semble que je sois en fait un peu l'opposé de l'empathie. Et je me retrouve dans ce que tu dis, une injustice va me mettre en rage mais c'est assez animal, c'est comme ça, un truc va me faire mal, un autre non. Après, je ne m'approprie pas les émotions des autres. Je me dis "ils vivent ça, comment je vivrai ça si c'était moi" et du coup après je peux me dire que oui ça doit être difficile etc. Je peux aussi facilement me dire que même si je ne ressens pas des choses, les autres peuvent les ressentir mais je ne sais juste pas ce que c'est. Enfin, j'utilise mes expériences pour pouvoir analyser les problèmes des autres. Si ce qu'on me dit ne fait pas écho avec quelque chose que j'ai vécu alors je ne sais pas. Je ne peux pas dire la réponse banale "je comprend" car non, je ne peux pas comprendre, je ne suis pas dans la tête de la personne. Mais l'empathie c'est un concept complexe que je n'arrive toujours pas à bien cerner...meï a écrit :je suis très empathe (trop surement même!!) mais pas de la même manière manifestement que bcp de gens "classiques" qui eux savent réagir de manière adequate a une autre personne qui pleure, pare de choses tristes pour elle etc.
Idem. Je semble froid dans ce que je décris de mon passé. Les gens me disent que ce sont des choses graves mais je ne le vois pas comme ça. Je les décris, de façon analytique, scientifique.meï a écrit :je parle generalement de manière "détachée" et neutre de choses très graves dans mon passé ou de souffrances .ça a bcp joué je pense ds mon "analyse" d'asperger.mais bien sur que ça ma fait mal, ces choses! seulement je gère autrement.
Exactement, et il semble que ce soit ça l'empathie...meï a écrit :là ou des hpi "classiques"bont être très très sensibles au point de pleurer sans arret pour autrui, se sentir mal pou autrui, ressentir la peine d'autrui etc?.
Manichéenne a écrit :idem. Je trouve que c'est un livre propice à l'effet Barnum. Et j'ai eu l'impression que beaucoup de gens s'en servent pour dire "j'ai des soucis parce qu'en fait je suis trop intelligent et j'ai pas besoin de passer le test puisque je me reconnais dans le livre". (en moins caricatural)
Tout à fait d'accord. Mais je ne m'y retrouve pas du tout alors que je suis diagnostiqué bipolaire (pour ce qui est de la description de mes oscillations thymiques). Je suis déçu par ce livre mais ça me fait prendre conscience que beaucoup de gens ont l'air d'être submergés par leurs émotions et celles des autres. Et ça, je ne comprend pas...meï a écrit :ps moi je trouve que toute personne mal ds sa peau pour X raisons peut s'y retrouver.ds ce bouquin (depression, bipolaires, autres..)et qu'il ratisse bien trop large.