Je ne suis pas "atteinte d'autisme"
-
- Prolifique
Je ne suis pas "atteinte d'autisme"
J'avais envie d'ouvrir un topic pour parler de comment on doit appeler les autistes.
Personne autistes, autistes, personne avec autisme.....? Personnellement, je rejette vigoureusement les termes "atteint d'autisme" et "atteint du syndrome d'asperger". Je trouve que ce n'est pas respectueux et que ça présente l'autisme comme une grave maladie, genre le sida, la peste ou le virus ébola. On peut être atteint du sida, atteint du virus ébola (je ne le souhaite à personne, ceci-dit), mais on est pas atteint d'autisme. Je ne suis pas d'accord avec ça.
Sincèrement j'aimerais pouvoir bannir ce terme. ça me hérisse le poil à chaque fois que je lis ça ou entends ça et j'ai envie d'écrire à tous les sites qui l'utilisent pour leur dire ce que j'en pense.
En plus, à priori, c'est pas des sites & asso' fait par des autistes qui utilisent ce terme.
Y a même ici, où c'est mal traduit de l'anglais: http://www.jaacap.com/article/S0890-856 ... 0614-5/pdf
"I have autism" ça veut dire "j'ai l'autisme" et pas "je suis atteint de..." même si c'est vrai que c'est pas très lointain. Et "people with autism" ça veut dire "des personnes avec autisme" pas "des personnes atteintes d'autisme".
La version anglaise ne me dérange pas. Je sais qu'en anglais ils disent "have aspergers" mais je ne crois pas que c'est dans un sens "être atteint de...". Et le texte en anglais, dans ce pdf, il est, je trouve, orienté sur le fait qu'on est des personnes avant-tout et qu'on doit avoir les mêmes droits. Alors que la version Française, plus bas, est bcp plus orientée "atteint de..." pourquoi c'est traduit comme ça?
Et "I have something to teach other children and something to learn from them" ça veut dire "j'ai quelque chose à apprendre aux autres enfants et quelque chose à apprendre d'eux". "Teach" veut dire apprendre, dans le sens apprendre à quelqu'un. Pourquoi c'est traduit par montrer qui n'a pas la même signification et "dois apprendre d'eux"? ça change totalement le sens de la phrase! C'est qui qui a fait cette traduction?
De plus, il me semble que de plus en plus de recherches et d'articles vont dans le sens que c'est une différence et pas une maladie.
En fait pour moi, le fait dire qu'on ne devrait pas être comme ça et qu'il faut nous curer....je sais pas, je trouve que c'est terriblement condescendant. ça rejoint ce que dit budakesi dans le topic de Temple Grandin, c'est une négation de la personne!
Et vous, vous en pensez quoi? Si vous êtes autistes, vous voulez être appelés comment?
Personne autistes, autistes, personne avec autisme.....? Personnellement, je rejette vigoureusement les termes "atteint d'autisme" et "atteint du syndrome d'asperger". Je trouve que ce n'est pas respectueux et que ça présente l'autisme comme une grave maladie, genre le sida, la peste ou le virus ébola. On peut être atteint du sida, atteint du virus ébola (je ne le souhaite à personne, ceci-dit), mais on est pas atteint d'autisme. Je ne suis pas d'accord avec ça.
Sincèrement j'aimerais pouvoir bannir ce terme. ça me hérisse le poil à chaque fois que je lis ça ou entends ça et j'ai envie d'écrire à tous les sites qui l'utilisent pour leur dire ce que j'en pense.
En plus, à priori, c'est pas des sites & asso' fait par des autistes qui utilisent ce terme.
Y a même ici, où c'est mal traduit de l'anglais: http://www.jaacap.com/article/S0890-856 ... 0614-5/pdf
"I have autism" ça veut dire "j'ai l'autisme" et pas "je suis atteint de..." même si c'est vrai que c'est pas très lointain. Et "people with autism" ça veut dire "des personnes avec autisme" pas "des personnes atteintes d'autisme".
La version anglaise ne me dérange pas. Je sais qu'en anglais ils disent "have aspergers" mais je ne crois pas que c'est dans un sens "être atteint de...". Et le texte en anglais, dans ce pdf, il est, je trouve, orienté sur le fait qu'on est des personnes avant-tout et qu'on doit avoir les mêmes droits. Alors que la version Française, plus bas, est bcp plus orientée "atteint de..." pourquoi c'est traduit comme ça?
Et "I have something to teach other children and something to learn from them" ça veut dire "j'ai quelque chose à apprendre aux autres enfants et quelque chose à apprendre d'eux". "Teach" veut dire apprendre, dans le sens apprendre à quelqu'un. Pourquoi c'est traduit par montrer qui n'a pas la même signification et "dois apprendre d'eux"? ça change totalement le sens de la phrase! C'est qui qui a fait cette traduction?
De plus, il me semble que de plus en plus de recherches et d'articles vont dans le sens que c'est une différence et pas une maladie.
En fait pour moi, le fait dire qu'on ne devrait pas être comme ça et qu'il faut nous curer....je sais pas, je trouve que c'est terriblement condescendant. ça rejoint ce que dit budakesi dans le topic de Temple Grandin, c'est une négation de la personne!
Et vous, vous en pensez quoi? Si vous êtes autistes, vous voulez être appelés comment?
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec
Diagnostiquée asperger
Diagnostiquée asperger
-
- Prolifique
Re: Je ne suis pas "atteinte d'autisme"
J'aime pas qu'on "m'appelle", qu'on me colle une étiquette.
Je préfère m'auto-définir et concernant l'autisme, je dis " je suis autiste asperger".
Je préfère m'auto-définir et concernant l'autisme, je dis " je suis autiste asperger".
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF
-
- Intarissable
Qualifier une personne d'"atteinte d'autisme", c'est une atteinte aux droits des autistes ! La libération n'est pas encore atteinte.
Je veux être appelé freeshost sur ce forum.
Je veux être appelé freeshost sur ce forum.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
c'est galère qd meme, pcq parfois, juste pour pas faire des répétitions dans mes phrases je change d'une façon de désigner à une autre. pour varier.
(surtout à l'écrit). mais j'évite "atteint" aussi
je vais pas non plus m'offusquer si qq1 me dit "atteint de", c'est pas tip top, mais je vais pas relevé (sinon, on en fini pas).
et je ne vais pas m'autocensurer par ailleurs, je dis souvent 'vieux' par expl, à la place de "senior" ou de "personne agée" ...
ps :et sinon, le plus simple, c'est juste had. bien d'accord avec freeshost
(surtout à l'écrit). mais j'évite "atteint" aussi
je vais pas non plus m'offusquer si qq1 me dit "atteint de", c'est pas tip top, mais je vais pas relevé (sinon, on en fini pas).
et je ne vais pas m'autocensurer par ailleurs, je dis souvent 'vieux' par expl, à la place de "senior" ou de "personne agée" ...
ps :et sinon, le plus simple, c'est juste had. bien d'accord avec freeshost
TSA
-
- Prolifique
Quoi?! y'a des vieux autistes sur ce forum ?! C'est choquant.
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF
-
- Intarissable
Ben oui, les jeunes seront peut-être vieux. Les vieux étaient jeunes. Une personne peut même se sentir vieille par rapport à ses enfants et jeune par rapport à ses parents. La barbe qui commence à pousser chez l'adolescent, ça ne le rajeunit pas. Cela dit, le retraité qui se remet à jouer aux billes comme quand il était gamin, ça lui redonne une seconde jeunesse.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Prolifique
oui, mais dire "vieux" c'est pas pareil, c'est pas une maladie. Atteint de quelque chose, ça veut dire qu'on est malades. Le terme "vieux" ne suggère pas que le principal intéressé est malade, alors que "atteint d'autisme" clairement si. C'est pas équivalent comme terme, je trouve. C'est plus comme si on disait "atteint de vieillesse"!had a écrit :je vais pas non plus m'offusquer si qq1 me dit "atteint de", c'est pas tip top, mais je vais pas relevé (sinon, on en fini pas).
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec
Diagnostiquée asperger
Diagnostiquée asperger
-
- Intarissable
Pour ma part, j'utilise rarement le verbe "atteindre" dans des discussions médicales. Je l'utilise plutôt dans certaines expressions comme "atteindre le but", "atteindre sa cible". Mais j'utilise bien plus souvent "parvenir à".
Remarquez... un parvenu, ce n'est pas une personne atteinte, remarquez. Ça ressemble plutôt à un survenant dans les "hautes classes sociales", qui déteignent alors sur lui.
Remarquez... un parvenu, ce n'est pas une personne atteinte, remarquez. Ça ressemble plutôt à un survenant dans les "hautes classes sociales", qui déteignent alors sur lui.
-
- Passionné
Je réfute les étiquettes, et les cases qui vont avec.
J'aime bien dire que je vois/subis le monde de manière différente.
Je pense cependant qu'il ne faut pas tomber dans la caricature du "politiquement correct", et je ne m'offusque plus non plus quand on me demande de décrire ma "maladie". Je pense que le dialogue est plus efficace que la susceptibilité pour faire passer les messages.
J'aime bien dire que je vois/subis le monde de manière différente.
Je pense cependant qu'il ne faut pas tomber dans la caricature du "politiquement correct", et je ne m'offusque plus non plus quand on me demande de décrire ma "maladie". Je pense que le dialogue est plus efficace que la susceptibilité pour faire passer les messages.
"Ils avaient créé leur propre soleil pour combattre la nuit ."
"Simplement, un jour, j'ai pris conscience que, en matière d'humanité, la laideur aussi pouvait être intérieure."
Ayerdhal
Autiste diagnostiquée.
"Simplement, un jour, j'ai pris conscience que, en matière d'humanité, la laideur aussi pouvait être intérieure."
Ayerdhal
Autiste diagnostiquée.
-
- Prolifique
je suis pas sûre de comprendre. Si je n'aime pas qu'on parle de maladie où qu'on dise "atteint de", c'est de la susceptibilité?
Si on disait à un homo de parler de sa maladie ou qu'on parlait de lui comme "atteint d'homosexualité", il réagirait comment? S'il s'offusque et réclame qu'on parle de lui autrement, c'est juste qu'il est susceptible et le dialogue serait plus efficace?
Si on disait à un homo de parler de sa maladie ou qu'on parlait de lui comme "atteint d'homosexualité", il réagirait comment? S'il s'offusque et réclame qu'on parle de lui autrement, c'est juste qu'il est susceptible et le dialogue serait plus efficace?
Diagnostiquée asperger
Diagnostiquée asperger
-
- Prolifique
Moi non plus j'aime pas le mot "atteint d'autisme"
Je sais pas si tu avait vu ma réponse sur le topic "juste pou gueuler!" Laura Ingalls.
Je sais pas si tu avait vu ma réponse sur le topic "juste pou gueuler!" Laura Ingalls.
Sinon je ne suis pas encore diag, mais si je suis diag, je préfère simplement qu'on m'appelle par mon prénom (ou pseudo sur le web) mais pas "atteint d'autisme" ou pire : l'autiste ou l'aspie. J'avais connue un autiste de qui les autres l’appelais l'autiste du genre "eh t'as vu l'autiste balblabla"Wombat, le 07 - 11 - 2014 a écrit :Je pense que ça date de l’époque ( + de 20/30 ans) ou ont pensait à tord que l'autisme était une grave maladie mental, une dégénérescence du cerveau, une déficience de l'intelligence... et j'en passe... et ils pensait que les autiste souffrait constamment... donc ils disait atteint d'autisme, comme ont dit atteint de sclérose en plaque, atteint de tuberculose etc... Aujourd'hui ont sait que l'autisme n'est pas une maladie grave, mais le mot est rester.Laura Ingalls a écrit :pourquoi il y a tant de gens, d'asso' etc.. qui emploient le terme "atteint d'autisme" et "atteint du syndrome d'asperger"? Et pourquoi y en a-t-il tant qui parlent tout le temps d'enfants et jamais d'adultes?
Pour ce qui est des enfants plus que les adulte, ça vient du fait l'autisme est l'un des rares trouble mental infantile (qui touche les enfants) et inné, pareille autrefois tout le monde (ou presque) croyais que les autiste n'était que des enfant et que la "maladie" n'existait plus à l'age adulte... ou alors ils était oublier...
Aujourd'hui même s'il y a toujours les adultes autiste, les principaux concernée sont les enfants car c'est surtout (ou souvent) à l'enfance, qu'on aperçois l'autisme, qu'on le diagnostic (bon c'est une généralité évidement pour le SA ce n'est malheureusement pas le cas) et ils est mieux en tout cas qu'il soit diagnostiquer à l'enfance. Et il y a aussi que souvent les autiste sont beaucoup plus "atteint" enfant (en tout cas c'est plus flagrant) puis plus ça va, plus ça s’estompe (ou devrais-je dire plutôt ça ce "cache" ) donc les autiste adulte sont moins repéré qu'enfant... Cependant les adultes vont plus par eux même faire les démarche..
Enfin conclusion : L’image qu'on les gens de l'autisme sont les enfant car ça a longtemps été considéré comme une maladie infantile ( ) et aussi car les adultes savent souvent mieux le cachée que les enfants...
loup autiste
-
- Passionné
Je suis d'accord avec toi Laura Ingalls, je n'aime pas le terme "atteint d'autisme", et c'est vrai que cela me choque quand je vois ça ou quand on emploie même le terme de maladie pour désigner l'autisme alors que ce n'est pas une maladie!
Je suis en cours de diagnostique mais quand je serai diagnostiquée, je pense que si j'avais à en parler je dirais simplement "j'ai le syndrome d'asperger", mais sinon je préférerais qu'on m'appelle par mon prénom, et ici par mon pseudo.^^
Je suis en cours de diagnostique mais quand je serai diagnostiquée, je pense que si j'avais à en parler je dirais simplement "j'ai le syndrome d'asperger", mais sinon je préférerais qu'on m'appelle par mon prénom, et ici par mon pseudo.^^
Hqi et aspie
-
- Passionné
Il se trouve que je suis mariée avec une femme, et oui, on m'a souvent dit que j'étais "atteinte d'homosexualité" ou "malade", ou que je devrais faire un autre choix (comme pour l'autisme d'ailleurs). Et je pense avoir entendu tellement d'horreurs sur l'homosexualité (nous sommes des pédophiles, des sous-hommes, des erreurs, des abominations, etc, voir le vocabulaire de la manif pour tous), que c'est vrai que "atteint" n'est pas ce qui me choque le plus. J'ai été injuriée de tellement de façon, que j'en viens à me dire que quelqu'un qui me trouve "atteinte d'autisme" a au moins la capacité de reconnaître que ce n'est pas un choix, et qu'il peut percevoir pourquoi je ne fonctionne pas comme lui.Laura Ingalls a écrit :je suis pas sûre de comprendre. Si je n'aime pas qu'on parle de maladie où qu'on dise "atteint de", c'est de la susceptibilité?
Je ne parlais pas de susceptibilité pour toi en particulier. Je trouve simplement que, aujourd'hui, dans notre monde, on réagit beaucoup trop vite et beaucoup trop fort aux maladresses verbales des gens. Ils ne sont pas dans notre tête (heureusement pour eux, qu'ils ne sont pas dans ma tête d'ailleurs), font comme ils peuvent.
Mais les mentalités ne changeront pas en un claquement de doigts. Il faut du temps. Il y a encore des personnes qui pensent que, si nous sommes autistes, c'est parce que notre mère ne nous a pas aimés.
"Ils avaient créé leur propre soleil pour combattre la nuit ."
Ayerdhal
Autiste diagnostiquée.
Ayerdhal
Autiste diagnostiquée.
-
- Prolifique
Je ne suis pas diagnostiqué mais j'avoue que je n'aime pas non plus le terme"être atteint" du syndrome d'Asperger,ça renvoie à une maladie,une altération de l'être ou de l'esprit et c'est loin d'en être une à mes yeux,si je suis asperger,alors je suis né comme ça et ce n'est pas une maladie congénitale;de plus si je le suis vraiment je ne pourrais décemment pas concevoir cela comme une maladie,ce serait au contraire(et je suis désolé si ce que je vais dire peut choquer mais ça n'engage que moi)l'une des meilleures choses qui auraient pu m'arriver,qui m'a permis d'accéder aux plus importantes et plus puissantes choses que j'ai pu faire ou vivre et je serais passé à côté sinon.
Néanmoins il faut du temps pour que ça change,c'est lent et ça a des ratés mais j'imagine qu'il faut garder espoir .
Néanmoins il faut du temps pour que ça change,c'est lent et ça a des ratés mais j'imagine qu'il faut garder espoir .