[2014/xx/xx] ANTENNE ASPERANSA - Lorient

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: ANTENNE ASPERANSA - Lorient

Message par Murielle »

Langage de la profession.... :lol: Tugdual.!!! Ou encore comme dire de façon complexe les choses simples.?
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 41279
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: ANTENNE ASPERANSA - Lorient

Message par Tugdual »

Je les ai encore entendu à la radio
cet après-midi, sur France-Inter
à "La tête au Carré".

Ils sont gravement atteints,
et pas que pour l'autisme ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: [2014/xx/xx] ANTENNE ASPERANSA - Lorient

Message par Jean »

Autisme. C'est la rentrée chez Asperansa
Le Télégramme 24 septembre 2014
Image
Claudine Cavalan, la responsable de l'antenne larmorienne (à gauche au 1er plan), assise aux côtés de ses invitées, a tenu une première réunion de rentrée à laquelle plusieurs familles ont assisté.

L'association Asperansa s'est réunie vendredi après-midi pour son premierrendez-vous de la rentrée, salle des Algues, à Larmor-Plage. Les adhérents se réunissent pour échanger au sujet des dernières informations traitant de l'autisme et des problématiques de la rentrée. Les « cafés-rencontre » vont reprendre dès octobre autour de thèmes spécifiques (jeunes et adultes). Vendredi dernier, l'invitée était Anne-Gaëlle Le Dévéhat, psychologue comportementaliste, qui sera une prochaine invitée de ces rencontres. « Le 13 décembre, à Larmor-Plage, salle des Saisies nous recevrons le Dr Tuffreau », signale également Claudine Cavalan.

Diagnostic

Pour les diagnostics, les familles ne sont pas obligées de passer par l'intermédiaire des spécialistes en psychiatrie, dont beaucoup ne connaissent pas l'autisme. Elles peuvent s'adresser à leur généraliste pour un diagnostic de premier niveau, à charge pour ces derniers de les adresser directement au centre de ressources autisme (CRA) ou à une de ses antennes (EPSM de Saint-Avé pour le Morbihan), pour confirmation d'un diagnostic.

Scolarisation « Aide Handicap Ecole » (08.10.55.55.00), joignable également par internet, aidehandicapecole@education, peut aider. Egalement invitée, « La maison de Nicolas », qui a pour projet de mettre en place une solution de répit pour les jeunes adultes en attente d'une solution vers les institutions, car l'attente est souvent de 4-5 ans pour ces jeunes.

Pratique Contact Antenne Asperansa : antenne-asperansa/lorient@yahoo.fr Tel : 02.97.65.59. Pour plus d'informations : asperansa.org

http://www.letelegramme.fr/morbihan/lor ... 355456.php
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: [2014/xx/xx] ANTENNE ASPERANSA - Lorient

Message par Jean »

Larmor-Plage - 11 octobre 2014 - Le Télégramme - http://www.letelegramme.fr/morbihan/lar ... 381991.php
Autisme. Des rencontres sur la scolarisation, le travail, l'habitat
L'antenne Asperansa Lorient, qui aide les familles concernées par l'autisme, organise, samedi 18, à 14h30, salle des Saisies à Larmor-Plage, un « café-rencontre » avec Anne-Gaëlle Le Dévéhat sur le thème de la scolarisation (avant le bac, les alternatives au bac, post-bac). Une deuxième rencontre avec Anne-Gaëlle Le Devehat aura lieu le 8 novembre, salle des Algues, à 14h30 sur le thème de l'entretien d'embauche et le milieu professionnel. A noter, le 13 décembre, l'antenne Asperansa Lorient organisera une rencontre avec le Dr Tuffreau sur le thème : « Habiter ». Ces réunions sont gratuites et ouvertes à tous.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Baobab
Prolifique
Messages : 1898
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 à 9:32

Re: [2014/xx/xx] ANTENNE ASPERANSA - Lorient

Message par Baobab »

j'y étais :D ... et je pensais te voir Jean :mrgreen:
Mère d'une jeune adulte aspie et hp
Avatar du membre
Idée
Prolifique
Messages : 3994
Enregistré le : vendredi 13 juillet 2012 à 19:58

Re: [2014/xx/xx] ANTENNE ASPERANSA - Lorient

Message par Idée »

Baobab a écrit :j'y étais :D ... et je pensais te voir Jean :mrgreen:
C'était comment ?
HP+SA
Avatar du membre
Baobab
Prolifique
Messages : 1898
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 à 9:32

Re: [2014/xx/xx] ANTENNE ASPERANSA - Lorient

Message par Baobab »

mouillé, très mouillé :mrgreen: ... je suis venue en transport en commun et il faisait un temps à même pas mettre un canard dehors :mryellow:

... c'est très intéressant de rencontrer des gens dans le même combat et les mêmes interrogations que soi ... sur le fond, il s'agissait de l'accès à l'emploi pour les personnes autistes et plus particulièrement aspis, je n'ai pas appris grand chose parce que j'ai déjà beaucoup lu et mon parcours de vie et professionnel m'a amenée à connaitre un certain nombre de structures et de dispositifs ... mais ça permet quand même une remise à jour et surtout un échange en direct avec les différentes expériences de chacun ... il y avait une psychologue spécialisée dans l'autisme qui a donc fait un exposé : définition de l'autisme avec ses particularités et les structures et adaptations existants pour la problématique de l'emploi, puis échanges et questions ou témoignages de parents présents et d'un jeune autiste de 20 ans qui a pris la parole pour expliquer son parcours, ses difficultés mais aussi ses succès et ses espoirs ... j'ai regretté de devoir partir vers 17h (problème de transports en commun) car c'est souvent à la fin dans les échanges informels que les choses les plus riches s'expriment et se développent

... l'équipe qui a organisé cela souhaite vraiment travailler à inventer, à innover, à proposer des solutions pour les jeunes aspis en recherche de formation et de travail et je trouve cela vraiment intéressant car c'est vrai que c'est du terrain, de la base que doivent aussi émerger des propositions, et si on veut que les choses avancent en matière d'insertion professionnelle c'est aussi à nous de nous bouger et d'être force de proposition

grand merci donc à Claudine et Xavier Cavalan et à leur équipe pour cette rencontre :bravo:

la prochaine rencontre est à Lorient le 13 décembre avec pour thème "l'habitat"
Mère d'une jeune adulte aspie et hp
Avatar du membre
Idée
Prolifique
Messages : 3994
Enregistré le : vendredi 13 juillet 2012 à 19:58

Re: [2014/xx/xx] ANTENNE ASPERANSA - Lorient

Message par Idée »

Merci pour ton retour Baobab :D
Baobab a écrit : j'ai regretté de devoir partir vers 17h (problème de transports en commun) car c'est souvent à la fin dans les échanges informels que les choses les plus riches s'expriment et se développent
Au moins ça a été un début. Tu auras sûrement la chance de discuter plus longuement lors d'une prochaine réunion :wink:
HP+SA
Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie

Re: [2014/xx/xx] ANTENNE ASPERANSA - Lorient

Message par Loup »

Asperansa. « Sensibiliser au syndrome autistique »

Image
Claudine Cavalan a reçu l'insigne de chevalier de l'ordre national du Mérite, le 19 décembre.

« L'autisme est un débat d'idées. C'est un handicap et non une maladie mentale ». L'association Asperansa souhaite faire évoluer le regard porté sur l'autisme et notamment le syndrome d'Asperger. Explications avec Claudine Cavalan, administratrice de l'antenne lorientaise.


Créée en 2005, l'association brestoise Asperansa fêtera ses dix ans, cette année. L'Association pour la sensibilisation à la protection, l'éducation et la recherche sur l'autisme et notamment sur le syndrome d'Asperger ne cesse d'asseoir sa présence dans le grand Ouest. Aujourd'hui, elle compte 120 adhérents, à jour de cotisation. L'antenne lorientaise, ouverte en septembre 2013, contribue largement à ce rayonnement. Aux manettes : Claudine et Xavier Cavalan, touchés par ce trouble neurologique complexe qui affecte le fonctionnement du cerveau, leur fils ayant été diagnostiqué à l'âge adulte.

L'autisme, trouble méconnu

La mission de l'association est de « Sensibiliser le grand public au syndrome autistique, explique l'administratrice. Notre objectif est d'accompagner les personnes autistes et leur famille, et de favoriser leur intégration sociale, scolaire et professionnelle ». Jusqu'à présent, La Larmorienne se désole que l'autisme, caractérisé par des troubles envahissants du développement (lire ci-dessous), ne soit pas assez connu. Asperansa livre donc un combat de tous les jours pour changer les mentalités. L'association se bat pour la précocité du diagnostic chez les enfants autistes, pour leur scolarisation, pour la formation des auxiliaires de vie scolaire (AVS), pour l'emploi... Un combat de longue haleine que le dynamique réseau Asperansa, partenaire d'Autisme France et membre du Collectif Autisme de Bretagne, entend mener à bien pour faciliter le quotidien des enfants touchés.

Former et informer

« L'autisme est un débat d'idées. Ce n'est pas une maladie psychique. Il faut mettre en place de bonnes méthodes comportementales et une prise en charge adaptée, en fonction du profil de chacun », prévient Claudine Cavalan. Un travail qui passe par la mise en place de formations à l'attention des professionnels, des parents et du grand public. L'association propose aussi des café-rencontres, une fois par mois, avec un invité et une thématique précise : la scolarisation, l'emploi... Outre les forums, partenariats et autres manifestations culturelles, l'association propose dorénavant un nouvel outil : des rencontres-échanges entre familles, le premier samedi du mois, à la cité Allende (porte A), à Lorient.

« Être plus forts »

L'occasion pour les parents « de discuter, de répertorier les difficultés, de s'entraider. Les familles sont encore isolées. Ces rencontres doivent leur permettre d'apprendre, de rencontrer des instituts et d'être plus fortes ». La première rencontre-échanges est programmée le samedi 10 janvier, de 10 h à 12 h. Suivra, le samedi 17 janvier, à 14 h 30, toujours à la cité Allende (salle audio), une rencontre autour du thème « Emploi et accompagnement ».

Contacts Asperansa, antenne de Lorient : tél. 02.97.65.59.94 ; courriel, antenne-asperansa.lorient @laposte.net ; site Internet, http://www.asperansa.org

EN COMPLÉMENT

L'autisme, c'est quoi au juste ?


« On naît autiste, on ne le devient pas ! ». Le message d'Asperansa, l'Association pour la sensibilisation à la protection, l'éducation et la recherche sur l'autisme et notamment sur le syndrome d'Asperger, est clair. L'autisme est un trouble neurologique et complexe, qui affecte le fonctionnement du cerveau. Il se caractérise par des troubles envahissants du développement (TED) d'intensité variable, qui apparaissent précocement et persistent à l'âge adulte. Des TED quatre fois plus élevés chez les garçons que chez les filles. Les premiers signes peuvent apparaître entre 18 et 36 mois. L'origine est multifactorielle : génétique, neurobiologique et environnementale.

Un enfant sur 150

Ces troubles autistiques affectent les rapports sociaux, la communication (verbale ou non verbale) et le comportement. Ils se manifestent, par exemple, par des difficultés de langage, des activités répétitives et stéréotypées (balancement du corps, battement des mains, tics, écholalies), une naïveté sociale, des troubles sensoriels, de l'angoisse, du stress... « Les personnes atteintes d'autisme de haut niveau et du syndrome d'Asperger présentent les mêmes types de déficiences que les autres formes d'autisme, mais avec un quotient intellectuel (QI) normal ou supérieur à la normale. Ce qui rend parfois le handicap invisible. La personne autiste est dans son monde. La personne Asperger est dans notre monde à sa façon », rappelle Asperansa. Selon la Haute autorité de santé (HAS), l'autisme touche un enfant sur 150.


http://www.letelegramme.fr/morbihan/lor ... 481059.php
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros