[index Math] Pour discuter de mathématique...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
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Milena
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Re: Pour discuter de mathématique

Message par Milena »

Ah oui Ixy merci j'ai compris et je pense avoir trouvé !
On cherche x1 , tel que y= sinhx1
Ainsi y= sinhx1 = (e(x) - e(-x))/2
2y= (e(x1)-e(-x1))
e(x1)-e(-x1)-2y=0
multiplions le tout par e(x1) :
e(x1)²-1-2e(x1)y=0
Remplaçons par grand X :
X²-2yX-1=0
Nous avons ici un polynôme du second degré avec a = 1, b= -2y , c= -1
delta = b²-4ac
delta = (-2y)²-4*1*(-1)
delta = 4y²+4
X2= (2y+racine(4y²+4))/2
X2=2(y+racine(y²+1))/2
X2=y+racine(y²+1)
x1=ln(X1)
donc x2= ln(y+racine(y²+1)).
J'ai la flemme de faire pour cosh x, mais cela se fait de la même manière.^^
Hqi et aspie
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Ixy
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Re: Pour discuter de mathématique

Message par Ixy »

Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
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Milena
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Re: Pour discuter de mathématique

Message par Milena »

Merci :)
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Re: Pour discuter de mathématique

Message par Ixy »

Voici des questions classiques de chez classique

1) Équation du second degré


Résoudre x² = x + 1 . Donner une valeur approchée

Question de culture mathématique : comment appelle-t'on ce nombre ?



2) Calcul d'une suite - Division euclidienne (pas besoin de connaître les équations du second degré)

1 1 2 3 5 8 ...
Chaque terme de la suite est égal à la somme des deux termes qui les précède.

Trouver le terme suivant et calculer à la main le rapport (histoire de se remémorer comment on pose une division) de ce nombre avec le terme précédent (??/8 = ???)

Calculer les 13 premiers termes de la suite.
Vous pouvez essayez de calculer des rapports entre deux termes consécutifs (cette fois-ci vous pouvez vous faire aider par votre calculatrice mais ce n'est pas obligatoire).

Question de culture mathématique : comment appelle-t'on cette suite ? quel est le rapport avec la question précédente ?
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jutana
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Re: Pour discuter de mathématique

Message par jutana »

hi :D
Résoudre x² = x + 1 . Donner une valeur approchée
J'ose :roll: :) ..
Spoiler :  : 
x = 2
(◕^^◕)Non-Diagnostiquée2016 début de ma démarche auprès de pro/structures spécialisées TSA en vue d'éliminer ou pas cette auto suspicion de TSA-et être informée et/ou orientée vers des solutions, soutiens pour évoluer/avancer-orientation en secteur privé(◕^^◕)
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Ixy
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Re: Pour discuter de mathématique

Message par Ixy »

2² = 4
2 +1 = 3


Non.


Essaie la question 2) elle est plus facile.
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jutana
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Re: Pour discuter de mathématique

Message par jutana »

En fait suis partie de ça : (trouvé sur net ... les infos sont loin dans la mémoire :lol: )

Exemple : pour x² - 1 = 0 on peut remplacer x² - 1 par (x-1)(x+1)

Donc me suis dit x² = x + 1 y ressemble :roll: alors j'ai fait

x² - x = 1
(x+x)(x-x)=1
2x = 1
x = 1 / 1/2
x = 1*2
x = 2

C'est faux :cry: :D il faux que je révise intensément mes bases :lol:
(◕^^◕)Non-Diagnostiquée2016 début de ma démarche auprès de pro/structures spécialisées TSA en vue d'éliminer ou pas cette auto suspicion de TSA-et être informée et/ou orientée vers des solutions, soutiens pour évoluer/avancer-orientation en secteur privé(◕^^◕)
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freeshost
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Re: Pour discuter de mathématique

Message par freeshost »

1. Il y a deux solutions : le nombre d'or ; l'opposé de l'inverse du nombre d'or (ou l'inverse de l'opposé du nombre d'or, si vous préférez :mrgreen: ).

2. La suite de Fibonacci. Le quotient tend vers le nombre d'or.

On peut rajouter à cela le rectangle d'or.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
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Milena
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Re: Pour discuter de mathématique

Message par Milena »

jutana a écrit :En fait suis partie de ça : (trouvé sur net ... les infos sont loin dans la mémoire :lol: )

Exemple : pour x² - 1 = 0 on peut remplacer x² - 1 par (x-1)(x+1)

Donc me suis dit x² = x + 1 y ressemble :roll: alors j'ai fait

x² - x = 1
(x+x)(x-x)=1
2x = 1
x = 1 / 1/2
x = 1*2
x =

C'est faux :cry: :D il faux que je révise intensément mes bases :lol:
On peut remplacer par (x-1)(x+1) si la solution est x1= -1 ou x2=1 , la solution s'appelle racine lorsque qu'on cherche la solution d'un polynôme de second degré du type ax²+bx+c on cherche les racines du polynôme pour lesquelles x s'annule. Cela revient à faire ax²+bx+c=0. On peut ensuite factoriser le polynômes par les racines sous cette forme : a(x-x1)(x-x2), c'est ce qu'on fait en remplacement (x-1)(x+1). Ici les racines ne sont visiblement pas -1 et 1 il faut calculer.
Je vais maintenant répondre à la question :
x²-x-1=0
delta = b²-4ac
delta = (-1)²-4(1*(-1))
delta =5
x1= (-b-racine(delta))/2a ou x2= (-b+racine(delta))/2a
x1=((1-racine(5))/2 x2= (1+racine(5))/2
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jutana
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Re: Pour discuter de mathématique

Message par jutana »

Merci Miléna :wink:

...J'étais aussi passé par ceci :

x² - x = 1
x*x=x+1
x= (x+1)/2
x=x+1/2
1/2=x-x (j'ai essayé de faire comme tu m'avais montré l'astuce sur les changements de côté :roll: )
x-x=1/2 (mais je me suis embourbée :lol: alors j'ai abandonné)

... en fait je ne sais jamais quel formule type me servir :cry: :innocent:

Merci à vous... :wink: )
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Milena
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Re: Pour discuter de mathématique

Message par Milena »

jutana a écrit :Merci Miléna :wink:

...J'étais aussi passé par ceci :

x² - x = 1
x*x=x+1
x= (x+1)/2
x=x+1/2
1/2=x-x (j'ai essayé de faire comme tu m'avais montré l'astuce sur les changements de côté :roll: )
x-x=1/2 (mais je me suis embourbée :lol: alors j'ai abandonné)

... en fait je ne sais jamais quel formule type me servir :cry: :innocent:

Merci à vous... :wink: )
Ben ce n'est pas totalement faux à part qu'il fallait écrire x=(x+1)/x, mais en fait tu te prends trop la tête là, la méthode c'est juste d'avoir une expression égale à 0, pour cela il faut passer tous les membres du même côté, donc passé le 1 à gauche du signe égal, ce qui fait x²-x-1=0 (lorsqu'on passe un membre de l'autre côté, il change de signe).
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jutana
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Re: Pour discuter de mathématique

Message par jutana »

...tu te prends trop la tête là...
:lol: :lol: ( je sais :D :wink: )


Merci Milena :D ... tes explications me permettent d'appréhender beaucoup mieux la chose mais (oui je sais j'agace :o :D ) cela fait naitre du coup en moi d'autres interrogations :innocent:

:D pas grave :D ... je cherche, et si je ne vous dérange pas trop et bien moi... ça me plait bien :D :wink:

:wink:
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freeshost
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Re: Pour discuter de mathématique

Message par freeshost »

Pour une petite révision des équations du second degré, voici un petit pdf. Sinon, voici quelques exercices avec solution. :)

Mais bon, le second degré n'est pas forcément évident pour les personnes avec autisme. :mrgreen:
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Re: Pour discuter de mathématique

Message par jutana »

.... :) merci Freeshost ... je vais réviser volontier :D :wink:
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Re: Pour discuter de mathématique

Message par freeshost »

Soit la suite U définie telle que u[n+2] = a*u[n+1] + b*u[n],

On en arrive "donc" à l'équation :

y^(n+2) = a*y^(n+) + b*y^(n)

~y² = ay + b

En la résolvant comme une équation du second degré, on trouve :

y = (a + (a² + 4b)^(1/2))/2

y = le nombre d'or si a = 1 et b = 1 (cas de la suite de Fibonacci)

C'est à peu près ça qu'on a vu ensemble samedi, Ixy ? :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)