La Ritaline,un POISON?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
maho
Intarissable

Message par maho »

Brigitte, je suis 100% d'accord avec toi, et je me rapelle bien d'il y a un an, quand j'etais en plein dans la diminution des Medocs, et que tu es arrivé avec Florent avec les doses semblables.
Donc, je pense que nous connaissons bien nos enfants, et que nous arrivons à nous dépatouiller un peu seule.
Eh oui, des apprentis sorcieres :lol:
Tu as de la chance que Florent veut en finir avec les Medocs, malheureusement Loic pense toujours (merci les Hopitaux :twisted: ) que tel medicament a tel action, donc je subtilise avec des faux (naturelle) pour l'instant.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Je trouve que Brigitte a bien expliqué la nécessité de faire autre chose en diminuant les médicaments lentement.

S'il y a eu médicament, c'est qu'il y avait trouble. La réponse a pu être inadaptée - et surement si elle n'était pas accompagnée.

Il faut mettre en oeuvre d'autres actions tout en entamant la démarche de diminuer les doses. Le fait de comprendre qu'il s'agit d'autisme ou SA permet de modifier l'environnement , de mieux progresser dans la communication, de mettre en place des routines pour éviter l'apparition de l'anxiété, de tolérer des stéréotypies (ce sont des signes) tant qu'elles peuvent passer socialement etc..
troubleautisme
Occasionnel

Message par troubleautisme »

J'ai diminué progressivement le théralène pour Gary et il dort mieux j'ai remplacer par de la musique douce pour l'aider et c'est parfait il s'endort calmement c'est magnifique!! Reste le problème de la Ritaline progressivement . J'espère que le médecin le fera il ne nous en a pas reparlé depuis si c'est en cours pour diminuer!
maho
Intarissable

Message par maho »

S'il y a eu médicament, c'est qu'il y avait trouble. La réponse a pu être inadaptée - et surement si elle n'était pas accompagnée.
C'est vrai Jean, mais je pensais beaucoup hier de cette histoire de medicaments.
Si on a une probleme musculaire, tendinite, ossature genre arthrose inflammatoire (je m'y connais, j'ai le totale!!) le Medecin va vous donner des anti inflammatoire, anti douleur plus une bonne dose de levure pour proteger l'estomac. Aussitot, plus de douleur, donc on continue a jardiner, bricoler, porter les courses, etc. mais on fait encore plus de degats!! Dés qu'on ne sens plus le douleur, on crois que c'est gueri!

Si on donne des anti "comportements" (anxiolytiques, psychotropes)a nos enfants, c'est sur qu'ils ont l'air "normales" mais rien n'est soigneé.
Dés l'arret, ces comportements reviennent a la charge. On ne peut qu'esperer que pendant la mise en sourdine par les medicaments, il y a eu une prise en charge efficace, mais je sais que c'est rare.
Kwikiki
Occasionnel

Message par Kwikiki »

troubleautisme a écrit :J'ai diminué progressivement le théralène pour Gary et il dort mieux j'ai remplacer par de la musique douce pour l'aider et c'est parfait il s'endort calmement c'est magnifique!! Reste le problème de la Ritaline progressivement . J'espère que le médecin le fera il ne nous en a pas reparlé depuis si c'est en cours pour diminuer!
D'ailleurs, à ce propos, j'en ai trouvé plein pour Gary ! Des thèmes de Vampire Knight, je te les montrerais, ce week end quand tu auras le temps ! Crois moi, ces bonnes musiques vont le relaxer, j'ai déjà fait l'expérience plusieurs fois ! Ca marche !!!
Jean
Modérateur

Message par Jean »

maho a écrit :Si on donne des anti "comportements" (anxiolytiques, psychotropes)a nos enfants, c'est sur qu'ils ont l'air "normales" mais rien n'est soigneé.
Dés l'arret, ces comportements reviennent a la charge. On ne peut qu'esperer que pendant la mise en sourdine par les medicaments, il y a eu une prise en charge efficace, mais je sais que c'est rare.
Je pense que çà va même plus loin. Il n'y a strictement aucun médicament qui traite l'autisme.
La mélatonine peut améliorer l'endormissement : évidement, si la personne est moins fatiguée, il y a moins de risques de troubles du comportement.
La ritaline peut avoir un effet sur la concentration de l'attention : cela facilitera par exemple la scolarisation, qui permettra de préparer l'autonomie future. Mais l'autisme sera intact.
La mise en sourdine ne traitera que quelques manifestations - et çà fera peut-être beaucoup de bien.
Le principal risque est par exemple que, puisqu'un neuroleptique ne traite pas l'autisme, il y aura toujours des manifestations ... que des professionnels traiteront par une augmentation de la dose.
Il faut bien qu'il y ait une prise en charge efficace qui se mette en oeuvre pendant ce temps ... et pour les parents, c'est galère.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Je trouve intéressant les remarques d'Emmanuel sur le forum de Satedi :
http://forum.satedi.org/viewtopic.php?p=74528#74528
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Petite anecdote à propos des médicaments : lorsque Flo était en HP ( il avait 14 ans ), il avait beaucoup, beaucoup de médicaments et lorsque nous pouvions le voir, j'aurais hurler de douleur et d'indignation à le voir comme un zombie... Bref, comme son hospitalisation durait, ils lui avaient fait faire un test scolaire pour connaître son niveau et ainsi lui donner la possibilité de suivre les cours qu'une instit donnait 1 fois par semaine ( je ne devais pas me plaindre, puisque Florent était soit-disant suivi scolairement ! :evil: ).
Bref, à sa première évaluation, on m'avait dit qu'il avait un niveau de CE1. ( je rappelle qu'il avait été déscolarisé en 5ème et qu'il était alors bon élève... :roll: )
A chaque entretien avec la psy, je revenais sur la surmédicalisation de Florent et voulait absolument que ses doses soient diminués. A force de discussions, la psy avait tout de même un peu diminué les doses. Quelques semaines après, lors d'un entretien avec la psy, celle-ci me dit que l'instit avait revu à la hausse le niveau scolaire de Florent : il avait maintenant un niveau CM2. Je lui ai alors dit que si ils diminuaient encore les médicaments, il y aurait de fortes chances pour que Florent ait un niveau 5ème ! Mais elle n'a pas apprècié ma remarque ! :roll:

Je dois dire que les troubles chez Florent ont été décuplés vers l'âge de 11-12 ans, et surtout à 13 ans lorsqu'il a été définitivement déscolarisé. Mais je reste persuadé que tous les médicaments qu'il a ingurgités n'ont fait qu'empirer la situation. Il faut vivre certaines situations pour les comprendre.... Probablement que les médicaments aident, mais ils ne doivent en aucun cas être la seule solution proposée pour aider la personne qui les prend.

Sue, j'ai ( ou je devrais dire : j'avais ) des maux de dos très importants. J'ai vu un jour un rhumatologue qui m'a dit que j'avais les verterbres qui se touchaient et que c'était normal si j'avais mal. Evidemment, cela ne se soigne pas : il m'a donc prescrit des anti-douleurs, mais a aussi dit qu'en musclant mon dos, j'aurai moins mal. Je peux vous dire que depuis que je fais du cheval pratiquement tous les jours, je n'ai plus jamais pris d'anti-douleurs pour mon dos, bien que mes verterbres ne se soient pas écartées comme par magie.
Donc, je n'ai pas soigné mon dos, mais j'ai fait en sorte de ne pas vivre en prenant constamment des anti-douleurs.

Pour l'autisme, je pense que c'est pareil. Il y a certainement plusieurs façons de parer aux problèmes que cela engendrent : d'une part, les médicaments, d'autre part, une prise en charge adéquat : mais la première solution est bien plus facile à mettre en place par les médecins et elle arrangent beaucoup de monde, au détriment du bonheur des autistes.

Quand Florent a commencé à prendre des médicaments, je l'ai vu dépérir moralement. Depuis qu'il a rencontré certaines personnes ( il y en a certainement qui vont se reconnaître :wink: ), je le vois à nouveau s'épanouir. Et depuis qu'il a ce projet au Chalet, je le vois un peu plus se prendre en charge. ( il fait des choses à la maison qu'il n'a jamais voulu faire avant ). Evidemment, ce n'est pas miraculeux, et je crois que le mal qui a été fait est irréversible, mais au moins, cela prouve que les médicaments n'ont rien résolus du tout, sauf l'enfermer dans une camisole chimique qui " arrangeaient " l'entourage de Flo ( enfin, quand je parle d'entourage, je pense plutôt aux médecins qui me disaient qu'il était plus calme ! :evil: :evil: :evil: :evil: )

Pour moi, les médicaments ne sont qu'un leurre. Et si ils doivent être prescrits, ce ne devrait juste que pour palier à certains problèmes qui ne peuvent être résolus dans l'immédiat et en attendant une autre solution.
Jonquille57
Intarissable

Quand Florent était au bas de sa forme, on m'a parlé de risperdal, de xanax, d'haldol et j'en passe, mais personne ne m'a parlé d'une scolarisation avec un AVS.... Il est vrai qu'à l'époque, Flo était psychotique et surtout pas autiste ! :evil:
maho
Intarissable

Message par maho »

Il faut vivre certaines situations pour les comprendre....
Eh oui Brigitte, nos cas sont tellement semblables!!
Loic a de la chance, si on puisse dire, de ne pas avoir eté descolarisé...n'empeche en sortant du Clinique Psy a 24 ans, il avait une age mentale de CP/ CE1, et son certificat de BAC est juste bon a allumer le feu!

Et comme toi j'ai questionné (quand on pouvait avoir RDV!!) l'etat de Loic du aux medicaments, on nous a repondue qu'ils avaient changer tous ses medicaments donc le temps qu'il s'habitue.....je l'ai regardé, une zombie, tremblant, le vide dans ses yeux et dans sa tete...

Pour le mal de dos Brigitte, je ne prends pas non plus d'anti douleurs, c'est ce que j'ai essayé d'expliquer (j'ai du mal des fois :lol: ) si on masque le douleur ou le "mal", on va continuer a faire l'action qui a crée ce mal. Si on masque les difficultés de nos enfants, c'est sur qu'ils sont plus "normale" aux yeux de la societé, mais le jour que les medicaments ne marchent pas aussi bien on voit les degats qui ont eté crée par cette couverture. Et comme dit Jean, ca se traduit par une augmentation des doses.
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

pour le mal de dos... je confirme... le meilleur remède est de muscler le dos;

étant jeune... travail trés physique dans les porcheries de mes parents, pourtant... je n'ai jamais eu mal au dos...
...puis, changement de travail; les vaches, c'est plein de tâches asymétriques... mal de dos chroniques...
... il y a 2-3 ans j'ai suivi les cours adultes de hip hop, qui m'ont remusclé le dos, refait travaillé les articulations dans leur totalité...
... plus un mal de dos depuis.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Jonquille57
Intarissable

Conclusion : vive le sport ! C'est bon pour les muscles, et c'est bon pour le moral ! :D
maho
Intarissable

Message par maho »

:lol: C'est bien aussi pour une vie sociale!!
La semaine prochaine on sera 15 a table, tous des presques mordus de salle de sport, quoi qu'il y en a qui muscle plus la langue qu'autre chose!! :lol:
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

:lol: c'est bien aussi :lol:
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Un exemple de "sevrage" de médicaments sur le forum d'Autisme Suisse :
http://forum.autisme.ch/viewtopic.php?id=421&action=new

Il s'agit du Seroquel, un antipsychotique utilisé notamment "pour" la schizophrénie. Principe actif : quétiapine