[Index] Articles divers à partager sur autre chose que l'autisme !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Baobab
Prolifique

Re: Articles divers à partager sur l'autisme ou pas...

Message par Baobab »

pour moi ça reste choquant de la même façon un animal n'est pas un "bien" (un "bien" ramène à objet, ce qu'il n'est pas)
Mère d'une jeune adulte aspie et hp
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Bah oui, on est bien d'accord, d'où les demandes que ce soit changé, mais ce n'est pas encore touta fait le cas.
TSA.
-Nora-
Prolifique

Message par -Nora- »

Comme un objet ou un moyen de production. Les récoltes sur pieds ainsi que les bois avant la coupe sont aussi considérés comme des biens meubles (par anticipation, contrairement aux autres biens meubles qui le sont par nature).

Ce que je ne comprend pas, c'est qu'en effet, beaucoup de personnes souhaitent changer le statut des animaux. Et surtout, beaucoup s'offusquent qu'ils puissent être considérés au même titre que des objets, alors que comme les objets, on les achètent (et parfois pour de simples raisons ornementales).
On achète les animaux donc ils nous appartiennent donc ils font parti de nos biens.

Je ne suis pas contre le fait de reconnaître les animaux comme des êtres doués de sensibilités, au contraire.
Mais même en leur accordant ce statut, ils feront toujours parti de nos biens.
En réalité, c'est plus quelque chose de symbolique cette demande. Surtout si l'on considère que le code pénal réprime déjà les actes de cruauté ou de maltraitance et que le code rural considère déjà l'animal comme un être sensible.
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Je pense que ce qui pourrait changer c'est que les auteurs d'actes de cruautés seront peut-être traités plus durement, parce que pour l'instant, à part une amende et des fois du sursis, bof bof, pas trop de souci à se faire quoi.
TSA.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Entre "bien" et "personne", on peut créer d'autres "statuts légaux". :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

TSA.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Misère :cry:
TSA.
Cryptobiose
Prolifique

Message par Cryptobiose »

Et pourtant les oiseaux étaient un des règnes parmi les animaux qui s'en sortaient le mieux ..
TSA Image TDA
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Comme quoi ça a changé, ça n'augure rien de bon du coup :?
TSA.
Hermine
Familier

Message par Hermine »

Déplorable...

Des fois j'ai la naïveté de penser que les choses finiront par s'améliorer. Le principe de "ville verte" semble gagner du terrain, si on se bouge un peu les fesses il est peut-être encore temps de sauver ce qui reste.

Un monde sans bestioles à poil ou à plume est impensable pour moi. Parfois j'ai la sensation que l'humanité se "tasse", se "lisse" : tout s'uniformise. J'ai presque l'impression qu'un jour on se réveillera dans un monde avec une culture - ou inculture - unique. J'aimerais (attention, rêve d'enfant en cours) : des villes qui gardent le charme (l'identité) de leur pays, de leur culture, tout en cherchant à allier modernité (technologie) et nature - concepts loin d'être incompatibles selon mes conceptions - et dans lesquelles cohabitent humains, faune, flore.

Edit : Bon, je suis fatiguée donc je dis des bêtises qui ne servent pas mon propos, je m'excuse. :crazy:
Modifié en dernier par Hermine le jeudi 6 novembre 2014 à 0:48, modifié 1 fois.
En attente d'un diagnostique avec le CRA de ma région ; décembre 2014 : premier rendez-vous avec un professionnel affilié au CRA, la piste SA se concrétise et je poursuis donc mon chemin avec un peu plus de confiance dans mes démarches.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Euh bah moi j'aime pas (les pigeons qui empruntent le métro), déjà parce que je ne suis franchement pas à l'aise avec les pigeons (mais vraiment, comme avec beaucoup d'oiseaux, et les chauves-souris, et les papillons, sais pas si ça vient de la façon de voler ou quoi, mais je peux pas !), et aussi parce que ce n'est pas du tout un fonctionnement naturel pour eux, j'aime pas les animaux qui s'adaptent à l'être humain de cette manière.

D'ailleurs c'est toujours les animaux qui doivent s'adapter, jamais l'inverse, la preuve avec le loup & l'ours, ça me gonfle.
TSA.
Hermine
Familier

Message par Hermine »

Oui, je comprends ! Mais ce n'était pas vraiment l'idée d'animaux "contraints" à l'évolution que je voulais mettre en avant, j'ai dû mal m’exprimer excuse moi.

Ce qui me tient à cœur c'est l'idée de la cohabitation, qui demande pour le coup que nous, humains, fassions des efforts. J'aimerais voir des villes avec des immenses espaces de verdures pour la faune et la flore, par exemple ! Ce qui m'inquiète c'est le côté "se développer pour dire de se développer" de l'homme, sans laisser de place à d'autres choses.

Pour ce qui est des loups et des ours, j'aimerais vraiment que l'on puisse leur trouver un environnement naturel. A chaque fois que j'écoute des débats à leur sujet j'en ressors déprimée parce qu'on a souvent l'impression que la majorité ne leur porte aucun intérêt, quand ce n'est carrément pas la peur qui prend le dessus...
En attente d'un diagnostique avec le CRA de ma région ; décembre 2014 : premier rendez-vous avec un professionnel affilié au CRA, la piste SA se concrétise et je poursuis donc mon chemin avec un peu plus de confiance dans mes démarches.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Là d'accord ;)
TSA.