Mais que signifie pour toi "être soi-même" ? est-ce qu'être toi-même, c'est chercher urgemment une copine/femme ? est-ce juste ça ?monted a écrit :Je suis conscient qu'il faut être soi-même. Mais je problème dans mon cas c'est que j'essaie d'être moi-même, mais je n'y arrive pas! Je porte instantanément des masques qui m'empêche d'être moi-même (le masque du fuyant et du rigide par exemple).
En tout cas, être soi-même, c'est être ni conformiste ni anti-conformiste, il me semble. Accepter les différences comme les similitudes.
Sophisme du joueur :monted a écrit :Voilà pourquoi je préfère des inconnues car quand je me plante, ça n'a aucune conséquence pour moi puisque je ne la reverra pas.
Beaucoup de joueurs de l'Euro Million et autres jeux du genre croient que : si certains numéros ont été tirés plusieurs fois de suite, alors les probabilités qu'ils soient tirés au suivant tirage diminue. En fait, la probabilité ne change pas.
Ton exemple en est une variante : implicitement, on pense rencontrer souvent une personne avec qui "ça marche" (une nouvelle relations) puisqu'on "reste" avec elle, on va la rencontrer régulièrement. Donc, on se dit que, à l'inverse, une personne avec qui "ça ne marche pas", on va la rencontrer moins souvent (voire jamais), notamment parce qu'on n'a pas envie de la revoir (elle nous rappelle notre "échec", alors que ce n'en est pas un). En fait, la probabilité de la croiser dans la rue ne va pas changer. Penses-tu qu'elle va changer ses habitudes et ses horaires juste parce qu'elle t'a dit NON ?
Plus sérieusement, préférer les personnes inconnues, c'est un peu comme se contenter de marchandise "bas de gamme" alors qu'on a quand même droit à de la meilleure qualité. Dans ce cas, la meilleure qualité, ce sont les personnes avec qui tu as déjà noué et entretenu progressivement des relations, de la confiance, voire de la complicité. Cette confiance et cette complicité, tu ne les retrouves pas tout de suite avec une personne que tu ne connais pas encore. Elles restent à construire. Et, si vous ne vous connaissez pas, c'est comme si vous jouiez sans carte commune, à l'aveugle. Or, il vaut mieux faire all-in quand on est sûr (ou presque) d'avoir la main gagnante. Il est très risqué de faire all-in quand on n'a "rien" (un 4 de pique et un 8 de carreau, par exemple). Bluffer est très risqué, on risque de te relancer pour voir si tu bluffes ou non. Et si personne ne relance, tu te retrouves seul en jeu (t'as gagné quoi ?). Attention. Je ne dis pas que les personnes inconnues sont de mauvaises fréquentations. Mais ce qui compte, ce n'est pas la probabilité de rencontrer à nouveau tes "échecs", mais d'avoir la main gagnante. Au poker, il faut souvent se coucher si on ne veut pas perdre trop vite son compte. Il ne faut pas trop miser non plus, mais observer les autres joueurs, miser selon nos observations. Et c'est à force de jouer et observer que l'espérance mathématique des gains devient plus régulière. Bien sûr, on peut avoir un coup de chance. Mais, pour en profiter, il faut rester prudent (au lieu de se dire que "la chance est avec moi"). Autrement, tu risques de perdre très vite ce que tu as gagné. Voire de te dire "c'est pas possible, c'est mon moment de chance, j'peux pas avoir perdu tout ce que j'ai gagné !" et de jouer encore plus pour retenter vainement de gagner le gros lot tout de suite. [Cf. dépendance aux jeux d'argent.]
En bref, quand tu scies la branche d'un arbre. Ce qui importe, ce n'est pas la hauteur de la branche (l'enjeu), mais de quel côté de la branche par rapport à la scie tu t'assieds (la probabilité). Marcher sur un fil haut de vingt mètres est juste spectaculaire. Marcher sur le même fil à une hauteur de cinquante centimètre n'est ni plus facile ni plus difficile. Sur le fil haut de vingt mètres, plein de personnes te regarderont juste pour leur dose de pain et de jeux. Sur le fil haut de cinquante centimètres, peu de personnes te regarderont, mais tu peux être sûr qu'elles apprécieront la difficulté (et ton effort) de marcher sur ce fil.
Je ne veux pas être méchant ou dénigreur social, mais, dans le lot, il n'y a pas que du monde fréquentable. Même toi ne peux pas plaire à tout le monde. Moi non plus, d'ailleurs.
Quelle que soit ta prochaine blonde (ou ton prochain chum), traitez-vous d'égal à égal, prenez des décisions communes, discutez, concertez-vous, tout en veillant à ce que chaque personne respecte la liberté et le jardin secret de l'autre.
Aime-toi, c'est ça qui est important. Si d'autres personnes ne t'apprécient pas, c'est leur problème, pas le tien. Tu n'as pas à être esclave du goût des autres ou des normes sociales. Nous non plus, surtout en tant qu'Asperger.
Mais si tu recherches la relation juste pour la relation, ça me semble être comme rechercher l'art pour l'art, et je ne suis pas parnassien.
Quant aux préjugés, stéréotypes et autres idées reçues sur les hommes, sur les femmes, sur les personnes homosexuelles, sur les féministes, sur les anti-féministes, recycle-les. Le plus "simple" est d'éviter les généralisations, les phrases comme "les femmes aiment...", "les hommes aiment...", "les femmes doivent être...", "les hommes doivent être...", etc.
Un autre truc pour défaire des stéréotypes sans trop d'efforts intellectuels, mais avec néanmoins un budget adéquat : un voyage dans un autre pays assez éloigné (voire qui parle une autre langue). Ça permet de se rendre compte que les stéréotypes, préjugés, légendes urbaines et autres mythes ne sont pas les mêmes partout, que les cultures varient selon les régions, etc., puis de revenir dans sa région en la voyant autrement.
Allons, allons, y a-t-il honte à être "puceau" ou "vierge" ou simplement "célibataire" ? (termes un peu juste pour se donner un statut social, pour correspondre à certaines normes sociales) on ne vit pas juste pour se dire "Je l'ai fait !"had a écrit :ben, je suis plus que certain qu'il a bcp de gars aspergers, ici, qui se demande tjs comment aborder une femme, et partager une nuit torride de sexe
comment peut il, soit trouver une vrai copine, dont la relation se construira avec le temps etc. romantique et tout ; soit une sexfriend ?
c'est qd meme ça la question (et pas trop la place de la femme dans la sté). pour certain, c'est aussi histoire de pas finir à 94 ans, tjs puceau.
Il y a trop de gens qui fument !!! les vendeurs de cigarettes ont gagné une bataille, mais pas la guerre !Ecrirêveur a écrit :Je suis difficile sur un point, mais il en va de ma santé: il ne faut pas qu'Elle soit fumeuse.
Il est vrai que, la prochaine fois que je voudrai cohabiter avec une ou des personnes, je serai intransigeant sur ce critère ! (oui, oui, je suis très exigeant sur certains points )