L'influence chez les personnes autistes.

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

j'ai vu depuis que tu réponds à toutes ces questions ailleurs, mais si tu ne peux rien lui imposer, si tu dois tout subir...je ne sais pas...

... vous avez le droit de vous mettre en colère, toi et ton mari, quand les choses reculent plutôt que d'avancer;

à l'instant, je pensais à l'émission "le grand frére"... ok, c'est de la télé... mais c'est peut-être, ce genre de coach dont florent aurait besoin pour "intégrer" un certains nombre de réalités...
... et que aprés, le travail puisse démarrer.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

merci Jacqueline, pour tes messages. Mais tu sais, quand on se fâche avec Florent, il a plutôt tendance à se braquer et cela empire les choses.... :?
maho
Intarissable

Message par maho »

Nous aussi Brigitte, si on se fache avec Loic il se braque, il perds ses moyens, il est confus.

C'est pour ca qu'on ne se fache plus, et ca marche mieux. Il p^rends de plus en plus d'initiatives, pas toujours les bonnes, mais on le felicite quand meme.

Si on se mets en colere quand les choses reculent, beh il regresse encore plus.

Mais si ca marche avec Nicolas, Jakesbian, tant mieux (et quel soulagement de pouvoir lacher le sous pape un peu!! :lol: ) peut etre que Nicolas accepte votre colere car il a vu que ses freres et soeurs sont aussi visé des fois, donc ca n'a rien a voir avec son "handicap"

Chez nous, et surement chez Brigitte (vu que Florent est enfant unique) ce n'est pas le cas. J'ai rarement eu besoin de me mettre en colere avec ma fille, (ca remonte a trés loin!!) et depuis 3 ans, Loic est comme un enfant unique! Je pense qu'il se sentait seul et isolé quand nous on se mets en colere, car il ne comprenait pas cette colere.

Ton idée de Grand Frere est excellent, exactement ce qu'il faut pour nos enfants, mais formé dans l'autisme :lol:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Chez nous, Léo est plus jeune, mais si on se fâche (parfois on craque.! :oops: ) ça empire aussi les choses.!....Il se braque encore plus et les stéréotypies débarquent à grand renfort.! :cry:
On doit soit:
-Changer de sujet...
ou
-Le laisser se calmer et ensuite tenter de lui "expliquer" le pourquoi du comment....
Hélas, ça ne marche pas à chaque fois.!Et puis, s'il y avait UNE bonne méthode....Je crois qu'on se serait tous jeté dessus, non? :lol: :wink:
Au fait, recevez-vous des mails vous avertissant des réponses?Moi, je n'ai toujours rien.!
Ca devient compliqué de suivre.!!!!!!
Bon semaine et surtout BON NOËL à tous et toutes.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Murielle a écrit :Chez nous, Léo est plus jeune, mais si on se fâche (parfois on craque.! :oops: ) ça empire aussi les choses.!....Il se braque encore plus et les stéréotypies débarquent à grand renfort.! :cry:
Les stéréotypies débarquent car la routine renforce l'impression de sécurité et cela calme. C'est la façon de se recroqueviller sur un truc qui rassure. Je me souviens qu'au début de notre couple, quand ma femme était en colère contre moi, je m'enfermais dans la chambre et décompressais ... en relisant un bouquin d'astronomie.
Je comprends maintenant mieux pourquoi.

Autre chose.
Si ma femme s'énerve contre un de nos 2 derniers enfants, souvent dans la façon NT avec laquelle elle s'exprime, je sens que je me sens aussi agressé seulement par la façon "maladroite" dont elle exprime quelque chose. Même si je ne suis pas concerné. J'ai envie de lui expliquer où elle se trompe dans sa façon de s'exprimer. Ce n'est pas une défense de l'enfant incriminé ni prendre son parti, mais cette façon de s'exprimer qui me fait monter aussi le niveau d'adrénaline.
Ensuite, on est deux à être mal à l'aise, en face de ma femme. Pas facile avec tous ces NT autour de nous ! :lol:
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Je suis certaine que "gronder" n'est pas une bonne chose, enfin je l'ai senti dès le début et je crois que ça a permis d'éviter que les choses n'empirent.
Par contre, être exigeant, en fonction des capacités de notre enfant, c'est un bon service à lui rendre. Je pense que nous procédons plus ou moins tous comme ça. C'est toujours le fameux dosage qui est difficile à mettre au point.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

- sue a vu juste : nicolas a son frére et sa soeur comme repére; à partir du moment ou une régle est établie à la maison, elle l'est pour les 3, en accord avec tout le monde... même si dans un premier temps, il y en aura un qui trouvera à redire... mais au bout du compte, on arrive à un accord.

- maintenant, ce n'est pas que je gronde nicolas et que çà marche...
... mais des fois, je me permets d'exprimer mon raz-le-bol de quelque chose; il ne réagit pas au quart de tour, mais en prend conscience.
... et je mets des objectifs minimun quotidiens et à long terme à respecter.

disons que çà m'attriste de voir florent vous "taper", remettre en question tout tes efforts...

il y a une autre chose; je ne sais pas si c'est ainsi pour florent, mais nicolas a besoin de savoir de quoi sera fait demain:
lorsque nicolas était à l'IRP, il régressait parcequ'il ne savait pas de quoi pouvait être fait son avenir; depuis qu'il est sorti, il a vu étape aprés étape les portes s'ouvrir (au prix de nombreux efforts certe) devant lui... reprendre les cours, avoir le brevet, aller au lycée, avoir son bac, faire des études supérieures... lui procurant la dignité qu'il avait perdu il y a quelques années.

c'est pour cela, qu'on émet en permanence un maximum d'hypothéses, car on n'est jamais sûr qu'il réussira l'étape suivante... ce qu'il a déjà acquit doit pouvoir être une base.
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Guy
Prolifique

Message par Guy »

Nouveau sur ce forum, je découvre des "posts" anciens. J'espère ne pas perturber en réveillant le passé.
Murielle a écrit :eh bien dis-donc.!
Passionnants ces échanges.! :D
Cette histoire de "logique" n'est pas simple pour moi....D'abord, parceque comme l'a souligné Bernard, c'est une méthode issue des maths....argh.! :shock: , j'ai toujours été allergique.!!!!!! :wink:
La démonstration pas l'absurde est effctivement utilisée en Math.
Ce genre de raisonnement peut-être utilisé aussi : du monde de la logique jusqu'à la philosophie.

Si l'origine de la méthode provoque un blocage, je peux proposer une autre image plus physique.

Quand une personne pousse dans une direction au lieu de s'opposer, il suffit de tirer dans la même direction que lui, jusqu'au déséquilibre (une sorte de contradiction).
Modifié en dernier par Guy le dimanche 11 octobre 2009 à 5:06, modifié 1 fois.
zabou
Assidu

Message par zabou »

Je suis aussi trés influencable, ca m'a valut bien des mésaventures, et si maintenant je ne me laisse plus aussi facilement avoir dans les actes (on m'a faire faire de ces trucs si tu savais.... suis naive) je reste quand même assez influencable.
Un exemple tout bete:
Une dispute entre deux connaissances les deux me raconte leur version, en écoutant l'une je "rallie" sa cause et inversement.... je suis pas capable de discerner le vrai du faux heureusement mon mari m'aide à y voir un peu plus clair c'est vraiment un amour, l'est d'une patience.... :roll:
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

on l'a vu à maintes reprises... les compagnons ou compagnes d'autistes sont des gens en or :D .
Clovis
Prolifique

Message par Clovis »

Je ne pense pas être une personne influençable...

... Encore que.

Dans les disputes je ne prends pas de parti parce que je suis bien incapable de savoir qui peut avoir raison ou qui a tort... J'essaye de faire preuve de perspicacité et souvent les deux - après tout - sont dans leurs tort.

Plus jeune j'étais sans doute assez naïf sans qu'il y ait jamais de conséquences catastrophiques je crois. Je reconnais généralement le second degré, surtout avec les personnes que j'ai eu le temps de cerner, mais avec les autres je pars du principe que si c'est plausible c'est vrai... Ce avec quoi j'ai plus de difficultés c'est avec les sous-entendus dans les relations parce que quand on veut me faire passer un message de manière "subtile" je ne m'en rends pas compte ou longtemps plus tard. J'ai beaucoup de mal à différencier taquinerie ou reproche par exemple aussi... Même si je pense faire des progrès.

S'agissant des opinions d'autrui par contre...

... J'ai toujours pris les opinions des autres comme valables, valant plus que les miennes en tous cas. J'ai comme principe de ne me prononcer que sur ce que je connais et j'ai donc toujours eu tendance à considérer ce que disait les autres comme une vérité à laquelle je devais me rallier... S'ils parlent c'est qu'ils doivent savoir ! (alors que je pouvais avoir une opinion... mais je la reléguais automatiquement au second plan) Je m'améliore là-dessus, lentement...

... Comme j'accorde une grande importance à ce que disent les autres j'ai tendance à tenir grand cas des petites choses qui peuvent se glisser dans leur discours. Je prends souvent les choses "pour moi" même si je les entends à la télévision par exemple, j'en tire des conclusions pratiques souvent.

Exemple : j'entends dire quelque part que porter un polo avec tous les boutons fermés fait snob... C'est une question qui va soudainement me préoccuper beaucoup. Au lieu de faire "comme je veux" j'ai soudainement le sentiment qu'il y a une "bonne" manière "universelle" de faire que je devrais connaitre.

Je ne sais pas si cet exemple est éclairant. :/
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Si Clovis, comme d'habitude, je trouve tes propos très intéressants et bien "parlants".!!!! :D
Oui, il y a des "choses" conventionnelles, mais tu peux aussi t'affirmer et faire les choses comme elles te plaisent si cela ne nuit à personne.!!!! :D
On dit aussi que les goûts et les couleurs..... :wink:
Guy, tu as bien fait de "réveiller" un vieux "sujet" car ils ne sont jamais épuisés....il y a tant de choses à dire et à comprendre.!!!!
Merci à tous.
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.