Etes-vous choqués par certaines conventions sociales ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Aneliz
Prolifique

Re: Etes-vous choqués par certaines conventions sociales ?

Message par Aneliz »

Mizton a écrit : Avec le recul, et parce que j'ai travaillé là-dessus, je me suis rendu compte que oui, rares sont les gens qui demandent un avis en acceptant qu'ils puissent être critiques, mais que la plupart du temps, ce qui fait qu'ils réagissent mal c'est pas tant ce qu'on dit que la façon dont on le dit...

Quand Liya tu dis "faudrait ptetre songer à soigner tes chèvres pour de vrai, non?" (même si je sais que c'est résumé hein^^), bah tu émets le jugement qu'actuellement la personne ne les soigne pas "pour de vrai". Ce qui sous-entend clairement qu'elle les soigne soit mal, soit qu'elle fait semblant de les soigner. Du coup c'est évident que la remarque risque d'être peu appréciée :/
Pratiquer la CNV peut changer énormément la façon dont les gens recevront ce que tu leur dis, parce que tu ne formuleras plus que ton avis, dépouillé de jugements de valeur ou d'accusations. Et là bah généralement les gens sont bien plus enclin à écouter ^^.
+1
Et tu l'as exprimé d'une façon beaucoup plus claire et précise que ce que j'ai pensé (et donc pas écris..)
Mizton a écrit :Wombat, pour tes exemples, c'est vrai que c'est assez compliqué si tu te sens obligé de réfléchir à tout ce que tu vas dire ou faire de peur de faire rire etc -_-.. Moi je dis que j'ai un chat et qu'elle s'appelle blabla.. lol ça évite les remarques quand tu sais pas si t'es avec des gens qui ont ce genre d'humour. Moi dans ces cas là, c'est bête mais mon réflexe a été de développer le même genre de pensée à sous-entendu, du coup comme j'y pensais, ben je pouvais soit les dire en montrant bien que j'avais capté le sous-entendu de ma propre phrase (comme ça tu passes de gaffeur à personne qui contrôle et fait de l'humour) soit ne pas les dire...
là, je me retrouve...
C'est en fait moi aussi comme ça que je procède (je déteste toute la série des "american pie" et autres comédies du même genre, mais beaucoup de gens les aiment).
Mizton a écrit :Mais je confirme que ya pas besoin d'être autiste pour trouver ces types de réactions/comportements embêtant ^^ et que ce n'est pas nécessaire "propre aux NT" (dans le sens où ya plein de NT qui n'aiment pas ça non plus)
:bravo:
Maman de 2 petits bonhommes, Loulou1 probable tsa. Février 2015 : début de la démarche diagnostic
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Mizton a écrit :Mais je confirme que ya pas besoin d'être autiste pour trouver ces types de réactions/comportements embêtant ^^ et que ce n'est pas nécessaire "propre aux NT" (dans le sens où ya plein de NT qui n'aiment pas ça non plus)
D'ailleurs, la CNV a été inventée pour aider les NTs
à mieux se comprendre, comme quoi ce n'est pas plus
simple pour eux (mais c'est probablement plus rapide).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Plus rapide je ne suis pas sûr, parce que face à la CNV on est tous au même niveau. Je dirais même que les aspies ont peut-être plus l'habitude de dire clairement ce qu'ils pensent contrairement aux non-autistes peut-être plus sensibles à l'éducation que l'on reçoit où il convient "d'être gentil" et de répondre non pas à ses propres besoins, mais à ceux des autres.
Pour rappel : la CNV part de la constatation de départ qu'on a jamais appris à communiquer, on a jamais appris à écouter en soi ce qu'on ressent, ce dont on a besoin, mais au contraire à se conformer à ce que l'on attend de nous. Le célèbre "mais non, pleure pas, c'est qu'un bobo de rien du tout, allez hop t'as pas mal, ça va passer" alors même que l'enfant sait lui, qu'il a mal (sinon il ne pleurerait pas...!). Il apprend à se formater en luttant contre ce qu'il ressent (la douleur) pour se convaincre que non, ce qu'il ressent est faux.... (d'où après les "même pas mal!" que les enfants disent à la pelle par la suite, vous avez remarqué ?)
Et ce genre d'éducation (sois gentil, sois poli, pleure pas, tais-toi, arrête de demander, fais plaisir à papa/maman, je t'aime quand t'es sage comme ça, t'es pénible, t'es incorrigible, t'es nul en ceci ou cela, je suis fier de toi, t'es le plus beau, le plus intelligent etc) on la reçoit tous il me semble, que l'on soit autiste ou non.
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

CNV ? :oops:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

Communication Non Violente(?)
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Oui Pupuce :) Pardon je pensais avoir donné le terme complet avant d'utiliser l'acronyme!
Il y a eu une conférence sur la CNV d'ailleurs au salon où j'ai filmé la conférence sur le régime GAPS, je vous passerai le lien si j'ai l'autorisation :)
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Mizton a écrit :Plus rapide je ne suis pas sûr, parce que face à la CNV on est tous au même niveau.
Mon message n'était pas clair. Quand je parle de rapidité,
ce n'est pas pour la CNV, mais pour le mode de communication
habituel, qui pour aller vite présuppose plein de choses sur
les autres, à grand renfort de stéréotypes et de jugements.
Mizton a écrit :Je dirais même que les aspies ont peut-être plus l'habitude de dire clairement ce qu'ils pensent contrairement aux non-autistes peut-être plus sensibles à l'éducation que l'on reçoit où il convient "d'être gentil" et de répondre non pas à ses propres besoins, mais à ceux des autres.
Je suis 100% d'accord avec ça. Et bien que non-Aspie, les psys
du CRA (à la restitution), m'ont lourdement fait remarqué que
j'étais très (voire trop) à l'écoute de mes interlocuteurs ...
Mizton a écrit :[...] Il apprend à se formater en luttant contre ce qu'il ressent (la douleur) pour se convaincre que non, ce qu'il ressent est faux.... [...]
Est-ce qu'un Aspie ne serait pas plus enclin qu'un autre à
intégrer cette consigne, et à l'appliquer de façon rigide ?
De même, quand on en prend conscience, quand il s'agit de
retrouver ses émotions, ses besoins, de les identifier, cela
ne pose-t-il pas plus de problèmes aux Aspies qu'aux autres?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Tugdual a écrit :
Mizton a écrit :[...] Il apprend à se formater en luttant contre ce qu'il ressent (la douleur) pour se convaincre que non, ce qu'il ressent est faux.... [...]
Est-ce qu'un Aspie ne serait pas plus enclin qu'un autre à intégrer cette consigne, et à l'appliquer de façon rigide ? De même, quand on en prend conscience, quand il s'agit de retrouver ses émotions, ses besoins, de les identifier, cela
ne pose-t-il pas plus de problèmes aux Aspies qu'aux autres?
Je pense qu'un aspie intègre cette éducation au même titre qu'un non-autiste. La "consigne" comme tu dis est intégré dés le plus jeune âge, par tout le monde, du coup je ne pense pas que les aspies l'intègreraient plus ou moins, du moins pas en raison de leur autisme. Pour le fait de "retrouver" ses émotions/sentiments/besoin, je pense qu'il s'agit davantage de savoir les nommer, et d'apprendre à s'écouter qu'autre chose, et oui peut-être que ça c'est un peu plus compliqué pour les aspies. Mon copain se sert de la CNV pour élargir son vocabulaire émotionnel et pour s'entraîner à reconnaitre et nommer ses sentiments. Personnellement mon vocabulaire émotionnel n'est pas bien plus fourni, et je ne suis pas aspie. :innocent: Honnêtement je ne pense pas qu'il y ait une différence vraiment significative. Par contre je pense que la CNV doit pouvoir s'adapter au fonctionnement aspie, parce qu'il m'est arrivé de la trouver légèrement "inadaptée" (disons, maladaptée) pour moi et surtout pour les situations que je peux rencontrer avec mon conjoint, du fait qu'il soit autiste.
Karmoul
Habitué

Message par Karmoul »

Ça fait longtemps que personne n'a écrit mais bon: moi presque toutes les conventions sociales me sont insupportables... J'ai compris qu"il n'y a rien à comprendre sinon qu'elles existent pour rassurer ceux qui veulent se conformer, alors je trouve frustrant que les gens les appliquent sans réfléchir. :x
Grande Autruche Asperger
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

Y a aussi des choses qui me dérangent. Je ne sais pas si c'est une convention sociale à proprement parler, et si c'est le bon topic, mais un truc que je ne comprends pas, c'est ce "truc" qui veut qu'il n'y ait qu'une bonne manière de faire ou de penser les choses et que les autres seraient mauvaises nous interdisant alors de faire ou de penser les choses autrement.
Par exemple pour apprendre, souvent on veut nous imposer une manière d'apprendre comme étant la seule valable. Sauf que, comme on est pas tous câblés de la même manière, une méthode peut convenir très bien et être très bonne pour certains, mais pas pour d'autres, voir même impossible à suivre pour certains. Hors, en imposant une manière de faire A et en empêchant d'utiliser une manière B, C ou D, on nous empêche tout court, je pense. Le pire, ça va être dire "vous voyez bien, il ne peut pas!" (ou "vous ne pouvez pas")! Tout ce que je vois, c'est qu'il ne peut pas de la manière A, mais si on le laissait faire jusqu'à bout à la manière B, C ou D, je pense qu'on verrait qu'il peut!
Et je pense que c'est particulièrement vrai pour les personnes autistes, câblées différemment!

par exemple cette image:
Image

Si on juge le manchot, l'éléphant, le poisson, le phoque et le chien à leur aptitude à grimper à l'arbre, forcément qu'on va constater qu'ils ne peuvent pas. Alors que si on jugeait le manchot à marcher de très longues distances dans le froid, l'éléphant à porter des troncs d'un point A à B, le poisson à remonter une rivière, le phoque à nager et retenir sa respiration et le chien à flairer une piste ou à garder la maison, on constaterait alors qu'ils sont capables de choses tout aussi utiles, valorisables que de grimper aux arbres. Et en quoi les juger à grimper à l'arbre serait plus juste? Et pour quoi?
Quand à l'oiseau, il va voler dans l'arbre et pas grimper. Si maintenant, on lui dit comme ça "non, mais on ne te demande pas de voler, on te demande de grimper dans l'arbre", autrement dit, on lui demande de grimper dans l'arbre et pas d'aller dans l'arbre par le moyen de son choix, ben là aussi, on va déclarer qu'il ne peut pas! Mais là, clairement, on l'empêchant de voler dans l'arbre, on l'empêche tout court d'y aller!
Et tous les autres, en les empêchant de faire ce qu'ils savent faire, pareil, on les empêchent, tout court!

Un autre truc que je ne comprends pas, c'est de faire style "non, c'est pas vrai" alors qu'on sait très bien que si. Par exemple, quelqu'un qui dit un truc et "on" va répondre que c'est faux, qu'il n'a pas raison alors qu'à priori, on sait très bien que si, c'est vrai. Si on sait que c'est vrai, je ne comprends pas pourquoi on ne confirme pas, pourquoi on ne le soutient pas "si, c'est vrai, il a raison" et pourquoi dire devant les autres que non, c'est pas vrai etc...

Sinon, rien à voir, mais...
Laura Ingalls a écrit :
freeshost a écrit :Même les hommes peuvent accoucher (se transformant en femme). :mrgreen:
:?: dsl, je sais que c'est vieux, mais ça m'a interpellé! Mon côté focaliser sur un détail, sans doute! Mais je ne comprends pas!
je constate que tu n'as jamais répondu! Comment ça, les hommes peuvent accoucher?
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Laura Ingalls
Prolifique

Ah oui, y a un autre truc que je ne comprends pas: valoriser le mensonge!
Je veux dire, nous pousser à mentir parce que la vérité ne sera pas acceptée. Du coup, la personne va faire un truc socialement pas accepté ET mentir, prétendre que c'était autre chose, et s'en sortir, alors que celui qui va admettre avoir fait le truc, il va passer pour un gros con! Alors que celui qui a fait la même chose ET à menti en plus....bien souvent va s'en sortir très bien!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Laura Ingalls a écrit :Ah oui, y a un autre truc que je ne comprends pas: valoriser le mensonge!
Je veux dire, nous pousser à mentir parce que la vérité ne sera pas acceptée. Du coup, la personne va faire un truc socialement pas accepté ET mentir, prétendre que c'était autre chose, et s'en sortir, alors que celui qui va admettre avoir fait le truc, il va passer pour un gros con! Alors que celui qui a fait la même chose ET à menti en plus....bien souvent va s'en sortir très bien!
Ben, là, le mensonge est une conséquence d'une intolérance sociale, tout comme pour toutes sortes de répression (sociale, symbolique, etc.).
Modifié en dernier par freeshost le vendredi 2 janvier 2015 à 0:53, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Laura Ingalls
Prolifique

ouais, peut-être!
L'exemple typique, ce serait la panne de réveil. L'admettre ça ne passe pas du tout. Et celui qui prétends, par exemple, avoir été coincé dans les embouteillages, ou n'importe-quelle excuse qui parait un peu plus valable, d'une part, en réalité il a eu une panne de réveil pareil que celui qui l'a admis, autrement-dit la même raison de m..., mais en plus il a menti. Pourtant, en général, il va s'en tirer mieux que celui qui a admis la vérité.
En fait je me demandais, celui à qui il raconte son excuse inventée, il y croit et il ne se doute pas que c'est pas vrai?

Et sinon, pour le reste?

Diagnostiquée asperger
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Laura Ingalls a écrit :L'exemple typique, ce serait la panne de réveil. L'admettre ça ne passe pas du tout. Et celui qui prétends, par exemple, avoir été coincé dans les embouteillages, ou n'importe-quelle excuse qui parait un peu plus valable, d'une part, en réalité il a eu une panne de réveil pareil que celui qui l'a admis, autrement-dit la même raison de m..., mais en plus il a menti. Pourtant, en général, il va s'en tirer mieux que celui qui a admis la vérité.
En fait je me demandais, celui à qui il raconte son excuse inventée, il y croit et il ne se doute pas que c'est pas vrai?
Ben... le patron ne sait pas forcément pourquoi l'employé est en retard. Il ne va pas forcément vérifier. Il va peut-être essayer de s'aider du langage non verbal pour distinguer si c'est sincère ou mensonger, ce qui n'est pas simple. On peut aisément jouer la comédie, paraître sûr de soi (sans toutefois exagérer).

Après... faut voir... qu'est-ce qui est le plus important ? obéir à l'idéologie selon laquelle le mensonge, c'est forcément le mal ou mentir pour la survie sociale ? la décision dépend de la situation...
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Laura Ingalls a écrit :Y a aussi des choses qui me dérangent. Je ne sais pas si c'est une convention sociale à proprement parler, et si c'est le bon topic, mais un truc que je ne comprends pas, c'est ce "truc" qui veut qu'il n'y ait qu'une bonne manière de faire ou de penser les choses et que les autres seraient mauvaises nous interdisant alors de faire ou de penser les choses autrement.
Pour certains trucs, il y a une manière plus "efficace" que d'autres.

Pour d'autres trucs, par contrainte "tempo-budgétaire", on n'a pas le temps d'apprendre, d'enseigner, d'entraîner toutes les méthodes/manières (par exemple, d'effectuer 17*23 cognitivement). Il y a la contrainte "productivisme" qui s'immisce très vite, même à l'école. "Il y a un programme à terminer !" On rebondit pédagogie ! :lol: Tout cela fait qu'une méthode pourra être préférée car elle demande moins de temps, moins d'argent et moins d'énergie.
Laura Ingalls a écrit :Si on juge le manchot, l'éléphant, le poisson, le phoque et le chien à leur aptitude à grimper à l'arbre, forcément qu'on va constater qu'ils ne peuvent pas. Alors que si on jugeait le manchot à marcher de très longues distances dans le froid, l'éléphant à porter des troncs d'un point A à B, le poisson à remonter une rivière, le phoque à nager et retenir sa respiration et le chien à flairer une piste ou à garder la maison, on constaterait alors qu'ils sont capables de choses tout aussi utiles, valorisables que de grimper aux arbres. Et en quoi les juger à grimper à l'arbre serait plus juste? Et pour quoi?
Money talks ! toutes ces capacités se font dans différents contextes, mais le contexte qui semble prévaloir dans le capitalisme, c'est le marché, un contexte unique, global, à tendance uniformisante. Si l'esprit mercantile disparaissait de tout contexte, on n'en ferait pas tout un plat pour un système D. Mas là, on a donné le monopole radical à la monnaie. La monnaie n'est plus un rôle, c'est rendu une divinité : il faut lui obéir, la vénérer, lui faire des offrandes, à tout prix !
Laura Ingalls a écrit :Un autre truc que je ne comprends pas, c'est de faire style "non, c'est pas vrai" alors qu'on sait très bien que si.
Stie ! j'y crois pas ! ne connaissais-tu pas l'ironie et le déni ? :mrgreen: le déni est juste provisoire (en général) ! il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Après, il y a peut-être Gilles de la Tourette qui va répéter en boucle "J'y crois pas !"

C'est aussi une figure de style pour mettre en exergue son étonnement, sa sidération, sa surprise, voire sa déception, sa tristesse ou son bonheur inattendu !

"Des choses pareille ?! ça ne se fait pas !" / "Incroyable mais vrai !" / "Ils ne savaient pas que c'était impossible. Ils l'ont fait."

- Non, ce n'est pas vrai ! il n'est pas mort ? ce n'est pas possible !
- Hélas !
- Je n'en crois pas mes yeux !
- Ah ! et tes oreilles ?