+1Mizton a écrit : Avec le recul, et parce que j'ai travaillé là-dessus, je me suis rendu compte que oui, rares sont les gens qui demandent un avis en acceptant qu'ils puissent être critiques, mais que la plupart du temps, ce qui fait qu'ils réagissent mal c'est pas tant ce qu'on dit que la façon dont on le dit...
Quand Liya tu dis "faudrait ptetre songer à soigner tes chèvres pour de vrai, non?" (même si je sais que c'est résumé hein^^), bah tu émets le jugement qu'actuellement la personne ne les soigne pas "pour de vrai". Ce qui sous-entend clairement qu'elle les soigne soit mal, soit qu'elle fait semblant de les soigner. Du coup c'est évident que la remarque risque d'être peu appréciée :/
Pratiquer la CNV peut changer énormément la façon dont les gens recevront ce que tu leur dis, parce que tu ne formuleras plus que ton avis, dépouillé de jugements de valeur ou d'accusations. Et là bah généralement les gens sont bien plus enclin à écouter ^^.
Et tu l'as exprimé d'une façon beaucoup plus claire et précise que ce que j'ai pensé (et donc pas écris..)
là, je me retrouve...Mizton a écrit :Wombat, pour tes exemples, c'est vrai que c'est assez compliqué si tu te sens obligé de réfléchir à tout ce que tu vas dire ou faire de peur de faire rire etc -_-.. Moi je dis que j'ai un chat et qu'elle s'appelle blabla.. lol ça évite les remarques quand tu sais pas si t'es avec des gens qui ont ce genre d'humour. Moi dans ces cas là, c'est bête mais mon réflexe a été de développer le même genre de pensée à sous-entendu, du coup comme j'y pensais, ben je pouvais soit les dire en montrant bien que j'avais capté le sous-entendu de ma propre phrase (comme ça tu passes de gaffeur à personne qui contrôle et fait de l'humour) soit ne pas les dire...
C'est en fait moi aussi comme ça que je procède (je déteste toute la série des "american pie" et autres comédies du même genre, mais beaucoup de gens les aiment).
Mizton a écrit :Mais je confirme que ya pas besoin d'être autiste pour trouver ces types de réactions/comportements embêtant ^^ et que ce n'est pas nécessaire "propre aux NT" (dans le sens où ya plein de NT qui n'aiment pas ça non plus)