La symbolique

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
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Murielle
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La symbolique

Message par Murielle »

J'ai une question à propos de l'école.Mon fils est en CP, et jusque là, il était super bien.N'avait aucun retard sur ses camarades, et faisait tout comme les autres.Depuis 2 jours ils apprennent à "compter de tête", et là, Léo ne suit plus.Tant qu'il avait ses doigts ou "Picbille" pour ceux qui connaissent, c'était parfait, mais là...imaginer des chiffres dans sa tête...Pfffff.!!! :shock:
Ce que je voudrais savoir pour ceux qui sont déjà passés par là, c'est si il existe une "méthode" pour leur expliquer cela, ou si il y aura un déclic, mais plus tard...???quelqu'un a-t-il une réponse? :roll: :?
Merci
Murielle,
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Emma
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Message par Emma »

Maël a rencontré les mêmes difficultés. Cela va mieux depuis qu'il a compris le concept de "dizaines" et "d'unités": il additionne les unités puis les dizaines.

Mais cela reste parfois compliqué. A mon avis, il faut passer par une méthode très visuelle: te souviens-tu des "barres" de cubes que l'on avait à "emboîter" à l'école primaire pour compter? Il faudrait que Léo puisse manipuler de petits objets pour faire ses additions, et je pense ça ira tout seul! Il pourrait avoir des jetons qu'il garderait dans une boîte, par ex , et qui feraient office de "doigts" :idea:

Je pense qu'armé de concret et de visuel, il arrivera tout-à-fait à faire ses opérations, non?Et puis quand il aura bien "conceptualisé" ses jetons, il pourra les imaginer "dans sa tête" pour compter! (si Emmanuel-Data passe par là, il pourra sans doute t'expliquer cela mieux que moi!).
Tiens-moi au courant!

Emma.
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Murielle
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Message par Murielle »

C'est bien ça le problème.!avec du "visuel" pas de soucis, mais là on leur demande de "visualiser dans leur tête"...pas facile pour les gamins et encore moins pour un Asperger.!
Bises
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Emma
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Message par Emma »

Tu peux expliquer que c'est encore trop tôt pour Léo, qu'il a besoin de plus de temps que les autres pour bien apprendre à retenir, mais qu'une fois que ce sera fait, il n'oubliera plus!
Cela viendra, il n'est qu'en CP, je me souviens qu'à cet âge là on avait des barres, je trouve ça incroyable qu'on aie déjà de telles exigeances avec lui...

Emma.
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Murielle
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Message par Murielle »

En discutant avec son Avs et son instit, oui elles ont bien compris qu'il lui faudrait plus de temps, et acceptent de lui donner des "aides visuelles".En fait, je voulais juste savoir si ils finissaient par y arriver, et ma chère Emma, tu m'as bien répondu.!Merci
Murielle,
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Emma
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Message par Emma »

Super :!: :D

Emma.
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Georges Huard
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La Symbolique - et les concepts Abstraits.

Message par Georges Huard »

Bonjour à tous,

Pour les maths, l'algèbre était très difficile pour moi, car j'en voyais pas l'utilité. Jongler des lettre et des chiffres était difficile, jusqu'au jour, j'en voyais une utilité en apprenant le language Basic en informatique. Les lettres devenaient des "mémoires", des "variables", et on pouvait jouer avec, et le fait de travailler sur un ordinateur m'a beaucoup aidé dans l'algèbre.

Autre dimension de la "symbolique", est la poèsie, et la littérature, qui est frustrant pour moi, car j'arrive pas è suivre une histoire, remplie de métaphores, hyperboles, etc. C'est ce qui fait qu'un roman est souvant le bonheur de ceux qui apprécient leurs auteurs favoris. Par contre, je peux lire Arthur C. Clarke, qui est un bon auteur de science-fiction. J'ai lu plusieurs de ses nouvelles sans me perdre.

Montréal, se veut "la capitale de la lecture" avec l'inauguration de sa nouvelle grande bibliothèque, et les DVD's et vidéos ne semblent pas nuire à la vente de romans. Longtemps avant les vidéos, la pornographie était souvant sous forme d'un roman.... ce qui fais présager que les gens de l'ère pré-télévision avaient une meilleur imagination :)

Neurotypiques: Si vous lisez, un roman du genre "Les trois mousquetaires" par éxemple.... arrivez-vous à voir tout les décors dans la tête, (Architecture des années 1600, les boiseries, les carosses, les chevaux, l'odeur des chevaux et de ce qu'ils laissent sur la route, les hommes et leurs longue chevelure et feutres décorés de plumes d'autruches, etc).... ou concentrez-vous sur l'histoire, son développement, le côté abstrait des personnages, leurs caractères, leurs personalités, qualités, faiblesses, etc.


A bientôt


Georges Huard
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Murielle
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Message par Murielle »

Pour répondre à ta question Georges, oui quand on lit un roman, l'imaginaire travaille tout en même temps: les décors, le physique des personnages , l'histoire, le suspense...etc bref, cela forme un "tout" dans notre tête....Pour essayer de t'expliquer , en fait, on n' a pas vraiment besoin de se "concentrer" sur une chose, tout vient se fondre pour former un genre de "film imaginaire".Comme si on regardait la télé, mais nous sommes les "producteurs-acteurs" de ce qu'on lit..
Je ne sais pas si j'ai réussi à t'expliquer comment ça se passe pour nous, mais j'imagine très bien vos difficultés à vous "aspies" pour tout gérer en même temps.Si j'ai bien compris, tu es obligé de choisir entre l'histoire et les "à-côté" qui étoffent le roman, c'est ça?Pourtant, tu parles d'un auteur de science-fiction qui ne te pose pas de problème, et ce genre littéraire est souvent rempli d'images pour que le lecteur soit "dans "l'histoire, vu que c'est purement imaginatif, non?
Je ne comprends pas , pourquoi dans ce type de lecture tu n'as pas de problème, alors que tu en as dans d'autres?Tu crois que tu peux m'expliquer?
A bientôt, cher ami canadien.!
Murielle
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Eric
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Message par Eric »

. :?:

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Modifié en dernier par Eric le dimanche 16 septembre 2007 à 21:26, modifié 3 fois.
Eric
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Message par Eric »

:)

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Modifié en dernier par Eric le dimanche 16 septembre 2007 à 21:26, modifié 2 fois.
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Murielle
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Message par Murielle »

Merci Eric pour ton témoignage plus qu'étayé.! :wink:
Ceci dit, je crois comprendre un peu comment vous fonctionnez, et ces témoignages sont très précieux pour nous parents, pour aider notre filston à avancer au mieux dans ses apprentissages... :)
Bonne journée ensoleillée à tous.! 8)
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