[2014/11/15] Conférence de Josef Schovanec à Lyon

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Anatheia
Passionné

Re: [2014/11/15] Conférence de Josef Schovanec à Lyon

Message par Anatheia »

Disturbed a écrit :
freeshost a écrit :
Disturbed a écrit :Du coup je suis allée le voir hier à Grenoble. :)
Décris-nous cette journée. :)
Soirée, pas journée.
Et, euh... Décrire, c'est pas mon truc. Je ne vais pas raconter le contenu de la conférence, vous verrez bien par vous même. Comment j'ai vécu tout ce qui est autour ne doit pas être bien intéressant pour vous (peur d'être en retard, de ne pas réussir à me garer, des interactions...). Je suis partie dès que c'était fini sans passer par les dédicaces ni le buffet, j'ai limité au maximum le temps et les interactions.
Ah si, un truc : pourquoi les gens demandent toujours la même chose à Josef, c'est à dire le nombre de langues qu'il parle ? C'est agaçant à la fin. Et puis, je trouve que c'est le voir comme un singe savant. S'extasier sur un chiffre... :roll:
Pour la soirée de Grenoble, le début a été difficile. Avant que la conférence ne commence, il y avait énormément de bruit dans la salle, tout le monde parlait très fort (sont-ils conscients, ces professionnels, ces parents ou ces membres d'association qu'il y a des autistes dans ce genre de salle de conférence ? Ne savent-ils pas chuchoter ou bouger leur cul au lieu de crier le nom de quelqu'un qui est à l'autre bout de la salle ?)
En bref, j'ai dû me boucher les oreilles pendant un bon moment. Ça été très difficile et j'étais vraiment très nerveuse.

Quand la conférence a enfin commencé, silence totale. Et là, j'ai pu apprécier le très bon humour de Josef Schovanec et j'ai bien rigolé. Ce fut très plaisant, mais court. (Même si j'étais épuisée à la fin, mais cela est dû au début.)

J'espère le revoir un de ces jours.
.Androïde.
.Diagnostic SA.
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Ah oui, il y avait beaucoup de bruit avant que ça commence. C'est là que je me suis dit que la majorité des gens présents n'étaient pas sensibles au bruit (et probablement pas autiste), et je me suis demandée comment Josef supportait ça, s'il s'était habitué.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

En fait, peut-être qu'ils ne parlaient pas si forts. C'est l'écho des nombreuses voix qui donne l'impression de brouhaha. Tu prends le même nombre de personnes disposées de la même manière en plein air, il y aura moins cette impression.

Sinon, peut-être un peu d'hyperacousie ou le manque d'habitude de ce genre de rassemblements. :o
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Anatheia
Passionné

Message par Anatheia »

De l'hyperacousie, oui, c'est sûr. Un manque d'habitude, pas vraiment. Cela me faisait pareil quand j'étais en cours de classe.

Mais cela me perturbe, que par respect pour les autistes présents, ils n'essayent pas de moins parler. Et de discuter avant ou après, quand ils sont dehors.
Mais j'imagine que c'est naturel pour eux, instinctif et qu'ils n'y pensent pas. Je ne leur en veux pas, mais ça m'a exténuée.
.Androïde.
.Diagnostic SA.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Probablement qu'ils ne savent pas que des personnes autistes sont plus sensibles au bruit.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Confirmation reçue ;)
TSA.
WinstonWolfe
Modérateur

Message par WinstonWolfe »

Cool ! Bon, on y est tous alors...
Liya
Prolifique

Message par Liya »

Ne riez pas mais ça me tracasse déjà, car je ne connais pas le quartier là-bas, et j'ai beaucoup de mal à évaluer mon temps de trajet pour y aller :crazy:
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
WinstonWolfe
Modérateur

Message par WinstonWolfe »

Pareil... donc je ne ris pas :mryellow: Il faut souligner le côté déstressant de Maps ou autres applications similaires, qui permettent de se faire une idée précise des lieux avant d'y aller.
isra
Prolifique

Message par isra »

Sinon on peut se donner rendez-vous à la gare Part-Dieu à 8h15-8h30 moins de risque de se perdre en troupeau ...
Diagnostiquée SA en janvier 2015
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Pour ceux qui viennent de l'Est de Lyon avec un long trajet en voiture (Isra, freeshost et Winston si j'ai bien suivi), c'est un peu dommage de rentrer dans Lyon pour aller à la Gare, d'autant plus que le centre hospitalier est facilement accessible par le périphérique après l'autoroute.

Combien de personnes viennent en train ?
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Idée
Prolifique

Message par Idée »

G.O.B. a écrit :Combien de personnes viennent en train ?
Finalement, je vais venir aussi, mais pas en train, plutôt en avion :D
Spoiler :  : 
Blague :mryellow: :mryellow: :mryellow: (désolée, mes neurones surchauffent, ça fait des étincelles...)
HP+SA
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

C'est dommage car j'habite à côté de l'aéroport :mryellow:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

WinstonWolfe a écrit :Cool ! Bon, on y est tous alors...
Hé mais il manque moi ! :mrgreen: Mais ça y est ça été confirmé aussi, il faut que je m'organise maintenant.

C'est quoi la liste des personnes qui viennent alors ?
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
yael
Familier

Message par yael »

Bonjour, nous irons (à 3), en voiture. Nous sommes "locaux". Nous avons a priori 4 places disponibles si cela peut rendre service à certaines/certaines d'entre vous. Peut-être plutôt en MP qu'en direct sur le forum ? Sinon nous n'habitons vraiment pas très loin et nous pouvons éventuellement répondre à vos questions, essayer, déjà.
Parent de quelques enfants dont un ado Aspie et Aspie moi-même.