La pensée visuelle (et l'autisme)

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie

Re: La pensée visuelle (et l'autisme)

Message par Loup »

Le mien pensait que j'étais un peu un cas désespéré, parce que j'arrivais à résoudre quand même des choses, mais pas avec le bon raisonnement.
Ceci dit, il était cool, alors que ma moyenne baissait d'un point chaque trimestre: "Cléa fait des progrès qui ne se reflètent pas dans ses résultats". :mryellow:

Bref, la pensée visuelle me va bien... 8)
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37322
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La pensée visuelle (et l'autisme)

Message par freeshost »

Loup a écrit :Penser en images est un autre système de penser que celui qu’emploie les penseurs verbaux
qui ont une pensée visante, abstraite et conceptuelle
Je ne sais pas ce que vous pensez, mais je pense avoir une pensée clairement du côté visant, conceptuel, moins en image.

Déjà, je préfère lire des livres plutôt que regarder des vidéos quand je veux apprendre quelque chose (sauf, bien sûr, quand il s'agit de choses non verbalisables <clins d’œils, tons de voix, tells (ou ici), etc.>).

Et je ne me représente et mémorise pas tous les objets que je vois dans un lieu. Je vais plutôt retenir ceux qui me semblent pertinents, utiles, plaisants. S'il n'y a pas une motivation liée à un objet, je vais avoir tendance à l'oublier. Par contre, remplacez les objets par une mélodie au violon ou au piano, je vais me remémorer plus facilement une mélodie entendue lors d'un concert (bon, un peu moins si je n'aime pas la mélodie, of course).

Et, pour tout dire, je ne suis pas très bon en dessin, en plus de ne pas être trop intéressé par les arts visuels et graphiques (que ce soit à la main ou au logiciel). Les admirer, passe encore. Mais m'y mettre... ben, je préfère investir dans la musique. :!: (j'apprends plus facilement un logiciel de partitions (GNU Denemo, entre autres) qu'un logiciel d'arts visuels (GIMP, par exemple))
When I wrote Thinking in Pictures in 1995, I thought everybody on the autism/Asperger spectrum was a visual thinker. People with autism and Asperger's are specialist thinkers. They are good at one thing and bad at other things. From both books and interviews, I have concluded that there are three principal types of specialist thinking.

- Photo-realistic visual thinkers--such as I. All my thoughts are in photo-realistic pictures. My area of weakness is in algebra because there is no way to visualize it. Visual thinkers can do geometry and trigonometry, but not algebra. For my work, visual thinking is very important. I can see everything in my head and then draw it on paper.

- Pattern thinking--music and math mind. This is a more abstract form of visual thinking. Thoughts are in patterns instead of photo-realistic pictures. Pattern thinkers see patterns and relationships between numbers. Some of the best descriptions are in Daniel Tammet's book Born on a Blue Day (Tammet 2006) and in Jerry Newport's book Mozart and the Whale. The weak area in pattern thinkers is usually reading and writing composition.

- Word-fact thinkers. These individuals have a huge memory for verbal facts on all kinds of things such as film stars and sporting events. They are often poor at drawing and other visual thinking skills.
Vu comme ça, je pense être plus du côté du pattern thinking.

Par contre, je ne suis pas forcément plus compréhensible, ayant parfois tendance à aller dans le détail, et en utilisant du jargon scientifique. Je dois m'adapter en utilisant du jargon de vulgarisation. [Au lieu de dire "Un plan orthogonale à un vecteur", je vais dire "une surface qui est coupée comme ça (montrant mes deux mains perpendiculaires) par une flèche". :lol: (sauf bien sûr à des personnes qui connaissent le jargon, la géométrie vectorielle)]

Je me vois clairement aussi pattern thinking (comme G.O.B.) car, quand j'apprends une langue, juste après avoir appris la prononciation et le vocabulaire de base, je commence toujours par la conjugaison et la grammaire, la structure des phrases. Bon, je m'intéresse aussi au style, mais moins pour faire joli que pour analyser la rhétorique (les figures de style), et ses liens avec la psychologie sociale (l'influence sociale, notamment).

Je comprends le mot pragmatique, mais ce n'est pas évident de le devenir, ça demande de s'adapter, d'avoir une vision globale, perspicace et une vivacité d'esprit, ainsi qu'une aptitude à prendre une décision rapidement. Je crois que les Asperger n'ont pas forcément pour point fort de rapidement user de decision making. Je réfléchis presque toujours avant d'agir.

Je trouve que pas mal de personnes sans autisme ont une pensée visuelle. Il me semble, non ? :?: (peut-être moins parmi les hauts potentiels)

Donc, est-ce que les personnes qui ont une pensée plutôt visuelle arriveraient mieux à résoudre mes problèmes de triangles si je remplaçais le texte pas un schéma, une image ? :mrgreen:

Pattern thinking doesn't disturb me. :lol:
Modifié en dernier par freeshost le lundi 6 octobre 2014 à 3:28, modifié 3 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 41266
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: La pensée visuelle (et l'autisme)

Message par Tugdual »

À choisir entre les trois modes de pensée
proposés par Temple Grandin, ce sera
pattern thinking pour moi également.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Suriciole
Assidu
Messages : 278
Enregistré le : vendredi 14 février 2014 à 15:58
Localisation : Provence

Re: La pensée visuelle (et l'autisme)

Message par Suriciole »

Lilette a écrit : Et ça me rappelle également un prof de maths qui essayait de m'expliquer les probas, et qui s'évertuait à me dire "Je ne comprends pas que tu ne comprennes pas" Bah ou i bah désolée, il ne se passe rien, ça ne résonne pas dans ma tête, aucune image, c'est le vide, donc non je ne comprends pas ... :roll:
C'était mon cas jusqu'à ce qu'un prof tienne un cours hors du programme et qu'il dessine tous les énoncés. Avec le recul, je me demande s'il n'était pas aspie, parce que j'ai trouvé ses explications particulièrement limpides par rapport à celles des autres professeurs. Il représentait tout avec des images et des raisonnements logiques permettant de ne pas lire de travers les énoncés (mon principal problème). Depuis, je me représente aisément des probabilités, en dessinant mentalement ce genre de schéma.


Quelque chose que je trouve super avec la pensée visuelle, c'est pour choisir des meubles ou d'autres objets pour le logement. J'ai l'impression d'avoir le simulateur d'Ikéa dans la tête (en mieux !). Avant de connaître l'autisme et la pensée visuelle, je ne comprenais pas pourquoi les gens avaient tant de mal à visualiser un meuble du magasin dans leur maison. Je piétinais d'impatience à côté de l'employé chargé d'effectuer une simulation, je trouvais ça totalement inutile. Depuis que j'ai compris, je laisse les gens faire leurs expériences et je vais me rouler sur les canapés en attendant (j'adore m'assoir sur TOUS les canapés et TOUS les lits des magasins de meubles). :D
Avatar du membre
Herlock Martin
Prolifique
Messages : 748
Enregistré le : lundi 11 août 2014 à 23:05

Re: La pensée visuelle (et l'autisme)

Message par Herlock Martin »

Juste une petite pensée pour Daniel Tammet qui est si je peux le dire sans choquer un génie des maths et qui dit avoir une pensée imagée des nombres qui dansent bougent ont des formes propres et des couleurs propres, il a une pensée visuelle sur de l'abstraction ?
Une explication de son génie ?
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:
Avatar du membre
Vad
Prolifique
Messages : 1423
Enregistré le : samedi 17 novembre 2012 à 19:48

Re: La pensée visuelle (et l'autisme)

Message par Vad »

Herlock Martin a écrit :Juste une petite pensée pour Daniel Tammet qui est si je peux le dire sans choquer un génie des maths et qui dit avoir une pensée imagée des nombres qui dansent bougent ont des formes propres et des couleurs propres, il a une pensée visuelle sur de l'abstraction ?
Une explication de son génie ?
La synesthésie

Mais ce n'est pas un génie dans tous les domaines mathématiques de ce que je me souviens quand j'ai lu son livre, je suis né un jour bleu. Il y explique que les équations entre autre lui sont très difficiles à résoudre contrairement aux opérations de calcul mental, parce que cela ne fonctionne pas qu'avec des chiffres.

Et à propos de la pensée visuelle, j'avais lu une phrase d'une personne autiste citée par Temple Grandin qui disait que plus une personne est avancée cognitivement, moins sa pensée sera visuelle. ça me semble logique dans le sens où les difficultés pour le langage et la communications seront probablement moindres du fait de la compensation avec une intelligence plus performante.
Modifié en dernier par Vad le mardi 30 septembre 2014 à 12:14, modifié 1 fois.
Aspie.
Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: La pensée visuelle (et l'autisme)

Message par G.O.B. »

Je n'ai pas lu son livre, mais selon Grandin, Tammet est l'un des meilleurs exemples de "pattern thinker", càd une forme de pensée avec des chiffres et de formes et non des images et photos :wink:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie

Re: La pensée visuelle (et l'autisme)

Message par Loup »

Svad, donc avec un hpi, on serait moins enclins à une pensée visuelle?
Je suis hpi, et ma pensée visuelle est très développée... :innocent:

G.O.B., certains se demandaient ce que c'était le pattern thinking, tu pourrais l'expliquer?
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Avatar du membre
Vad
Prolifique
Messages : 1423
Enregistré le : samedi 17 novembre 2012 à 19:48

Re: La pensée visuelle (et l'autisme)

Message par Vad »

G.O.B. a écrit :Je n'ai pas lu son livre, mais selon Grandin, Tammet est l'un des meilleurs exemples de "pattern thinker", càd une forme de pensée avec des chiffres et de formes et non des images et photos :wink:
Ok, mais je vais m'attarder sur un détail (oui je suis pénible :lol: ), parce que je me souviens de la description de l'univers des chiffres de Daniel Tammet, pour lui les chiffres sont comme des galets sur une plage dans un paysage visuel, et chaque à une couleur et sensation associée. Le chiffre Pi est comme un paysage de couleurs d'après de ce qu'il décrit. Alors où s'arrête la frontière pensée visuelle et pensée systémique ? ça ne fait aucun doute que l'on puisse utiliser plusieurs types de pensées.
Loup a écrit :Svad, donc avec un hpi, on serait moins enclins à une pensée visuelle?
Je suis hpi, et ma pensée visuelle est très développée... :innocent:

G.O.B., certains se demandaient ce que c'était le pattern thinking, tu pourrais l'expliquer?


Comme toute hypothèse générale elle ne s'applique pas à tous bien entendu.

Je suis aussi hpi (très probablemet thqi d'après la psy du test), et je profite à la fois de la pensée verbale et visuelle comme je l'avais dit plus haut. Bref, on ne peut appliquer de généralités à tout le monde. Surtout quand il y a hpi+asperger, là ça doit compliquer pas mal les choses.
Mais je tenterai de rechercher des documents sur le sujet ...
Aspie.
Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie

Re: La pensée visuelle (et l'autisme)

Message par Loup »

Cela ne semble pas tout à fait logique, en fait...
Je dirais qu'il intègre mieux le langage, peut compenser plus facilement.
Ce qui ne veut pas dire que les autres ne peuvent pas, au contraire, mais ça semble parfois plus laborieux selon les personnes.

Mais je serais intéressée de lire de la doc dessus si tu peux retrouver.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne

Re: La pensée visuelle (et l'autisme)

Message par KoaKao »

Il m'a toujours fallu des images, schémas pour apprendre et les matière comme les maths ou le français et les langues j'ai toujours eu du mal. Surtout que les maths ça m’intéresse mais j'ai du mal à apprendre ça me parait trop abstrait du coup comme j'ai envie de les apprendre je m'efforce et je tente des technique d'apprentissage avec des sorte de schémas.
loup autiste
Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie

Re: La pensée visuelle (et l'autisme)

Message par Loup »

Tu es dyslexique, je crois, Wombat?
Je connais une dyslexique, qui, grâce à ses moyens de compenser, avait une très belle écriture, parce qu'elle avait une façon de voir les choses différente... Elle était dans mon école, et a passé son diplôme avec succès.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne

Re: La pensée visuelle (et l'autisme)

Message par KoaKao »

Oui. Je cherche encore un peu mes moyen de compensations, j'espère trouver quand je reprendrais mes études.
loup autiste
Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: La pensée visuelle (et l'autisme)

Message par Laura Ingalls »

Mr.Spleen a écrit :La pensée visuelle. :bravo:

C'est simple, si je n'associe pas une image mentale à ce que j'apprends, je ne comprends rien et je l'oublie automatiquement.
D'où ma daubitude en math...
D'où ma difficulté à comprendre des mots comme rhétorique, pragmatique etc.. qui sont impossibles à visualiser!
Loup a écrit :Pour la gauche et la droite, j'ai une image qui date de mon enfance, qui s'apparente à du google street view avant-gardiste: le même genre de vue à un croisement de rues dans Lille (je suis née là-bas, à peu près), à gauche, il y a une rue qui part bordé d'un chantier perpetuel, au centre, la rue où on habitait, à droite, l'école (maternelle). Donc gauche:chantier, droite:école. :wink:
C'est tout à fait ça!
Loup a écrit :Le mien pensait que j'étais un peu un cas désespéré, parce que j'arrivais à résoudre quand même des choses, mais pas avec le bon raisonnement.
Ceci dit, il était cool, alors que ma moyenne baissait d'un point chaque trimestre: "Cléa fait des progrès qui ne se reflètent pas dans ses résultats". :mryellow:

Bref, la pensée visuelle me va bien... 8)
En même temps, si t'arrives à résoudre le problème, c'est que ton raisonnement il fonctionne. Dans ce sens là, il est bon! S'il était mauvais, tu ne l'aurais pas résolu! Un raisonnement différent, c'est pas forcément un raisonnement mauvais! Ou alors j'ai pas compris ce que tu disais!
When I wrote Thinking in Pictures in 1995, I thought everybody on the autism/Asperger spectrum was a visual thinker. People with autism and Asperger's are specialist thinkers. They are good at one thing and bad at other things. From both books and interviews, I have concluded that there are three principal types of specialist thinking.
Bon, en même temps, les non-autistes aussi sont bons pour certaines choses et mauvais pour d'autres! Et pour les différentes manières de penser, je dirais que c'est pareil. Pour chacuns, il y a des choses pour lesquels ils sont bons et d'autres pour lesquels ils sont moins bons!
freeshost a écrit : Je comprends le mot pragmatique, mais ce n'est pas évident de le devenir, ça demande de s'adapter, d'avoir une vision globale, perspicace et une vivacité d'esprit, ainsi qu'une aptitude à prendre une décision rapidement. Je crois que les Asperger n'ont pas forcément pour point fort de rapidement user de decision making. Je réfléchis presque toujours avant d'agir.
Oui, ça aussi j'ai du mal. Et décider rapidement....ouille! Par contre, je peux avoir une bonne capacité à réfléchir avant pour éviter de se retrouver dans la situation problématique ou prévoir pour avoir la solution au cas où!
Svad a écrit :Et à propos de la pensée visuelle, j'avais lu une phrase d'une personne autiste citée par Temple Grandin qui disait que plus une personne est avancée cognitivement, moins sa pensée sera visuelle. ça me semble logique dans le sens où les difficultés pour le langage et la communications seront probablement moindres du fait de la compensation avec une intelligence plus performante.

Loup a écrit :Svad, donc avec un hpi, on serait moins enclins à une pensée visuelle?
Je suis hpi, et ma pensée visuelle est très développée... :innocent:

Comme toute hypothèse générale elle ne s'applique pas à tous bien entendu.

Je suis aussi hpi (très probablemet thqi d'après la psy du test), et je profite à la fois de la pensée verbale et visuelle comme je l'avais dit plus haut. Bref, on ne peut appliquer de généralités à tout le monde. Surtout quand il y a hpi+asperger, là ça doit compliquer pas mal les choses.
Mais je tenterai de rechercher des documents sur le sujet ...
Je ne suis pas très convaincue par l'hypothèse. Je ne suis pas d'accord que les verbaux auraient forcément une intelligence plus performante que les visuels! Différente, oui, plus performante, je ne suis pas d'accord.
Loup a écrit :G.O.B., certains se demandaient ce que c'était le pattern thinking, tu pourrais l'expliquer?
oui! merci d'avoir reposé la question!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Avatar du membre
Aneliz
Prolifique
Messages : 507
Enregistré le : samedi 28 décembre 2013 à 0:53
Localisation : Pays de la Loire

Re: La pensée visuelle (et l'autisme)

Message par Aneliz »

Pupuce a écrit :
Atomheartdaughter a écrit : je fais exactement le même truc dans ma tête avec l'ouest et l'est, je visualise une carte pour savoir, à chaque fois.

Pareil pour droite, gauche, je dois penser à mes mains
Tout pareil :wink: Mais je me demande dans quelle mesure tout le monde ne fait pas ça :?: . Plusieurs fois j'ai interrogé mon compagnon pour savoir si dans sa tête c'était comme dans la mienne...Ah mon grand étonnement, il n'était pas capable de me dire ce qu'il avait dans la tête, ou comment il réfléchissait etc...Ca lui paraissait apparemment assez dingue de s'interroger sur des choses comme ça :innocent: . J'aimerais bien que quelques personnes de plus typiques nous disent comment ça se passe dans leur tête :?:
Bonjour

Vu que ça a été demandé, j'ose intervenir. :oops:
Quand j'ai lu "je suis à l'est !", cette scène (la carte pour l'ouest et l'est) aussi m'a fait sourire, car je fonctionne comme vous.
Idem pour les mains. Quand je suis concentrée, pas de soucis. Mais dès que je suis fatiguée.... "Ah non, c'était l'autre gauche !" :mryellow:
Et pour les "babord" et "tribord" en navigation, j'associe le i de tribord avec celui de droite et ensuite mes mains.

Je suis plutôt visuelle en général. Quand j'étais plus jeune, j'avais besoin d'écrire mes cours pour les savoir. Le "par-coeur" n'a jamais été mon fort...
J'étais assez bonne en langues, mais je crois que c'est leur sonorité, leur musicalité (?) qui me plaisent.

J'ai toujours préféré les montres à aiguilles aux montres digitales, parce que quand je lis l'heure sous forme de chiffres je visualise une montre à aiguilles pour "traduire" (même si ce processus se fait très rapidement).

Pour autant, quand j'avais 15 ans, j'ai fais un séjour d'une semaine en Allemagne par le biais d'un jumelage entre ma commune et une commune allemande. Le 4ème jour, je me rappelle m'être réveillée en pensant en allemand ! Je précise qu'à l'époque j'étudiais l'anglais et l'allemand en cours. Donc les mots sont malgré tout présents dans mon fonctionnement.

J'arrive difficilement à imaginer l'endroit où je pourrai installer chez moi un meuble vu en magasin, bien que j'ai une assez bonne notion des mesures. Pas de soucis avec les créneaux pour moi ! :mryellow:

J'ai vu récemment le film consacré à Temple Grandin, et j'avoue que son mode de pensée exclusivement visuel m'a impressionnée !

Après, je ne sais pas si tous les NT pensent comme moi, j'en doute même. :innocent:

Laura, je te rejoins concernant l'hypothèse entre pensée visuelle et pensée verbale : un fonctionnement différent ne veut pas dire qu'il est meilleur ou moins bon qu'un autre d'une façon globale. Il comporte des avantages et des inconvénients; un autre fonctionnement a lui aussi ses avantages et ses inconvénients, différents du premier mode de fonctionnement.
Maman de 2 petits bonhommes, Loulou1 probable tsa. Février 2015 : début de la démarche diagnostic