Ceci dit, il était cool, alors que ma moyenne baissait d'un point chaque trimestre: "Cléa fait des progrès qui ne se reflètent pas dans ses résultats".

Bref, la pensée visuelle me va bien...

Je ne sais pas ce que vous pensez, mais je pense avoir une pensée clairement du côté visant, conceptuel, moins en image.Loup a écrit :Penser en images est un autre système de penser que celui qu’emploie les penseurs verbaux
qui ont une pensée visante, abstraite et conceptuelle
Vu comme ça, je pense être plus du côté du pattern thinking.When I wrote Thinking in Pictures in 1995, I thought everybody on the autism/Asperger spectrum was a visual thinker. People with autism and Asperger's are specialist thinkers. They are good at one thing and bad at other things. From both books and interviews, I have concluded that there are three principal types of specialist thinking.
- Photo-realistic visual thinkers--such as I. All my thoughts are in photo-realistic pictures. My area of weakness is in algebra because there is no way to visualize it. Visual thinkers can do geometry and trigonometry, but not algebra. For my work, visual thinking is very important. I can see everything in my head and then draw it on paper.
- Pattern thinking--music and math mind. This is a more abstract form of visual thinking. Thoughts are in patterns instead of photo-realistic pictures. Pattern thinkers see patterns and relationships between numbers. Some of the best descriptions are in Daniel Tammet's book Born on a Blue Day (Tammet 2006) and in Jerry Newport's book Mozart and the Whale. The weak area in pattern thinkers is usually reading and writing composition.
- Word-fact thinkers. These individuals have a huge memory for verbal facts on all kinds of things such as film stars and sporting events. They are often poor at drawing and other visual thinking skills.
C'était mon cas jusqu'à ce qu'un prof tienne un cours hors du programme et qu'il dessine tous les énoncés. Avec le recul, je me demande s'il n'était pas aspie, parce que j'ai trouvé ses explications particulièrement limpides par rapport à celles des autres professeurs. Il représentait tout avec des images et des raisonnements logiques permettant de ne pas lire de travers les énoncés (mon principal problème). Depuis, je me représente aisément des probabilités, en dessinant mentalement ce genre de schéma.Lilette a écrit : Et ça me rappelle également un prof de maths qui essayait de m'expliquer les probas, et qui s'évertuait à me dire "Je ne comprends pas que tu ne comprennes pas" Bah ou i bah désolée, il ne se passe rien, ça ne résonne pas dans ma tête, aucune image, c'est le vide, donc non je ne comprends pas ...
La synesthésieHerlock Martin a écrit :Juste une petite pensée pour Daniel Tammet qui est si je peux le dire sans choquer un génie des maths et qui dit avoir une pensée imagée des nombres qui dansent bougent ont des formes propres et des couleurs propres, il a une pensée visuelle sur de l'abstraction ?
Une explication de son génie ?
Ok, mais je vais m'attarder sur un détail (oui je suis pénibleG.O.B. a écrit :Je n'ai pas lu son livre, mais selon Grandin, Tammet est l'un des meilleurs exemples de "pattern thinker", càd une forme de pensée avec des chiffres et de formes et non des images et photos
Loup a écrit :Svad, donc avec un hpi, on serait moins enclins à une pensée visuelle?
Je suis hpi, et ma pensée visuelle est très développée...
G.O.B., certains se demandaient ce que c'était le pattern thinking, tu pourrais l'expliquer?
D'où ma difficulté à comprendre des mots comme rhétorique, pragmatique etc.. qui sont impossibles à visualiser!Mr.Spleen a écrit :La pensée visuelle.![]()
C'est simple, si je n'associe pas une image mentale à ce que j'apprends, je ne comprends rien et je l'oublie automatiquement.
D'où ma daubitude en math...
C'est tout à fait ça!Loup a écrit :Pour la gauche et la droite, j'ai une image qui date de mon enfance, qui s'apparente à du google street view avant-gardiste: le même genre de vue à un croisement de rues dans Lille (je suis née là-bas, à peu près), à gauche, il y a une rue qui part bordé d'un chantier perpetuel, au centre, la rue où on habitait, à droite, l'école (maternelle). Donc gauche:chantier, droite:école.
En même temps, si t'arrives à résoudre le problème, c'est que ton raisonnement il fonctionne. Dans ce sens là, il est bon! S'il était mauvais, tu ne l'aurais pas résolu! Un raisonnement différent, c'est pas forcément un raisonnement mauvais! Ou alors j'ai pas compris ce que tu disais!Loup a écrit :Le mien pensait que j'étais un peu un cas désespéré, parce que j'arrivais à résoudre quand même des choses, mais pas avec le bon raisonnement.
Ceci dit, il était cool, alors que ma moyenne baissait d'un point chaque trimestre: "Cléa fait des progrès qui ne se reflètent pas dans ses résultats".![]()
Bref, la pensée visuelle me va bien...
Bon, en même temps, les non-autistes aussi sont bons pour certaines choses et mauvais pour d'autres! Et pour les différentes manières de penser, je dirais que c'est pareil. Pour chacuns, il y a des choses pour lesquels ils sont bons et d'autres pour lesquels ils sont moins bons!When I wrote Thinking in Pictures in 1995, I thought everybody on the autism/Asperger spectrum was a visual thinker. People with autism and Asperger's are specialist thinkers. They are good at one thing and bad at other things. From both books and interviews, I have concluded that there are three principal types of specialist thinking.
Oui, ça aussi j'ai du mal. Et décider rapidement....ouille! Par contre, je peux avoir une bonne capacité à réfléchir avant pour éviter de se retrouver dans la situation problématique ou prévoir pour avoir la solution au cas où!freeshost a écrit : Je comprends le mot pragmatique, mais ce n'est pas évident de le devenir, ça demande de s'adapter, d'avoir une vision globale, perspicace et une vivacité d'esprit, ainsi qu'une aptitude à prendre une décision rapidement. Je crois que les Asperger n'ont pas forcément pour point fort de rapidement user de decision making. Je réfléchis presque toujours avant d'agir.
Je ne suis pas très convaincue par l'hypothèse. Je ne suis pas d'accord que les verbaux auraient forcément une intelligence plus performante que les visuels! Différente, oui, plus performante, je ne suis pas d'accord.Svad a écrit :Et à propos de la pensée visuelle, j'avais lu une phrase d'une personne autiste citée par Temple Grandin qui disait que plus une personne est avancée cognitivement, moins sa pensée sera visuelle. ça me semble logique dans le sens où les difficultés pour le langage et la communications seront probablement moindres du fait de la compensation avec une intelligence plus performante.
Loup a écrit :Svad, donc avec un hpi, on serait moins enclins à une pensée visuelle?
Je suis hpi, et ma pensée visuelle est très développée...
Comme toute hypothèse générale elle ne s'applique pas à tous bien entendu.
Je suis aussi hpi (très probablemet thqi d'après la psy du test), et je profite à la fois de la pensée verbale et visuelle comme je l'avais dit plus haut. Bref, on ne peut appliquer de généralités à tout le monde. Surtout quand il y a hpi+asperger, là ça doit compliquer pas mal les choses.
Mais je tenterai de rechercher des documents sur le sujet ...
oui! merci d'avoir reposé la question!Loup a écrit :G.O.B., certains se demandaient ce que c'était le pattern thinking, tu pourrais l'expliquer?
BonjourPupuce a écrit :Tout pareilAtomheartdaughter a écrit : je fais exactement le même truc dans ma tête avec l'ouest et l'est, je visualise une carte pour savoir, à chaque fois.
Pareil pour droite, gauche, je dois penser à mes mainsMais je me demande dans quelle mesure tout le monde ne fait pas ça
. Plusieurs fois j'ai interrogé mon compagnon pour savoir si dans sa tête c'était comme dans la mienne...Ah mon grand étonnement, il n'était pas capable de me dire ce qu'il avait dans la tête, ou comment il réfléchissait etc...Ca lui paraissait apparemment assez dingue de s'interroger sur des choses comme ça
. J'aimerais bien que quelques personnes de plus typiques nous disent comment ça se passe dans leur tête