La pensée visuelle (et l'autisme)

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
KoaKao
Prolifique

Re: La pensée visuelle (et l'autisme)

Message par KoaKao »

Lilette a écrit : Moi la question que j'me pose, c'est comment ils pensent, les autres, les NT ??? J'ai toujours pensé en images aussi, et je n'arrive pas à comprendre/concevoir que l'on puisse penser différemment, mon cerveau refuse de l'imprimer :mryellow:
J'ai une pensé visuel aussi (je cherchait un moyen de le noté sur cette conversation et pas dans l'autre) et c'est pareille je m'imagine pas trop les autres pensé.
jutana a écrit :"...des mots comme rhétorique, pragmatique, j'ai beau avoir cherché la définition plusieurs fois dans le dico ou sur internet, j'ai toujours de la peine! ..."
:lol: pour le mot pragmatique, ça ne vient pas non plus, je n'arrive pas à comprendre :shock: je suis désolée mais...ça fait du bien de ne pas se sentir seule :oops:
Par contre, je comprends très bien comment vous "pensez visuellement" :wink: ...et les difficultés qui en découlent :innocent:
C'est l'inverse pour moi c'est rhétorique que j'arrive pas à comprendre.

Es ce propre à la pensé visuel de penser tout le temps et ne pas arriver à mettre sont esprit en pause et d'avoir le cerveau qui tourne à plein régime 24h/24 ?
loup autiste
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Hm, non, je ne pense pas.
C'est un signe d'hyperactivité, je crois, par contre...
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Vad
Prolifique

Message par Vad »

G.O.B. a écrit :A noter que certains autistes sont également à cheval entre 2 modes de pensée, par exemple verbal+image...
Je crois que c'est mon cas après introspection.
Je visualise pour comprendre, imaginer, mémoriser, penser dans la majorité des cas. Mais les mots me sont indispensables dans certains processus, comme l'écriture où je dois traduire en mots ce que je visualise. Et même dans certaines pensées. Certaines choses ne sont pas représentables visuellement.
J'ai aussi remarqué que ma créativité est bien meilleure avec des stimuli visuels, que cela soit des images concrètes de paysage, ou bien des couleurs abstraites (par exemple ce que j'ai fait sur le blog commun ici). Par ailleurs, le fait de visualiser les couleurs dans mon esprit booste ma créativité, et les idées plus vite et plus nombreuses, jusqu'à un point de rupture où je me sens vraiment fatigué mentalement. Pour la mémorisation, une fois j'avais fait l'expérience de lire plusieurs pages d'un gros dictionnaire, et le seul mot que j'ai retenu c'était celui qui était associé à une image, et je m'en souviens encore très bien aujourd'hui, mais j'ai oublié tous les mots sans images associées.Quand j'avais un test psychométrique en 2012, je devais définir des mots, et je visualisais des scènes. Par exemple pour décrire le mot fustiger, j'avais visualisé une sphère de verre transparente avec des personnes autour... (ne me demandez pas pourquoi je n'en sais rien).
Aspie.
Loup
Intarissable

Message par Loup »

J'ai aussi des phases de travail où j'ai besoin de passer par la langue, les mots pour identifier, définir les choses...
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥

Cryptobiose
Prolifique

Message par Cryptobiose »

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 16:15, modifié 1 fois.
TSA Image TDA
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

Atomheartdaughter a écrit : je fais exactement le même truc dans ma tête avec l'ouest et l'est, je visualise une carte pour savoir, à chaque fois.

Pareil pour droite, gauche, je dois penser à mes mains
Tout pareil :wink: Mais je me demande dans quelle mesure tout le monde ne fait pas ça :?: . Plusieurs fois j'ai interrogé mon compagnon pour savoir si dans sa tête c'était comme dans la mienne...Ah mon grand étonnement, il n'était pas capable de me dire ce qu'il avait dans la tête, ou comment il réfléchissait etc...Ca lui paraissait apparemment assez dingue de s'interroger sur des choses comme ça :innocent: . J'aimerais bien que quelques personnes de plus typiques nous disent comment ça se passe dans leur tête :?:
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Liya
Prolifique

Message par Liya »

pareil pour droite/gauche, je pense à mes mains. C'est difficile pour moi la droite et la gauche (je n'ai su que tardivement les identifier, vers 6 ans je crois), donc il faut que je pense à mes mains en train de faire quelque chose (écrire généralement)

pour l'heure également je pense à une pendule, avec les aiguilles :D

C'est vrai que ça serait intéressant de savoir comment c'est dans la tête des gens qui pensent autrement :bravo:
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
KoaKao
Prolifique

Message par KoaKao »

Atomheartdaughter a écrit :je fais exactement le même truc dans ma tête avec l'ouest et l'est, je visualise une carte pour savoir, à chaque fois.
Pareil pour droite, gauche, je dois penser à mes mains,
Pareille, je doit visualisé. Je me sent moins seul ! :lol:
si je visualise pas il m'arrive fréquemment de confondre.
loup autiste
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Atomheartdaughter a écrit :Je fais exactement le même truc dans ma tête avec l'ouest et l'est, je visualise une carte pour savoir, à chaque fois.
Moi aussi !
TSA.
Ariane
Régulier

Message par Ariane »

pareil pour droite/gauche, je pense à mes mains. C'est difficile pour moi la droite et la gauche (je n'ai su que tardivement les identifier, vers 6 ans je crois)
Pareil pour moi, sauf qu'avec le temps, j'ai appris où est la droite, mais pas la gauche, je fais par élimination et je me trompe encore très souvent. Par contre je savais pas qu'apprendre à 6 ans c'était tard, j'ai du savoir aussi à cet âge là.
Jeune femme de 19 ans qui est en attente de diagnostic au CRA de Lille, si vous avez eu une expérience (bonne ou mauvaise) avec ce CRA vous pouvez m'en faire part (en MP), j'en serais ravie.
Liya
Prolifique

Message par Liya »

ben je ne sais pas, mais j'ai le souvenir très net de moi gamine, ne sachant pas ma droite de ma gauche, et des gens qui semblaient dire que ça n'était pas normal.

Edit: après vérification auprès de google, c'est l'âge parfaitement normal, c'est juste ces gens qui étaient vilains! :mryellow:
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
Mr.Spleen
Prolifique

Message par Mr.Spleen »

La pensée visuelle. :bravo:

C'est simple, si je n'associe pas une image mentale à ce que j'apprends, je ne comprends rien et je l'oublie automatiquement.
D'où ma daubitude en math...
C'est pour ça aussi que j'ai toujours google image d'ouvert à coté de wikipedia. :mryellow:

(En ce moment j'ai du boulot, je me mange la longue histoire Chinoise des Trois Royaumes. Parce que bon j'ai pas envie de me taper 4H de Red Cliff sans rien capter du contexte et des personnages. :crazy:)
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Oh, je suis aussi nulle en maths pour ça!

Je trouve ce langage assez fascinant, mais dès que je l'applique, ça devient abstrait, parfois, je m'en sortais un peu mieux en géométrie, vu que c'était plus visuel...

Pour la gauche et la droite, j'ai une image qui date de mon enfance, qui s'apparente à du google street view avant-gardiste: le même genre de vue à un croisement de rues dans Lille (je suis née là-bas, à peu près), à gauche, il y a une rue qui part bordé d'un chantier perpetuel, au centre, la rue où on habitait, à droite, l'école (maternelle). Donc gauche:chantier, droite:école. :wink:

Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Mr.Spleen a écrit : C'est simple, si je n'associe pas une image mentale à ce que j'apprends, je ne comprends rien et je l'oublie automatiquement.
D'où ma daubitude en math...
ça me rappelle quelqu'un :mryellow:

Et ça me rappelle également un prof de maths qui essayait de m'expliquer les probas, et qui s'évertuait à me dire "Je ne comprends pas que tu ne comprennes pas" Bah ou i bah désolée, il ne se passe rien, ça ne résonne pas dans ma tête, aucune image, c'est le vide, donc non je ne comprends pas ... :roll:
TSA.
Mr.Spleen
Prolifique

Message par Mr.Spleen »

Lilette a écrit :Bah ou i bah désolée, il ne se passe rien, ça ne résonne pas dans ma tête, aucune image, c'est le vide, donc non je ne comprends pas ... :roll:
C'est exactement ce que j'ai subi durant 3 ans de bac pro électrotechnique. Rien compris ! :lol:

Et pourtant, en techno-schéma et réalisation j'étais second de ma classe. C'est à moi qu'on demandait de l'aide plutôt qu'au prof.
Tout s'explique. :mryellow: