Il ne faut pas cependant te mettre de pression et risquer de te forcer à être ce que tu n'es pas dans le but d'avoir des amis, sur du long terme ça ne fonctionnera pas non plus.
Oulala merci à tous de m'avoir écrit, alors j'essaye de répondre à plusieurs choses pour éclaircir un peu mon problème.
Je ne me suis jamais renier en amitié, quand je dis que je faisais des efforts pour correspondre à leur attente, c'est le genre d'effort de base que tout le monde doit faire en amitié mais qui nécessite un effort car ce n'est pas inné chez moi comme donner des nouvelles régulièrement même sans n'avoir rien à dire ou partager une activité qui ne m'intéresse pas forcément de prime abord ou aller chez la personne pour discuter.
Je n'ai jamais fait semblant d'être quelqu'un d'autre quand ça concernait les liens amicaux. J'ai toujours été vrai avec eux.
Je ne dis pas oui à tout, je n'essaye pas à tout prix à leur plaire, j'ai des valeurs trop forte pour ça.
Ensuite, je parle pas de gens que je connais depuis quelques mois, mais depuis de très longue année (15 ans pour la plus ancienne). Mais au final, je découvre que je fais des efforts pour eux, que je me donne, parce que je suis comme ça, j'aime offrir aux gens, j'aime aider, néanmoins la relation qui me paraissait évidente amicalement pour moi, s'avère toujours n'être qu'à sens unique.
Certains on remis en cause mon diagnostic, d'autre on clairement dit qu'ils m'aimaient bien mais sans plus, d'autre que l'on ne se voit pas assez... Sans compter sur le fait que mes passions sont très enfantine et que la plupart en grandissant les ont laissé de côté... Donc on ne partage plus grand chose, mais de mon côté je fais un peu l'effort de m'ouvrir, de partager leur nouvelle passion, je m'intéresse à eux parce que je les aime toujours autant. Mais voilà, je me retrouve seule.
As-tu essayé de rencontrer des personne Asperger?
J'ai la chance d'être à Grenoble et qu'il y a un centre expert Asperger mis en place par le CRA qui offre un suivie personnalisé très actif pendant et après le diagnostic sous forme de réhabilitation psychosociale. Grâce à ça, j'ai participé à un atelier de psychoéducation où j'ai rencontré 6 autres personnes asperger avec qui ont a eu de bon échange sur nos difficultés et nos expériences de vie avec le SA. J'ai un peu échangé par mail avec l'un d'entre eux avec qui je m'entend bien, et une rencontre en extérieur est prévue pour le mois d'octobre en dehors du cadre médical. Mais c'est très tâtonnant, c'est le début des échanges, j'ai peur de m'attacher et que ça plante, car je suis très sensible au rupture alors que c'est ce que je veux, m'attacher, partager, vivre. Et puis lors de l'atelier, j'étais la seule à exprimer le fait que je n'avais aucun ami et à ressentir le besoin de vivre une amitié fusionnelle avec quelqu'un (ils en avaient tous au moins un... Et certain on clairement exprimer qu'il ne ressentait pas le besoin d'en avoir d'autre).
je ne crois pas que ça aide beaucoup de comparer les souffrances, quand on souffre, on souffre ... et bien sur ce serait bien de pouvoir relativiser mais c'est impossible dans un tel abime de douleur ... c'est comme si on disait à quelqu'un qui se débat dans l'eau tourmentée : "c'est pas si grava, relativise, tu pourrais être au milieu d'un incendie avec des souffrances bien plus affreuses et sans aucune chance d'en réchapper ..."
J'ai quand même au fond de moi, un petit espoir que ça change, sinon je n'en parlerai pas et je n'exprimerai pas ce besoin vitale. Mais pour le moment, je suis seule et je me sens profondément seule, j'en souffre, j'en suis malade, déjà que je suis en dépression par manque d'estime de moi (je travaille dessus) mais le constat de solitude plonge encore plus profondément en détresse. J'ai la sensation que je suis une mauvaise amie, que personne ne peut m'aimer, ni s'attacher à moi.
Ixy a écrit :As-tu essayé de faire des rencontres Aspies ? C'est peut-être ça tout simplement, les gens ne s'accrochent pas à toi parce que ils se sentent trop différents de toi. Ils ne peuvent pas t'admirer.Qui se ressemble s'assemble.
C'est sans doute plus dur d'entrer en contact avec un aspie, car les difficultés relationnelles que tu as tu les trouveras aussi en face, mais petit à petit en comprenant l'autre, j'imagine que vous pourrez trouver une relation qui te satisfait. Je dois dire une chose aussi, tu as une vision très NT de l'amitié, moi aussi je croyais que l'amitié géniale c'était par exemple parler ensemble toute la nuit, etc. et en fait non, surtout pas faire ça

Même avec ma meilleure amie (que je vois très peu mais ça me suffit) -->
Je ne crois pas à la théorie du qui se ressemble s'assemble ou celle des opposés qui s'attire. Je ne crois pas non plus à la théorie des "NT" comme une entité bloque qui fonctionne tous pareil, sont tous les mêmes monstres incapable de comprendre. Il y a des aspies que j'ai rencontré et que je n'ai pas supporté, qui m'ont même rebuté par leur discours sectaire et reproduisant ce qu'ils reprochaient au NT. Je ne demande pas ) être admirer (pourquoi d'ailleurs ? Parce que mon cerveau est différent sur certain domaine ? Ben eux aussi donc je dois tous les admirer ?) Il y a des aspies qui ont des amis NT et vive une très belle relation avec eux. C'est se fermer des possibilités et partir sur des préjugés ça. La neurotypie, comme l'autisme, est un spectre fait de plein de variation individuelle.
De ce fait, la vision NT de l'amitié n'existe pas. Chacun à sa propre vision de l'amitié dépendant pas uniquement de sa neurologie mais de son vécu, de sa personnalité profonde et de ses autres problèmes. Le SA explique certaine chose mais pas tout. Je suis bel et bien autiste asperger, en tout cas selon mon diagnostic, et pourtant j'aime, j'adore, j'exalte de discuter toute la nuit avec quelqu'un. Pourquoi je devrais m'en privé soi disant parce que c'est NT et pas SA ? On peut pas catégorisé des activités ou des passions comme étant SA et d'autre NT, c'est faux. La seule différence c'est dans le temps, l'obsession et la qualité consacré à ces activités. (il y a des SA dont le centre d’intérêt est les interactions sociales est-ce que du coup il est mon SA que ceux fan de train ou de boulon ?). Enfin bref, on est pas tous pareil, on est pas fait en série.
En tout cas, merci à tous, pour le temps et l'attention que vous avez offert à mon cri de désespoirs, pour vos encouragements, votre soutiens, votre compréhension.
Pour celle et ceux qui ont exprimer vivre la même chose, je vous fais un câlin virtuelle

, vous soutient du plus profond de mon coeur et vous propose qu'on se soutienne dans la quête d'amitié sincère et profonde avec nos pairs.
Diagnostiqué(e) en février 2014.