Solitude, volonté d'indépendance, sociabilisation
-
- Intarissable
Re: 3h30 - Cape de solitude
Même conception de l'amitié ici et même sentiment de ne pas y arriver. Tiens pour toi
Garde espoir Lou Morgan. Pour ma part, ce que je vis sur le forum est inespéré, des gens semblent s'intéresser sincèrement aux autres, ça change et ça redonne de l'espoir. Alors, c'est virtuel, c'est sûr, mais il y a des rencontres qui se font. As-tu essayé de rencontrer des personne Asperger? Je suis quasiment sûre maintenant de ne jamais pouvoir me lier d'amitié comme je le souhaiterais avec des gens "normaux" ou "NT" et sans me fermer à eux, je ne cherche plus avec eux ce que j'ai toujours cherché, c'est -à-dire une véritable amitié(comme je l'entends). J'ai aussi toujours cette sensation désagréable de n'être qu'une oreille pour les autres(réflexion que je me suis faite pas plus tard qu'hier), qu'ils se servent de mon écoute et de mes analyses(en plus je fais des efforts énormes pour restée concentrée sur des histoires qui ne m'intéressent pas à la base). Bref, quand on est très différent, difficile de ne pas se sentir seule même accompagnée.
Courage
Garde espoir Lou Morgan. Pour ma part, ce que je vis sur le forum est inespéré, des gens semblent s'intéresser sincèrement aux autres, ça change et ça redonne de l'espoir. Alors, c'est virtuel, c'est sûr, mais il y a des rencontres qui se font. As-tu essayé de rencontrer des personne Asperger? Je suis quasiment sûre maintenant de ne jamais pouvoir me lier d'amitié comme je le souhaiterais avec des gens "normaux" ou "NT" et sans me fermer à eux, je ne cherche plus avec eux ce que j'ai toujours cherché, c'est -à-dire une véritable amitié(comme je l'entends). J'ai aussi toujours cette sensation désagréable de n'être qu'une oreille pour les autres(réflexion que je me suis faite pas plus tard qu'hier), qu'ils se servent de mon écoute et de mes analyses(en plus je fais des efforts énormes pour restée concentrée sur des histoires qui ne m'intéressent pas à la base). Bref, quand on est très différent, difficile de ne pas se sentir seule même accompagnée.
Courage
Officiellement non-autiste
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
-
- Prolifique
As-tu essayé de faire des rencontres Aspies ? C'est peut-être ça tout simplement, les gens ne s'accrochent pas à toi parce que ils se sentent trop différents de toi. Ils ne peuvent pas t'admirer.Qui se ressemble s'assemble.
C'est sans doute plus dur d'entrer en contact avec un aspie, car les difficultés relationnelles que tu as tu les trouveras aussi en face, mais petit à petit en comprenant l'autre, j'imagine que vous pourrez trouver une relation qui te satisfait. Je dois dire une chose aussi, tu as une vision très NT de l'amitié, moi aussi je croyais que l'amitié géniale c'était par exemple parler ensemble toute la nuit, etc. et en fait non, surtout pas faire ça Même avec ma meilleure amie (que je vois très peu mais ça me suffit) -->
J'ai fait une traduction d'un texte de 'Loud Hands' qui parle un peu de ça, j'aimerais la poster sur le forum mais je sais pas trop si j'en ai le droit
C'est sans doute plus dur d'entrer en contact avec un aspie, car les difficultés relationnelles que tu as tu les trouveras aussi en face, mais petit à petit en comprenant l'autre, j'imagine que vous pourrez trouver une relation qui te satisfait. Je dois dire une chose aussi, tu as une vision très NT de l'amitié, moi aussi je croyais que l'amitié géniale c'était par exemple parler ensemble toute la nuit, etc. et en fait non, surtout pas faire ça Même avec ma meilleure amie (que je vois très peu mais ça me suffit) -->
J'ai fait une traduction d'un texte de 'Loud Hands' qui parle un peu de ça, j'aimerais la poster sur le forum mais je sais pas trop si j'en ai le droit
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
-
- Intarissable
Euh Freeshot, c'était peut-être pas fait exprès, mais c'est un peu maladroit comme réponse ça ....freeshost a écrit :Bah, relativisons : il y a des personnes qui, même plus âgées, n'ont pas encore trouvé une forte amitié.Lou Morgan a écrit :Sauf que je vais avoir 26 ans samedi, et que je suis toujours seule malgré tout mes efforts.
TSA.
-
- Prolifique
ah bon ?
Je n'ai pas de diagnostic /!\
-
- Intarissable
"Tu déprimes parce que tu n'as pas d'ami mais t'inquiète pas pour certains c'est encore le cas à leur âge avancé" je ne trouve pas ça très encourageant non.........
La preuve la réponse de Lou Morgan d'ailleurs.
Bref moi je disais ça comme ça.
La preuve la réponse de Lou Morgan d'ailleurs.
Bref moi je disais ça comme ça.
TSA.
-
- Passionné
Peut-être que justement, Lou Morgan, tu t'investis trop et tu cherches trop à plaire aux autres pour qu'ils deviennent tes amis.
J'ai fait ça une bonne partie de ma vie, et au final, je passais pour la bonne poire ou la fille lisse qui dit « oui » à tout. Je n'étais pas la vraie moi, ils ne voyaient qu'une émulation, un fantôme. Comment veux-tu t'attacher à cela ?
Pour te faire de vrais amis, il faut déjà que tu sois toi-même vraie. Il ne faut pas chercher à tout prix quelqu'un, n'importe qui, mais une personne qui puisse t'apporter des choses, qui puisse partager avec toi. Observe le gens qui t'entourent, ou même sur les forums et voient ceux qui te semblent intéressants. Fais un tri et ne dépense pas autant d'énergie pour des personnes qui n'en valent pas la peine, qui ne t'apporteront rien.
J'ai fait ça une bonne partie de ma vie, et au final, je passais pour la bonne poire ou la fille lisse qui dit « oui » à tout. Je n'étais pas la vraie moi, ils ne voyaient qu'une émulation, un fantôme. Comment veux-tu t'attacher à cela ?
Pour te faire de vrais amis, il faut déjà que tu sois toi-même vraie. Il ne faut pas chercher à tout prix quelqu'un, n'importe qui, mais une personne qui puisse t'apporter des choses, qui puisse partager avec toi. Observe le gens qui t'entourent, ou même sur les forums et voient ceux qui te semblent intéressants. Fais un tri et ne dépense pas autant d'énergie pour des personnes qui n'en valent pas la peine, qui ne t'apporteront rien.
.Androïde.
.Diagnostic SA.
.Diagnostic SA.
-
- Prolifique
Lou, je suis Nt ... et pourtant je voulais te dire que je crois te comprendre et que ce que tu écris sur ta solitude me touche profondément (si tu as le temps va lire sur mon fil de présentation le texte que j'ai mis sur ce sentiment de solitude, il concernait ma fille, et rejoint je crois totalement ce que tu exprimes là) ...
...tous les efforts pour te faire accepter des autres ma puce les a fait aussi .. un combat au quotidien ... pour un résultat décevant ... je ne crois pas que ça aide beaucoup de comparer les souffrances, quand on souffre, on souffre ... et bien sur ce serait bien de pouvoir relativiser mais c'est impossible dans un tel abime de douleur ... c'est comme si on disait à quelqu'un qui se débat dans l'eau tourmentée : "c'est pas si grava, relativise, tu pourrais être au milieu d'un incendie avec des souffrances bien plus affreuses et sans aucune chance d'en réchapper ..."
des solutions, des conseils ... je les cherche aussi désespéement pour ma fille ... à part lui donner mon amour et ma présence je n'ai pas encore trouver grand choses ... je comprend tout à fait quand tu dis que tu veux plus que partager des activités ... et ça m'apparait tout à fait justifié ... l'être humain est quelqu'un qui a besoin de partage, et de partage en profondeur ... alors, peut-être oui chercher à nouer des liens avec des personnes qui ont un fonctionnement plus poche du tien ... y a-t-il des aspis que tu pourrais connaitre dans ton coin ? ... même si je pense que l'amitié est aussi possible avec ce que vous appeler des NT ... si ce sont des personnes sensibles et peut-être un peu atypiques ...
j'espère que ce ressenti partagé avec d'autres atténuera un tout petit peu ton sentiment de solitude, je te serre dans mes bras avec tendresse et j'aurai un pensée douce pour toi demain en ce jour d'anniversaire
...tous les efforts pour te faire accepter des autres ma puce les a fait aussi .. un combat au quotidien ... pour un résultat décevant ... je ne crois pas que ça aide beaucoup de comparer les souffrances, quand on souffre, on souffre ... et bien sur ce serait bien de pouvoir relativiser mais c'est impossible dans un tel abime de douleur ... c'est comme si on disait à quelqu'un qui se débat dans l'eau tourmentée : "c'est pas si grava, relativise, tu pourrais être au milieu d'un incendie avec des souffrances bien plus affreuses et sans aucune chance d'en réchapper ..."
des solutions, des conseils ... je les cherche aussi désespéement pour ma fille ... à part lui donner mon amour et ma présence je n'ai pas encore trouver grand choses ... je comprend tout à fait quand tu dis que tu veux plus que partager des activités ... et ça m'apparait tout à fait justifié ... l'être humain est quelqu'un qui a besoin de partage, et de partage en profondeur ... alors, peut-être oui chercher à nouer des liens avec des personnes qui ont un fonctionnement plus poche du tien ... y a-t-il des aspis que tu pourrais connaitre dans ton coin ? ... même si je pense que l'amitié est aussi possible avec ce que vous appeler des NT ... si ce sont des personnes sensibles et peut-être un peu atypiques ...
j'espère que ce ressenti partagé avec d'autres atténuera un tout petit peu ton sentiment de solitude, je te serre dans mes bras avec tendresse et j'aurai un pensée douce pour toi demain en ce jour d'anniversaire
Mère d'une jeune adulte aspie et hp
-
- Intarissable
Lou
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
-
- Prolifique
Bonjour Lou Morgan
Comme Baobab, je suis moi aussi NT, mais comprends parfaitement ta vision de l'amitié, la vraie, et sa nécessité !
Et je conçois également qu'on puisse se sentir seul(e) même en étant en couple quand son/sa partenaire ne partage pas les mêmes intérêts, ou que la vie nous a fait prendre des directions différentes...
Pour ma part, je te dirais n'abandonnes pas. Continue de faire des rencontres, tends des perches vers l'amitié (ce que tu fais déjà) mais avec modération : quelqu'un qui t'apprécie te rendra service en retour, ou aura envie de te revoir sans que tu n'aies besoin de le demander. Si tu n'as pas ce retour, alors n'investis pas plus dans la relation au risque de t'épuiser comme ça semble être le cas aujourd'hui...
Je suis persuadée que tu finiras par rencontrer ton âme-sœur, je te le souhaite de tout mon cœur en tout cas !
Comme Baobab, je suis moi aussi NT, mais comprends parfaitement ta vision de l'amitié, la vraie, et sa nécessité !
Et je conçois également qu'on puisse se sentir seul(e) même en étant en couple quand son/sa partenaire ne partage pas les mêmes intérêts, ou que la vie nous a fait prendre des directions différentes...
Pour ma part, je te dirais n'abandonnes pas. Continue de faire des rencontres, tends des perches vers l'amitié (ce que tu fais déjà) mais avec modération : quelqu'un qui t'apprécie te rendra service en retour, ou aura envie de te revoir sans que tu n'aies besoin de le demander. Si tu n'as pas ce retour, alors n'investis pas plus dans la relation au risque de t'épuiser comme ça semble être le cas aujourd'hui...
Je suis persuadée que tu finiras par rencontrer ton âme-sœur, je te le souhaite de tout mon cœur en tout cas !
Maman de 2 petits bonhommes, Loulou1 probable tsa. Février 2015 : début de la démarche diagnostic
-
- Intarissable
Ben, je voulais juste dire que développer une amitié n'est facile pour personne.
Scusez pour la maladresse.
Scusez pour la maladresse.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Intarissable
-
- Prolifique
Oups .... Cette fois c'est envers toi que je m'excuse Freeshost.
Je n'ai pas voulu "en rajouter une couche", bien que je me rende compte maintenant que tel a été le cas...
Tu as également raison de dire que l'Amitié est rare. Et c'est pour ça qu'elle est si précieuse.
Je n'ai pas voulu "en rajouter une couche", bien que je me rende compte maintenant que tel a été le cas...
Tu as également raison de dire que l'Amitié est rare. Et c'est pour ça qu'elle est si précieuse.
Maman de 2 petits bonhommes, Loulou1 probable tsa. Février 2015 : début de la démarche diagnostic
-
- Modérateur
Que dire, lou Morgan ...
Je pense qu'une des clés est ici :
au contraire, à compenser ceci, à paraître cela, mais
en aucun cas à se laisser aller à être eux-mêmes.
Ça me paraît loin d'être simple à mettre en place,
mais sans être pour autant inenvisageable.
Avec de l'aide, si besoin ...
Je pense qu'une des clés est ici :
La plupart des membres de ce forum ont passé leur vie,Anatheia a écrit :Pour te faire de vrais amis, il faut déjà que tu sois toi-même vraie.
au contraire, à compenser ceci, à paraître cela, mais
en aucun cas à se laisser aller à être eux-mêmes.
Ça me paraît loin d'être simple à mettre en place,
mais sans être pour autant inenvisageable.
Avec de l'aide, si besoin ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Intarissable
Bon, pour ma part, je semble en ressentir moins le besoin que Lou Morgan.
Le bonheur est parfois maladroit.
Le bonheur est parfois maladroit.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Prolifique
Oulala merci à tous de m'avoir écrit, alors j'essaye de répondre à plusieurs choses pour éclaircir un peu mon problème.Il ne faut pas cependant te mettre de pression et risquer de te forcer à être ce que tu n'es pas dans le but d'avoir des amis, sur du long terme ça ne fonctionnera pas non plus.
Je ne me suis jamais renier en amitié, quand je dis que je faisais des efforts pour correspondre à leur attente, c'est le genre d'effort de base que tout le monde doit faire en amitié mais qui nécessite un effort car ce n'est pas inné chez moi comme donner des nouvelles régulièrement même sans n'avoir rien à dire ou partager une activité qui ne m'intéresse pas forcément de prime abord ou aller chez la personne pour discuter.
Je n'ai jamais fait semblant d'être quelqu'un d'autre quand ça concernait les liens amicaux. J'ai toujours été vrai avec eux.
Je ne dis pas oui à tout, je n'essaye pas à tout prix à leur plaire, j'ai des valeurs trop forte pour ça.
Ensuite, je parle pas de gens que je connais depuis quelques mois, mais depuis de très longue année (15 ans pour la plus ancienne). Mais au final, je découvre que je fais des efforts pour eux, que je me donne, parce que je suis comme ça, j'aime offrir aux gens, j'aime aider, néanmoins la relation qui me paraissait évidente amicalement pour moi, s'avère toujours n'être qu'à sens unique.
Certains on remis en cause mon diagnostic, d'autre on clairement dit qu'ils m'aimaient bien mais sans plus, d'autre que l'on ne se voit pas assez... Sans compter sur le fait que mes passions sont très enfantine et que la plupart en grandissant les ont laissé de côté... Donc on ne partage plus grand chose, mais de mon côté je fais un peu l'effort de m'ouvrir, de partager leur nouvelle passion, je m'intéresse à eux parce que je les aime toujours autant. Mais voilà, je me retrouve seule.
J'ai la chance d'être à Grenoble et qu'il y a un centre expert Asperger mis en place par le CRA qui offre un suivie personnalisé très actif pendant et après le diagnostic sous forme de réhabilitation psychosociale. Grâce à ça, j'ai participé à un atelier de psychoéducation où j'ai rencontré 6 autres personnes asperger avec qui ont a eu de bon échange sur nos difficultés et nos expériences de vie avec le SA. J'ai un peu échangé par mail avec l'un d'entre eux avec qui je m'entend bien, et une rencontre en extérieur est prévue pour le mois d'octobre en dehors du cadre médical. Mais c'est très tâtonnant, c'est le début des échanges, j'ai peur de m'attacher et que ça plante, car je suis très sensible au rupture alors que c'est ce que je veux, m'attacher, partager, vivre. Et puis lors de l'atelier, j'étais la seule à exprimer le fait que je n'avais aucun ami et à ressentir le besoin de vivre une amitié fusionnelle avec quelqu'un (ils en avaient tous au moins un... Et certain on clairement exprimer qu'il ne ressentait pas le besoin d'en avoir d'autre).As-tu essayé de rencontrer des personne Asperger?
J'ai quand même au fond de moi, un petit espoir que ça change, sinon je n'en parlerai pas et je n'exprimerai pas ce besoin vitale. Mais pour le moment, je suis seule et je me sens profondément seule, j'en souffre, j'en suis malade, déjà que je suis en dépression par manque d'estime de moi (je travaille dessus) mais le constat de solitude plonge encore plus profondément en détresse. J'ai la sensation que je suis une mauvaise amie, que personne ne peut m'aimer, ni s'attacher à moi.je ne crois pas que ça aide beaucoup de comparer les souffrances, quand on souffre, on souffre ... et bien sur ce serait bien de pouvoir relativiser mais c'est impossible dans un tel abime de douleur ... c'est comme si on disait à quelqu'un qui se débat dans l'eau tourmentée : "c'est pas si grava, relativise, tu pourrais être au milieu d'un incendie avec des souffrances bien plus affreuses et sans aucune chance d'en réchapper ..."
Je ne crois pas à la théorie du qui se ressemble s'assemble ou celle des opposés qui s'attire. Je ne crois pas non plus à la théorie des "NT" comme une entité bloque qui fonctionne tous pareil, sont tous les mêmes monstres incapable de comprendre. Il y a des aspies que j'ai rencontré et que je n'ai pas supporté, qui m'ont même rebuté par leur discours sectaire et reproduisant ce qu'ils reprochaient au NT. Je ne demande pas ) être admirer (pourquoi d'ailleurs ? Parce que mon cerveau est différent sur certain domaine ? Ben eux aussi donc je dois tous les admirer ?) Il y a des aspies qui ont des amis NT et vive une très belle relation avec eux. C'est se fermer des possibilités et partir sur des préjugés ça. La neurotypie, comme l'autisme, est un spectre fait de plein de variation individuelle.Ixy a écrit :As-tu essayé de faire des rencontres Aspies ? C'est peut-être ça tout simplement, les gens ne s'accrochent pas à toi parce que ils se sentent trop différents de toi. Ils ne peuvent pas t'admirer.Qui se ressemble s'assemble.
De ce fait, la vision NT de l'amitié n'existe pas. Chacun à sa propre vision de l'amitié dépendant pas uniquement de sa neurologie mais de son vécu, de sa personnalité profonde et de ses autres problèmes. Le SA explique certaine chose mais pas tout. Je suis bel et bien autiste asperger, en tout cas selon mon diagnostic, et pourtant j'aime, j'adore, j'exalte de discuter toute la nuit avec quelqu'un. Pourquoi je devrais m'en privé soi disant parce que c'est NT et pas SA ? On peut pas catégorisé des activités ou des passions comme étant SA et d'autre NT, c'est faux. La seule différence c'est dans le temps, l'obsession et la qualité consacré à ces activités. (il y a des SA dont le centre d’intérêt est les interactions sociales est-ce que du coup il est mon SA que ceux fan de train ou de boulon ?). Enfin bref, on est pas tous pareil, on est pas fait en série.
En tout cas, merci à tous, pour le temps et l'attention que vous avez offert à mon cri de désespoirs, pour vos encouragements, votre soutiens, votre compréhension.
Pour celle et ceux qui ont exprimer vivre la même chose, je vous fais un câlin virtuelle , vous soutient du plus profond de mon coeur et vous propose qu'on se soutienne dans la quête d'amitié sincère et profonde avec nos pairs.
Diagnostiqué(e) en février 2014.