Solitude, volonté d'indépendance, sociabilisation

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Loup
Intarissable

Re: Peur de la solitude et volonté d'indépendance

Message par Loup »

C'est naturel...
(Et tu as l'air d'être une personne vraiment intéressante à rencontrer! :D )
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Astragale
Prolifique

Re: Peur de la solitude et volonté d'indépendance

Message par Astragale »

Ah oui ? Je suis toute étonnée. :oops:
Moi qui ai toujours peur de choquer ou d'agacer...
Ca fait plaisir, merci Loup. En écrivant ton nom je me rends compte que selon ce que j'ai lu/vu de toi, je peux te retourner le compliment ! :kiss:
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
Lupine
Prolifique

3h30 - Cape de solitude

Message par Lupine »

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).

Se réveiller à 3h du matin parce qu'on se sent profondément seul. Impossibilité de fermer l'oeil parce que dans 1 jour c'est son anniversaire.

Faire le bilan de sa vie et se rendre compte que l'on a pas d'ami et que l'on en a jamais eu.

Essayer de relativiser, de se rendormir.

Sentir la solitude nous envelopper, s'immiscer, s'infiltrer.

Boule au ventre.

La machine à penser qui tourne en boucle sur la légitimité de son existence. Sans sécurité ni reconnaissance de ses pairs.

Envie de vomir.

Je vais vieillir, une année de plus, sans relation, seul.

Il faut que je dorme, l'illusion de disparaitre, de se dissoudre de l'existence pendant quelques heures.

La bouche sèche, ressentir un travelling compensé interne.

A quoi j'ai passé ma vie ? Tenter de comprendre les autres. Tenter de créer du lien. Faire des efforts, pour qui ? Pour quoi ? J'ai fais des efforts.

Surement les mauvais. A quoi j'ai passé ma vie ? A écouter. A essayer d'être la plus disponible. A être la plus conforme aux attentes.

J'ai fais des efforts.

Je suis seul.

Je veux me dissoudre, je m'écouler bleu, glacé, abyssale, ne plus être vu, ne plus être connu, ne plus être une anecdote, une aspérité sur le feedback des inconnus qui défilent à l'infini.

Je suis seul.

Je vous observe vivre. Je vous observe vivre caché dans une boîte en carton.

J'ai fais des efforts désespérés et je suis seul.

Surement trop désespérés.

Je suis seul.

J'ai sommeil, mais j'ai mal.

Le 20, c'est le jour de ma naissance, première dissonance dans la société à laquelle j'ai souhaité plus que quiconque être attaché et je serais seul.Je suis l'éternelle inconnu de mes pairs.

Je n'aurai jamais dut naitre.
Diagnostiqué(e) en février 2014.
Idée
Prolifique

Re: 3h30 - Cape de solitude

Message par Idée »

Bonsoir Lou Morgan, juste un petit :kiss: au passage avant d'aller au lit pour te dire que j'ai lu. Tiens-bon !
HP+SA
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Courage ! Lou Morgan !

Ce n'est pas encore le moment du dépôt de bilan !

Ton existence comme celle de tout autre être vivant est légitime.

A quoi as-tu passé ta vie ? à plein d'expériences ! uniques ! et ce n'est pas fini !

Des questions existentielles nous taraudent chacune et chacun à divers moments de la vie.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Salut Lou Morgan,
je croyais que tu avais un copain :innocent:
On est tous à peu près dans le même bateau ici, c'est que on doit bien pouvoir trouver un sens à nos vies :wink: :kiss:
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Lupine
Prolifique

Message par Lupine »

J'ai un copain oui, mais je me sens seule même avec lui.
Je sais que j'ai de la chance d'avoir un copain et que je devrais pas souffrir de solitude car certain n'ont même pas cette chance, mais je ressens le besoin d'avoir d'autre relation avec des gens... Des amis sans l'aspect amant, et avec qui je partage des passions, car hélas, avec mon conjoint, on a pas trop d'activité en communs...
Puis c'est surtout un constat qu'après des années à avoir tout fait pour les gens que je considérais comme des amis (oui je considère peut-être trop vite les gens pour des amis) à essayer de faire le maximum pour eux (avec mes capacités et ma fatigabilité...) ben je me retrouve seule. C'est horrible d'avoir l'impression de faire tout correctement mais que ça ne marche pas. Je me sens profondément seule, en plus de ma dépression dont j'ai un mal de chien à sortir et donc totalement inutile.

J'aurai jamais du poster ça, j'ai un copain, je devrais pas me plaindre. Désolée.
Modifié en dernier par Lupine le vendredi 19 septembre 2014 à 4:41, modifié 1 fois.
Lupine
Prolifique

Message par Lupine »

Idée a écrit :Bonsoir Lou Morgan, juste un petit :kiss: au passage avant d'aller au lit pour te dire que j'ai lu. Tiens-bon !
Merci beaucoup Idée... :kiss:
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Pour ma part, j'ai le jeu d'échecs avec certaines personnes, la mathématique avec d'autres, les bonnes bières avec d'autres encore... le syndrome d'Asperger avec vous sur ce forum... :mrgreen: Et toi, quelles activités projettes-tu de partager ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Lupine
Prolifique

Message par Lupine »

Le truc c'est que ce n'est pas que partager des activités avec des gens (de type club ou atelier) qui me manque, car j'ai déjà participé à des ateliers ou club type guitare, théâtre, cinéma, visite de musée etc... Mais je ne suis jamais parvenu à établir une relation avec mes camarades, quelque chose de durable, d'évolutif, un vrai partage.

Dans mon idéal de l'amitié, ce serait passer du temps à regarder des dessins-animés ensemble, à lire des livres, se les échanger, passer des nuits blanche à jouer à la console, discuter des heures de culture japonaise, de l'univers, des trous noirs, de mystique, paranormal, rester parfois juste côte à côte sans rien dire, juste partager le moment présent ensemble, vraiment ensemble. Pouvoir lui confier mes craintes, que lui aussi me les confie. Et le summum serait d'être la création ensemble faire de la musique, du dessin ou écrire des histoires. Pouvoir rire et savoir que cette personne sera toujours là comme je serais toujours là pour elle. Qu'on soit dans une espèce d'échange et de compréhension, qu'il y ai du lien. Pas juste de la surface ou des activités comme ça, sans réelle profondeur relationnelle. Je ne veux plus être un inconnu entouré d'inconnu.

J'ai besoin de me sentir importante et unique pour quelqu'un autant qu'il sera important et unique pour moi.
Mon très cher ami.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ah ! une telle amitié ne se trouve pas facilement. Et elle peut mettre du temps à se créer, il me semble.

Continue de chercher une personne avec qui discuter et partager tes états.

Par contre, trouver une personne qui partage tous les même centres d'intérêts que toi me semble plus difficile. Mais tu peux essayer d'en trouver une qui partage en partie les mêmes centres d'intérêts que toi.

Lupine
Prolifique

Message par Lupine »

freeshost a écrit :Ah ! une telle amitié ne se trouve pas facilement. Et elle peut mettre du temps à se créer, il me semble.

Continue de chercher une personne avec qui discuter et partager tes états.

Par contre, trouver une personne qui partage tous les même centres d'intérêts que toi me semble plus difficile. Mais tu peux essayer d'en trouver une qui partage en partie les mêmes centres d'intérêts que toi.
Je le sais. J'ai passé ma vie à croire que j'avais établis ce genre de relation sauf que je me rend compte que c'était à sens unique.
J'ai passé ma vie à continuer de chercher une personne avec qui discuter et partager mes états sauf que c'est dans le vide, pour moi je suis dans une relation d'amitié et j’apprends au bout de plusieurs années qu'en fait non, j'étais la seule à le croire, que c'est pas facile avec moi, mais que c'est pas si grave, j'ai surement d'autre ami ou que ça va venir. Sauf que je vais avoir 26 ans samedi, et que je suis toujours seule malgré tout mes efforts. On me dit toujours qu'on m'aime bien, mais ça s'arrête là, même si je les aide quand il me le demande, même si j'essaye d'être au maximum là quand il en ont besoin, je les conseil, les écoute, les consoles, les aides même financièrement parfois, je fais l'effort de m’intéresser à leur passion et je fais l'effort ultime de relancer la relation en reprenant des nouvelles assez régulièrement, mais voilà, je suis la seule à le faire et si je ne le fais pas, les ponts se coupent inévitablement. Quand j'ai essayé une fois d'exprimer mon amitié pour une personne que je connais depuis 9 ans, elle m'a fait comprendre que je n'étais pas une amie pour elle, qu'elle m'aimait bien, que j'étais gentille, drôle et intéressante, mais voilà, ce n'était pas de l'amitié.

Je sais très bien que trouver quelqu'un qui partage tout mes centres d’intérêts n'est pas possible, mais même en cherchant c'est toujours le même problème. Dans le créatif (qui est pour moi la chose la plus importante au monde dans on échange avec autrui) il y a très souvent beaucoup de concurrence qui ne m'intéresse pas, je ne crée pas pour être en challenge avec les autres...

Et le problème principale reste que quoique je fasse, peut importe les efforts, les gens ne s'attachent pas à moi... Je ne correspond pas pleinement à leur attente, je ne sais pas...

Le pire c'est quand cette personne me dis, bah tu es sociable, ça va l'faire. Ou la phrase ultime, t'as Ulysse (mon conjoint). Mais la vie pour moi ne se résume pas à mon conjoint, sachant qu'il y a beaucoup de chose qu'on ne peut pas partager ensemble (la création...) et j'aimerai avoir au moins une vie sociale un peu extérieure à ma vie de couple. J'en demande trop surement, je me plains tout le temps pour rien, ça doit-être ça.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Lou Morgan a écrit :Sauf que je vais avoir 26 ans samedi, et que je suis toujours seule malgré tout mes efforts.
Bah, relativisons : il y a des personnes qui, même plus âgées, n'ont pas encore trouvé une forte amitié.

Lupine
Prolifique

Message par Lupine »

...ok. Merci.
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

Bonjour Lou Morgan,

Je pense comprendre ton sentiment (moi-même, 25 ans, pas d'amis, pas de petit ami).
Je ne crois pas que relativiser la souffrance de quelqu'un peut l'aider.
Se dire "il y a pire" alors qu'on veut du mieux n'apporte pas grand chose.
Sache que je partage la même conception de l'amitié que toi et que j'ai a priori les mêmes difficultés : sur du long terme ça va, sur du long terme un truc bloque, ça ne va pas plus loin que des connaissances.
Il ne faut pas cependant te mettre de pression et risquer de te forcer à être ce que tu n'es pas dans le but d'avoir des amis, sur du long terme ça ne fonctionnera pas non plus.

De quelle région es-tu ?
Non-diag.
"Just another brick in the wall."