intérêt spécifique

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Axolotl
Habitué

intérêt spécifique

Message par Axolotl »

Bonsoir! Ça fait longtemps que je n'ai plus rien posté sur ce forum mais je vous lit régulièrement :)

Il existe déjà un sujet sur les intérêts spécifiques de chacun mais je ne suis pas douée avec les forums donc je ne l'ai pas retrouvé...
Et je ne sais pas si cette question aurait été adéquate avec le sujet en lui même.

D'après ce que j'ai lu dans des témoignages j'ai l'impression que les intérêts spécifiques dure "pour toujours" et se limite à un ou deux intérêts.
Je voulais savoir si un intérêt spécifique peut durer un certains temps (par exemple 4 ou 5 mois) et ensuite passer à un autre sans pour autant l'oublier complètement ?

Dans ma tête c'est clair mais je ne sais pas si j'me suis bien expliquer :lol:

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée :D
Pas encore diagnostiqué pour le SA mais je veux commencer les démarches
Anatheia
Passionné

Re: intérêt spécifique

Message par Anatheia »

Je ne suis pas d'accord avec le fait que nos intérêts soient limités à un ou deux.

Je ne sais pas si tu parles de cela, mais dans mon cas, j'ai des intérêts cycliques. C'est à dire que j'en ai 5 ou 6 et qu'ils peuvent durer plusieurs semaines, plusieurs mois voire plusieurs années. Mais je finis toujours par revenir au premier et parfois, j'en rajoute un dans ma liste.

Est-cela dont tu parles ?
.Androïde.
.Diagnostic SA.
Axolotl
Habitué

Message par Axolotl »

Je dirais cyclique dans le sens que par exemple pour un même intérêt spécifique au bout de quelque mois un nouveau sujet en rapport a l'intérêt se rajoute et sans supprimer les autres mais plutôt en les laissant de côté pour le moment jusqu'à ce qu'il réapparaisse.
Je pense comme toi que les intérêts spécifiques ne se limitent pas juste a un ou deux et parfois peuvent ne rien avoir en commun comme par exemple le cinéma et la psychologie...

Merci pour ta réponse je n'avais pas pensé au mot "cyclique" pour expliquer cela ;)
Pas encore diagnostiqué pour le SA mais je veux commencer les démarches
KoaKao
Prolifique

Message par KoaKao »

Cela dépend un intéret spécifique restreint peu duré très longtemps voir tout la vie, comme très peu de temps (1 semaine, 1 mois, un ans, etc).

Parfois (souvent ?) il y a un intérêt majeur pour un domaine en particulier (ex: math) et avoir un ou deux intérêts "passager" à côté (ex: les scooter ).

Parfois il y a que des petit intérêt qui change tout au long de la vie (dans ce cas le personne sera plus polyvalente), et parfois seulement un seul tout au long de la vie(dans ce cas la personne la excéder dans ce domaine mais peu productif dans les autres).

En faite c'est relatif à l'aspie, ça dépend donc des individus et de son parcours, car évidement en plus des passions et du tempérament les intérêts dépend aussi de l'environnement de l'aspie.

edit :

Au faite il y a il me semble, une différence entre un intérêt et une fixation... Par exemple : Un Aspie peut avoir un intérêt disons pour les jeux vidéo dans le quel il excédera et ce sera ça "passion" majeur. Et a côté il aura une fixation disons pour les chats, il n'aura pas forcément la passion des chats mais ne pourra s'empêcher de les regarder et aura un attachement particulier pour cette animal.

Les Fixation dépend aussi des aspies, certain en ont peu, d'autre beaucoup, et elle peuvent être parfois honteuse et/ou très atypique (c'est moi qui vous le dit :mryellow: ).

Le différence est qu'une fixation est beaucoup plus éphémère qu'un intérêt, un intérêt est vraiment une passion quelque chose qui prend notre temps libre. Une fixation est une sensation un attachement propre a une chose en particulier, qui peuvent être très bénin pour un NT et parfois très atypique de s’intéresser a ça.
loup autiste
Suriciole
Assidu

Message par Suriciole »

[suppression]
Modifié en dernier par Suriciole le mercredi 13 février 2019 à 16:55, modifié 1 fois.
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Salut,
moi j'ai pas de diagnostic ni rien, mais ce que je peux dire, c'est que chez moi il n'y a pas vraiment d'intérêt spécifique mais plutôt je me ramène toujours à des choses qui tournent autour de la même chose : pour moi mes centres d'intérêt c'est les mathématiques/l'informatique (c'est ce que j'étudie), la musique, bientôt les sciences cognitives, mais tout ça relié au son... Par exemple en mathématiques, j'étudie entre autre le traitement du signal, et en informatique, j'ai déjà fait des petites applications qui traitent du son. J'ai des idées un peu loufoques là dessus ! J'ai insisté pour faire un cours d'acoustique qui n'est pas dans ma spécialité et j'ai un cours d'introduction aux sciences cognitives car je veux m'intéresser à la 'perception' (auditive). Et à côté de ça je m'intéresse à toutes les méthodes de production de son 'numériques' et j'entraîne mon oreille qui n'est pas du tout bonne pour faire de la transcription. D'ailleurs mon objectif prochainement c'est de faire des arrangements de morceaux pour la fanfare de mon école où je joue et là aussi j'ai un attachement à cette fanfare un peu spécial :lol: . Mon objectif à long terme c'est réellement de faire ma musique, mais avec des moyens que j'aurai moi-même développé et je réfléchis beaucoup à ça, mais pour l'instant je ne produis rien (j'imagine que ça m'angoisse trop ! :) ). C'est des petites choses mais bout à bout c'est vrai qu'on peut quand même parler d'intérêt spécifique j'imagine :crazy:

Et mon deuxième intérêt spécifique, ce serait... moi bien sûr :mrgreen: J'ai tellement de mal à me contrôler, m'organiser, me tenir, gérer les angoisses du quotidien, anticiper le futur, etc. que je réfléchis en permanence à comment progresser, et j'ai plein de théories là dessus :crazy: . Bien sûr la découverte du SA fait partie de cet aspect, mais j'aimerais à terme pouvoir laisser tomber un peu tout ça pour me concentrer sur mon premier intérêt spécifique, mais pour ça il faut que je sois suffisamment 'stabilisé'.

Voilà, tout est dit :D
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
KoaKao
Prolifique

Message par KoaKao »

Edit : message supprimer
loup autiste